Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: al bundy 16, JPforU et 26 invités

Discussions générales autour de l'actualité du Home-cinéma

Optimisation installation 5.1.2 (non-dédiée)

Message » 24 Mai 2020 13:12

Bon j'ai refait des mesures avec le crossover à 80hz et je me suis rendu compte que mes mesures d'hier étaient en stéréo :roll:

Donc voilà les mesures avec toutes les enceintes :
- crossover à 80hz sur toutes les enceintes (sauf Atmos à 120hz) :
Image

- crossover à 40hz sur les colonnes, 60hz sur la centrale (surround & Atmos inchangées)
Image

- crossover à 60hz sur les colonnes, 80hz sur la centrale (surround & Atmos inchangées)
Image

Du coup plus de creux entre 120 et 160hz, la dernière courbe me paraît la plus équilibrée ?

Est-ce qu'il faudrait que j'essaie de combler le creux aux alentours des 80hz ? (ça paraît compliqué comme c'est la fréquence de crossover)

-----------------------

Sinon puisque les bass traps ont l'air de bien fonctionner, je commence à plancher sur la suite :P

Mon objectif serait de réduire un peu l'écho flottant dans la pièce, parce que j'ai un méchant écho métallique lorsque je tape des mains ou que je claque des doigts dans la pièce.

Côté panneaux acoustiques, je pense donc partir sur des panneaux absorbants, en l'occurrence 6 panneaux de type Decosorber Natur.

Par contre, je ne sais pas trop comment les placer dans ma pièce ? Est-ce qu'il faut en placer derrière les colonnes par exemple ou plutôt sur le mur d'en face ?

J'avais fait le test du miroir pour voir où se trouvait les zones de réflexion primaires mais j'ai un doute, car par exemple la scène frontale se "reflétait" sur le mur juste derrière la position d'écoute (entre les deux surrounds donc), mais j'ai lu quelque part qu'il valait mieux diffuser sur le mur arrière plutôt qu'absorber ?

Est-ce que ça serait valable aussi dans mon cas sachant que les surrounds sont très proches du mur arrière (20cm) ?

J'ai vu ce type de diffuseurs, mais je ne sais pas s'ils seraient intéressants pour moi et si oui, ou les placer.

Merci :)
Moustachos
 
Messages: 352
Inscription Forum: 13 Juin 2018 14:58
  • offline

Message » 26 Mai 2020 20:49

Petit up :thks:
Moustachos
 
Messages: 352
Inscription Forum: 13 Juin 2018 14:58
  • offline

Message » 29 Mai 2020 19:30

Ça y est j'ai commandé et reçu les Decosorber :D

Il reste donc la question du placement, sachant que j'en ai 6, est-ce que le placement suivant vous semblerait cohérent ?
https://home.by.me/fr/media/zNPl1nSkVxAN
https://home.by.me/fr/media/oe1qOEhNeq7R

Est-ce qu'il vaut mieux espacer les panneaux (pour couvrir plus de surface) ou les regrouper (pour maximiser l'absorption) ?
Moustachos
 
Messages: 352
Inscription Forum: 13 Juin 2018 14:58
  • offline

Message » 29 Mai 2020 21:50

Salut :)

Pour tes panneaux le mieux est effectivement d'en mettre derrière la position d'écoute afin de limiter l'onde réfléchie par l'arrière, des enceintes frontales : le son sera mieux focalisé de l'avant. La position que tu as montrée des 3 panneaux me semble correcte, tu peux même les baisser de 5/10cm. Par contre pour les murs latéraux aux surrounds doivent rester libres.

Tu peux également en mettre derrière les enceintes frontales au niveau de l'évent, parce-qu'il l'évent sort du grave mais aussi du medium indésirable qu'il convient d'absorber :)

Ne rend pas non plus la pièce trop mate, il faut qu'elle garde un peu son caractère vivant ;) Je pense qu'avec les 6 panneaux ça devrait le faire.

