Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, Balin, Pelsyb, yardbird, zeze34 et 208 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

KORA Explorer 90 SII et KORA 90 SII CSC Référence

Message » 03 Mai 2020 13:53

tenitram1 a écrit:j'ai un bourdonnement léger mais constant . de quoi cela peut il venir ? merci a vous d'avance


as-tu pu tester d'autre lampe ? quitte à simplement les inverser pour s'assurer que c'est pas une des lampes

Le bouton operate coupe-t-il l'ampli lorsqu'on le met en veille ? (faut laisser la source diffuser)

si oui => voir coté lampe déphaseur DRIVER (celle caché) et l'ampli fets, si le volume agît sur le niveau du bourdonnement, ça viendrais plus d'avant, donc section pré-ampli

Si c'est la section déphaseur DRIVER, tester les sorties direct et monitor via un autre ampli même casque. si le bourdonnement persiste sur le mode direct et pas sur moniteur, y'a peut-être un ajustement du bia des fets de l'ampli à reprendre mais ça devrait plus venir de l'ampli dans ce cas.

A contrôler aussi, les deux gros condos électrolytique 400V-100uf des alim préampli et déphaseurs, s'ils l'un ne serait pas en fin de vie. ces lignes d'alim étant mono, si c'est un des condo qui est fautif, le bourdonnement devrait être émis sur les deux canaux. S'il n'est que sur une voie, ça peut-être les lampes ou l'un des transistors sur support dip stabilisateur au flancs de la lampe déphaseur DRIVER ou une diode zener, une résistance de ce circuit (c'est une partie du csc)
Dernière édition par Melba591 le 26 Mai 2020 10:50, édité 1 fois.
Melba591
 
Messages: 21
Inscription Forum: 07 Jan 2009 19:19
Localisation: Roubaix
  • offline

Message » 12 Mai 2020 13:56

tenitram1 a écrit:bonjour
j'ai recupérer un kora 90 csc ... j'ai un bourdonnement léger mais constant . de quoi cela peut il venir ? merci a vous d'avance


A voir ici, il régle le bia sur un SI en milieu de page. Il a fait des photos explicites même si effectivement c'est pas un model de délicatesse à suivre vu qu'il a détérioré le pcb en dessoudant les condos mais bon.

https://vintage-audio-laser.fr/viewtopi ... 145&t=5890

Attention je doutes que la valeur du courant de repos soit la même sur le CSC, pas les mêmes tubes. Je déconseille de toucher au réglage sans être certain de ce qu'on fait, et même contrôler les valeurs sans toutes les précautions de sécurité bien en tête et une certaine assurance dans ce type d'intervention.

Je vais les mesurer sur le mien pour te donner une valeur de comparaison et par là même commencer à relever quelques tensions, composants, pistes, en vu de retracer le schéma.

Edit : quel âne je fait, y'a le pdf du schéma du 90SI en date du 07 novembre 2002 sur le lien vintage-audio-lazer ! https://vintage-audio-laser.fr/download ... e1652f9e4f

C'est bien ça, j'ai enfin ma confirmation sur les section du kora : le tube visible est bien le préampli (contrairement à ce qu'un certain Jeff de kora affirmait ici en 2003 et m'induisait en erreur general-haute-fidelite/les-tubes-du-kora-explorer-90-si-t29690372.html )

le tube caché est bien le drive et c'est celui qui a le plus d'influence sur le son. Bon j'ai enfin un schéma même si j'ai pas les valeurs pour les 6922/E88CC, ni la partie CSC (J'ai au moins un circuit CR )
Pas si mal que ça, j'ai justement des 12AT7-II PSvane chinoise appairée avec leurs courbes dont je ne savais quoi faire ! Je pense que je tiens une bonne approche pour débuter et mes futures projet hybride; Recopier, faire évoluer un circuit devrait m'en apprendre bien plus que les kit chinois à souder ou leurs assemblages !
Melba591
 
