Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: maxlam, Patoch999 et 93 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

DLA-RS1/HD1 JVC 15000:1 de contraste 02/07 P.1

Message » 12 Juil 2020 2:14

Petite question au passage aux passionnés de JVC, JVC sort-il une nouvelle gamme environ tous les deux ans, ou c'est plus long/variable que ça ?

Je songe au futur remplacement de mon HD1, et je voulais attendre de voir si le successeur du DLA-N7B pourrait éventuellement avoir comme nouveauté du 120Hz VRR juste pour le jeu vidéo. Je crois que le DLA-N7B était sorti vers la fin 2018, quand est-ce qu'un successeur serait-il susceptible de voir le jour, fin 2020 ? Bien plus tard ?
Amiral Benson
 
Messages: 233
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: FANTASŸ DØGMA
  • offline

Message » 12 Juil 2020 13:24

Tu joues sur ton HD1 ??
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 12 Juil 2020 21:38

J'ai parfois joué dessus, depuis la PS3, très peu depuis la PS4 (bonjour la lumière de la manette qui bousille les efforts d'une salle dédiée, comme un panneau EXIT dans une salle de cinéma), mais depuis le PC la différence de fluidité (et de luminosité) m'a fait vite renoncer.

Sur PC je suis en 32" en 1440p 144 Hz G-Sync, j'suis passé directement des moniteurs CRT 100 Hz aux LCD 120 Hz, pour le jeu PC tout ce qui est en-dessous de 90 img/sec réellement affichées j'ai du mal, idem quand il n'y a pas de G-Sync ou VRR.

Du coup j'me disais, quitte à investir une somme peu raisonnable sur un projecteur tous les 15 ans, comme pour le HD1 en son temps, autant essayer de patienter un peu et faire en sorte de pouvoir aussi l'utiliser sur PS5 (console 120 Hz) et pour le jeu PC, avec une manette PS5 en bluetooth sur le PC, ou via volant/pédales sur WheelStandPro, ou HOTAS sur stand similaire si je peux arriver à inclure aussi le TrackIR, il y a pas mal de jeux, en gros tout ceux qui sont pas clavier/souris intensifs, auxquels je pourrais jouer sur le projecteur.

Mais plus j'y regarde, plus je pense que l'HDMI 2.1 pour le 120 Hz VRR ne se retrouvera pas sur les prochains refresh de la gamme JVC , ils arrivent à peine je crois l'an prochain sur les ampli, peut-être en septembre sur la série 3000 des cartes graphiques RTX de nVIDIA, et j'ai toujours l'impression que les projecteurs sont les derniers servis en technologies quand il s'agit de normes de câblage comme ça.
Donc j'ai plutôt l'impression que pour avoir ça sur un JVC il faudrait attendre la version après la prochaine version, vers 2022. :(

J'vais au moins attendre de voir ce qu'il va y avoir sur le successeur du DLA-N7 (2020 ou 2021 car pandémie), si je ne me trompe pas pour les refresh de gammes JVC propose généralement un meilleur contraste natif, et une centaine de lumen en plus, voudront-ils ajouter si vite le 120 Hz VRR pour être en phase avec la nouvelle PlayStation et la nouvelle Xbox ?
Amiral Benson
 
Messages: 233
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: FANTASŸ DØGMA
  • offline

Message » 13 Juil 2020 9:34

En effet, le prix de la lampe d'origine du HD1 est démentiel.

Et le délai d'obtention annoncé (également bien dissuasif) est de 3 semaines. :o

Après, tous les interlocuteurs (revendeur, sav...) essayent de vous filer la trouille, en vous parlant du risque d'explosion des lampes à 150 € vendues sur lampes-projecteurs (entrainant le remplacement du ballast pour 1500 €) .

J'ai beaucoup de mal à me décider. :wink:

Comme remplaçant de mon HD1, je serais bien parti (abstraction faite du prix) sur un N7, si ce n'est que :

- Le nouveau châssis est mastoc ;
- La génération N5/N7 ne semble pas complètement aboutie ;
- Les fuites de lumière dans les coins semblent bien visibles et bien pénibles ;
- La déconvergence des matrices à froid (comme chez sony) n'est pas admissible à ce tarif.

Donc attendre et voir ... :wink:
ANTIPATCH
 
Messages: 3313
Inscription Forum: 14 Oct 2003 14:55
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 13 Juil 2020 13:49

Amiral Benson a écrit:J'ai parfois joué dessus, depuis la PS3, très peu depuis la PS4 (bonjour la lumière de la manette qui bousille les efforts d'une salle dédiée, comme un panneau EXIT dans une salle de cinéma), mais depuis le PC la différence de fluidité (et de luminosité) m'a fait vite renoncer.

Sur PC je suis en 32" en 1440p 144 Hz G-Sync, j'suis passé directement des moniteurs CRT 100 Hz aux LCD 120 Hz, pour le jeu PC tout ce qui est en-dessous de 90 img/sec réellement affichées j'ai du mal, idem quand il n'y a pas de G-Sync ou VRR.

