Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfachris, Birdy1062, cholley, heurythm, MickeyCam, Noisfra, patmousse, sirius57, Solitaire555, violon76, Yves From Genève et 99 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Choix petit lecteur réseau entrée de gamme

Message » 14 Juil 2020 22:13

Erreur.
Dernière édition par haskil le 14 Juil 2020 22:15, édité 1 fois.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 14 Juil 2020 22:14

Bigga69 a écrit:Moi sur RPi je suis très satisfait de LMS, qui ne met pas trop de temps à indexer ma biblio de plus de 30000 fichiers aussi.
Le passage d’un serveur RPi3 à un 4 (4Go de RAM) a accéléré un peu cela, mais franchement c’etait déjà très acceptable avec le 3.
Par contre, avec un RPi4, l’histoire du filtrage et de l’egalisation Intégrée à Moode m’interesse car caserait un gros avantage par rapport à LMS. Ça donne envie de tester Moode.
FDDRT, les questions posées par Haskil sur la manière d’indexer les fichiers par Moode m’interessent aussi.



:bravo: :bravo: :bravo:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 14 Juil 2020 23:42

haskil a écrit:AU premier coup d'oeil, on comprend la disposition

L'artiste : c'est l'artiste de l'album ?

Si je clique sur un artiste de la deuxième colonne : je vois apparaître tous les disques de cet artiste ?


La colonne Albums ce sont les albums classés par ordre alphabétique des titres d'albums ?


Dans l'ordre:

C'est l'artiste de l'album mais cela peut être aussi l'artiste d'un morceau.

Oui.

Oui, par défaut. Mais on peut modifier cela, par exemple, on peut trier par date de parution des albums.

Et le genre permet de filtrer sur le genre mas on peut aussi supprimer cette colonne. :wink:

La présentation est modifiable dans les paramètres d'apparence. Voici un screenshot d'une partie des paramètres:

Image

Comme on peut le voir, pas de ligne de code ou de fichier de config à modifier. Tout s'effectue simplement en 1 ou 2 clicks de souris, via l'interface. :wink:
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 14 Juil 2020 23:57

Bigga69 a écrit:Moi sur RPi je suis très satisfait de LMS, qui ne met pas trop de temps à indexer ma biblio de plus de 30000 fichiers aussi.
Le passage d’un serveur RPi3 à un 4 (4Go de RAM) a accéléré un peu cela, mais franchement c’etait déjà très acceptable avec le 3.
Par contre, avec un RPi4, l’histoire du filtrage et de l’egalisation Intégrée à Moode m’interesse car caserait un gros avantage par rapport à LMS. Ça donne envie de tester Moode.
FDDRT, les questions posées par Haskil sur la manière d’indexer les fichiers par Moode m’interessent aussi.


Pour avoir RPi3 ou RPi4, pour moi c'est pareil en terme de fonctionnement. e*Et, le filtrage fonctionne trés bien aussi avec le RPi3.

La seule différence réelle que j'ai pu constater est que le RPi4 chauffe beaucoup plus. Je conseillerais donc de prendre un Rpi3 qui est un peu moins cher. :wink:
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 15 Juil 2020 8:21

FDDRT a écrit:
haskil a écrit:AU premier coup d'oeil, on comprend la disposition

L'artiste : c'est l'artiste de l'album ?

Si je clique sur un artiste de la deuxième colonne : je vois apparaître tous les disques de cet artiste ?


La colonne Albums ce sont les albums classés par ordre alphabétique des titres d'albums ?


Dans l'ordre:

C'est l'artiste de l'album mais cela peut être aussi l'artiste d'un morceau.

Oui.

Oui, par défaut. Mais on peut modifier cela, par exemple, on peut trier par date de parution des albums.

Et le genre permet de filtrer sur le genre mas on peut aussi supprimer cette colonne. :wink:

La présentation est modifiable dans les paramètres d'apparence. Voici un screenshot d'une partie des paramètres:

Image

Comme on peut le voir, pas de ligne de code ou de fichier de config à modifier. Tout s'effectue simplement en 1 ou 2 clicks de souris, via l'interface. :wink:



C'est très simple...