Concernant les crossovers, la coupure à 60hz sur les colonnes permet d'avoir le résultat le plus équilibré. A voir en modifiant l'EQ via l'application si tu peux avoir la même avec coupure à 40Hz.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22765
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 29 Mai 2020 22:31

Subway2400 a écrit:Salut :)

Pour tes panneaux le mieux est effectivement d'en mettre derrière la position d'écoute afin de limiter l'onde réfléchie par l'arrière, des enceintes frontales : le son sera mieux focalisé de l'avant. La position que tu as montrée des 3 panneaux me semble correcte, tu peux même les baisser de 5/10cm. Par contre pour les murs latéraux aux surrounds doivent rester libres.

Tu peux également en mettre derrière les enceintes frontales au niveau de l'évent, parce-qu'il l'évent sort du grave mais aussi du medium indésirable qu'il convient d'absorber :)

Ne rend pas non plus la pièce trop mate, il faut qu'elle garde un peu son caractère vivant ;) Je pense qu'avec les 6 panneaux ça devrait le faire.

Concernant les crossovers, la coupure à 60hz sur les colonnes permet d'avoir le résultat le plus équilibré. A voir en modifiant l'EQ via l'application si tu peux avoir la même avec coupure à 40Hz.


Merci pour ton retour !

Donc la position des 3 panneaux pour la scène avant irait aussi ? (parce que si je dois mettre des panneaux à l'arrière des colonnes je n'aurai plus de quoi absorber plus en hauteur sur ce mur, ce qui risque d'être ennuyeux ?

Oui je pense qu'avec ces panneaux là ça devrait suffire vu la petite taille, si besoin est je peaufinerai ensuite avec du DSP :D
Moustachos
 
Messages: 352
Inscription Forum: 13 Juin 2018 14:58
  • offline

Message » 01 Juin 2020 17:16

Salut à tous,

Ça y est, j'ai installé les bêtes :D

Je n'ai pas encore faire de mesures avec REW ou de nouvelle calibration (flemme, quand tu nous tiens :siffle:), mais déjà c'est beaucoup mieux au niveau de l'écho, il y en a encore un peu mais on est très loin de cet écho désagréable que j'avais avant.

Comme le suggérait Subway, je ne vais donc pas rajouter plus de panneaux je pense, afin de ne pas "tuer" l'acoustique la pièce.

Je vous ferai un retour d'ici quelques jours sur mes impressions côté son, mais voilà déjà quelques photos du déballage / de l'installation.

Déballage et découverte des précieux :)
Image

Pose des aimants (achetés à part, pour rappel c'est le kit de fixation magnétique de la même marque). Le kit est un peu "cher" (proportionnellement au prix d'un tube de colle), mais au moins ça n'abîme pas les murs et une fois placés les panneaux sont facilement repositionnables) :
Image
Image
Image

Perçage et fixation des rondelles métalliques, puis pose des panneaux :
Image
Image
Image

Vraiment très content des produits Sonitus Acoustics, la finition est top et le rapport qualité / prix tout à fait correct, si jamais d'autres personnes se posent un jour la question (très peu de retours sur cette marque sur le net hélas) !

Petit bémol cependant sur le kit de fixation magnétique : contrairement à ce qui est indiqué dans la description sur Futureland : les vis ne sont pas fournies, ce n'est pas dramatique mais à prévoir en cas d'achat.
Moustachos
 
Messages: 352
Inscription Forum: 13 Juin 2018 14:58
  • offline

Message » 02 Juin 2020 0:34

Merci pour ce petit CR, c'est pas mal ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22765
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 08 Juin 2020 19:33

Salut,

J'ai pris le temps de refaire une calibration propre avec les panneaux acoustiques et effectivement c'est beaucoup mieux au niveau des médiums, les voix sont plus nettes grâce à la réduction l'écho que j'avais dans la pièce :D

Ça se ressent aussi sur le niveau des enceintes à la calibration automatique, qui se rapproche des 0.0db sur plusieurs enceintes (centrale, surrounds & Atmos).