Messages: 21
Inscription Forum: 07 Jan 2009 19:19
Localisation: Roubaix
  • offline

Message » 13 Mai 2020 15:40

Salut

Mon Kora sort de révision , changement des condos , transistors et contrôles des soudures
Il est reparti pour un tour suis hyper content

@+ Jf
I2R
 
Messages: 921
Inscription Forum: 27 Déc 2004 19:02
Localisation: 17
  • offline

Message » 14 Mai 2020 18:52

edit : internet est capricieux pour poster en ce moment !
Dernière édition par Melba591 le 14 Mai 2020 18:57, édité 1 fois.
Melba591
 
Messages: 21
Inscription Forum: 07 Jan 2009 19:19
Localisation: Roubaix
  • offline

Message » 14 Mai 2020 18:52

I2R a écrit:Salut

Mon Kora sort de révision , changement des condos , transistors et contrôles des soudures
Il est reparti pour un tour suis hyper content

@+ Jf


Ah tant mieux ! Si le réparateur n'est pas déjà listé dans ce fil, ça peut être utile de le citer.

En recherchant le mot soudure sur ce fil, j'ai pu retrouvé la date ou j'avais révisé les soudures et pistes cuivres du PCB du miens. 3 ans qu'il tient et à au moins 1/3 du temps en fonctionnement !

post179262676.html?hilit=SOUDURES#p179262676

Toujours aussi satisfait au point de vouloir en faire 2 variantes pour l'amplification active de mon projet d'enceintes HR qui se concrétise (Date de 2001 !!)

En le révisant à l'époque, j'avais profité pour tester des condos mkp et le tweaker un peu mais je n'ai retenu qu'un tweak réellement pertinent si c'était à refaire :

Changer un condo mkp 0,47uf que je croyais du circuit CSC mais non c'est un condo de l'alim régulée des tubes (C4 al sur le schéma, dernière page, sur le CSC il est placé verticale)

Les premiers CSC et le 150, n'ont plus ce condo mais il a été remis ensuite sur la production 90 V2. Probablement que c'est un condo important pour la stabilité de l'alim régulée et ça s'entend sacrément sur les transitions chez moi.

Inutile de changer la valeur, elle est ok; une version de mkp boudiné, appelé EVO chez murdof à transfigurer le mien ! ce sont des condo très performant sur le mode impulsionnel.

A voir pour ceux qui n'ont pas peur du fer à souder (attention s'assurer que les condo d'alim soient bien déchargés, et à ne pas faire chauffer le pcb au déssoudage *).

Par contre les 6922 EH deviennent caca avec ce tweak, tout de suite on perçoit que le bas médium est bien trop en avant, enfin c'est une histoire de goût.
Récemment j'ai testé des E88CC sélectionné par Edicron pour leur faible bruit (jj tesla, sovltec, etc... ) et c'est quand même un poil plus cohérent sur les registre qu'avec mes vielles E188CC qui tournaient depuis 3 ans sur le mien; Soucis les 6922/E88CC, même les Electro Harmonix livrées dans la version csc chauffent un peu + le coffret métallique que les e188cc;

Suite aux remarques d'un cadors du tube tenancié modérateur d'un forum spécialisé (dont je ne fais plus la pub, vu l'esprit de ce modérateur rempli de certitudes à travers le prisme de son écran, pas bon d'être autodidacte et newbie), j'ai vérifié les datas des 6922/E88CC et équivalent 7308/E188CC qu'on peux trouvé sur le net,

Tant qu'on ne part pas dans les équivalents 6N11, 6N23P, 6DJ8, et j'en passe, Toutes ont les mêmes caractéristiques électriques constructeurs; Même gain (µ33), même conductance mutuelle (12,5mA) sauf la conso filament qui varie avec des tolérances + importante suivant leur destination d'application;

- 335mA pour les 7308/E188CC,

- 300mA pour les 6922/E88CC sauf la fameuse E88CC téléfunken qui a en réalité les caractéristiques + serrées des versions industrielle ECC88/6922WA (certaines 6DJ8) et qui consomme 365mA

Rien qui puisse rendre dramatique le remplacement standard par ces 2 références (E__CC) car il me semble avoir lu de kora que le courant de chauffe filament s'auto ajuste relativement aux différences de courant sur l'explorer.