Au choix ou mélangés ?

Si un strict tri par "Artiste de l'album" ne se fait pas, ça ne va pas pour mon usage... ni globalement pour une discothèque classique qui serait inutilisable ainsi.

Le classement des albums peut-il être double : c'est à dire par artiste et dans chaque artiste par titre d'album ?
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 15 Juil 2020 8:39

Je n'ai pas trés bien compris ce que tu veux mais il existe un double tri possible. Je te mets l'aide en ligne qui présente les

Pour la vue par album (là où on voit simplement les pochettes):
by Album: Albums are sorted alphabetically.
by Artist: Albums for each artist are sorted alphabetically.
by Artist/Year: Albums for each artist are sorted chronologically.
by Year: Albums are sorted chronologically.
NOTE: When sorted by Year if not all tracks in the album have the same Year tag then the latest year will be used. If no Year tag exists or if the Year tag is not a number then no year information will be shown for that album.


Pour la vue par tag:
by Album: Albums are sorted alphabetically.
by Album/Year: Albums are sorted alphabetically in the full list. When an Artist is clicked albums for the artist are sorted chronologically
by Artist: Albums for each artist are sorted alphabetically.
by Artist/Year: Albums for each artist are sorted chronologically.
by Year: Albums are sorted chronologically.
NOTE: When sorted by Year if not all tracks in the album have the same Year tag then the latest year will be used. If no Year tag exists or if the Year tag is not a number then no year information will be shown for that album.


Il y a aussi dans ces 2 vues la possibilité de faire une recherche par mot clé (recherche "full text" dans tous les tags), comme dans Foobar. C'est surtout cette méthode que j'utilise pour le classique. Et, cela me convient trés bien. :wink:
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 15 Juil 2020 9:28

by Album: Albums are sorted alphabetically.
by Album/Year: Albums are sorted alphabetically in the full list. When an Artist is clicked albums for the artist are sorted chronologically
by Artist: Albums for each artist are sorted alphabetically.
by Artist/Year: Albums for each artist are sorted chronologically.
by Year: Albums are sorted chronologically.
NOTE: When sorted by Year if not all tracks in the album have the same Year tag then the latest year will be used. If no Year tag exists or if the Year tag is not a number then no year information will be shown for that album.


Ce classement là est parfait. En espérant que ce qui est appelé artiste, soit l'Artiste de l'album.

Les autres classement aussi, avec la limite du classement par année pour les albums enregistrés à des dates différentes.

Manque hélas ! les compositeurs... peut-être bien accessible par l'outil de recherche.


Au premier coup d'oeil, cette application est excellente.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 15 Juil 2020 9:41

haskil a écrit:Manque hélas ! les compositeurs... peut-être bien accessible par l'outil de recherche.


Oui, je fais aussi l'effort pour le classique de renseigner le tag compositeur, mais il ne peut pas être affiché comme pour la plupart des applications. J'utilise la recherche pour cela. Ça va mais l'idéal serait une colonne compositeur qui donnerait un accès direct aux album contenant celui-ci, et n'afficherait que les artistes concernés.
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 15 Juil 2020 9:57

FDDRT a écrit:
haskil a écrit:Manque hélas ! les compositeurs... peut-être bien accessible par l'outil de recherche.


Oui, je fais aussi l'effort pour le classique de renseigner le tag compositeur, mais il ne peut pas être affiché comme pour la plupart des applications. J'utilise la recherche pour cela. Ça va mais l'idéal serait une colonne compositeur qui donnerait un accès direct aux album contenant celui-ci, et n'afficherait que les artistes concernés.



C'est même capital. Peut-être serait il possible de le demander au créateur de ce logiciel ?

