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Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Enceinte 3 voies avec un 30 cm: SHEIM

Message » 09 Juil 2020 8:33

GoodNoize a écrit:Pablo décale le T=0 (impulse) de ses mesures pour inclure les délais.
T'as pas vu la capsule vidéo ? :mdr:

Ouais, ça sert à quoi que pablo il se décarcasse :lol:
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Message » 09 Juil 2020 10:31

OK, compris; par contre j'ai pas trouvé comment faire avec ARTA, ni ne sais où trouver la video...

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Message » 09 Juil 2020 10:40

Ça doit être possible avec Arta, wakup2 doit connaître l'astuce.

Pour les vidéos, j'ai fait un sujet pour :wink:

diy-general/videos-tutoriel-de-mise-au-point-d-enceinte-t30106541.html
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Message » 09 Juil 2020 10:59

Il me semble que c'est dans "Edit/Delay for phase estimation"
Une fenêtre s'ouvre "Enter Delay for phase estimation (ms)"
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Message » 09 Juil 2020 11:23

GoodNoize a écrit:Il me semble que c'est dans "Edit/Delay for phase estimation"
Une fenêtre s'ouvre "Enter Delay for phase estimation (ms)"

Ah OK, merci BonSon. Je cherchais dans la fenêtre impulse, mais c'est dans la fenêtre FR...
Par contre, comme ça ne marche pas avec la phase minimum (et pour cause), cette manière de faire oblige à travailler avec les phases réelles, qui parfois tournent tellement qu'elles en deviennent inexploitables, non?

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Message » 09 Juil 2020 11:52

Par contre, comme ça ne marche pas avec la phase minimum (et pour cause), cette manière de faire oblige à travailler avec les phases réelles, qui parfois tournent tellement qu'elles en deviennent inexploitables, non?


Et bien si je dis pas de bétise pas plus qu'en rentrant le décalage Z sur le simulateur, je m'explique :
Dans vituix :
- prendre la mesures d'un HP avec T=0 calé.. à zero. Lui affecter un retard dans le logiciel (Z)
- Prendre la mesure d'un HP avec T=0 décalé de la même valeur. Ne pas affecté de retard dans le logiciel (puisqu'il est déja là)
=>> Et bien on obtient la même chose dans vituix.

Perso je préfère mettre le décalage dans le soft pour avoir la main dessus si il y a modif.
Aussi ça me permet de faire varier +/- ce décalage et voir si mon filtrage suit toujours.
Par exemple sur la bounty, c'est impressionnant. On peut faire bouger les décalages, les Hps sont toujours en phase.
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Message » 09 Juil 2020 12:11

GoodNoize a écrit:
Par contre, comme ça ne marche pas avec la phase minimum (et pour cause), cette manière de faire oblige à travailler avec les phases réelles, qui parfois tournent tellement qu'elles en deviennent inexploitables, non?


Et bien si je dis pas de bétise pas plus qu'en rentrant le décalage Z sur le simulateur, je m'explique :
Dans vituix :
- prendre la mesures d'un HP avec T=0 calé.. à zero. Lui affecter un retard dans le logiciel (Z)
- Prendre la mesure d'un HP avec T=0 décalé de la même valeur. Ne pas affecté de retard dans le logiciel (puisqu'il est déja là)
=>> Et bien on obtient la même chose dans vituix.
*** oui, ça OK; moi je parlais juste de la phase réelle vs minimum... Avec le process de décalage de phase dans le graph réponse en fr, on est obligé d'importer la phase réelle qui parfois tourne vachement; alors qu'avec la méthode d'affectation de Z, on peut travailler avec la minimum phase qui ne tourne quasiment pas.
EDIT: dans Vituix on peut transformer la phase en minimum phase, donc, plus aucun frein à faire avec la phase réelle!


Perso je préfère mettre le décalage dans le soft pour avoir la main dessus si il y a modif.
Aussi ça me permet de faire varier +/- ce décalage et voir si mon filtrage suit toujours.
Par exemple sur la bounty, c'est impressionnant. On peut faire bouger les décalages, les Hps sont toujours en phase.
*** :o :o :o comment expliques-tu ça? Impossible avec des délais signifiants...

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Message » 09 Juil 2020 12:56

Agnostic1er a écrit:
Sagem a écrit:T’arrêtes de te la péter?... tout ça parce que t'es doué... pfff :ane: :wink:

ça s'appelle du partage… c'est pas comme toi, le spécialiste mondial de la BSC qui ne partage jamais toutes tes découvertes dans ce domaine!!! :mdr:

pfffffffffff trop facile :lol:
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Message » 09 Juil 2020 13:39

Agnostic1er a écrit:*** oui, ça OK; moi je parlais juste de la phase réelle vs minimum... Avec le process de décalage de phase dans le graph réponse en fr, on est obligé d'importer la phase réelle qui parfois tourne vachement; alors qu'avec la méthode d'affectation de Z, on peut travailler avec la minimum phase qui ne tourne quasiment pas.
EDIT: dans Vituix on peut transformer la phase en minimum phase, donc, plus aucun frein à faire avec la phase réelle!


