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REW 5.20 : l'alignement du sub pour les nuls!

Message » 10 Juil 2020 21:09

Le basse management c'est ni plus ni moins qu'une bi-amplification avec une seul caisse de basse et plusieurs têtes d’aiguës. Une fois que les délais sont tous réglé tout ce petit monde est normalement en phase. Il n'y a plus qu'a vérifié.

oulà.
Voici une simplification un peu trop simpliste !

Pour preuve, si la mesure impulse, que les amplis savent plus ou moins faire, suffisait et était opti, le calage en phase ne serait pas a faire. or aligner les impulse n'alignent pas les phases comme il faut.
Ma compréhension est qu'une erreur est crée car il faut considérer le délai a appliquer a une fréquence donnée. (celle de la FX). or la mesure impulse n'est pas capable de le faire puisque par définition une impulse est censée etre un dirac qui inclut une large bande de fréquence.(ie ; le delai a appliquer pour caler en phase n'est pas constant et varie en fonction de la fréquence.)

Après le multi sub , c'est pas un souci si cascade avec un dcx qui permet de différencier les délai a appliquer sur chacun des sub. Sans ca, les sub ne seront jamais en phase et donc perte d'efficacité sur le spl et perte d'impact.
Restera la problématique des modes stationnaires liés aux dimensions de la salle sur laquelle , on ne peut pas faire grand chose a part ajuster sa position d’écoute ou celles des caissons mais pour cela il faut en avoir les moyens et les dimensions de nos salles rendent en géneral impossible a appliquer ces placements.
Le multi sub pourras aider a atténuer ces modes stationnaires uniques et puissants en les multipliant en les étalant. l'effet de moyenne aidera mais multipliera les zones a risque.

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Message » 10 Juil 2020 22:34

see a écrit:L'amplis avec l'autocalibration, ou quand tu regle a la main la distance des enceintes est sensé remettre le tout dans un même cercle virtuel.

Oui le souci ce pose, comme je le disais aussi, pour une utilisation multi-sub placé a des endroits différent avec une gestion unique La il faut les calé entre eux.

En image ici en bleu la position réelle des enceintes en vert le repositionnement virtuel.

Image



Tu ne serais pas en train de montrer du Trinnov ?
Ça coûte combien leur solution ?

Ceux sont eux qui sont le plus à la pointe avec Dirac qui vient juste de sortir sa solution.

Tu ne peux pas trop comparer avec tous les autres systèmes d'autocalibration qui sont complètement à l'ouest...
D'où le besoin de le faire en manuel avant autocalibration.

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Message » 10 Juil 2020 22:47

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Message » 10 Juil 2020 23:17

:love: :love: :love:
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Message » 11 Juil 2020 2:34

Si tu viens faire du troll ici, passe ton chemin. (et sur ce post, qui + est..)
on n'a pas besoin de ce genre de remarque ici.

désolé de le dire comme cela, mais tu m'as saoulé avec ton ton "monsieur, je sais tout"...

va donc exercer tes talents sur d'autres posts plus pointus que celui là. j'en souris d'avance.

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Message » 11 Juil 2020 9:45

:adieu:
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Message » 11 Juil 2020 17:31

see a écrit:Donc justement ont peut apprendre des truc, des nouvelles technique en échangeant ses points de vu et ses connaissances....
Je dit cela je dit rien...

Je te conseille dans un premier temps, l’orthographe et la grammaire.
dr rotule
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Message » 12 Juil 2020 11:58

dr rotule a écrit:
see a écrit:Donc justement ont peut apprendre des truc, des nouvelles technique en échangeant ses points de vu et ses connaissances....
Je dit cela je dit rien...

Je te conseille dans un premier temps, l’orthographe et la grammaire.


Merci.. Tu t'est trompé de forum, normal au vu de tes compétences et intelligence, c'est le seul que tu pourra donné. C'est dommage sur ce genre de forum.
see
 
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Message » 15 Juil 2020 23:56

Je te prie de bien vouloir m'excuser. Mes yeux ont piqué et je me suis emporté.
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Message » 16 Juil 2020 12:20

Pour continuer la discussion de facon constructive, le sujet étant l'alignement du (des) sub(s), je m'interroge tout de meme sur notre méthode et je pense que l'on a fait une impasse (un oubli ?) qu'il ne fallait pas faire....

je vais peut etre trop loin et c'est du chipotage mais aujourd'hui on dit :
1. aligner en impulse la scene avant (LCR)
2. Mettre les bonne pentes et fréquences de le BM (donc pente différente pou le sub)
3. aligner en impulse le sub (ou les subs) par rapport a une référence (la centrale par exemple)
4. peaufiner/verifier par les courbe de phases et s'assurer d'obtenir un bon tracking de phase (pas seulement a la FX mais sur une plage la plus grande possible (je parlais au hasard de +/- 1 octave autour de FX)
5. a ce point , on faire peut faire une réponse en reverse sur un des 2 pour confirmer le bon calage (meme si cela parait optionnel, ca rassure)

Et on arrête là.

mais , mais, .... , pourquoi se contenterait-on d'aligner en impulse les LCR si on part du principe que l'alignement en phase reste necessaire avec le caisson ?
En toute logique, il resterait aussi necessaire de peaufiner/vérifier le bon alignement en phase de L, C et R entre eux meme si les signaux ne sont pas corrélés entre eux puisque on sait que le sub sera aligné en phase sur la centrale mais on ne sait pas si c'est aussi le cas de facon précise sur les L et R.

non ?

