Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: drumx, lolo7602, oliveetsese, pierreardeche, plhjunior, Sullivan59, Sélénith, viking44rb et 391 invités

Toutes les enceintes HiFi

Je cherche du grave

Message » 14 Juil 2020 10:15

Hello Belle quête :bravo:

1. Concernant les aiguës, on peut égaliser car on dépend énormément des enceintes et de la qualité de la source.
-Peux tu récupérer la courbe Décibel fréquence de ton enceinte? Rare sont les enceintes avec une courbe bien plate.
-Aussi dans ton cas regarde ce qui se passe pour les fréquences supérieure à 3kHz.
Je pense que tu vas voir des pics à certaines fréquences,un petit essai diminuer via un lecteur logiciel comme foobar :ane: dès la source est assez parlant.
Sous linux, audacious a un equaliseur graphique aussi il me semble.
Sous Daphile il n'y a rien à priori.... :ko:


2. Pour le grave, attention
- à la qualité des enregistrements (certains n'ont pas d'information en dessous de 60Hz, donc on peut attendre longtemps les graves)
- à la variation d’impédance de l'enceinte en fonction des fréquences.
Dans ton cas entre 30 et 80Hz, si l’impédance descend en dessous de 4 Ohm, il faut muscler l'amplification comme tu sembles le ressentir.
- Chaque pièce a une fréquence de résonance entre 30 et 100Hz, l'effet est une amplification du signal sonore à cette fréquence, et là soit on amortit sur les murs soit on égalise en baissant à la fréquence propre.. :zen:
drew
 
Messages: 999
Inscription Forum: 06 Oct 2010 17:31
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 16 Juil 2020 8:44

bidjibou a écrit:
Herve71 a écrit:JAs tu déjà fait l'essai en injectant une fréquence fixe ?


Quel en est est le principe


C'est un test qui permet d'observer les problèmes provoqués par les ondes réfléchis de la pièce.
Pour cela, il faut reproduire avec ton système audio un signal audio sinusoïdale à une fréquence fixe (ne plus y toucher), te déplacer et écouter.
Tu remarqueras qu'en te déplaçant doucement dans la pièce, le son perçu est parfois très fort et parfois presque nul, et sans toucher aux réglages.
Je t'encourage à essayer avec différentes fréquences 30Hz, 35Hz, 40Hz,... et tu observera les variations de niveau en fonction de ton emplacement et que les emplacements identifiés bougent.

Image
http://www.lafontaudio.com/criteres.htm

Autre intérêt, en faisant glisser la fréquence par pas de 1Hz, tu pourras identifier des vibrations parasites, cloisons, déco, caisse d'enceinte,...

Il faut faire ces essais avec un niveau assez fort et ne plus y toucher. (doucement pour les essais)
Pour injecter la sinusoïdale, REW à un générateur; choisir sine sage, très important ; régler à la fréquence désirée ; régler le niveau ; et écouter... :siffle:



Image
Herve71
 
Messages: 1561
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • online

Message » 16 Juil 2020 10:15

drew a écrit:HSous Daphile il n'y a rien à priori.... :ko:


Si, il y a un système BruteFir, Daphile te demande d'y intégré tes fichiers de prise de mesure.
J'ai trouvé assez peu de retour même sur E&M ou il y a un gros topic sur ce lecteur, j'ai trouvé un retour sur je ne sais plus quel site très positif mais c'est tout.
bidjibou
 
Messages: 159
Inscription Forum: 23 Avr 2013 16:19
Localisation: 77
  • offline

Message » 16 Juil 2020 10:16

Herve71 a écrit:
bidjibou a écrit:
Quel en est est le principe

C'est un test qui permet d'observer les problèmes provoqués par les ondes réfléchis de la pièce.

...

Il faut faire ces essais avec un niveau assez fort et ne plus y toucher. (doucement pour les essais)
Pour injecter la sinusoïdale, REW à un générateur; choisir sine sage, très important ; régler à la fréquence désirée ; régler le niveau ; et écouter... :siffle:


Trers intéressant, je vais tester, merci
bidjibou
 
Messages: 159
Inscription Forum: 23 Avr 2013 16:19
Localisation: 77
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message