Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Greghifi, Lotusvert, ppierre et 109 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Hésitation entre modèles d’enceintes LCR

Message » 06 Juil 2020 17:58

D'expérience le compromis ne tient jamais longtemps, si les Magnat te font rêver prends les. Même s'il faut acheter en 2 fois. Au moins tu ne seras pas frustré et tu seras content d'avoir le système que tu veux.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22765
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 07 Juil 2020 9:41

Oui, je partage également ton point de vue, la seule question que je me pose c’est « est ce que les Magnat, malgré qu’elles étaient mon désir numéro 1, me seront utiles » ??!!
J’entends par là, suis je assez exigeant pour ressentir une vraie différence entre les 2 modèles ??

Si je puis me permettre, qu’en penses tu ??
Y a t-il un vrai gap entre les Magnat et les Spirit ??
La différence de prix (du simple au double) peut se justifier selon toi ??
Lulupic
 
Messages: 19
Inscription Forum: 19 Juil 2019 14:22
  • offline

Message » 07 Juil 2020 15:27

et les taga ow 80 ont l air tres bien, ce sont des 3 voies et elles sont + lourdes que les magnats et sont bcp moins cheres! sur le papier elels ont l air tres bien, et elles sont assez jolies.
nerossimo
 
Messages: 3845
Inscription Forum: 09 Oct 2010 20:19
  • offline

Message » 07 Juil 2020 15:40

Oui j’avais bien vu les Taga et elles ont l’air vraiment bien (j’ai pu trouver un test français de celles-ci), sauf qu’elles sont trop longues pour moi !!
Pour la centrale je suis limité à 56 cm et vu que j’aimerai les 3 avants identiques, les Taga 80 (comme les 60) sont bien trop longues pour moi (70 cm et 67 cm il me semble).

Non clairement, après avoir bien comparé tous les modèles et suivant mes contraintes de tailles et de placement (et de budget), je m’arrête soit sur les Spirit soit sur les Magnat.
Ma seule interrogation porte sur le fait que est ce que je suis prêt à mettre presque le double du prix dans les Magnat et surtout est ce que mes oreilles vont vraiment remarquer un gros gap entre les 2 modèles (autrement dit est ce que le supplément financier me sera utile ou est ce que au contraire les Spirit me suffirait amplement, car mine de rien l’argent économisé me permettrai déjà de prendre un très bon caisson, voire 2) !!
Lulupic
 
Messages: 19
Inscription Forum: 19 Juil 2019 14:22
  • offline

Message » 07 Juil 2020 15:58

Rappelle moi pourquoi tu es limité en longueur de centrale en salle dédiée ?

Concernant les enceintes, c'est sûr que les Magnat sont pas données et je doute que la qualité soit proportionnellement meilleur aux XTZ Spirit. Mais je n'ai pas pu comparer en vrai. Cependant vu que tu es en salle dédiée pourquoi ne pas prendre les Spirit 8 d'ailleurs, des LCR plus profondes que les 6 mais avec un meilleur coffre ?

Tu as vu qu'une fixation murale est prévue par XTZ ? https://www.videopole.fr/boutique/le-co ... einte-xtz/ - Je pense que c'est plus judicieux de l'utiliser, notamment pour ne pas obstruer les évents bass-reflex à l'arrière ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22765
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 07 Juil 2020 16:10

Si tu es limité à 56 cm, regarde les system audio saxo 16,futureland dit qu'elles sont au top !
nerossimo
 
Messages: 3845
Inscription Forum: 09 Oct 2010 20:19
  • offline

Message » 07 Juil 2020 16:18

Je suis limité par la centrale car elle est intégrée dans la niche du meuble (56 cm max) et suite à une mauvaise expérience passée je ne souhaite pas mettre le 65 pouces au mur (surtout que j’aime bien le rendu un peu incliné de l’Af9 sur le meuble).
C’est mes 2 seules contraintes, enceintes de 56 cm max et à la verticale pour les droite et gauche.

J’ai bien pensé aux Spirit 8, mais dans ce cas je devrai prendre 2 Spirit 8 pour droite et gauche mais une Spirit 6 pour la centrale (la Spirit 8 fait 60 cm de mémoire) et je préférais (peut être à tort) partir sur 3 LCR identiques pour la cohérence (c’était d’ailleurs une de mes questions que je comptais poser chez Videopole).

