Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: MahlerNic et 112 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Enceinte Monitor Audio bronze (6G)

Message » 13 Juil 2020 16:23

Bonjour à tous, voilà afin de changer mes Eltax monitor (2 IX, 1 central et 2 I + caisson velodyne impact 10), on m'a orienté vers la gamme de chez Monitor Audio bronze (6g) afin d'obtenir un gain de qualité supérieur pour un prix raisonnable (cette personne se reconnaîtra et je la remercie d'ailleurs pour ses conseils). Autant les silver j'ai trouvé des tests qui louent la qualité des enceintes, autant pour les bronze 6G (ok elles sont récentes), je ne trouve pas grand chose. J'ai juste trouvé un test chez what's hifi qui teste les Audio monitor bronze 100 (satellite) mais qui n'en dit pas que du bien https://www.whathifi.com/reviews/monito ... ze-100..... Vu la réputation de la marque et surtout la qualité de l'ancienne génération, je ne sais quoi penser. Bien sur s'équiper en ancienne génération est compliqué car les stocks se font rare.
Je n'ai aucun moyen d'écouter les enceintes en question et quitte à balancer 1500 balles dans un ensemble 5.0, j'aimerais quand même être sûr. Les silver sont une valeur sûr mais pour un prix multiplié (3500 pour du 5.0 avec la fameuse centrale) et je ne peux me le permettre, quitte à rester sur mes eltax et rajouter 150 euros pour des atmos le temps de garnir le portefeuille. L'ampli qui alimentera le tout sera un 3700 ou 4700.
Des avis sur cette gamme, des utilisateurs ? J'aimerais bien avoir des retours sur cette 6G bronze.

Merci d'avance.
Dernière édition par Atlantis089 le 13 Juil 2020 18:46, édité 1 fois.
Atlantis089
 
Messages: 92
Inscription Forum: 04 Juin 2020 17:57
  • offline

Message » 13 Juil 2020 17:00

Salut,

Les tests de what hifi sont à prendre avec des pincettes, ils notent surtout sur l'humeur du jour :roll: Comme l'a dit un commentaire suite à la review, de bons produits ont déjà pris des taules sur ce site. Si tu regarde un autre test avec mesures, ces enceintes sont équilibrées https://www.monitoraudio.com/site/asset ... review.pdf

Il ne faut pas laisser what hi fi faire la pluie et le beau temps ... surtout quand je vois que des enceintes bien moins rigoureuses dans leur réponse en fréquence et la qualité des composants employés, sont mises en avant :ko:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 13 Juil 2020 18:12

Merci pour ta réponse.

Oui en général je me base sur plusieurs sources, mais pour ces bronze 6G, les sources manques justement :D
Et pour le pdf, je suis déjà tombé dessus, mais vu mon anglais, j'y comprend pas grand chose ^^
Atlantis089
 
Messages: 92
Inscription Forum: 04 Juin 2020 17:57
  • offline

Message » 13 Juil 2020 18:20

Oui, ces enceintes sont encore très récentes donc pas beaucoup de retours encore. Vu les productions de la marque, pas d'inquiétude à avoir.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 13 Juil 2020 18:55

Tiens, voilà mon conseiller ^^

Oui j'ai vu deux trois test sur les produits Audio monitor, les anciennes enceintes étaient vraiment excellente, et comme dit plus haut les silver tout autant. Les bronzes 100 ne sont pas complètement mauvaises mais semblent manquer au niveau de la reproduction des "sensations". Etant donné que je vais surement partir sur un pack avec des bronze 50 en surround,(les 100 sont vraiment énorme en taille), j'attends des retours sur les colonnes bronze 200 et/ou 500 et surtout la centrale. J'ai quelques mois devant moi avant de récupérer mon ampli donc les tests divers devraient apparaître, et je devrais avoir d'autre retour.
Atlantis089
 
Messages: 92
Inscription Forum: 04 Juin 2020 17:57
  • offline

Message » 13 Juil 2020 21:51

Je te conseille plutôt les Bronze FX en surround au lieu des Bronze 50, c'est possible ? :)

Personnellement je me méfierais des affirmations telles que elles semblent manquer au niveau de la reproduction des "sensations". C'est très flou et ça ne veut rien dire.

