Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 1055jdc, boutonp, Franck1, modigliani, Patounette, Solitaire555 et 96 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Choix petit lecteur réseau entrée de gamme

Message » 13 Juil 2020 0:30

Je maintiens qu’a Moins de trouver un Auralic Mini d’occase, dans le udget de Papapoule, ça va être compliqué de trouver un software propriétaire agréable à utiliser. Avec un budget de 3 ou 4000€, effectivement on trouve quelques marques qui ont daigné faire un effort la dessus.
Après, Papapoule, si une indexation de ta bibliothèque musicale sans l’utilisation des tags et selon les noms de dossiers ou fichiers ne te dérange pas, ni une navigation pauvre, alors tu as plus de choix dans ton budget, et tes propositions sont cohérentes.
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 13 Juil 2020 6:40

Bigga69 a écrit:Je maintiens qu’a Moins de trouver un Auralic Mini d’occase, dans le udget .

oui un Auralic d'occase ou un Node 2I, ce sont de bonnes propositions

Bigga69 a écrit:Après, Papapoule, si une indexation de ta bibliothèque musicale sans l’utilisation des tags et selon les noms de dossiers ou fichiers ne te dérange pas, ni une navigation pauvre, alors tu as plus de choix dans ton budget, et tes propositions sont cohérentes.

oui, un soft médiocre est insupportable.. autant alors rester avec son lecteur CD, cela ne coûte rien et cela fonctionne très bien
corintin
 
Messages: 3514
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 13 Juil 2020 9:14

Bigga69 a écrit:Je maintiens qu’a Moins de trouver un Auralic Mini d’occase, dans le udget de Papapoule, ça va être compliqué de trouver un software propriétaire agréable à utiliser. Avec un budget de 3 ou 4000€, effectivement on trouve quelques marques qui ont daigné faire un effort la dessus.
Après, Papapoule, si une indexation de ta bibliothèque musicale sans l’utilisation des tags et selon les noms de dossiers ou fichiers ne te dérange pas, ni une navigation pauvre, alors tu as plus de choix dans ton budget, et tes propositions sont cohérentes.


c'est la bouteille à l'encre, cette histoire de software agréable à utiliser...

Pour connaître car je les ai essayés et/ou les ai toujours d'installés dans mon PC et dans mes Mac, les logiciels de gestion de bibliothèques, intégrant ou pas, les radios et les services des plate-forme de streaming en ligne, pour avoir passé du temps à échanger avec des forumeurs sur leur ergonomie, facilité de prises en mains, tagage, je me suis bien rendu compte que chacun a son idée de l'ergonomie... Et que tous exigent un apprentissage de leurs fonctionnalités et de leur utilisation au quotidien.


Toi, moi et quelques autres avons passé pas mal de temps à échanger là-dessus de façon parfois très précise dans les détails...

Là, Papapoule parle d'une utilisation radio et streaming depuis les plateforme de streaming...

S'il ne doit pas aller lire sa bibliothèque musicale installée sur un NAS ou dans un disque dur connecté à son "appareil"... le choix peut revenir à lui conseiller de ne pas acheter de streamer : car son iPad suffit : un agrégateur de radios gratuite suffira ainsi que l'application de son service de streaming - Tidal, Qobuz, Spotify... et le tout envoyé dans un petit transmetteur airplay, ou Blutooth : ce dernier mode largement suffisant pour les radios du web à de rarissimes exceptions près...

Le seul logiciel qui peut se révéler ergonomiquement effroyable c'est un logiciel de gestion et lecture de bibliothèque... qui exigent tous à un moment où à un autre le passage par la case ordinateur.... ne sont pas du tout plug an play et sont très très divers dans le genre supplice chinois...

Mais si vraiment papa poule veut écouter la radio et faire du streaming depuis les plate)formes...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 13 Juil 2020 9:28

répond au cahier des charges posé par Papapoule en tête de sujet. Semble simple à utiliser. Quelques reproches sur l'application dont l'importance variera selon l'utilisation qu'on a de cet appareil.

https://www.audiophonics.fr/fr/lecteurs ... 11064.html
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 13 Juil 2020 10:25

Pas mal du tout ce petit boîtier à tout faire, je ne connaissais pas. Pour un système secondaire il m'a l'air parfait, c'est complet et pas cher.
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline

Message » 13 Juil 2020 10:51

Je ne connaissais pas non plus.
Sinon Haskil, dans le fond on est d’accord. Ma remarque concernait justement le fait de savoir ce que Papapoule souhaite comme utilisation, donc comme type de logiciel.
Si pas d’utilisation de tags, pas de serveur, effectivement, c’est pas vraiment la peine de se prendre le chou, et dans son budget ça simplifie les choses.
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 13 Juil 2020 11:25

Bigga69 a écrit:Je ne connaissais pas non plus.
Sinon Haskil, dans le fond on est d’accord. Ma remarque concernait justement le fait de savoir ce que Papapoule souhaite comme utilisation, donc comme type de logiciel.
Si pas d’utilisation de tags, pas de serveur, effectivement, c’est pas vraiment la peine de se prendre le chou, et dans son budget ça simplifie les choses.