J’ai effectivement vu ce support mural, mais ce qui est étrange c’est que les trous de fixation sont également présents sur les enceintes, du coup vu que les 2 (trous et support mural) sont prévus pour une installation murale, je me demandais bien à quoi pouvais servir le support (le même raisonnement vaut aussi pour les Magnat vu qu’il existe un support également chez eux).
Lulupic
 
Messages: 19
Inscription Forum: 19 Juil 2019 14:22
  • offline

Message » 07 Juil 2020 16:55

Regarde les system audio saxo 16, elles font 51 cm et c'est des lcr
nerossimo
 
Messages: 3845
Inscription Forum: 09 Oct 2010 20:19
  • offline

Message » 08 Juil 2020 15:40

Hello,

Merci sincèrement à tous pour vos précieux conseils, avis et propositions d’enceintes.

Après avoir bien réfléchi à tête reposée, je pars donc sur 3 Spirit 6 (le choix de la raison) qui, je pense, ont un très bon rapport qualité/prix (285 € / enceintes) et remplissent totalement mon « cahier des charges ».

Subway, au niveau des caissons, j’hésite encore un peu entre le PB1000 que tu m’as conseillé (mais que je trouve assez moche donc à faire valider par Mme), un 10.17 Edge voire un Polk Hts12, je vais y réfléchir cette fin de semaine.

Enfin, je me permets de vous demander un dernier conseil au niveau des surrounds où j’ai également des contraintes de tailles car elles seront placées dans des niches un peu étroites (dimensions max : largeur 16, hauteur 24 et profondeur 15 cm).
J’ai donc un choix très limité entre des Dali Fazon Mikro, des Elipson Planet M, des Focal Dôme Flax et des Polk Audio S10 (si selon vous j’en ai oublié dans ces gabarits n’hésitez pas, même plus haut de gamme, je suis ouvert).
D’après vous, lesquelles seraient les plus qualitatives (pour l’instant ma préférence va sur les Dali voire les Polk mais ces dernières sont vraiment pas chères, peut être un peu peur d’être dans du très bas de gamme) ??

Un grand merci vraiment.
Lulupic
 
Messages: 19
Inscription Forum: 19 Juil 2019 14:22
  • offline

Message » 08 Juil 2020 19:56

C'est simple chez XTZ si tu veux la sensation identique au PB1000 c'est un 12.17 ou 1x12 :) Le 10.17 ayant tendance à s’essouffler plus vite dans l'infra. Mais je te rassure le PB1000 est joli en vrai, il est bien fini et agréable à regarder. Un peu gros mais l'infragrave en bass-reflex on ne le fait pas dans un dé à coudre :)

Pour les surrounds, les Polk S10 ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22765
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 09 Juil 2020 13:07

Au top, go pour les Polk alors, un grand merci ainsi que pour le caisson :)

Si tu veux bien, je me permets une dernière question à laquelle j'ai pensé ce matin et qui a éveillé ma curiosité !!
Concrètement, qu'est ce qui différencie une enceinte LCR d'une enceinte bibliothèque (voire même d'une enceinte centrale d'ailleurs) et pourquoi seraient-elles à privilégier pour la scène frontale pour une installation murale ??
Je veux dire par là qu'est ce que ça changerai de mettre à l'avant 3 enceintes centrale ou 3 enceintes bibliothèque (sous réserve qu'elles disposent de trous de fixation pour une installation murale bien sùr, mais j'ai vu que beaucoup en ont) par rapport à 3 LCR ??
Car après tout, "une enceinte reste une enceinte" avec un nombre x de HP de diamètres différents + un nombre x de tweeter de diamètres différents le tout dans un coffret plus ou moins épais et lourd (désolé par avance si j'ai dis une énorme ineptie).
Lulupic
 
Messages: 19
Inscription Forum: 19 Juil 2019 14:22
  • offline

Message » 09 Juil 2020 17:37

Pas de soucis :thks:

Les LCR permettent d'avoir déjà des enceintes à l'unité (alors que les biblio sont vendues par 2, pas très pratique pour une scène frontale composée de 3 enceintes), et d'avoir des enceintes identiques (ce qui revient au même que 3 biblio). C'est une manière de faire. D'autres utilisent 3 biblios avec succès, la quatrième servant alors de presse papier :mdr:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22765
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 10 Juil 2020 21:14

Hello,

Merci Subway pour ces explications, effectivement ton raisonnement est juste je n'y avais pas songé !!

