Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: brugam, ccguns, FGO, Hoian, jcpoire, jeanluc79, martinst4, Moumou77, poilau, Sietch31 et 70 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Notre Dame ...

Message » 09 Juil 2020 19:44

On devrait pourvoir trouver un ou deux architectes dans le monde avec un peu plus de créativité :wink:

D'où l'intérêt d'un concours d'architecture.
Sietch31
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 775
Inscription Forum: 16 Nov 2005 6:44
Localisation: Au bout de la Terre
  • online

Message » 09 Juil 2020 20:03

Les architectes ont à mon avis manqué de réfléchir à l'effet de serre généré par leur toit en verre. Je connais un projet d'achitecte qui avait remporté un lot de construction d'une grande école. Mais au moment de poser les fondations ils se sont rendu compte que le bâtiment n'était pas dans le bon sens. Résultat, toutes les façades en verre sont exposées en plein soleil et la clim fonctionne mal où d'autres ont du être ajoutée.
Autre projet, l'architecte a eu l'excellente idée de poser des plaques de métal poli en façade. Résultat ? Cela génère des rayons brûlant sur le bâtiment en face jusqu'à faire fondre des éléments en plastique.

Il y a quand même des tâches dans ce métier. Parfois des études payées par papa maman après un parcours plus que moyen.
Et ce sont ceux qui vont présenter les projets moins chers et retenus.

Je préfère savoir la Cathédrale reconstruite à l'ancienne. Avec sa majesté naturelle.
Keron
 
Messages: 23528
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 09 Juil 2020 20:29

En France conceptuellement, les architectes sont des "artistes", on refuse dans les écoles les gens trop techniques et scientifiques...

Donc parfois ça donne des choses bizarres...
Du genre par exemple sur des mâts architecturés des tôles sur les plans qui changent 3 fois d'épaisseur sur leur longueur.
Du genre chez nouvel des mâts supports d'éclairage que si on respecte les dimensions imposées, au premier coup de vent à Barcelone tu retrouves tout le bastringue par terre (sous dimensionnement dans un rapport de 3 à 4)

Coté Belge, pour faire de l'architecture faut avoir un niveau en maths et physique minimal et largement supérieur à un bac L (si on peut parler de niveau en maths pour un bac L)

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10117
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 09 Juil 2020 21:42

Keron a écrit:Les architectes ont à mon avis manqué de réfléchir à l'effet de serre généré par leur toit en verre. Je connais un projet d'achitecte qui avait remporté un lot de construction d'une grande école. Mais au moment de poser les fondations ils se sont rendu compte que le bâtiment n'était pas dans le bon sens. Résultat, toutes les façades en verre sont exposées en plein soleil et la clim fonctionne mal où d'autres ont du être ajoutée.
Autre projet, l'architecte a eu l'excellente idée de poser des plaques de métal poli en façade. Résultat ? Cela génère des rayons brûlant sur le bâtiment en face jusqu'à faire fondre des éléments en plastique.

Il y a quand même des tâches dans ce métier. Parfois des études payées par papa maman après un parcours plus que moyen.
Et ce sont ceux qui vont présenter les projets moins chers et retenus.

Je préfère savoir la Cathédrale reconstruite à l'ancienne. Avec sa majesté naturelle.


Il faut se plier au choix de la majorité qui souhaite une reconstruction à l'identique. Il est dommage que les architectes n'aient pas su convaincre. A l'échelle des siècles il aurait été judicieux de laisser une trace suite à cet événement. Au 17ème siècle on s'embarrassait beaucoup moins de scrupules quand il s'agissait de retaper ce genre d'édifices, et ça n'a finalement pas été plus mal.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • online

Message » 09 Juil 2020 21:56

poilau a écrit:Il faut se plier au choix de la majorité qui souhaite une reconstruction à l'identique. Il est dommage que les architectes n'aient pas su convaincre. A l'échelle des siècles il aurait été judicieux de laisser une trace suite à cet événement. Au 17ème siècle on s'embarrassait beaucoup moins de scrupules quand il s'agissait de retaper ce genre d'édifices, et ça n'a finalement pas été plus mal.

Quelle majorité ?
Qui a été consulté ?
Sietch31
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 775
Inscription Forum: 16 Nov 2005 6:44
Localisation: Au bout de la Terre
  • online

Message » 09 Juil 2020 22:36

Tu penses bien que si les études d'opinion racontaient le contraire, Macron n'aurait certainement pas la conviction qu'une reconstruction à l'identique constitue une urgence nationale.

https://www.lemonde.fr/incendie-de-notr ... 50561.html
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • online

Message » 09 Juil 2020 22:36

Sietch31 a écrit:
poilau a écrit:Il faut se plier au choix de la majorité qui souhaite une reconstruction à l'identique. Il est dommage que les architectes n'aient pas su convaincre. A l'échelle des siècles il aurait été judicieux de laisser une trace suite à cet événement. Au 17ème siècle on s'embarrassait beaucoup moins de scrupules quand il s'agissait de retaper ce genre d'édifices, et ça n'a finalement pas été plus mal.