Je constate toutefois que les E88CC sont plus chaude en fonctionnement ou veille que mes E188CC. Il y 'a une régulation stabilisé logiquement réglée pour offrir les 2x6,3V ou 12,6 V en série aux filaments des 6922EH, avec l'e188cc, ça doit donner quelques mV en moins, genre 12,4 V.

Les e188cc sont donc ainsi presque inusables sur le 90 CSC, les 6922 EH d'origine ou Edicron ont quand à elle une durée de vie un peu moindre mais au dessus quand même des données constructeurs comme le précisait M Philibert dans sa notice, je crois.

Les E88CC peuvent toutefois rendre l'âme plus rapidement car les constructeurs sont plus tolérant sur les variations des caractéristiques électriques d'autant qu'elles ne supportent pas aussi bien les courant de crête que l'e188cc.

A priori la pente choisi pour exploiter les tubes 6922 sur le kora 90 CSC conviens mais n'est pas tip top pour l'e188cc qui est un peu moins linéaire pour les faibles courant (en dessous des 5mA et des -8v de la grille si j'ai bien compris le fonctionnement des triodes ;) ) et donc + distordu à bas signaux mais normalement compensé au moins en partie par la circuit CSC;

Ce qui expliquerait mon ressentit d'une meilleur cohérence des registres avec la paire d'E88CC edicron et aussi que la correction différentiel s'entend bien plus que le changement de la lampe pilote. (Celle du préampli, n'en parlons pas)

Le CSC est à considérer comme une CR infinie appliqué dynamiquement au signal mais qui contient uniquement l'inverse des bruits parasites à ce que je comprends. Un peu comme le point froid des liaisons/constructions symétriques mais partielle, ne contenant pas l'inverse du signal audio. Enfin une construction entierrement symétrique est possible mais comme c'est une CR infinie, ça risque de faire perdre le coté vivant du tube, je pense (déjà que ça l'ultra linéarise au point de ne plus pouvoir parler de son tube, si on perd la cohérence, les transitions, le naturelle "analogique" en + autant écouter un transistor ;) )

Bref avec le 90 csc et même le 150 les changement de tubes n'ont que très peu d'effet sur le son finale, hormis avec des tubes très bruyant; Pas la peine de chercher le saint tube nos, ça n'en vaut pas l'investissement.

Cdlt,

François

PS: un peu inquiet par le mutisme d'une semaine de tenitram1 ??? J'espère que tout va bien de son coté pour lui et ses proches.

* Je ne sais pas ce qui a changer chez Kora après 2008/2009 pour les PCB, mais les pistes semblent avoir était trop attaquées par le perchlorure; il est de qualité lorsqu'on l'inspecte visuellement mais les pistes cuivre se décolle facile, quand au œillets, pensez à en remettre directe avant de ressouder un composant dessus ! ;)
Melba591
 
Messages: 21
Inscription Forum: 07 Jan 2009 19:19
Localisation: Roubaix
  • offline

Message » 14 Mai 2020 20:33

Bonjour Francois

Avec plaisir voilà son adresse

AVS
Rue Antoine Laurent de Lavoisier 17440 Aytré
acoustic.system17@orange.fr

Son atelier/magasin est génial plein de vieux Materiels on y resterait des heures

Perso j’utilise ces tubes
tubes amperex usa 7308 Et sont top

Amicalement
Jf
I2R
 
Messages: 921
Inscription Forum: 27 Déc 2004 19:02
Localisation: 17
  • offline

Message » 26 Mai 2020 11:07

tenitram1 a écrit:bonjour
j'ai recupérer un kora 90 csc ... j'ai un bourdonnement léger mais constant . de quoi cela peut il venir ? merci a vous d'avance


Tu peux aussi tester en tapotant très délicatement, du cousiné d'un index le verre des lampes en fonctionnement avec toutes les précautions de sécurité pour pas faire de mauvais gestes !