Ensuite, et bien voilà, la commande est passée (et à nouveau un grand merci à tous, sincèrement) :)

J'ai donc pris :
3 Magnat LCR 100 THX
1 paire de Polk S10E
2 caissons XTZ 12.17 Edge
(Oui la CB a bien plus chauffée que prévu) !!

Alors, les Magnat, après avoir (encore) bien réfléchi, je me suis dis allez hop, on ne vit qu'une fois et puis j'ose espérer que se sera un investissement de plusieurs années donc partons une bonne fois pour toute sur mon "rêve" initial, en espérant bien sùr ne pas être déçu avec tous les éloges que j'ai pu lire sur elles (je précise que je sors d'un ensemble colonnes + bibliothèques Jamo S628Hcs plutôt bas/moyen de gamme, donc j'ose espérer avoir un gap assezzzzz élevé) !!

Ensuite, les Polk, et bien j'ai tout simplement écouté les conseils de Subway (au-delà du fait que c'est une des rare paire de surrounds qui sont assez compactes pour rentrer dans mes niches) et en plus elles sont à un super super prix sur Amazon :)
En revanche, je suis tombé par hasard chez Futurland sur les SVS Prime Satellite (qui collent également avec mes dimensions) et qui ont l'air d'avoir pas mal d'éloges également, je ne sais pas si tu les connais Subway mais si c'est le cas tu restes toujours sur les Polk ??

Et enfin, les 2 subs Xtz, pour le coup je ne t'ai pas écouté Subway (du moins pas totalement) pour la simple et bonne raison que le PB1000 que tu m'as tant conseillé est malheureusement trop profond pour moi (tout comme le Polk Hts 12 qui lui est trop large).
En effet, j'ai repris les mesures de mes emplacements pour les subs et je suis limité par du 40 cm de large x 40/45 cm de profondeur (la hauteur m'importe peu), du coup le Svs est trop profond et le Polk est trop large.
J'ai donc écouté tes conseils au sujet de la comparaison PB1000 vs 10.17 ou 12.17 Edge et je suis parti donc sur ces derniers (avec 21 % de réduc sur le site officiel de Xtz, ce qui a aussi aidé pas mal).
Cependant, je me permets une dernière question, avec les 12.17 les subs n'auront pas d'espace libre sur les côtés (chacun sera presque collé à des meubles en bois sur les 2 faces droite et gauche, par contre à l'avant champ libre et à l'arrière ils devraient être à 10 cm du mur), donc est-ce que ce n'est pas trop grave ou est-ce vraiment problématique, auquel cas vu que les caissons sont sur commande (pas dispos avant aoùt), je peux encore les changer pour des 10.17 et gagner quelques cm pour qu'ils aient un peu d'ouverture sur les côtés (mais en revanche je troque un 12" contre un 10" avec une moins bonne amplification), que me conseilles tu ??
Lulupic
 
Messages: 19
Inscription Forum: 19 Juil 2019 14:22
  • offline

Message » 10 Juil 2020 23:02

Très bon choix ces Magnat, tu as bien raison, au moins tu ne seras pas frustré et tu n'auras aucun regret :bravo:

Je confirme le choix des Polk ;)

Pas de soucis pour les XTZ 12.17 EDGE, c'est des très bons caissons :) L'emplacement ne pose pas de problème si l'avant est bien dégagé ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22765
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 11 Juil 2020 12:33

Subway2400 a écrit:Pas de soucis :thks:

Les LCR permettent d'avoir déjà des enceintes à l'unité (alors que les biblio sont vendues par 2, pas très pratique pour une scène frontale composée de 3 enceintes), et d'avoir des enceintes identiques (ce qui revient au même que 3 biblio). C'est une manière de faire. D'autres utilisent 3 biblios avec succès, la quatrième servant alors de presse papier :mdr:


Il me semble aussi qu'elles sont généralement closes, non?. Les bass reflex, même avec évent frontal, sont plus compliquées à installer près d'un mur (ou accroché à celui-ci).

J'attends avec impatience ton avis sur ce Magnat.
LeLapin
 
Messages: 3668
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: montreux
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message