Tu as déjà des retours en commentaire sur cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=9sENzI_y4K8

"Récemment, j'ai acheté le Monitor Audio Bronze 500 directement à la boutique Fidelity à Rellingen et je dois admettre qu'ils sonnent merveilleusement bien dans ma configuration! Absolument ponctuel et proéminent dans les basses, les médiums et surtout les aigus, plus le design épuré et épuré les rend encore plus adaptés à n'importe quel salon ou salle de cinéma. Certainement pas regrette ce que jamais et grand bravo."

Il semblerait d'ailleurs que la nouvelle série soit plus droite que l'ancienne, qui était plus chaleureuse.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 15 Juil 2020 18:18

J'ai bien vu les FX mais à la vue de mon installation (canapé collé au mur, enceintes surround de chaque côté orientées dans ma direction, je ne sais pas si des FX seraient adaptées (je ne connais pas ce type d'enceinte). Une bronze 50 serait plus directrice mais peut être mieux adaptée, corrige moi si je me trompe.

Oui tout comme les phrases "manque de verve" ^^. Je pense que cela doit être très subjectif. Mais comme dans la lecture de leur test sur les silver ils appuient bien sur "le ressentie niveau émotion" qui ne semble pas se reproduire sur la bronze 100, je voulais quand même le mentionné et avoir des retours la dessus.

Je viens de voir les commentaires sur youtube, et du coup un peu farfouillé et trouvé aussi une review du bronze 50, visiblement, on est sur du très bon produit, légèrement différent de l'ancienne gen mais aussi bon voir meilleur.

J'attends du coup leur review des bronzes 200 qui devrait arriver. Je ferais mon choix entre 500 et 200 en fonction des retours.
Atlantis089
 
Messages: 92
Inscription Forum: 04 Juin 2020 17:57
  • offline

Message » 15 Juil 2020 19:01

Je suis dans la même situation que toi et je te confirme que les Bronze FX marchent mieux que les enceintes précédentes (Highland Audio Aingel 3201).

Du reste tu verras bien mais comme je t'ai dit ne prends pas what hifi pour la bible, ça fait bien longtemps que je ne porte plus trop grande attention à leurs tests ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 15 Juil 2020 19:58

Ouais surtout quand tu vois les commentaires sur le test, y a des questions à se poser ^^

Les FX sont je penses très bien pour mettre en plus de surround, sur des murs latéraux. En position surround de part et d'autre du canapé, je ne vois vraiment pas comment je pourrais les positionner ^^ a part les fixer au mur derrière moi, mais vu comment le son est diffusé par ce type d'enceinte, ça ne sera pas optimal en comparaison d'enceinte biblio.

Restera plus qu'a trouver un magasin près de chez moi qui on en stock le pack complet, car j'ai toujours pas confiance dans les livreurs pour des commandes de 1500 balles qui sont malgré les protections "fragile"
Atlantis089
 
Messages: 92
Inscription Forum: 04 Juin 2020 17:57
  • offline

Message » 15 Juil 2020 20:00

Puisque je te dis que j'ai la même configuration et que je suis passé avec succès d'enceintes surrounds type Bronze 50 à des Bronze FX ? C'est justement la répartition plus large qui rend les effets plus diffus. Les bipolaires se mettent à l'arrière ou sur les côté, pas de soucis.

Chez moi elles sont posées sur ce genre d'étagère : https://www.ikea.com/fr/fr/p/lack-etage ... -60431073/
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 15 Juil 2020 20:06

Ah ok, autant pour moi, j'avais pas compris le sens de ta phrase comme ça :D Je pensais que tu attendais aussi le test des bronzes 200 :wink:

C'est bon à savoir ça, donc des fx en remplacement de mes eltax monitor 1, même position, ça le fait c'est bien ce que je dois comprendre ? y a une orientation particulière à faire dans cette disposition ?