Tous les logiciels de gestion de bibliothèque que j'ai utilisés et utilise encore l'ont en standard. Sauf Foobar : il faut créer soit même la colonne, ainsi que celle de la recherche... ce qui est encore plus étonnant.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 15 Juil 2020 11:45

haskil a écrit:
FDDRT a écrit:
Oui, je fais aussi l'effort pour le classique de renseigner le tag compositeur, mais il ne peut pas être affiché comme pour la plupart des applications. J'utilise la recherche pour cela. Ça va mais l'idéal serait une colonne compositeur qui donnerait un accès direct aux album contenant celui-ci, et n'afficherait que les artistes concernés.



C'est même capital. Peut-être serait il possible de le demander au créateur de ce logiciel ?

Tous les logiciels de gestion de bibliothèque que j'ai utilisés et utilise encore l'ont en standard. Sauf Foobar : il faut créer soit même la colonne, ainsi que celle de la recherche... ce qui est encore plus étonnant.


Il y a un forum et une section dédiée (feature requests) pour les demandes de fonctionnalité supplémentaires.
http://moodeaudio.org/forum/index.php

Avantage de Moode: c'est un bon logiciel, donc largement utilisé. Et, assez actif au niveau des développements.
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 15 Juil 2020 13:21

FDDRT a écrit:
haskil a écrit:

C'est même capital. Peut-être serait il possible de le demander au créateur de ce logiciel ?

Tous les logiciels de gestion de bibliothèque que j'ai utilisés et utilise encore l'ont en standard. Sauf Foobar : il faut créer soit même la colonne, ainsi que celle de la recherche... ce qui est encore plus étonnant.


Il y a un forum et une section dédiée (feature requests) pour les demandes de fonctionnalité supplémentaires.
http://moodeaudio.org/forum/index.php

Avantage de Moode: c'est un bon logiciel, donc largement utilisé. Et, assez actif au niveau des développements.


C'est assez impressionnant, ce que certains peuvent développer... Beau, à l'air fonctionnel, offre quantités de choses : du cross fader pour casque au suréchantillonnage SoX, en passant par égalisation, radios... Franchement...

http://moodeaudio.org
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 15 Juil 2020 14:07

Oui, ce logiciel en plus d'être sobre et fonctionnel offre énormément de fonctionnalités ... en toute simplicité !

C'est gratuit, beau, trés fonctionnel et bien maintenu.... Les mises à jour se font à travers l'interface... J'utilise la version 6.5.2. Elle fonctionne trés bien.

Je trouve que beaucoup de player de grandes marques font vraiment pale figure à côté de Moode Audio sur un Raspberry (et cela tourne trés bien sur un Pi zero, a priori). Ils sont pourtant beaucoup plus cher.

Je pense que ce logiciel et le Raspberry font vraiment parti des bonnes et belles choses qu'a fait émerger le monde du libre avec beaucoup d'autres, en fait ... Dans notre domaine, il y a aussi REW, SoX, FLAC, ... bref, beaucoup de choses qui ont produit la qualité de ce que l'on a actuellement. :wink:



PS: La seule chose qui manque en standard est un interrupteur On/Off en dur. Les vieilles habitudes ! :lol:
Mais c'est trouvable pour quelques euros:
Image

:wink:
Dernière édition par FDDRT le 15 Juil 2020 14:15, édité 2 fois.
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 15 Juil 2020 14:13

Bonjour,
Bigga69 a écrit:Moi sur RPi je suis très satisfait de LMS, qui ne met pas trop de temps à indexer ma biblio de plus de 30000 fichiers aussi.
Le passage d’un serveur RPi3 à un 4 (4Go de RAM) a accéléré un peu cela, mais franchement c’etait déjà très acceptable avec le 3.
Par contre, avec un RPi4, l’histoire du filtrage et de l’egalisation Intégrée à Moode m’interesse car caserait un gros avantage par rapport à LMS. Ça donne envie de tester Moode.
FDDRT, les questions posées par Haskil sur la manière d’indexer les fichiers par Moode m’interessent aussi.