Côté graves, voilà la dernière courbe en date :
Image

Pour rappel, voilà la courbe sans aucun traitement acoustique :
Image

Globalement les creux les plus importants (modes ?) liés à ma pièce sont toujours là mais dans une moindre mesure, je trouve les basses mieux dosées, par contre une idée pour lisser un peu les creux que j'ai aux fréquences suivantes :
- 40hz
- 75-80hz
- 100-105hz
- 175-180hz (celui là est vraiment abyssal :o)

Est-ce que ça peut se rattraper en jouant avec la courbe Audyssey sur l'appli MultEQ ou antimode obligatoire ? (déjà pour les creux à partir de 175hz ça sera du MultEQ j'imagine vu que le caisson coupe à 120hz)

Pour rappel, voilà la fréquence de coupure de mes enceintes (sur la dernière courbe) :
- colonnes : 60hz
- centrale : 80hz
- surrounds : 80hz
- Atmos: 120hz

Merci :thks:
Moustachos
 
Messages: 352
Inscription Forum: 13 Juin 2018 14:58
  • offline

Message » 08 Juin 2020 22:12

Très bien, ça avance :D

Pour lisser les creux il faudrait bouger les murs, c'est pas possible :) C'est la réflexion des murs qui fait qu'à certains endroits ça s'annule et ça s'annule d'une manière à un endroit et d'une autre à un autre endroit :)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22765
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 09 Juin 2020 19:18

Subway2400 a écrit:Très bien, ça avance :D

Pour lisser les creux il faudrait bouger les murs, c'est pas possible :) C'est la réflexion des murs qui fait qu'à certains endroits ça s'annule et ça s'annule d'une manière à un endroit et d'une autre à un autre endroit :)


Je vois :D

Oui ça avance bien !

Et est-ce qu'un anti-mode pourrait lisser ça ou même problème ? (pour les creux dans la gamme de fréquence du caisson)
Moustachos
 
Messages: 352
Inscription Forum: 13 Juin 2018 14:58
  • offline

Message » 09 Juil 2020 20:34

Le soucis des creux (pour les creux négatifs, pas ceux entre 2 bosses) c'est qu'ils résultent d'une annulation, et généralement booster la fréquence en question sert juste à faire trembler la pièce et diminuer la tenue en puissance du/des caisson(s) pour rien (j'ai déjà essayé par curiosité, tu n'entend rien de plus). Un antimode apporte paraît-il toujours un plus. Je pense tout de même qu'avec un Denon X2500H limité à Audyssey XT, il y a aussi à gagner sur les enceintes en passant à XT32 (mais c'est à partir de la série du dessus). En effet XT32 calibre de manière presque linéaire, tandis que XT c'est vraiment comme un éléphant dans un magasin de porcelaine ... ça ne cible rien, ça fait dans le tas. J'ai déjà installé plusieurs amplis dotés de XT et à chaque fois c'est la même chose ... au lieu de juste viser les deux ou trois gros pics de résonance, ça baisse tout le grave. Et quand tu remonte via l'application ça remonte tout, même les pics. Bref Audyssey XT ne vaut pas mieux qu'un potard BASS en ce qui concerne la correction du grave des enceintes. En revanche sur le subwoofer c'est différent, c'est plus précis. Pas autant que XT32 mais ça reste très proche. Toi qui a 2 caissons (je crois ?), XT32 gère également mieux 2 caissons mais le must reste l'Antimode.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22765
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 11 Juil 2020 15:52

Subway2400 a écrit:Le soucis des creux (pour les creux négatifs, pas ceux entre 2 bosses) c'est qu'ils résultent d'une annulation, et généralement booster la fréquence en question sert juste à faire trembler la pièce et diminuer la tenue en puissance du/des caisson(s) pour rien (j'ai déjà essayé par curiosité, tu n'entend rien de plus). Un antimode apporte paraît-il toujours un plus. Je pense tout de même qu'avec un Denon X2500H limité à Audyssey XT, il y a aussi à gagner sur les enceintes en passant à XT32 (mais c'est à partir de la série du dessus). En effet XT32 calibre de manière presque linéaire, tandis que XT c'est vraiment comme un éléphant dans un magasin de porcelaine ... ça ne cible rien, ça fait dans le tas. J'ai déjà installé plusieurs amplis dotés de XT et à chaque fois c'est la même chose ... au lieu de juste viser les deux ou trois gros pics de résonance, ça baisse tout le grave. Et quand tu remonte via l'application ça remonte tout, même les pics. Bref Audyssey XT ne vaut pas mieux qu'un potard BASS en ce qui concerne la correction du grave des enceintes. En revanche sur le subwoofer c'est différent, c'est plus précis. Pas autant que XT32 mais ça reste très proche. Toi qui a 2 caissons (je crois ?), XT32 gère également mieux 2 caissons mais le must reste l'Antimode.