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Message » 16 Juil 2020 16:14

On est d'accord

Mais normalement L et R sont en phases (sauf accidents dus à la pièce), sinon il y a un souci en stéréo.
Idem la centrale si elle est bien alignée, non ?

Par contre entre surrounds et caisson, potentiellement ça devient plus complexe

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Message » 16 Juil 2020 18:56

Oui pour les surrounds, je pense que l'on peut faire l'impasse vu le contenu en dessous de FX et donc le faible prorata du contenu surround dans le BM final par rapport aux LCR.

Par contre, le fait de partir du postulat que les LCR sont en phase via un alignement des impulses restent a vérifier. Je n'ai pas vérifié ce point de mon coté.
Donc il me reste un doute (qu'il faudrait vérifier au moins, via un rapide sweep avec le caisson avec polarité inversée sur chacune des 3 voies LCR.)

Après si on veut encore poussé + loin par une mesure multi-point, ca devient trop complexe a en tirer qqchose car de toute facon, les impulses LCR ne seront alignées qu'en un seul point de mesure...
C'est aussi là que l'on sent les limites de ce raisonnement d'alignement en phase dans des salles de dimension réduites car la différence de parcours en fonction des différentes PE est plus grande en %....

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Message » 17 Juil 2020 11:15

Tout dépend de l'égalisation individuelle que tu appliques à tes LCR.
Je pense que pour la scène frontale, il vaut mieux privilégier l'alignement temporel à la phase à la Fx, sous peine de modifier l'image sonore.
Et n'oublions pas que phaser la Fx de sub/centrale, c'est déjà traiter plus de 70% des cas :wink:

Je voudrais revenir sur l'intervention de see que j'ai copieusement insulté :oops: .
Je pense qu'il n'a pas forcément tort, pour son cas particulier.
Mais je ne suis pas sûr, ne connaissant pas bien le produit Trinnov.
Je crois que le Trinnov, pour régler les délais des enceintes, va plus loin que les préamplis HC "classiques". Il émet beaucoup plus de sons glissants bien plus longtemps, et donc pourquoi ne pas imaginer qu'il procède à une véritable mise en phase à la Fx, au lieu d'un simple alignement temporel ?
Si un spécialiste Trinnov pouvait nous éclairer ...
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Message » 17 Juil 2020 11:41

Oui mais c'est hors propos ici et le fait dire que l'on se complique les choses n'étaient pas du tout approprié sur ce post dont le sujet était justement l'alignement du sub via rew...
Que Trinov le fasse correctement ou mieux que d'autres, c'est un autre sujet.

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Message » 17 Juil 2020 14:57

N'ayant que le +/-180 sur le sub et le réglage du délai, tous 2 par l'ampli, j'ai essayé de dérégler le delai du Sub pour avoir une courbe de réponse plus linéaire (REW) au abords de la Fc du BM et le résultat était que:
L'écoute était devenue molle et j'ai vite remis les délais trouvé par l'ampli (Onkyo TX-NR1010).
Je n'ai pas encore trafiqué le Passe bas du LFE...

Je voulais dire par là, pour les débutants, qu'il ne faut pas se fier, seulement, à la courbe de réponse.
Je crois que ça a déjà été dit de nombreuses fois ? qu'il faut commencer par aligner les timings et seulement ensuite agir sur la phase relative Sub/ LCR.
Ca parait facile à dire mais, à bien faire, pas si facile car diverses méthodes ont étés décrites ici et là (y compris en déréglant légèrement le timing sub/LCR).

La prise en main de REW est longue et j'ai souvent eu des PB de courbes perturbées avec de grosses variations d'origine inconnue.
Le fonctionnement avec le HDMI direct sur l'ampli est fastidieux car on ne sait jamais quel mode d'écoute doit être activé sur l'ampli.
Ne faudrait-il pas faire le lien avec le post sur REW ?

Il me semble qu'il faille d'abord bien maitriser le fonctionnement de REW (surtout la dernière version) avant de tenter quoi que ce soit.
Pour info j'ai une carte externe Steinberg UR22MKII avec un micro Audix TM-1.

Ce post est le bienvenue et je ne manquerai pas d'apporter mon retour dès que j'aurai un peu plus de temps (il y a du boulot a l’extérieur de la maison :P
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