Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alex8633, bebop, flipper203, Fredetsylvie, jl.dudu et 139 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Dac prenant en charge la technologie mqa

Message » 14 Avr 2020 20:03

Bonjour,
je souhaiterais acheter un dac capable de gérer nativement les fichiers mqa
Il est destiné à être branché derrière un lecteur réseau Cambridge CXN V2 et relié a l'ampli Cambridge Azur 851A.
Etes vous Tidal et fichiers mqa et avez vous déjà investi dans ce type de dac ?
Merci de me donner vos avis
Bien cordialement
THIBAULT
 
Messages: 8
Inscription Forum: 29 Mar 2020 13:27
Localisation: Serbannes (03700)
  • offline

Message » 14 Avr 2020 22:00

Le SMSL m500 gère nativement le MQA.

Je pense que c'est un format qui n'apporte pas grand chose et relève plus du marketing.
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Avr 2020 9:15

jalhoucine a écrit:Le SMSL m500 gère nativement le MQA.

Je pense que c'est un format qui n'apporte pas grand chose et relève plus du marketing.


J'ai le smsl M500, et c'est un très bon DAC. Je n'ai jamais écouté de mqa... De ce que j'en ai lu je rejoins plutôt jalhoucine.

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8982
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 15 Avr 2020 19:47

autrichon gris a écrit:
jalhoucine a écrit:Le SMSL m500 gère nativement le MQA.

Je pense que c'est un format qui n'apporte pas grand chose et relève plus du marketing.


J'ai le smsl M500, et c'est un très bon DAC. Je n'ai jamais écouté de mqa... De ce que j'en ai lu je rejoins plutôt jalhoucine.


+ 1 avec jalhoucine

Le Mqa n'apporte aucun intérêt pour les audiophiles : c'est un format compressé avec pertes ! ça a été démontré par retroengeneering. Et ses promoteurs ont dû faire profil bas. Pire quand le MQA est lu sans être décodé, ce n'est même pas un fichier SD en 16/44.1... on perd 1 bit (ou 2 ? j'ai oublié) au passage. Et quand il est décodé, c'est donc du compressé avec pertes mais en HD... 8)

EN fait, ça permet de proposer de la pseudo HD en employant moins de bande passante sur les réseaux internets.

A oublier... Il vaut mieux un vrai fichier HD sur les plates formes qui en proposent. SI l'on tient à la HD.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 09 Juil 2020 21:15

Bonjour,
j’ai finalement acheté le dac SMSL M400 AK 4499 mqa., que j’ai branché en XLR (Vovox) sur l’ampli casque THX SMSL SP 200 en écoute avec le casque Focal Elear et derrière mon Cambridge CXNV2 avec l’ampli Cambridge Azur 851 A et enceintes Monitor Audio Silvère 8 (câbles hp et Xlr Vovox Vocalis).
Je crois que c’est ce que je recherchais depuis longtemps. Un son d’une grande clarté, d’une grande légèreté (on peut écouter sans fatigue plusieurs heures). On est immergé au milieu des musiciens, la voix est bien en avant, la dynamique est impressionnante. Un pur bonheur.
Au casque les fichiers mqa ont une écoute plus précise, plus fine.
C’est mon ressenti et après avoir eu de nombreux dac celui-là me convient le mieux à l’oreille.
Bien a vous.
THIBAULT
 
Messages: 8
Inscription Forum: 29 Mar 2020 13:27
Localisation: Serbannes (03700)
  • offline

Message » 10 Juil 2020 13:20

Ton ressenti est lié à la puce AKM 4499, pas au MQA amha
Si tu l'occasion, écoute en mode normal sans perte, tu pourrais être surpris
Lucus
 
Messages: 1889
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le Rhône
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message