Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Sujet large - recommandation Toile/Source avec EPSON TW-7400

Message » 10 Juil 2020 11:35

Bonjour à tous,

Le post va être long, je vais vous expliquer ma démarche et mon cheminement de manière à vous donner un bon contexte en espérant recevoir en retour de bons conseils.

Suite à confinement et à l'annulation des vacances à l'étranger, on s'est dit qu'on allait faire des soirées cinémas en pleine air avec la famille pendant nos longues soirées d'été, ce qui amène logiquement à la recherche d'un projecteur.
L'idée initiale était d'acheter un petit projecteur bon marché et de sortir le setup de temps à autres lorsque l'occasion se présente.
Cependant, disposant d'un bureau dans lequel j'ai aussi mon installation Hi-Fi et ou j'ai la possibilité d'implanter un HomeCinema dans une pièce semi dédiée, j'ai fait l’acquisition d'un projecteur de meilleur qualité et souhaite donc l'utiliser aussi bien en intérieur qu'en extérieur.

Projecteur:

Mon choix s'est porté sur le projecteur EPSON TW-7400 pour ses bonnes critiques, le prix attractif (1800€ - neuf) et son Lens Shift qui facilitera son placement.

Ecran transportable

Ma première question concerne l'écran de projection en extérieur, j'envisage un Ecran Lumene Arcadia 200C au alentour de 250€. Est-ce qu'il y a un écran qui sera plus adapté pour une installation extérieur? Le jardin est tout de même soumis à une pollution lumineuse relativement importante (éclairage public dans les tons orangés) et peut-être qu'il y a des modèles plus adaptés à un prix équivalent ou inférieur?

L'écran:

La pièce est blanche : murs blancs, plafond blanc, surface vitrée orientée sud (qui seront occultées par des stores) et un planché en bois.
Pour des raisons d'organisations de la pièce, l'axe de projection ne peut se faire dans la grande longueur, mais sur la largeur, ce qui laisse une distance entre le projecteur et l'écran entre 2,7m et 3m avec l'installation du projecteur au plafond. Ce qui laisse tout de mème la possibilité d'installer un écran de 2m de large.
Je peux installer l'écran au plafond qui est à 2m40 de haut et comme le fauteuil est un togo, avec une assise très basse, il me faut un extra drop relativement grand, entre 50 et 70cm.
Ayant vu des vidéo montrant l'effet d'une toile technique dans une salle blanche, je me demande vers quelle toile je dois me diriger.
Est-ce que vous avez des recommandations?
Dans un budget de maximum 500€ (et je n'envisage à priori pas un système motorisé, l'arrivée de courant dans le faux plafond n'ayant pas été prévu à la base - Je préfère avoir une toile manuel de meilleur qualité qu'une toile motorisée).

La source

J'ai actuellement mon installation HiFi dans cette pièce constituée d'un HTPC sur un format HFX (complètement fanless) relativement ancien - construit autour d'une architecture PC avec un processeur i54570t et le module graphique HD4600 d'intel.
Coté son, le HTPC alimente un DAC RME ADI-2 PRO FS puis un ampli de puissance et des JBL L300 summit.
J'ai donc une installation audio 2.0 au top et je n'envsage pas de passer à une installation sonore HC, l'objet premier étant de garder une installation Hi-Fi de très (très) bonne qualité.

Le module graphique HD 4600 annonce supporter le 4K, mais je ne crois pas qu'il supporte l'HDR.

Etant donné que je souhaite garder le confort d'envoyer le signal audio vers l'installation HiFi au travers du PC, je me demande dans quelle mesure il serait possible d'améliorer la partie graphique de l'HTPC pour qu'il puisse gérer du 4k avec de l'HDR10?

Est-ce qu'il existe des cartes graphiques fanless (autant le projecteur peut faire du bruit lorsque je regarde un film, autant je souhaite garder un système complètement passif lorsque j'écoute de la musique) de préférence Low-Profile disposant d'une sortie HDMI pouvant alimenter le projecteur?

Autre question: Jusqu'à maintenant je stockais mon contenu vidéo sur un NAS et j'ai un réseau filaire Gigabit dans la maison... mais est-ce que le transfert du NAS vers le PC puis le traitement dans le PC permettra d'assurer un visionnage sans saccade?
Sinon je reste avec mon contenu full HD du PC, je laisse le projecteur faire l'upscaling lorsque j'utilise l'HTPC et j'investi dans une source alternative pour la vidéo (soit lecteur blue-ray UHD soit un streamer) qui dispose d'une sortie audio optique que je peux envoyer vers mon DAC.

Comme vous le voyez, je prends probablement les choses par le mauvais bout en essayant de réutiliser une partie de mon infrastructure existante, mais le budget n'est pas extensible à l'infini...
Qrun
 
Messages: 19
Inscription Forum: 11 Jan 2013 9:44
  • offline

Message » 11 Juil 2020 15:00

Hello,

J'avance dans mon cheminement.
J'ai commandé une carte graphique fanless NVIDIA gamme 1030 refurbishée pour voir si elle peut assurer le décodage en 4k HDR. Les tests sont très divergeant à ce sujet, mais certains y arrivent. Si ca ne marche pas, je passerai probablement à un Nvidia TV shield.

J'ai regardé un peu plus en détail les toiles techniques et je crois que le budget sera trop léger, j'envisage donc sérieusement de l'augmenter à +-1000€.

J'ai une question importante sur ces toiles, étant donné les contraintes de la pièce (semi dédiée), je vais devoir utiliser fortement le lens shift de l'epson (80cm horizontal et 50cm vertical) l'angle d'incidence su faisceau primaire du projecteur ne sera donc pas perpendiculaire à la toile. Etant donné qu'elles ont une directivité verticale et horizontale importante, est-ce que partir sur une toile technique risque d'induire des effets indésirables du à cette contrainte?

J'ai épluché un peu plus le forum et notamment le post sur les toiles Elite Screen et XY screen, et étant donné le projecteur et la taille de la toile (200cm), je me demandais si vous aviez des recommandations sur les modèles à considérer?
Qrun
 
Messages: 19
Inscription Forum: 11 Jan 2013 9:44
  • offline


Retourner vers Demande / Conseil

 
  • Articles en relation
    Dernier message