Bien sur que nous sommes d'accord !

Le seul problème des applications des streamer, c'est pour aller chercher un disque sur un serveur, un Nas ou un DD : puissance de l'outil de recherche... et in fine ça repose sur la pertinence des tags employés lors du rip des CD ou de l'achat des disques... Et on oublie toujours de dire que le passage par un ordinateur est alors une obligation à un moment où à un autre...

Nous en avons souvent parlé toi et moi, ainsi que de nombreux autres forumeurs. Sans nous limiter à affirmer que telle ou telle solutions est supérieure aux autres, que telle ou telle marque d'appareil est ceci ou cela, sans jamais entrer dans les détails, en restant juste dans le domaine de l'anathème et de la louange sans entrer dans les détails. On donne des exemples, des contre-exemples, on argumente.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 13 Juil 2020 17:15

Pour répondre aux différents points ci-dessus :
- Le Node 2i m’irait bien, mais trop cher. Quelque chose d’équivalent dans un budget plus tenu serait parfait. C’était d’ailleurs le sens de ma première sélection. Et pour l’instant je préfère rester sur du neuf.
- Je tiens à avoir Spotify connect intégré, et si j’ai bien compris il n’est pas disponible sur Volumio ?
- Mon budget indicatif de 350€ couvre le lecteur seul.
- j’ai aussi un disque dur branché en USB sur ma box. Il est visible sur le réseau, et j’aimerais pouvoir accéder à la musique enregistrée dessus. Pour l’instant ça marche avec mon petit lecteur bluray basique, mais je souhaiterais qqc d’un peu plus hifi.
- Je ne suis pas très exigeant sur l’appli, si elle est facile à utiliser et qu’elle marche ça me suffit. En revanche je voudrais éviter d’avoir à lancer plusieurs appli selon l’usage (spotify, radio, DD,...).

En tout cas, merci à tous pour cet échange très instructif, j’apprends pleins de trucs :bravo:
papapoule
 
Messages: 1140
Inscription Forum: 08 Jan 2009 15:43
Localisation: Bourgoin-Jaillieu
  • offline

Message » 13 Juil 2020 18:16

haskil a écrit:répond au cahier des charges posé par Papapoule en tête de sujet. Semble simple à utiliser. Quelques reproches sur l'application dont l'importance variera selon l'utilisation qu'on a de cet appareil.

https://www.audiophonics.fr/fr/lecteurs ... 11064.html


Effectivement, ce petit boîtier semble bien répondre à mon besoin.
Là où j’ai encore un peu de mal à comprendre, c’est en quoi il est meilleur (ou du moins aussi bon) que ce que proposent des marques reconnues comme Nuprime ou Yamaha, tels que ceux que j’ai mentionnés (et 3x plus chers...).

Non que je sois enclin à lâcher 350€ au lieu de 120€, mais je m’interroge :wtf:
papapoule
 
Messages: 1140
Inscription Forum: 08 Jan 2009 15:43
Localisation: Bourgoin-Jaillieu
  • offline

Message » 13 Juil 2020 19:36

papapoule a écrit:- Je tiens à avoir Spotify connect intégré, et si j’ai bien compris il n’est pas disponible sur Volumio ?


Spotify (comme les autres Qobuz, Tidal, ...) est disponible sur Volumio et Moode Audio.

De même, comme le montre trés bien la vidéo, il est possible de brancher une clé USB ou un disque dur USB pour lire sa bibliothèque mais aussi d'accèder à un répertoire sur le réseau (le DD connecté à la box) pour lire sa musique.

papapoule a écrit:Là où j’ai encore un peu de mal à comprendre, c’est en quoi il est meilleur (ou du moins aussi bon) que ce que proposent des marques reconnues comme Nuprime ou Yamaha, tels que ceux que j’ai mentionnés (et 3x plus chers...).



Le Ieast n'est peut-être pas meilleur mais il n'est peut être pas moins bon.

Pour comparer avec des chiffres, voici une comparaison de performance entre le Yamaha WXA-50:
https://www.audiosciencereview.com/forum/index.php?threads/review-and-measurements-of-yamaha-wxa-50-streaming-amp.7964/

et le AUDIOPHONICS RASPDAC MINI que j'ai proposé:
https://www.audiosciencereview.com/forum/index.php?threads/review-and-measurements-of-audiophonics-dac-i-sabre-es9038q2m.8640/

Clairement le DAC du Audiophonics est au dessus du Yamaha. Cela ne fait pas du Yamaha un mauvais appareil, loin de là, et il a des fonctions supplémentaires que ne possèdent pas le Raspdac (l'inverse est vrai aussi).