Quelle majorité ?
Qui a été consulté ?


Oui, il faut voir.
Je suis un athée de combat.
Mais je suis émerveillé par la prouesse de nos anciens.

Notre-Dame de Paris, le Mont Saint-Michel.
Des merveilles.
Absolues.

Je n'ai pas de mots pour décrire l'émotion qui me submerge en ces endroits. Magique, c'est magique. C'est l'essence même de notre civilisation.
Alors, il faut y aller avec l'humilité qu'impose ces lieux.
Ce qui n'empêche pas les idées.
Qui doivent aussi être merveilleuses.

Remy

La configuration dans mon profil


Et il poussa un de ces soupirs qui n'appartiennent qu'à ceux dont le génie se heurte aux âpres nécessités de la vie ...
Avatar de l’utilisateur
rmsk
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 18298
Inscription Forum: 14 Nov 2005 0:37
Localisation: Juste au sud du zoo de Vincennes
  • online

Message » 09 Juil 2020 22:46

Le problème c'est qu'on ne reconstruit pas à l'identique l'oeuvre du 13ème siècle mais la restauration sans grand intérêt du 19ème :-? .
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • online

Message » 09 Juil 2020 22:53

Faudrait faire comme pour la grotte de Lascaux ..un duplicata!.. Ou un hologramme géant!.. :)
camps
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 8801
Inscription Forum: 17 Jan 2007 18:43
Localisation: Smiland
  • online

Message » 09 Juil 2020 23:21

Il s'agit d'émotion, de sidération devant quelque chose de sublime.
Avec le souvenir atavique de l'inspiration et des efforts de géant de ceux qui l'ont créée à une époque où il n'y avait que des maisons en torchis autour.

Les cathédrales gothiques, les racines de l'Occident !

Remy

La configuration dans mon profil


Et il poussa un de ces soupirs qui n'appartiennent qu'à ceux dont le génie se heurte aux âpres nécessités de la vie ...
Avatar de l’utilisateur
rmsk
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 18298
Inscription Forum: 14 Nov 2005 0:37
Localisation: Juste au sud du zoo de Vincennes
  • online

Message » 09 Juil 2020 23:37

:o Pfioouuh, devant tant d'envolées lyriques je sous ce crie!.. :D :ohmg:
camps
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 8801
Inscription Forum: 17 Jan 2007 18:43
Localisation: Smiland
  • online

Message » 09 Juil 2020 23:55

Bien. 8)
Il faut savoir d'où l'on vient.

Remy

La configuration dans mon profil


Et il poussa un de ces soupirs qui n'appartiennent qu'à ceux dont le génie se heurte aux âpres nécessités de la vie ...
Avatar de l’utilisateur
rmsk
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 18298
Inscription Forum: 14 Nov 2005 0:37
Localisation: Juste au sud du zoo de Vincennes
  • online

Message » 10 Juil 2020 9:16

rmsk a écrit:
Sietch31 a écrit:Quelle majorité ?
Qui a été consulté ?


Oui, il faut voir.
Je suis un athée de combat.
Mais je suis émerveillé par la prouesse de nos anciens.

Notre-Dame de Paris, le Mont Saint-Michel.
Des merveilles.
Absolues.

Je n'ai pas de mots pour décrire l'émotion qui me submerge en ces endroits. Magique, c'est magique. C'est l'essence même de notre civilisation.
Alors, il faut y aller avec l'humilité qu'impose ces lieux.
Ce qui n'empêche pas les idées.
Qui doivent aussi être merveilleuses.

Remy

Nous sommes parfaitement d'accord !
D'où mes interrogations devant le fait de laisser les décisions sur ce sujet à un énarque, pas a un ou des architectes compétents....
Sietch31
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 775
Inscription Forum: 16 Nov 2005 6:44
Localisation: Au bout de la Terre
  • online

Message » 10 Juil 2020 9:31

Et, outre les projets de reconstruction de l'ancienne toiture avec différents matériaux, déjà montrés ici, il y a des archis qui proposent des alternatives :

Un jardin :
Image

Un autre :
Image

Une piscine ( :mdr: ) :
Image

Une flèche du 21ème siècle :
Image

Une évocation de l'incendie :
Image

Ou bien celle ci, un trait de lumière montant au firmament :
Image

Et il est possible que l'on n'ait pas encore vu les projets les plus intéressants :wink:
Sietch31
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 775
Inscription Forum: 16 Nov 2005 6:44
Localisation: Au bout de la Terre
  • online

Message » 10 Juil 2020 9:40

Je m'étonne que certaines assoces ne fasse pas encore pression manifestante pour mettre ça:

Image

Que l'on puisse entendre couiner le muezzin au petit matin sur la capitale :siffle:


Ebaubi je suis :o

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message