Si je les mets au mur, derrière moi, le problème ne se posera pas niveau orientation, mais y a t il une hauteur recommandée ?
Atlantis089
 
Messages: 92
Inscription Forum: 04 Juin 2020 17:57
  • offline

Message » 15 Juil 2020 23:06

Autre question, pour compléter l'ensemble, je vais surement partir vers les atmos bronze 6g audio monitor aussi du coup. Combien en faut-il ? 2 ou 4 ? Avec un ampli 3700 ou 4700, je crois que je ne peux pas dépasser 9 canaux donc si j'ai bien compris comment ca marche, je serais en 5.1.2 avec 2 atmos (pour 8 canaux au total) c'est bien ça ?
Atlantis089
 
Messages: 92
Inscription Forum: 04 Juin 2020 17:57
  • offline

Message » 15 Juil 2020 23:10

Si tu veux partir en Atmos tu peux partir sur 4 enceintes disposées à l'angle mur/plafond pour être baigné dans un environnement sonore 3D. Sinon, si tu reste sur 2 enceintes tu peux les disposer sur les frontales en réflexion. Dans tous les cas en Atmos et vu ta position d'écoute collée au mur comme chez moi, c'est les enceintes à 20cm au dessus de la position d'écoute et pas plus. Sinon tous les effets surrounds sembleront venir toujours de plus haut.

Tu as des murs à gauche et à droite de la position d'écoute ou c'est vide à droite et à gauche ?
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 15 Juil 2020 23:22

Atlantis089 a écrit:Autre question, pour compléter l'ensemble, je vais surement partir vers les atmos bronze 6g audio monitor aussi du coup. Combien en faut-il ? 2 ou 4 ? Avec un ampli 3700 ou 4700, je crois que je ne peux pas dépasser 9 canaux donc si j'ai bien compris comment ca marche, je serais en 5.1.2 avec 2 atmos (pour 8 canaux au total) c'est bien ça ?


Le 3700 et le 4700 sont des 9 canaux mais le sub ne compte pas, donc tu pourrais faire du 5.1.4, le gain est important par rapport a du 5.1.2 :idee:
Comme Subway le suggeres tu mets 4 enceintes hautes tout en haut des murs avant et arriere, et tu aura un bon résultat en Atmos :wink:

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5665
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • online

Message » 16 Juil 2020 17:18

pasender a écrit:
Le 3700 et le 4700 sont des 9 canaux mais le sub ne compte pas, donc tu pourrais faire du 5.1.4, le gain est important par rapport a du 5.1.2 :idee:
Comme Subway le suggeres tu mets 4 enceintes hautes tout en haut des murs avant et arriere, et tu aura un bon résultat en Atmos :wink:


Ok super la précision, ça pourrait en effet être sympa de mettre 4 atmos. Bon on commencera par 2 vu le prix et on passera à 4 ensuite ^^.

Subway2400 a écrit:
Tu as des murs à gauche et à droite de la position d'écoute ou c'est vide à droite et à gauche ?


A droite et à gauche c'est vide, à gauche j'ai le reste de la pièce, à droite j'ai le "demi mur d'1m20 " qui coupe le salon et la cuisine en deux.

Subway2400 a écrit:
Si tu veux partir en Atmos tu peux partir sur 4 enceintes disposées à l'angle mur/plafond pour être baigné dans un environnement sonore 3D. Sinon, si tu reste sur 2 enceintes tu peux les disposer sur les frontales en réflexion. Dans tous les cas en Atmos et vu ta position d'écoute collée au mur comme chez moi, c'est les enceintes à 20cm au dessus de la position d'écoute et pas plus. Sinon tous les effets surrounds sembleront venir toujours de plus haut.


Ok, donc je pense avoir bien pigé le truc : 2 colonnes + 1 centrale en face, 2 fx espacées sur le mur juste derrière moi, à environ 20 cm maximum au dessus de ma tête, et 4 atmos placées angle plafond mur, alignées avec le reste des enceintes. (ou 2 posées sur les colonnes),

Merci pour ces détails.
Atlantis089
 
Messages: 92
Inscription Forum: 04 Juin 2020 17:57
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message