Mais le plus important avec ce genre d'appareil, c'est l'interface ! On ne se rends pas assez compte du fait que l'interface est primordial. Et, de ce point de vue, l'application Yamaha est ... :grr: Je l'avais installée sur mon smartphone et j'ai pas tenu 2 jours avec: trop pauvre et mal fichu !
https://forums.stevehoffman.tv/threads/yamaha-musiccast-experience-and-app-issues.753655/

Le problème des grandes marques pour ce genre d'appareil est que 1) ce sont d'abord des fabricants de matériel et 2) qu'ils cherchent tous a créer leur propre écosystème propriétaire (en utilisant tous les briques de base "libre"). La partie logiciel est souvent le parent pauvre de l'ensemble. Et, toutes les marques cherchent à limiter le fonctionnement de l'application à leur propre écosystème.

De plus, le fonctionnement et les mises à jour (si elles existent) ne sont pas toujours pérennes sur le long terme. Par exemple, si l'API spotify change dans 3 ou 5 ans, il y a des chances pour qu'un fabricant de matériel ne fasse plus de mise à jour logiciel pour un modèle qui a plus de 3 ou 5ans, incitant ainsi l'ancien acheteur à racheter un modèle actuel pour conserver cette fonctionnalité. Le caractère "fermé" de ce genre de solution peut permettre ce genre de chose.

A contrario, un Volumio ou un Moode Audio est développé et mise à jour par une communauté de développeur. Parmi celle-ci, il y a des chances pour que Spotify intéresse plus d'un ! Donc en cas de changement de l'API par Spotify, ces développeurs s’attelleront rapidement à réadapter le code pour que cela fonctionne à nouveau. Cela peut prendre un peu de temps mais cela sera fait ! :wink:

Et, si un nouveau service sort dans 2 ou 3 ans, les logiciels sus-cités vonr aussi le prendre en compte... il y a des chances pour qu'un logiciel de marque ne le fasse pas.... (avant de le réserver aux nouveaux modèles, peut-être ?)

papapoule a écrit:Non que je sois enclin à lâcher 350€ au lieu de 120€, mais je m’interroge :wtf:


Chacun est libre de pratiquer les prix qu'il souhaite. Qu'un Yamaha soit plus cher qu'un RaspDac, cela n'a rien d'étonnant.

Lorsque l'on achète un RaspDAC, on paie le prix du matériel, c'est tout. Toute la partie software est gratuite.

Avec le Yamaha, on paie évidemment le matériel, mais aussi le développement du logiciel, et les coûts marketing pour promouvoir l'appareil et l'écosystème associé "Music Cast" et pour finir le réseau de distribution/service de la marque.
Dernière édition par FDDRT le 13 Juil 2020 20:41, édité 1 fois.
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 13 Juil 2020 20:33

papapoule a écrit:
haskil a écrit:répond au cahier des charges posé par Papapoule en tête de sujet. Semble simple à utiliser. Quelques reproches sur l'application dont l'importance variera selon l'utilisation qu'on a de cet appareil.

https://www.audiophonics.fr/fr/lecteurs ... 11064.html


Effectivement, ce petit boîtier semble bien répondre à mon besoin.
Là où j’ai encore un peu de mal à comprendre, c’est en quoi il est meilleur (ou du moins aussi bon) que ce que proposent des marques reconnues comme Nuprime ou Yamaha, tels que ceux que j’ai mentionnés (et 3x plus chers...).

Non que je sois enclin à lâcher 350€ au lieu de 120€, mais je m’interroge :wtf:


Il y a de quoi... sans aucun doute une électronique plus fournie, des possibilités plus grandes... qui s'imposeraient peut être pour une chaine principale... Faut voir, essayer...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 13 Juil 2020 21:54

FDDRT a écrit:
papapoule a écrit:Là où j’ai encore un peu de mal à comprendre, c’est en quoi il est meilleur (ou du moins aussi bon) que ce que proposent des marques reconnues comme Nuprime ou Yamaha, tels que ceux que j’ai mentionnés (et 3x plus chers...).


Le Ieast n'est peut-être pas meilleur mais il n'est peut être pas moins bon.

Pour comparer avec des chiffres, voici une comparaison de performance entre le Yamaha WXA-50:.

"pas le moins bon".. c'est pas vraiment un argument sur la qualité ! tu en as acheté un ?
et comparer à un Yamaha qui n'est pas une référence n'est pas une explication très convaincante !?