Si t'entends le son dans les hp, la lampe est à remplacer.
Melba591
 
Messages: 21
Inscription Forum: 07 Jan 2009 19:19
Localisation: Roubaix
  • offline

Message » 17 Juin 2020 11:38

Melba591 a écrit:
I2R a écrit:Salut

Mon Kora sort de révision , changement des condos , transistors et contrôles des soudures
Il est reparti pour un tour suis hyper content

@+ Jf


Ah tant mieux ! Si le réparateur n'est pas déjà listé dans ce fil, ça peut être utile de le citer.


Bonjour,

Je possède un Kora 90 si dont les potards (sélec. sources, volume) se montrent depuis quelques semaines fatigués (canal audio qui se coupe, grésillements, etc...).

Aussi, existe-t-il des réparateurs dans le 51 (Marne, Reims) pour une révision ?
Merci !
ManuDM
 
Messages: 959
Inscription Forum: 18 Jan 2002 2:00
Localisation: Reims (51), FR
  • offline

Message » 10 Juil 2020 14:45

Bonne nouvelle, l'utilisation de nettoyant contact a fait son effet. Plus de pbs ;)
ManuDM
 
Messages: 959
Inscription Forum: 18 Jan 2002 2:00
Localisation: Reims (51), FR
  • offline

Message » 10 Juil 2020 18:40

ManuDM a écrit:Bonne nouvelle, l'utilisation de nettoyant contact a fait son effet. Plus de pbs ;)

Bonjour
Bonne Nouvelle ! A voir,Une petite vérification des condos histoire d’etre Tranquille et c’est reparti pour des années :wink:
Cordialement
Jf
I2R
 
Messages: 921
Inscription Forum: 27 Déc 2004 19:02
Localisation: 17
  • offline

Message » 09 Aoû 2020 19:15

Bonjour à tous, j'ai besoin d'aide, j'ai récemment acheté kora explorer 90 sii csc référence, je cherche des instructions, je pense aussi à changer les lampes sur Amperex ECC88, sont électro-harmonix 6922EH, est-ce que ça a du sens?
Merci pour l'aide.

mon email est yaschyk86@gmail.com -pour les instructions
PomaYAS
 
Messages: 1
Inscription Forum: 09 Aoû 2020 18:57
  • offline

Message » 03 Sep 2020 10:20

Bonjour à tous ,
Possesseur aussi d'un Kora 90 SII CSC depuis plus de 10 ans, ce dernier fait des siennes depuis plusieurs mois.
En cause, le potentiomètre de volume qui crachotte un peu et dont surtout le volume ne redescend pas à 0.
En positionnant le potar à 0, je mesure 3.7Kohms entre la voie OUT et le GND.
Potar a fond, je mesure ~ 82Kohms.
Je cherche donc à le remplacer. D'après mes recherches, le modèle ressemble à un RK168 100KAX2 de chez ALPS mais le mapping ne correspond pas.
L'idée serait de remapper un RK168 100KAX2 sur le pcb en utilisant du câble…

Certains d'entre vous ont ils déjà remplacé le potentiomètre sur cet ampli ? Si oui, par quelle référence ?
Tant qu'à démonter le PCB, y'a-t-il d'autres composants à remplacer/vérifier ?
Y'a t il des réglages à faire ?
alaflamout
 
Messages: 684
Inscription Forum: 05 Mar 2003 16:12
Localisation: rennes
  • offline

Message » 03 Sep 2020 12:01

Bonjour
Pour le potentiomètre je pourrai pas te répondre , perso quand j’ai fait réviser mon Kora il m’a changé les condos , changé un transistor hs et vérifier toutes les soudures
Et la reparti pour 10ans
Cordialement
Jf
I2R
 
