Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Musique vivante : musiciens, instruments, festivals & concerts..

CLARA HASKIL - LE MYSTÈRE DE L'INTERPRÈTE

Message » 12 Juil 2020 9:52

Bonjour,

Merci Igor pour l'envoi de ce CD dont mes oreilles se régalent d'avance. :thks: :D

Quant à la mise en scène du Coq d'or, je te comprends, parce qu'il s'agit d'une véritable épreuve pour beaucoup d'amateurs d'opéra. :wink:


Bon dimanche.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32456
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 13 Juil 2020 13:23

Comme beaucoup, j'ai découvert cette artiste grâce au pseudo d'Alain, ici.

Je ne vais pas être plus intelligent que vous en parlant simplement de mystère. J'ai l'impression d'entendre me parler en même temps une enfant, une adolescente et une femme avec leurs intentions, leurs motivations, leurs doutes, leurs craintes, leurs élans conjugués et contradictoires.

J'ai bien évidemment une partie de sa discographie, Mozart et puis Bach avec Casals. Vous voyez la scène du balcon dans Barry Lindon avec sa fameuse musique. Clara Haskil quand elle joue c'est mille fois plus bouleversant.

J'ai également un enregistrement de cette émission que j'ai vu plusieurs fois.
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 13 Juil 2020 21:30

Je ne l'ai pas connue évidemment, j'avais 6 ans quand elle est morte, mais j'ai eu la chance d'être ami avec Michel Rossier et son épouse. C'est lui qui créé les conditions qui ont fait que la carrière de Clarinette a pu se développer si rapidement qu'elle est devenue en quelques années une pianiste adulée. Et il m'a raconté tellement d'histoires sur elle; de premières mains, que j'ai parfois eu la sensation de l'avoir approchée.
J'ai aidé comme j'ai pu ceux qui ont fait le film en les orientant vers des gens à rencontrer, des lieux à visiter et en donnant tous les documents que j'avais d'elle. Et ça a été pour moi une expérience très émouvante qui s'est achevée fin aout 2019 par une invitation à Vevey pour la sortie du DVD dans le cadre du Concours Claras Haskil : avec le fils de Charlie Chaplin nous avons répondu aux questions du public, sur le film, sur elles, sur sa façon de jouer. C'était très remuant d'avoir à parler de cette femme et du grand mystère qu'est son jeu, de cette chose inexplicable qui fait que cette pianiste est l'objet aujourd'hui d'une adulation incroyable dans le monde entier.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Musique vivante : Musiciens, Festivals, Concerts