Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 104 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

ampli hifi vintage et HC récent

Message » 10 Juil 2020 9:58

Bonjour à tous,

j'ai un vieux marantz 2220bl qui fonctionne pas mal avec une vieille platine vinyle marantz 6100, le tout relié à deux anciennes celestion ditton 22.
D'un autre coté, j'ai un ampli onkyo 686 pour le HC en 5.1 mais rélié à des enceintes onkyo que j'ai récupéré d'un vieux ensemble HC premier prix. Je lui ai ajouté un caisson actif Klipsch R-8SW car le caisson passif de l'ancien ensemble ne pouvez y être connecté.
Je souhaite avant tout améliorer la partie HC en achetant une centrale et des frontales.
Par contre au niveau de la place disponible (réorganisation du salon), je vais surement devoir faire une croix sur mes ditton 22.

1* Donc je voudrais pour la hifi relier mes futures Oran 4301 à mon vieux marantz et également à mon onkyo pour le HC... C'est jouable?
Je me demande si les Oran 4301 en stéreo vont assurer en remplacement des "grosses" ditton 22 ou si je dois absolument garder de la place pour mes ditton..

2* Est-il possible de rajouter la future centrale (des suggestions ?, de la même marque?..) à mon vieux marantz pour épauler les Oran 4301?

3* Ou alors pensez vous que mon onkyo, avec son entrée phono assurera mieux que le marantz pour la hifi vinyl?

Bref, je sais que ça fait beaucoup de questions, mais j'ai besoin de réponses avant de me lancer :) merci
kolka59
 
Messages: 12
Inscription Forum: 11 Mar 2019 19:01
  • offline

Message » 10 Juil 2020 10:45

Bonjour

1 - non, pas sans perdre en qualité sonore. Etant donné que le Marantz n'a pas d'entrée passthrough et que l'Onkyo n'a pas de sortie preout, la seule solution pour avoir une seule paire d'enceinte est d'utiliser un boitier commutateur d'enceintes. Ces boîtiers dégradent la qualité sonore finale.

2 - non, pas possible, le marantz n'a pas de sortie pour enceinte centrale.

3 - je ne pense pas que l'Onkyo soit meilleur en vinyl mais ca vaut le coup d'essayer.
ajds
 
Messages: 11363
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 10 Juil 2020 11:01

Merci pour vos réponses

1/ Je pensais que si les ampli n'était pas utilisés en même temps j'aurais pu relié sur le bornier de mes enceintes deux paires de cable qui partent chacun vers un ampli different sans que cela pose de probleme.. mauvaise idée du coup..
Et si je prend une enceinte avec double borniers, une paire de cable sur un bornier vers le marantz et l'autre paire sur le 2eme bornier vers l'onkyo, c'est trop farfelu?

2/ Sur la marantz il y a deux doubles sortie enceintes, "remote" L/R et "main" L/R, c'est pas possible de relier une centrale quand même ?

Merci
kolka59
 
Messages: 12
Inscription Forum: 11 Mar 2019 19:01
  • offline

Message » 10 Juil 2020 11:44

1- très mauvaise idée : l'ampli qui est en fonctionnement va avoir en charge une enceinte et un ampli éteint dont on ignore ce qu'il représente en termes de charge. Au mieux un son pas terrible, au pire un ampli grillé.

2- les sorties "remote" sont les mêmes que les sorties main, tu va donc brancher une centrale avec soit le signal de gauche soit celui de droite, le résultat sera une image stéréo détruite, pas une voie centrale.
ajds
 
Messages: 11363
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 10 Juil 2020 15:01

Ok c'est bien noté! Je me doutais un peu que mes propositions étaient trop bizarres pour que cela fonctionne. Maintenant je suis fixé grâce à vous, merci.

Je vais investir dans un premier temps dans la marque Highland Audio des frontales Oran 4301 et une centrale Dilis 440C car niveau budget c'est pas la fête (ou plutôt madame risque de me la faire).
Je pense que le rapport qualité/prix est bon avec cette marque. (arrêtez moi si je me trompe)

Pour les surround, vu la position de mon canapé, dos au mur et pratiquement collé à gauche, vu que je leurs mets trés peu de volume, mes petites premier prix doivent suffir je pense.

Au final, je vais brancher ma platine vinyl à mon ampli HC, voir ce que ca donne avec les future enceintes..
L'ampli marantz et les ditton 22 vont surement finir dans un carton, dommage car ce petit ensemble vintage sonne plutot bien et a fier allure. Sauf si l'ampli HC me le fait regretter, dans ce cas grattage de tête pour caser tout le monde avec une paire d'enceinte pour un ampli, ça j'ai bien compris..
kolka59
 
Messages: 12
Inscription Forum: 11 Mar 2019 19:01
  • offline

Message » 18 Juil 2020 10:46

Bonjour,

J'ai finalement fait de la place pour tout le monde. C'était pas indispensable mais presque.
L'ampli HC avec les nouvelles enceintes me donnait un bon son avec ma platine vinyl mais moins bon qu'avec mes vieilles ditton et mon vieux marrantz. Et l'effet 5.1 pour de la musique ne m'a jamais vraiment convaincu.
Et question ergonomie, les réglages des basses, medium, aigu ainsi que le sympathique bouton loundness, le marrantz fait quand même drôlement la différence.

Bref j'ai quand même réussi à caser tout le monde sans que ça fasse usine à gaz.

Maintenant il va falloir que je pauffine les réglages de mes enceintes HC car je me retrouve avec trop de basse lors des scènes d'action.

Merci encore pour les conseils
kolka59
 
Messages: 12
Inscription Forum: 11 Mar 2019 19:01
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message