Du coup j'me disais, quitte à investir une somme peu raisonnable sur un projecteur tous les 15 ans, comme pour le HD1 en son temps, autant essayer de patienter un peu et faire en sorte de pouvoir aussi l'utiliser sur PS5 (console 120 Hz) et pour le jeu PC, avec une manette PS5 en bluetooth sur le PC, ou via volant/pédales sur WheelStandPro, ou HOTAS sur stand similaire si je peux arriver à inclure aussi le TrackIR, il y a pas mal de jeux, en gros tout ceux qui sont pas clavier/souris intensifs, auxquels je pourrais jouer sur le projecteur.

Mais plus j'y regarde, plus je pense que l'HDMI 2.1 pour le 120 Hz VRR ne se retrouvera pas sur les prochains refresh de la gamme JVC , ils arrivent à peine je crois l'an prochain sur les ampli, peut-être en septembre sur la série 3000 des cartes graphiques RTX de nVIDIA, et j'ai toujours l'impression que les projecteurs sont les derniers servis en technologies quand il s'agit de normes de câblage comme ça.
Donc j'ai plutôt l'impression que pour avoir ça sur un JVC il faudrait attendre la version après la prochaine version, vers 2022. :(

J'vais au moins attendre de voir ce qu'il va y avoir sur le successeur du DLA-N7 (2020 ou 2021 car pandémie), si je ne me trompe pas pour les refresh de gammes JVC propose généralement un meilleur contraste natif, et une centaine de lumen en plus, voudront-ils ajouter si vite le 120 Hz VRR pour être en phase avec la nouvelle PlayStation et la nouvelle Xbox ?

A vrai dire ce n'est pas tant la fréquence qui me tracasserait en priorité, en tout cas pour ma part le 60hrz ne me pose pas réellement de problème, plus du confort visuel qu'autre chose, c'est plus l'Imput lag (temps de latence) qui lui est fatal selon les jeux car il réduit drastiquement nos performances, dans le cas des derniers JVC il est de l'ordre de 38/40ms... pas vraiment les premiers de la classe :roll:
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 13 Juil 2020 14:04

Tous ces griefs, bien compréhensibles, m'ont conduit à basculer de nouveau à la technologie DLP, même si les noirs "natifs" sont moins probants que les matrices LCD réflectives...
Mais "en même temps" (...), les blancs "claquent" bien mieux subjectivement et le rendu du contraste intra-images est beaucoup plus patent...
A l'image de la dynamique en Hi-Fi, même chose dans le domaine visuel, plus le blanc claque, moins subjectivement le manque de noir pose problème.
Hormis bien sûr des films où le noir domine pour les 3 quarts la totalité de la séance of course...

Question de perception pour ma part, en usage courant, mon petit W 3000 m'en donne allègrement pour son argent, notamment les lampes, bien moins chères et surtout, éclairant sans aucun souci plus de 6000h et sans baisse prononcée subjective de la luminosité qui plus est.
Par ailleurs, aussi valable chez Benq que JVC, il m'est arrivé de faire "péter" 2 lampes et dans les 2 cas (une fois avec le JVC en étant allé au plus loin de la durée de vie de sa lampe, et le Benq idem, dépassements plus que déraisonnables, alors par contre que le bulbe du Benq éclairait encore plein pot) les ballasts n'ont pas été impactés...
Bref maintenant je respecte les injonctions de mes VP (!) et ainsi, plus de problèmes...
Simplement un bon nettoyage après ces 2 incidents et tout est reparti...
Après on s'étonnera que beaucoup d'aficionados du HC ont basculé vers le DLP, y compris sur des modèles intermédiaires, voire peu onéreux.
Cela étant ce HD-1 mérite encore du respect et est loin d'être remis au rebut, pour qui ne voulant pas sacrifier à la mode perpétuelle du changement à tous crins...
Maitre Yoda
 
Messages: 678
Inscription Forum: 02 Avr 2003 9:57
Localisation: Nord-Isère.
  • offline

Message » 14 Juil 2020 8:39

Bonjour à tous !

Je partage avec vous mon expérience avec le HD-1, toujours en fonction chez moi dans mon salon et franchement ce projecteur est très fiable !

Concernant la lampe, j'utilise cette lampe qui me donne entière satisfaction ! c'est la 2e que j'achète sur Amazon:
Image

J'ai une question : dans toute la gamme des VP JVC Full HD (pas les moyens pour du 4K) quel est selon vous le projecteur qui reste fiable et qualitatif en occasion ?

Est-ce que les HD 350-950 sont dans la même lignée que le HD-1 ou faut-il passer à la série N ?