Salut,

Merci pour ta réponse.

Oui effectivement j'ai entendu beaucoup de bien d'Audyssey XT32, pour l'instant je n'ai pas prévu de changer d'ampli mais lorsque je le ferai l'objectif serait probablement de passer en HDMI 2.1 et sur une config 5.x.4, donc je passerai sûrement sur la gamme 4X00 :)

J'ai un caisson pour l'instant, mais je me tâte à en prendre un deuxième (XTZ 10.17 Edge toujours) dans les prochains mois.

Pour l'heure, je viens de craquer pour un antimode 8033SII (tant qu'à faire j'ai pris la version qui gère deux caissons direct) en déstockage sur Futureland (-70€ pour un modèle juste déballé et avec les mêmes garanties que le neuf, ça valait le coup), je vais partir quelques jours en vacances donc je réceptionnerai et j'installerai la bête le week-end prochain, je vous ferai un retour 8)

En tout cas, maintenant que j'ai un peu plus d'heures d'écoute au compteur, je vois une vraie différence avec les panneaux acoustiques, le son est beaucoup plus doux et net, ça se ressent notamment au niveau de l'intelligibilité des dialogues.

Les basses cognent un peu plus aussi grâce aux bass traps, j'attends de voir avec l'antimode !
Moustachos
 
Messages: 352
Inscription Forum: 13 Juin 2018 14:58
  • offline

Message » 11 Juil 2020 18:43

Même la série 3000 gère le 5.2.4 donc si jamais ... ;)

Tu as bien fait de choisir l'antimode en question, au moins pas de mauvaise surprise :)

Et bonne nouvelle pour le traitement acoustique alors ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22765
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 11 Juil 2020 20:28

Subway2400 a écrit:Même la série 3000 gère le 5.2.4 donc si jamais ... ;)

Tu as bien fait de choisir l'antimode en question, au moins pas de mauvaise surprise :)

Et bonne nouvelle pour le traitement acoustique alors ;)


Oui j'ai vu ça pour la série 3000, je parlais des 4000 histoire d'en avoir un peu plus sous le pied côté amplification, mais peut-être que je fais fausse route ?

De toute manière, ce n'est pas à l'ordre du jour :)
Moustachos
 
Messages: 352
Inscription Forum: 13 Juin 2018 14:58
  • offline

Message » 24 Juil 2020 19:03

Salut,

Voilà comme prévu un petit retour sur l'anti-mode que j'ai installé le week-end dernier :)

Et bien j'en suis très content ! Les basses sont à la fois plus subtiles (j'ai découvert certaines subtilités sur des scènes de films) et plus percutantes (impressionnant, notamment sur les déflagrations du style tirs d'armes à feu ou encore sur les coups de canon des tanks dans Fury par exemple).

Du coup j'ai laissé l'antimode en flat avec filtre subsonique (histoire de protéger le sub), j'ai testé le lift 25 et 35 mais pas convaincu (en tout cas dans ma pièce) :
- lift 25 : sachant que l'EQ Ref du XTZ boost les infras, avec le +8db à 20hz le caisson commençait à talonner :lol:
- lift 35 : ça rend effectivement les basses encore plus percutantes mais pour le coup je trouvais ça exagéré

Vraiment très content du rendu de ma petite install' qui commence à ne plus être si petite que ça à force d'y rajouter des éléments :ko:

Merci pour vos précieux conseils !
Moustachos
 
Messages: 352
Inscription Forum: 13 Juin 2018 14:58
  • offline


Retourner vers Discussions Générales Home-Cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message