Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Boudboud57, dr rotule, Fre.Mo, matrox445, nolse, THX72 et 256 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Conversion cave

Message » 08 Juil 2020 8:25

J'ai un déshumidificateur dans ma salle qui tourne pendant l'été soit de novembre à avril ou le taux d'humidité monte assez haut.
Je sort en moyenne 4 à 6 litres d'eau de mon déshumidificateur toutes les 24 heures.
Il réglé sur 60 % de taux d'humidité.
Je me suis décidé a en installer un dans ma première salle quand le tissu de mes enceintes a commencé à moisir durant le premier été de fonctionnement.
Depuis plus de problème.
DARCY74
 
Messages: 2645
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 08 Juil 2020 11:45

Je réfléchis à cette histoire - ici j'ai 65% d'humidité à peu près en permanence dans la cave, avec une lucarne ouverte à l'année.
Après c'est logique que l'humidité soit plus élevée en été, l'air plus chaud peut contenir plus d'humidité, mais en gros les seuls moments où j'ai plus de 65 c'est quand il pleut dehors, c'est l'air extérieur qui m'apporte ce supplément d'humidité.

Bon je ne sais pas, on verra quand les travaux avanceront, j'ai de quoi faire des mesures donc je verrai l'évolution entre sans rien, avec le drain, avec la vmc, puis avec le chauffage.
Ygg
 
Messages: 1977
Inscription Forum: 28 Mar 2006 21:47
Localisation: Dreiländereck baby !
  • offline

Message » 08 Juil 2020 13:32

Le problème vient surtout des différences de température. Quand il fait chaud dehors et "frais" en sous-sol, l'humidité de l'air à tendance à condenser, notamment sur les murs... et s'ils sont en tissu, c'est pas génial!

Pour les 200€ que coûte un déshumidificateur "portatif", ne fais pas l'impasse!! :oldy:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 08 Juil 2020 14:08

Héhé non mais comme dit j'en ai déjà un, pas de soucis :thks:
Un delonghi DD233, ça marche nickel, les condensats sortent dans un tuyau que j'avais et qui donne directement dans le puit donc ça peut tourner h24 sans supervision si besoin :bravo:
Ygg
 
Messages: 1977
Inscription Forum: 28 Mar 2006 21:47
Localisation: Dreiländereck baby !
  • offline

Message » 09 Juil 2020 10:20

:bravo:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 29 Aoû 2020 12:23

Bon et bien voilà, travaux finis.
Selon le type il faut une année avant que toute l'humidité ne soit partie.

Prochaine étape je vais mettre des aérateurs dans les fenêtres et tirer un conduit de la vmc jusque là.
Je vais expérimenter avec le déshumidifacteur également, pour voir si cela peut accélérer le processus :thks:
Ygg
 
Messages: 1977
Inscription Forum: 28 Mar 2006 21:47
Localisation: Dreiländereck baby !
  • offline

Message » 21 Sep 2020 21:05

Bon donc porte de la pièce en question fermée, le déshumidificateur régule à 40% sans trop d'effort, et ça a l'air de remonter très lentement, donc je pense qu'une fois chauffé/ventilé ce sera bon.
Par contre porte ouverte (donc sur les 80m² de cave) impossible de descendre sous les 60%, je pars donc du principe qu'il reste un apport d'humidité quelque part dans la cave, maintenant je pars à sa recherche :thks:

J'avais espéré que ce soit plus simple que cela mais bon, on va voir.
De toute façon entre-temps j'ai eu une autre blague ailleurs, avec une maison on s'amuse, c'est sans fin :oldy:
Ygg
 
Messages: 1977
Inscription Forum: 28 Mar 2006 21:47
Localisation: Dreiländereck baby !
  • offline

Message » 03 Nov 2020 11:16

Bon donc la blague en question (ignorez la courbe rouge) :

Image

C'est cette salope :grr: de pompe à chaleur.
J'ai déjà suivi plusieurs pistes pour régler le problème, mais pour l'instant tout a échoué.

Concrètement ça fait trembler toute la barraque mais selon l'installateur tout est bon.
Je pense faire intervenir le fabriquant, si pour lui aussi tout est bon je pense m'en débarrasser, c'est de l'escroquerie tout simplement :thks:

Quand elle ne tourne pas j'ai un bruit résiduel à -100dB (sans aucun traitement), donc ça déjà c'est bon.
Ygg
 
Messages: 1977
Inscription Forum: 28 Mar 2006 21:47
Localisation: Dreiländereck baby !
  • offline

Message » 03 Déc 2020 11:08

Alors, devant le niveau de compétence impressionnant des gars j'ai décidé de prendre les choses en main moi-même.

Résultat le problème a tout simplement disparu, grâce à ce produit magique (enfin pas vraiment, mais bon disons que ça remplit sa fonction comme ça doit) :
https://www.solutions-elastomeres.com/f ... pport.html

Donc en gros j'ai dû peser les deux côtés de la PAC et choisir les bons modèles en fonction du poids (divisé par 2), et hop 4 supports plus tard fini les problèmes avec l'unité extérieure, cette émergence de 40dB à 40hz n'est plus là.

Bon par contre entre-temps je me suis rendu compte que j'avais dans certaines pièces deux émergences de 20dB à 100 et 200hz.
Après vérification cela vient des liaisons frigorifiques, donc c'est la prochaine étape :thks:

Sinon fenêtres commandées et pose prévue fin janvier, donc après ça on va pouvoir chauffer/assécher/ventiler et commencer à voir comment on habille les murs :bravo:

Faut pas être pressé dans le bâtiment, mais ça fait plaisir quand ça avance !
Ygg
 
Messages: 1977
Inscription Forum: 28 Mar 2006 21:47
Localisation: Dreiländereck baby !
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message