Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: guss 33, rezoli et 169 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Puissance Ampli suffisante pour Enceintes 5.1

Message » 10 Juil 2020 12:28

Bonjour à tous,

Petite question technique, j'ai beaucoup de mal à trouver la bonne réponse.

Mon installation : j'ai un ampli Yamaha RXV 579 couplé à 5.1 enceintes Jamo S809.

L'ampli a ces spécifications:
Rated Output Power (1kHz, 1ch driven) 115 W (6ohms, 0.9% THD)
Rated Output Power (20Hz-20kHz, 2ch driven) 80 W (6ohms, 0.09% THD)
Maximum Effective Output Power (1kHz, 1ch driven) (JEITA) 135 W (6ohms, 10% THD)
Dynamic Power per Channel (8/6/4/2 ohms) - / 120 / 140 / 170 W

7 canaux amplifiés

Les enceintes :

Front S809 :
Puissance admissible (nominale/max.) : 120 W / 240 W
Impédance nominale : 8 ohms

Surround S803 :
Puissance admissible (nominale/max.) : 80 W / 160 W
Impédance nominale : 8 ohms

Centrale : S81 CEN
Puissance admissible (nominale/max.) : 60 W / 120 W
Impédance nominale : 8 ohms

Problème: j'ai l'impression que les enceintes surround, lorsque j'écoute un son que l'ampli transforme en 7.1, perdent en volume. Si je branche ces enceintes en front, le son est très bon. Positionnée en surround, c'est comme si le son perdait 10db pour le même volume.

D'une manière générale, le son en 7.1 manque de pêche je trouve. Si j'utilise l'application pour diriger le son vers l'avant, le son redevient péchu, mais je perds le coté "englobant" du son. Si je le dirige vers le milieu ou pire vers l'arrière, le son perd donc sa puissance...

Je suis donc obligé pour le moment de modifier le level des surround en +8 par rapport aux autres.

Ma question : se peut il que ce soit un manque de puissance de mon ampli ? Est ce que si je passais à une version plus haut de gamme le son serait donc plus péchu et percutant en 7.1 ?

Question subsidiaire : une version plus récente de l'ampli proposerait-il une version plus sympa / péchue du son en 7.x ?

Merci
sebau
 
Messages: 13
Inscription Forum: 23 Aoû 2019 9:19
Localisation: France
  • offline

Message » 10 Juil 2020 12:34

Bonjour

Je ne pense pas que cela soit un problème de puissance mais plus la manière dont l'ampli gère la transformation en 7.1.
Quel mode DSP est utilisé sur l'ampli pour cette transformation ?
ajds
 
Messages: 11364
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 10 Juil 2020 13:25

ajds a écrit:Bonjour

Je ne pense pas que cela soit un problème de puissance mais plus la manière dont l'ampli gère la transformation en 7.1.
Quel mode DSP est utilisé sur l'ampli pour cette transformation ?


En fait, c'est le 7ch, je n'utilise pas/peu les modes DSP qui sont trop rarement efficace selon mes gouts.

En détail, c'est ça :

Sound programs suitable for stereo playback (STEREO) : 7ch Stereo 5ch Stereo

Use this program to output sound from all speakers. When you play back multichannel sources, the unit mixes down the source to 2 channels, and then outputs the sound from all speakers. This program creates a larger sound field and is ideal for background music at parties.
sebau
 
Messages: 13
Inscription Forum: 23 Aoû 2019 9:19
Localisation: France
  • offline

Message » 10 Juil 2020 13:48

ok donc c'est normal, c'est du au DSP, pas à la puissance de l'ampli.
ajds
 
Messages: 11364
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 10 Juil 2020 13:53

Hello,

Il est tout à fait normal que les enceintes surround aient un niveau (bien) plus bas.
Tu ne devrais pas pouvoir les localiser, la calibration devrait te régler ça aux petits oignons avec éventuellement une petite retouche, mais sans plus :wink:

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5255
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 10 Juil 2020 14:11

Un test classique en la matière est de tester en 5.1 « stéréo » pour voir L’équilibre du son.
phil974
 
Messages: 10486
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 10 Juil 2020 14:39

phil974 a écrit:Un test classique en la matière est de tester en 5.1 « stéréo » pour voir L’équilibre du son.


pas sur de bien saisir 5.1 en stéreo. C'est un mode Yamaha ?
sebau
 
Messages: 13
Inscription Forum: 23 Aoû 2019 9:19
Localisation: France
  • offline

Message » 10 Juil 2020 14:45

brugam a écrit:Hello,

Il est tout à fait normal que les enceintes surround aient un niveau (bien) plus bas.
Tu ne devrais pas pouvoir les localiser, la calibration devrait te régler ça aux petits oignons avec éventuellement une petite retouche, mais sans plus :wink:


Dans ce cas, mes enceintes S803 sont surdimensionnées. C'est tres dommage. Quel est l'intérêt d'avoir des - assez bonnes - enceintes à l'arrière si c'est pour qu'elles sonnent comme des enceintes minuscules, sans aucune dynamique. :-?

Peut etre est ce effectivement le DSP comme le suggère AJDS au dessus. En réalité, lorsque je suis en stéréo, le son est cliquant et dynamique. Des que je pense en 7ch, j'ai l'impression que je perds beaucoup de cette dynamique. Reste d'autres modes comme le Dolby Pro Logic (I ou II), mais la présence reste essentiellement concentrée vers l'avant, les front.

Au final, j'ai presque l'impression que 2 sonos une devant et une derniere feraient mieux que mes 5 enceintes :o
sebau
 
Messages: 13
Inscription Forum: 23 Aoû 2019 9:19
Localisation: France
  • offline

Message » 10 Juil 2020 15:00

Je ne comprends pas trop l'objectif. Un ampli HC c'est avant tout fait pour sonoriser un programme vidéo, accessoirement pour écouter de la Hifi en stéréo et encore plus accessoirement pour mettre une musique d'ambiance en mode 5 ou 7 ch stereo.
J'ai l'impression que ton objectif est de sonoriser une grande pièce avec de multiples enceintes ? Dans ce cas, oui, un système sono ou public address est bien plus adapté.
ajds
 
Messages: 11364
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message