Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Greghifi, narcisse81 et 135 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Hésitation entre modèles d’enceintes LCR

Message » 11 Juil 2020 18:49

Elles ne sont pas toutes closes (Facet LCR, B&W CT, etc.). Le BR ayant déjà un bon grave, les rapprocher du mur peut effectivement le renforcer encore mais ça se compense via calibration.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 11 Juil 2020 21:20

Hello hello,

Bon la bad news de la journée : la chaudière (au fioul) de la maison est tombée en rade :evil: :evil: (un coup de chance que c'est arrivé en cette saison, mais quand même plus d'eau chaude :evil: :evil: ) !!
Du coup, quitte à en faire poser une neuve on a décidé de passer au gaz et bien entendu la facture va piquer sévère, donc c'est avec un grand regret que je dois modifier à la baisse ma commande HC (mais pas tout hein, ça non :lol: :lol: ).

Après réflexion, j'ai décidé d'éliminer le plus cher, à savoir donc les Magnat et je maintiens la commande des Polk et des 2 12.17 Edge.
J'ai un peu agencé différemment la pièce cet après-midi (je finirais demain) et du coup dorénavant j'ai la place pour installer des Jamo D500 à l'horizontale (se sera moins esthétique que des enceintes verticales, mais en soit maintenant j'ai la place au mur pour les installer).
Donc avec toujours mes contraintes de taille et de budget (que je me suis fixé à 300 € max par enceinte), je n'arrive pas à me décider entre les D500 et les Spirit 6, tu me conseillerai quoi Subway stp ??
J'ai éliminé les Dali Oberon, les Dali Fazon Lcr, et bien entendu les Klipsch que tu m'avais déconseillé d'emblée (les Facet 14 Lcr et les Taga Lcr ont l'air vraiment bien mais bien trop longues pour moi), du coup après avoir (à nouveau grrrr) tout épluché il me reste ces 2 modèles.
Si je compare les 2 à la vite, ça donne pour les Jamo les 3 voies, un (très) bon son en HC mais à priori bien moins bon en écoute musicale et une assez bonne presse un peu partout VS des 2 voies pour les Spirit, certainement un peu plus polyvalentes (mais peut-être mois bonnes en HC) et bien plus difficile pour trouver des reviews dessus, dur dur !!

P.S. Je m'excuse par avance de te/vous solliciter autant, vraiment.
Lulupic
 
Messages: 19
Inscription Forum: 19 Juil 2019 14:22
  • offline

Message » 13 Juil 2020 21:12

Bonsoir bonsoir !!

Je profite de mon topic pour vous faire un petit retour sur les Polk S10E que j’ai déjà reçu (c’était du rapide) et si bien conseillé par Subway (et les 2 12.17 ont déjà été expédiés, ils rigolent pas chez Xtz :))
Déjà le design, perso je suis super fan (et Mme aussi) !!
Ce design arrondi et les couleurs chaudes avec une impression vintage, j’adore :)
Elles sont rentrées à merveille dans mes niches, donc nickel.

Ensuite le son.
Alors, je précise que je ne suis pas très audiophile.
En effet, autant je suis très pointilleux sur l’image, autant je le suis bien moins sur le son.
2e précision, pour l’instant je n’ai que les 2 surrounds et 4 Atmos, je n’ai pas encore de caissons ni les 3 enceintes avants, donc ça m’a permis de bien écouter ces Polk seules.
Donc, au niveau du son, mes rapides et courts tests ont été fait sur quelques morceaux de musique (tous genres) et le dernier Star Wars afin de me rendre compte des effets arrières (un peu bizarre d’ailleurs de lire un film avec seulement les surrounds et les Atmos).
Et bien c’est du tout bon :)
Le son est clair, détaillé, dynamique, à bas comme à haut volume, enfin top pour moi.
Désolé de ne pas rentrer dans des détails de aigus/médiums mais mes oreilles ne sont pas assez calées pour ça !!
C’est donc une totale réussite ces Polk S10E, en tout cas pour moi et sans oublier leur tarif vraiment bas, et j’en remercie à nouveau Subway :)

En toute franchise, j’ai beaucoup hésité avec les SVS Prime Satellite dont j’ai lu tout un tas de reviews dithyrambiques (plus le topic du forum a leur sujet), elles m’ont aussi été conseillé par Futurland comme soi disant plus punchy que les Polk, mais je ne sais pas ce qu’elles auraient pu m’apporter de plus (si apport il y a bien sûr).
En tout cas niveau design, je préfère les Polk sans hésiter.
Niveau son, je n’en sais rien !!

Toujours déçu d’avoir dû abandonner les Magnat à cause de mon souci de chaudière, donc toujours en pleine hésitation entre les Spirit 6 et les D500, faut que je me deciiiideeee lol !!
Lulupic
 
Messages: 19
Inscription Forum: 19 Juil 2019 14:22
  • offline

Message » 13 Juil 2020 21:42

Salut ! :)

M*rde pour la chaudière ! Et comment ça se fait qu'elle soit tombée en panne de la sorte, que s'est-il passé ?

Merci pour ton retour déjà sur les Polk :) Je connais la série Signature, un ami possède les S20. En voici un retour : post179669313.html#p179669313 - Tu devrais les tester en frontales histoire de voir un peu ? Non pas pour les y laisser de manière définitive mais bien pour voir ce que ça donne.

Me concernant je te conseillerais bien de partir sur les XTZ Spirit 6. Sinon tu peux rester chez Polk et prendre les colonnes S50e ou S55e et la centrale S30e !
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 15 Juil 2020 16:28

Hello Subway,

Désolé pour mon retard !!

Alors, pour la chaudière, et bien le verdict est que c'est le vase d’expansion qui a rendu l'âme et d'après le technicien, c'est une pièce tellement chère que c'est limite plus avantageux de changer la chaudière (et puis elle était quand même très très vieille, plus de 30 ans je crois, mais nous en étions conscient quand on a acheté la maison).
Donc plutôt que de repartir sur du fioul on a décidé de tout changer pour passer au gaz (la facture est plus lourde oui mais les économies annuelles se feront sentir).
Ce qui est "chiant", c'est que du coup on doit attendre que EDF vienne installer l'armoire et la relier au gaz de ville, tant que ce n'est pas fait, l'installation de la nouvelle chaudière et du tuyau de gaz dans le jardin ne peuvent pas commencer !!

Passé cette petite parenthèse, revenons à nos moutons :)
Merci pour ton conseil de colonnes mais rappelle toi, je n'en veux justement plus (exclusivement des enceintes murales).
Du coup, je t'annonce que les 3 Spirit 6 ont été commandées ce matin en direct de Xtz Europe (malheureusement Videopole sont en rupture alors que Xtz ont du stock).
Je ne manquerai pas de faire un compte rendu une fois reçues et installées (à nouveau un compte rendu à la hauteur de mes oreilles pas super audiophiles), surtout que les retours sur ces enceintes sont assez rares, donc j'espère que ça pourra servir à d'autres à l'avenir :)

Cependant, je me permets 2 dernières questions si tu veux bien :
- Au cas où ce n'est pas précisé dans le manuel des Spirit, à quelle hauteur du sol selon toi devrai je les placer ??
- J'ai encore reçu ce matin un mail de Futurland dans lequel ils m'encouragent (une fois de plus), à choisir les Svs Prime Satellite au lieu des Polk S10 en surrounds (d'après eux elles seraient bien plus punchy), donc les Polk sont installées et me plaisent, mais ils ont réussi à me coller un petit doute (surtout que la différence de tarif est minime), donc selon toi (si tu connais les Svs bien sùr) est-ce que leurs arguments seraient véridiques et si gap il y a entre les 2, serait-il important selon toi (à vrai dire le son des Polk me plait très bien, aucun souci là dessus, mais je demande ce que les Svs pourraient apporter en plus, si apport il y a bien sùr).

Et enfin, même si je me répète, je vous adresse à tous (et plus particulièrement à toi Subway) mes sincères remerciements pour m'avoir si bien aidé, conseillé et expliqué des choses que j'ignorais.
Vous avez pleinement contribué à la partie audio de ma salle et le modeste passionné que je suis vous remercie sincèrement.
Lulupic
 
Messages: 19
Inscription Forum: 19 Juil 2019 14:22
  • offline

Message » 15 Juil 2020 16:50

Ah oui je vois ! Bon après la chaudière avait déjà un certain âge, ça arrive ... à voir l'entretien qui a été fait précédemment, etc. C'est comme ceux qui ont (là on va parler électrique) un cumulus à anode magnésium (qui se décompose à la place de la cuve afin de la protéger, pour faire simple) qui ne la changent pas et qui sont surpris quand la cuve commence à fuir ! Pour ça que je privilégie les cumulus ACI (anode titane inusable). Bref, revenons à nos moutons, le remplacement de ta chaudière par du gaz permettra d'économiser un peu sur la facture et également de rejeter un peu moins de CO2. Pourquoi pas en profiter pour compléter l'installation par des panneaux extérieurs utilisant l'énergie solaire pour réchauffer l'eau (moindre consommation de gaz et encore moins de CO2 rejeté).

Très bien pour les Spirit 6 ;) Concernant la hauteur d'installation, je dirais la centrale le plus haut possible sous l'écran et les 2 G/D devraient avoir le bas au même niveau que la centrale pour assurer une bonne cohérence sonore et être positionnées à la verticale.

Concernant les Polk vs SVS Prime, je te conseille de rester sur les Polk parce-qu'elles sonnent bien et que tu les as déjà. J'ai déjà pu écouter des enceintes SVS, elles ne présentent aucune qualité les distinguant de la concurrence : elles rentrent dans le lot et chose importante tout de même, elles ne font pas moins bien. Concevoir des enceintes large-bande c'est autre chose que concevoir un subwoofer et ce n'est pas parce-que SVS fait des bons subwoofers que leurs enceintes sont forcément meilleures que la concurrence. Futureland ne semble cependant pas trop vouloir mettre les Polk en avant à en juger par les nombreuses photos dépareillées sur leurs fiches produit, avec un mélange de l'ancienne et nouvelle génération, voire même un mélange entre modèles ... :roll: Pour information, Futureland et Audiosquad (importateur officiel de SVS en France) appartiennent au même propriétaire, je pense donc qu'il y a des intérêts à mettre SVS en avant. Ceci ne remet pas en question le sérieux de Futureland sur le traitement des commandes en général, etc. mais ça peut expliquer l'orientation de certains conseils.

En tout cas n'hésite pas si tu as d'autres questions :thks:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message