As-tu testé les dernières versions de PicorePlayer (PcP V6.x) ?
Il intègre LMS en serveur et Squezelite en player. Les deux peuvent être installés sur le même RPi.
J'ai donc une configuration avec un serveur-player (LMS + SQ) sur le système principal dans le salon, et juste le player (SQ) installé sur le système secondaire dans la chambre. Les deux peuvent-être synchronisés, ou pas, à volonté (Multiroom). J'y lis mes fichiers en Flac sur clés USB enfichées sur le module principal.
Cà vaudrait le coup de comparer. J'ai quitté MoOde pour PcP afin d'accéder au multiroom. Le filtrage et l'EQ sont intégrés à Squezelite (il me semble l'avoir vu, mais comme je ne les utilise pas, ce serait à revérifier).

Edit :
Cela reste donc une gestion via l'interface de LMS (Logitech Media Server). Bien connu sur ordinateur. On aime ou pas. Cà répond ou pas à vos besoins. Je ne saurais répondre.
On pilote également l'ensemble du système via nos smartphones avec Squeezer. Cela nous permet d'intervenir rapidement sur le système de n'importe où dans la maison. Et de mettre en veille programmé le système de la chambre avant de nous coucher. C'est top (enfin pour nous...)

Edit 2 :
Et franchement pour le prix, la qualité est vraiment très bonne.
Je modère un peu les propos du plug & play. Cela nécessite quand même un peu de travail d'installation et de paramétrage. Il faut configurer le type de carte HAT employée (la carte enfichée sur le RPi qui sert de DAC ou juste de sortie S/PDIF), la clé Wifi, le chemin vers la base de fichiers (Clés USB, DD, NAS, ...) et roule. Même moi je m'en suis sorti. C'est dire !
Bubule02
 
Messages: 369
Inscription Forum: 16 Fév 2005 18:51
Localisation: Chateau-Thierry
  • offline

Message » 15 Juil 2020 14:38

FDDRT a écrit:Oui, ce logiciel en plus d'être sobre et fonctionnel offre énormément de fonctionnalités ... en toute simplicité !

C'est gratuit, beau, trés fonctionnel et bien maintenu.... Les mises à jour se font à travers l'interface... J'utilise la version 6.5.2. Elle fonctionne trés bien.

Je trouve que beaucoup de player de grandes marques font vraiment pale figure à côté de Moode Audio sur un Raspberry (et cela tourne trés bien sur un Pi zero, a priori). Ils sont pourtant beaucoup plus cher.

Je pense que ce logiciel et le Raspberry font vraiment parti des bonnes et belles choses qu'a fait émerger le monde du libre avec beaucoup d'autres, en fait ... Dans notre domaine, il y a aussi REW, SoX, FLAC, ... bref, beaucoup de choses qui ont produit la qualité de ce que l'on a actuellement. :wink:



PS: La seule chose qui manque en standard est un interrupteur On/Off en dur. Les vieilles habitudes ! :lol:
Mais c'est trouvable pour quelques euros:
Image

:wink:


Et vois ce qu'on peut acheter dans un genre assez passionnant de croisement entre ce qui se fait de plus huppé sur le plan de l'étude et de la réalisation d'un DAC et un Raspberry intégré à la demande par la fabricant tchèque du DAC, qui laisse l'utilisateur libre du choix du logiciel à employer pour faire fonctionner la partie serveur et lui explique comment ouvrir le boitier de son DAC pour y intégrer la carte SD avec l'image Iso du logiciel choisi...

Le coût ? un peu moins de 1200 pour un lecteur réseau au top et un Dac qui trône au sommet de la pyramide en terme de mesures avec quelques rares autres.

https://www.audiosciencereview.com/foru ... iew.14705/
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 15 Juil 2020 15:28

Oui, j'ai vu. Un excellent appareil, c'est sûr ! :bravo: La connection arrière entre le Raspberry et le DAC m'amuse beaucoup. Etonnant qu'il y a pas de liaison interne... D'un autre côté, c'est simple et élégant en ce sens que les autres connecteurs du Raspberry sont directement accessibles.

J'ai déjà un Soncoz SGD1 et un Mytek Brooklyn au top. Et un poil en dessous, un DAC RME. Je pense que je vais m'arrêter là ! :wink:

Mais fut un temps, le DAC8 me tentais bien. :wink:
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message