FDDRT a écrit:Mais le plus important avec ce genre d'appareil, c'est l'interface ! On ne se rends pas assez compte du fait que l'interface est primordial. Et, de ce point de vue, l'application Yamaha est ... :grr:

même remarque, Yamaha n'est pas une référence
tu devrais plutôt comparer aux meilleurs interfaces...

haskil a écrit:Il y a de quoi... sans aucun doute une électronique plus fournie, des possibilités plus grandes... qui s'imposeraient peut être pour une chaine principale... Faut voir, essayer...

aahh bon, c'est conseillé mais cela n'a pas été essayé ?
corintin
 
Messages: 3514
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 13 Juil 2020 22:45

J'ai envie de répondre, n'importe quel portable qui traîne et sur lequel tu installes Daphile. Gratuit.
Installation d'une simplicité effarante.
Ensuite, utilisation intuitive et conviviale. Tu appuies sur le bouton Power, et voilà. Pas d'écran, etc...
Belle interface, soit au moyen d'une app sur tablette ou smartphone, soit depuis n'importe quel navigateur web.

Si tu n'as pas de portable qui traîne, ceci est vraiment sympa, et cela a une autre allure...

https://fr.gearbest.com/mini-pc/pp_009760498063.html

Et tu connectes ce pc/portable à un dac type Topping E30, SMSL Sanskrit, etc...

Tu auras accès à ta musique stockée, aux radios, à Qobuz.
Enfin, cela sera évolutif.
andrex1965
 
Messages: 321
Inscription Forum: 19 Jan 2016 4:28
  • offline

Message » 14 Juil 2020 0:02

Trés sympa comme mini PC, en effet ! :bravo:
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 14 Juil 2020 9:31

corintin a écrit:
FDDRT a écrit:

Le Ieast n'est peut-être pas meilleur mais il n'est peut être pas moins bon.

Pour comparer avec des chiffres, voici une comparaison de performance entre le Yamaha WXA-50:.

"pas le moins bon".. c'est pas vraiment un argument sur la qualité ! tu en as acheté un ?
et comparer à un Yamaha qui n'est pas une référence n'est pas une explication très convaincante !?

FDDRT a écrit:Mais le plus important avec ce genre d'appareil, c'est l'interface ! On ne se rends pas assez compte du fait que l'interface est primordial. Et, de ce point de vue, l'application Yamaha est ... :grr:

même remarque, Yamaha n'est pas une référence
tu devrais plutôt comparer aux meilleurs interfaces...

haskil a écrit:Il y a de quoi... sans aucun doute une électronique plus fournie, des possibilités plus grandes... qui s'imposeraient peut être pour une chaine principale... Faut voir, essayer...

aahh bon, c'est conseillé mais cela n'a pas été essayé ?



:lol: :lol: :lol:

Toujours aussi malhonnête intellectuellement :bravo: :bravo:


Corintin, peux-tu nous donner les liens pointant sur les essais que tu as fait, avec détails sur les comparaisons, les musiques écoutées, les conditions des comparaisons chez toi ?

Peux-tu présenter marque par marque les logiciels, les interfaces, pour montrer en quoi, ils méritent les oukases que tu jettes sur certains, les médailles que tu attribues à d'autres ?

Tu affirmes et distribues les bons points à certaines marques, tu affirmes que tel logiciel est bon, exécrable ou mauvais sans jamais, je dis bien jamais, entrer dans les détails, dire en quoi l'ergonomie de tel ou tel est bonne ou mauvaise. Tu te fais le porte-parole d'un vague consensus d'une vague communauté audiophile aux contours bien flous.

Personne ne conseille d'acheter... Mais je vais t'expliquer comment fonctionne un forum de discussions. Quelqu'un - Papapoule en l'occurrence - pose une question : les uns et les autres lui répondent, certains attirent son attention sur des produits qui semblent correspondre à son cahier des charges, d'autres font état d'une expérience personnelle qui vaut ce qu'elle vaut : c'est à celui qui pose la question de trier. Parfois, un forumeur voisin du demander se propose de prêter un appareil, de faire écouter le sien... C'est ça un forum : c'est pas ce que tu souhaites en faire en jouant la mouche du coche.



Papapoule a des pistes, c'est à lui de voir...

Et vois-tu Papapoule nous remercie globalement de participer au sujet qu'il a créé : il dit même qu'il apprend pas mal de choses en nous lisant.

Alors que viens-tu faire ici ?


Une chose : je connais pas trop mal le Yamaha W50 : il est vraiment excellent qualitativement. Son application est plutôt simple d'utilisation. Mais comme il n'est pas gapeless en toutes circonstances, je n'ai pas voulu investiguer plus avant.
Mais je m'en suis servi : chez Divatech qui en possède un - modèle avec amplis intégrés utilisable sans ces derniers - dans son salon d'écoute avec diverses électroniques de grande qualité. Qualité sonore irréprochable corroborée par des mesures de qualité.
Dernière édition par haskil le 14 Juil 2020 10:17, édité 1 fois.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message