Oui quand j'avais testé sur mes enceintes sono avec des décalages de 150 mm c'était mouvementé.
Agnostic1er a écrit:*** :o :o :o comment expliques-tu ça? Impossible avec des délais signifiants...

Et beh je sais pas le père Androus il nous à pondu un filtre on faisait bouger des valeurs (faible), de condo/self et de décalage (parce qu'on trouvais pas la même chose entre REW et ARTA), et bin c'est toujours en phase. Dinguo ce filtre !
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Message » 09 Juil 2020 14:08

Androus, maître du Temps comme Dieu... :mdr:

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Message » 09 Juil 2020 19:31

Suite de ce petit trip 3-voies avec quelques mesures:

Impédances:


L'impédance du woofer non filtré dans sa charge: Accord de l'évent à 30Hz, simu à 31Hz, c'est OK. La résonance due à l'onde stationnaire principale qui se développe dans la hauteur de l'enceinte à 110Hz est correctement réduite par l'amortissant interne (dacron non compressé dans la quasi totalité du volume woofer, hors embouchure évent); on remarque également la forte inductance de la bobine du woofer et l'accident à 900Hz (fractionnement de membrane à la liaison cône/surround):

SB29 Z.png


L'impédance de l'enceinte, particulièrement plate, tant en magnitude qu'en phase --> charge facile pour n'importe quel ampli, tubes ou transistors, il faut simplement qu'il puisse délivrer du courant.

complete Z.png


Réponses en fréquence:

enceinte dans l'axe tweeter, 2.83V, fenêtrée 276Hz échelle 10dB sans lissage (1/24oct): elle tient dans +/- 0.5dB sur la grande majorité de la bande passante:

réponse dans axe tweeter à 1M 2.83V échelle 10dB.png


la même, échelle 50dB des magazines:

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Message » 09 Juil 2020 21:50

Quelques hors axe en H; on remarque un léger resserrement entre 2 et 4kHz, classique d'un 17cm couplé à un tweeter:

divers H.png


Hors-axe +15cm et -15cm au-dessus et en-dessous du tweeter; là un creux s'établit entre 2 et 4kHz:

+15cm -15cm en V vs tweeter.png


Au final, la réponse en puissance, régulière:

réponse en puissance à partir des H et V.png
(47.54 Kio) Téléchargé 27 fois


Distos à 96dB 1M hauteur tweeter, contenues sous 1%, distribution spectrale homogène; l'anomalie à 300Hz est due à la position du micro décentré par rapport au woofer:

distos à 96dB 1M.png


Et enfin, le CSD à -30dB; amortissement correct et relative absence de résonances:

csd -30dB.png

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Message » 10 Juil 2020 14:20

Agnostic1er a écrit:Ah OK, merci BonSon. Je cherchais dans la fenêtre impulse, mais c'est dans la fenêtre FR...
Par contre, comme ça ne marche pas avec la phase minimum (et pour cause), cette manière de faire oblige à travailler avec les phases réelles, qui parfois tournent tellement qu'elles en deviennent inexploitables, non?

Dans REW j'applique l'Ir estimate (4.601ms) du woofer à la compression (courbe jaune), le woofer étant calé à T=0 (courbe verte), puis j'ouvre à nouveau la courbe de la compression et cette fois-ci je vais un estimate IR delay (4.871ms) (courbe mauve) :

Image

Image

On exporte ces courbes pour les rentrer dans VituixCad :

- La courbe de la comrpession qui conserve le décalage temporel avec le woofer (donc aucun décalage en Z) :

Image

- La courbe de la compression qui a été calée à T=0, et donc on rentre une valeur en Z, sachant que REW a trouvé un décalage de 4.871ms pour la comp et 4.601ms pour le woofer, soit une différence de 270 µs = 0.000270 sec. Donc vitesse de son : 345 m/s x 0.000270 = 0.09315 m, je rentre les 93 mm en valeur de Z dans VituixCad :

Image

C'est du pareil au même ;)
Dernière édition par Esscobar le 10 Juil 2020 23:13, édité 2 fois.
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Message » 10 Juil 2020 15:58

Cool Essco!

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Message » 05 Sep 2020 15:09

Bonjour à tous,

Dernières nouvelles des SHEIM.
Je les trouve toujours extra, quel que soit le type de musique.
Mais une petite formation de 3 ou 4 instruments et une voix avec un grain particulier, c'est là que l'on retrouve toutes les qualités de SHEIM.
Tout est rendu avec précision, délicatesse.
Vous fermez les yeux, et le groupe est là, devant vous.

Si vous écoutez un peu plus fort, il faut la pièce qui va bien.
Chez moi, les baies vitrées se mettent à vibrer. (il y a de la pression qui fait fuir madame)

Pour la finition, j'ai testé l'apprêt et la peinture.
C'est long et j'ai eu de mal à obtenir un fini propre, même en restant dans le mat.

Au final, Madame préférait le bois.
J'ai trouvé un ébéniste local qui va me les plaquer en noyer, vernis mat.
Il me les garde jusqu'à la fin septembre.

OUI, il y aura des photos dès qu'elles reviendront.

Pendant ce mois, SHEIM est remplacée par de petites DALI,
C'est là que l'ont comprend la différence.

Bon WE
Alain07
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