Passez un excellent 14 Juillet !
fiesta59880
 
Messages: 227
Inscription Forum: 24 Fév 2008 7:17
Localisation: 59880 Saint Saulve
  • offline

Message » 14 Juil 2020 8:42

Pardon, pas la série N, je voulais dire la série X. Est-ce qu'un X-35 est meilleur qu'un HD-1 ?
fiesta59880
 
Messages: 227
Inscription Forum: 24 Fév 2008 7:17
Localisation: 59880 Saint Saulve
  • offline

Message » 14 Juil 2020 9:37

fiesta59880 a écrit:Pardon, pas la série N, je voulais dire la série X. Est-ce qu'un X-35 est meilleur qu'un HD-1 ?

j'ai eu le HD1 pendant des années et lorsque j'ai voulu le changer j'ai évidemment regardé du côté des VP JVC. J'ai testé le X35 (X55 aussi) et franchement je ne retrouvais nullement ce que j'attendais d'un VP. Les saccades étaient très présentes et pour compenser, obligé d'utiliser le compensateur de mouvement et là, catastrophe à mon goût. L'image a un effet camescope que je ne supporte pas. L'impression de regarder des sitcoms en permanence.
Je me suis donc orienté vers un VP Sony. Le 55ES. Fluide, lumineux mais des noirs moins profonds que JVC. Mais je retrouve cette image plus cinema que j'avais avec le HD1.
Si ça peut t'aider.
:wink:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 14 Juil 2020 10:10

Merci beaucoup pour ton conseil !
fiesta59880
 
Messages: 227
Inscription Forum: 24 Fév 2008 7:17
Localisation: 59880 Saint Saulve
  • offline

Message » 14 Juil 2020 21:08

Goldfinger67 a écrit:A vrai dire ce n'est pas tant la fréquence qui me tracasserait en priorité, en tout cas pour ma part le 60hrz ne me pose pas réellement de problème, plus du confort visuel qu'autre chose, c'est plus l'Imput lag (temps de latence) qui lui est fatal selon les jeux car il réduit drastiquement nos performances, dans le cas des derniers JVC il est de l'ordre de 38/40ms... pas vraiment les premiers de la classe :roll:


Merci de m'avoir communiqué ces vraies valeurs, c'est plus parlant que le discours commercial de JVC se félicitant d'une latence inférieure à une fraction de seconde, phrase qui en jette mais que l'on oublie vite de traduire concrètement.
Amiral Benson
 
Messages: 233
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: FANTASŸ DØGMA
  • offline

Message » 15 Juil 2020 11:30

J'ai lu ça sur un site de gaming qui compare les temps de latences de pas mal d'appareils, peut être voir confirmation ailleurs sait on jamais... mais je doute que ce soit plus glorieux :roll:
Le fait est que j'ai toujours joué sur mes projos, dont le HD1 et aujourd'hui le X5000 avec plaisir, mais je ressent tout de même un certain manque de réactivité... difficile à définir, je suis pas non plus un gamer :D
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 15 Juil 2020 17:31

Allez un effort ! On est plus qu'a 67 pages..et le Forum du HD-1 aura atteint 1000 Pages !! :bravo: :bravo: :bravo:
fiesta59880
 
Messages: 227
Inscription Forum: 24 Fév 2008 7:17
Localisation: 59880 Saint Saulve
  • offline

Message » 16 Juil 2020 10:13

:o Diantre ! J'hallucine !
Est-ce LE plus grand sujet sur l'ensemble du forum HCFR consacré au HD-1?
Révélateur de la bonne étude et conception initiale de ce vénérable VP...
Il mériterait une nouvelle production/jeunesse, mais avec les technologies de cartes vidéo actuelles + dernière matrice D-iLA, en conservant surtout son optique et sa plage focale, mais en y peaufinant un nouveau set-up, avec notamment un alignement des pixels par zones, un des points "négatifs" ayant impacté nombre d'unités.
Et enfin, une nouvelle génération de lampes longue durée comme savent faire d'autres fabricants..., ce ne serait pas du luxe.
Pourquoi pas une lampe à LED de forte puissance?
Quand on voit de telles lampes pour les voitures, la chose ne serait-elle pas possible?

Ou alors tweaker le HD-1 par de sympathiques améliorations effectuées par des connaisseurs, passionnés, et possédant de solides connaissances en optique et électronique, afin de remettre à jour ce mythique VP.
On peut rêver :roll: :wink:
Maitre Yoda
 
Messages: 678
Inscription Forum: 02 Avr 2003 9:57
Localisation: Nord-Isère.
  • offline

Message » 27 Sep 2020 16:07

Bonjour à tous,

Je reviens à nouveau vers vous avec mes questions de débutant.

Cela fait maintenant plusieurs mois que je possède le HD1 mais franchement dans les réglages je m'y perds. Pas moyen d'être totalement satisfait de l'image et surtout des couleurs.

Est-ce qu'une âme charitable qui possède encore la bête pourrait me dire quels sont les réglages à adopter?

Merci d'avance je désespère un peu je dois dire... :cry:
CBRLU
 
Messages: 223
Inscription Forum: 04 Nov 2015 16:53
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD