Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, LE PALMIER MAUDIT et 37 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Cable HP biwire pour un budget de 200/300€

Message » 13 Juil 2020 11:55

Bonjour à tous,

Je cherche à changer mes câbles HP bi-câblage IXOS Super Gamma 7 bi-wire accompagné de bananes Viablue, un câble de 2x2.5mm² + 2x1.75mm². reliant un ampli Marantz SR6014 à des B&W 603 (Utilisation HC 70% / HiFi 30%)

J'ai également un câble biwire AudioQuest FLX/SLiP 14/4 pour la centrale, et du Sommer Cable Orbit 225 MKII pour les surround back.

Mon problème n'est pas tant la qualité du câble actuel mais simplement la longueur de 2x2m qui ne convient plus. Je cherche donc son remplaçant en 2x3m minimum

J'ai commencé à regarder ce qui se fait mais je suis un peu paumé ... J'envisageait un budget autour de 200/300€ mais en parcourant le forum, j'arrive à me convaincre de mettre moins cher à la condition qu'il soit esthétique (gaine, bonnes fiches, terminaison propre) parce que le câble sera assez visible.

J'hésitais avec un LINE TRANSFER T4, ECOSSE CS4.2 BIWIRE, du Mogami 3104 en DIY ...


Avez vous une recommandation ? Dois je changer celui de la centrale également à votre avis ? Merci :)
Freeman59
 
Messages: 1993
Inscription Forum: 30 Déc 2005 10:11
Localisation: Lille / Estaimpuis (Belgique)
  • offline

Message » 13 Juil 2020 12:23

Freeman59 a écrit:
Je cherche à changer mes câbles HP bi-câblage IXOS Super Gamma 7 bi-wire accompagné de bananes Viablue, un câble de 2x2.5mm² + 2x1.75mm². reliant un ampli Marantz SR6014 à des B&W 603 (Utilisation HC 70% / HiFi 30%)




Bonjour,

je ne sais pas si c’était fait exprès mais il n'est pas conseillé de mettre des câbles différents pour du bicablage car cela modifie le comportement du filtre des enceintes par rapport à ce qui est initialement prévu par le constructeur.
Il vaut mieux mettre exactement le même câble pour les deux sections. Au vu de tes contraintes, je choisirais le plus esthétique pour toi avec la plus faible résistance linéique.
ajds
 
Messages: 11353
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 13 Juil 2020 12:26

Merci pour l'info ! Ce câble est vendu ainsi avec 2 sections 2.5mm² et 2 de 1.75m², c'est bien sur le même câble. Mais je vois ce que tu veux dire ... Je vais partir sur 4x4mm² je pense
Freeman59
 
Messages: 1993
Inscription Forum: 30 Déc 2005 10:11
Localisation: Lille / Estaimpuis (Belgique)
  • offline

Message » 13 Juil 2020 15:41

Sommer SPM440 en 4x4mm2. Trés bon câble. :wink:
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 13 Juil 2020 19:21

4mm2 pour du câble d’enceinte pour 3m de long . Je trouve toujours ça abusé, c’est la section recommandé pour 25 A en domestique. Et c’est la section que j’utilise pour des moteur asynchrone de 5.5kw en 400 tri.

Mais bon ça marchera c’est sur.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
yoyoman
 
Messages: 1442
Inscription Forum: 18 Avr 2012 20:00
Localisation: haute vienne
  • offline

Message » 13 Juil 2020 19:24

yoyoman a écrit:4mm2 pour du câble d’enceinte pour 3m de long . Je trouve toujours ça abusé, c’est la section recommandé pour 25 A en domestique. Et c’est la section que j’utilise pour des moteur asynchrone de 5.5kw en 400 tri.

Mais bon ça marchera c’est sur.


Rigole, moi j'ai du 4x10 sur 5m pour mes principales :mdr:
ajds
 
Messages: 11353
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 13 Juil 2020 19:29

Bah si j'arrive à trouver du 4*2.5mm² sympa ... Mogami ca semble assez plébiscité avec le 4*4mm² :s
Dernière édition par Freeman59 le 13 Juil 2020 19:48, édité 1 fois.
Freeman59
 
Messages: 1993
Inscription Forum: 30 Déc 2005 10:11
Localisation: Lille / Estaimpuis (Belgique)
  • offline

Message » 13 Juil 2020 19:44

Juste une constatation
Quand on regarde les fabricants ayant à leurs catalogues des câbles HP de section énorme, bizarrement ce sont des sociétés fabricant des moniteurs studio ou des amplificateurs studios:
Rey Audio - 6mm² et 16,6mm²
JFM Audio - Les broches font 6mm² (la section n'est pas renseigné, mais visuellement cela parait énorme)
FM Acoustics - AWG 5 (16.5 mm2) et AWG 3 (25.6 mm2)
stephane092
 
Messages: 2644
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 13 Juil 2020 20:00

oui, pour l'écoute studio il faut du gros câble, pour augmenter le facteur d'amortissement du système, pour une écoute hifi ou hc, ça se discute, ça dépends des goûts : en gros plus ton câble est gros plus les basses seront tendues et se rapprochent de la source, plus il est fin plus les basses vont traîner un peu et ça peut être très agréable, selon les goûts, les couleurs et les oreilles.
ajds
 
Messages: 11353
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 13 Juil 2020 20:49

stephane092 a écrit:Juste une constatation
Quand on regarde les fabricants ayant à leurs catalogues des câbles HP de section énorme, bizarrement ce sont des sociétés fabricant des moniteurs studio ou des amplificateurs studios:
Rey Audio - 6mm² et 16,6mm²
JFM Audio - Les broches font 6mm² (la section n'est pas renseigné, mais visuellement cela parait énorme)
FM Acoustics - AWG 5 (16.5 mm2) et AWG 3 (25.6 mm2)


Que font les professionnels qui sont contraints d'employer des prises speakon sans aucune partie métallique accessible, pour des raisons de sécurité depuis que les bananes leur ont interdites ?

Et les speakon, c'est pas plus de 4 de mémoire, j'ai la flemme de démonter les miennes derrières mes moniteurs professionnels pour vérifier...


Les professionnels ont deux solutions radicales : enceintes amplifiées en actif : comme ça le câble entre l'étage de sortie de l'ampli et le HP fait 20 cm... ou ils rapprochent l'amplification de l'enceintes, parfois dans un logement prévu sous l'enceinte... et le câble HP fait alors moins d'un mètre...

Ils ne s'emmerdent pas à charrier des câbles de grosses section : c'est lourd, fragile à l'écrasement, encombrant...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 14 Juil 2020 2:48

ajds a écrit:
yoyoman a écrit:4mm2 pour du câble d’enceinte pour 3m de long . Je trouve toujours ça abusé, c’est la section recommandé pour 25 A en domestique. Et c’est la section que j’utilise pour des moteur asynchrone de 5.5kw en 400 tri.

Mais bon ça marchera c’est sur.


Rigole, moi j'ai du 4x10 sur 5m pour mes principales :mdr:
Pas de problèmes, mais pourquoi ? Principe de précaution ? Car en dehors du cas de : « se faire plaisir » je ne vois pas trop l’intérêt. De plus tu as quoi comme ampli et enceinte pour accepter un câble d’une telle section ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
yoyoman
 
Messages: 1442
Inscription Forum: 18 Avr 2012 20:00
Localisation: haute vienne
  • offline

Message » 14 Juil 2020 3:04

stephane092 a écrit:Juste une constatation
Quand on regarde les fabricants ayant à leurs catalogues des câbles HP de section énorme, bizarrement ce sont des sociétés fabricant des moniteurs studio ou des amplificateurs studios:
Rey Audio - 6mm² et 16,6mm²
JFM Audio - Les broches font 6mm² (la section n'est pas renseigné, mais visuellement cela parait énorme)
FM Acoustics - AWG 5 (16.5 mm2) et AWG 3 (25.6 mm2)
Je ne sais pas mais dans le milieu pro il me semble que les longueurs de câbles sont beaucoup plus conséquentes.
Et puis pour reprendre un exemple que je connais, j’ai parfois des clients qui m’imposent des fortes sections de câbles sur des tout petit moteurs sans aucune explications, même quand cela devient presque impossible de les raccorder tellement c’est surdimensionné et pourtant ce sont des « pros ».


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
yoyoman
 
Messages: 1442
Inscription Forum: 18 Avr 2012 20:00
Localisation: haute vienne
  • offline

Message » 14 Juil 2020 8:54

yoyoman a écrit:
stephane092 a écrit:Juste une constatation
Quand on regarde les fabricants ayant à leurs catalogues des câbles HP de section énorme, bizarrement ce sont des sociétés fabricant des moniteurs studio ou des amplificateurs studios:
Rey Audio - 6mm² et 16,6mm²
JFM Audio - Les broches font 6mm² (la section n'est pas renseigné, mais visuellement cela parait énorme)
FM Acoustics - AWG 5 (16.5 mm2) et AWG 3 (25.6 mm2)
Je ne sais pas mais dans le milieu pro il me semble que les longueurs de câbles sont beaucoup plus conséquentes.
Et puis pour reprendre un exemple que je connais, j’ai parfois des clients qui m’imposent des fortes sections de câbles sur des tout petit moteurs sans aucune explications, même quand cela devient presque impossible de les raccorder tellement c’est surdimensionné et pourtant ce sont des « pros ».


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk


Je te le confirme... comme je le disais plus haut...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 14 Juil 2020 19:48

Si tu es un peu bricoleur, tu fais tes câbles.
Avec du 2.5 en cuivre le moins cher que tu trouves, des beaux connecteurs de qualités et tu soudes tout ça.
Pour une centaine d'euros et du temps passé t'as un truc super.
Herve71
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message