Messages: 921
Inscription Forum: 27 Déc 2004 19:02
Localisation: 17
  • offline

Message » 20 Jan 2021 0:21

Bonjour à tous,
@alaflamout j'ai exactement le même souci que toi sur mon 90 SII CSC, il prend la poussière depuis un moment... :(
As tu réussi à remplacer ce satané potentiomètre?
En remontant le fil j'ai vu que le contact de François Philibert est apparu :ohmg: L'un d'entre vous est-il entré en contact avec lui? C'est certainement la personne la plus à même de répondre à nos soucis.
Merci

alaflamout a écrit:Bonjour à tous ,
Possesseur aussi d'un Kora 90 SII CSC depuis plus de 10 ans, ce dernier fait des siennes depuis plusieurs mois.
En cause, le potentiomètre de volume qui crachotte un peu et dont surtout le volume ne redescend pas à 0.
En positionnant le potar à 0, je mesure 3.7Kohms entre la voie OUT et le GND.
Potar a fond, je mesure ~ 82Kohms.
Je cherche donc à le remplacer. D'après mes recherches, le modèle ressemble à un RK168 100KAX2 de chez ALPS mais le mapping ne correspond pas.
L'idée serait de remapper un RK168 100KAX2 sur le pcb en utilisant du câble…

Certains d'entre vous ont ils déjà remplacé le potentiomètre sur cet ampli ? Si oui, par quelle référence ?
Tant qu'à démonter le PCB, y'a-t-il d'autres composants à remplacer/vérifier ?
Y'a t il des réglages à faire ?
matao
 
Messages: 6
Inscription Forum: 07 Juin 2017 14:29
  • offline

Message » 17 Fév 2021 20:23

matao a écrit:Bonjour à tous,
@alaflamout j'ai exactement le même souci que toi sur mon 90 SII CSC, il prend la poussière depuis un moment... :(
As tu réussi à remplacer ce satané potentiomètre?
En remontant le fil j'ai vu que le contact de François Philibert est apparu :ohmg: L'un d'entre vous est-il entré en contact avec lui? C'est certainement la personne la plus à même de répondre à nos soucis.
Merci

alaflamout a écrit:Bonjour à tous ,
Possesseur aussi d'un Kora 90 SII CSC depuis plus de 10 ans, ce dernier fait des siennes depuis plusieurs mois.
En cause, le potentiomètre de volume qui crachotte un peu et dont surtout le volume ne redescend pas à 0.
En positionnant le potar à 0, je mesure 3.7Kohms entre la voie OUT et le GND.
Potar a fond, je mesure ~ 82Kohms.
Je cherche donc à le remplacer. D'après mes recherches, le modèle ressemble à un RK168 100KAX2 de chez ALPS mais le mapping ne correspond pas.
L'idée serait de remapper un RK168 100KAX2 sur le pcb en utilisant du câble…


Certains d'entre vous ont ils déjà remplacé le potentiomètre sur cet ampli ? Si oui, par quelle référence ?
Tant qu'à démonter le PCB, y'a-t-il d'autres composants à remplacer/vérifier ?
Y'a t il des réglages à faire ?


Bonjour,

Je suis confronté au même problème. Ce crochotement du potentiomètre semble être une panne récurrente du Kora 90 SII et surtout, il semble bien difficile de trouver le bon potentiomètre. C'est en tout cas ce que vient de dire mon réparateur, il a bien décapé le potentiomètre, mais un léger crachotement persiste. Il n'a pas réussi à trouver un potentiomètre de remplacement. Je me demande finalement si c'était une bonne idée de proposer un potentiomètre motorisé. Sur le CSI ils ne rencontrent aucun problème pour changer le potentiomètre.
Avez-vous finalement trouvé une solution ?

Cordialement

J-Yves
Jylaut
 
Messages: 1
Inscription Forum: 17 Fév 2021 20:13
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message