Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dts1, ne41pm, Sithodea et 53 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

Anthem AVM60

Message » 15 Juil 2020 10:39

Quand on rentre manuellement une distance, elle est converti en délai (en milliseconde). Une autocalibration complète (type Dirac) va elle directement mesurer le délai (décalage temporel) pour chaque enceinte / caisson. Parfois elle le convertit en distance pour vous indiquer le résultat de la mesure, et parfois elle ne l'indique pas. Mais quand vous voyez la "distance" mesurée par l'auto-calibration, vous constatez que, au moins pour le(s) caisson(s), elle est très différente de la distance physique.

Il ne s'agit pas de se triturer les méninges, la phase et le délai sont des paramètres essentiels pour l'intégration du caisson, il y a un tas de posts sur ce sujet.
Dernière édition par SYLEX le 15 Juil 2020 10:44, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24378
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 15 Juil 2020 10:43

Coco68 a écrit:Laurent,Minirama a le grave le plus exeptionnel et démentiel que je connaisse !
Il y a aussi des gens qui pensent ça de mon système :
ektor Staff HC a écrit:Alors là, c'est simple, je n'ai jamais entendu un système qui fonctionne aussi bien dans les basses en home cinéma: aucune distorsion, précis, varié, puissant.
:wink:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24378
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 15 Juil 2020 10:44

minirama90 a écrit:
SYLEX a écrit:Et comment tu mesures les "distances" ? En sachant que, particulièrement pour les Subs, ce n'est pas la distance physique (mesurable avec un mètre) qu'il faut prendre en compte ? Les distances mesurées par les auto-calibrations complètes surprennent souvent les utilisateurs et sont pourtant les bonnes. Mais derrière une distance, c'est en fait un délai qu'il faut trouver pour caler temporellement toutes les enceintes / caissons entre eux.

Je pensais éventuellement me prendre un AVM60 et cette seule information me fait y renoncer. :roll:


je pense que tu te tritures les méninges pour rien........comment font les autocalibrations qui mesurent la distance........eh ben ils rentrent tout simplement la distance réelle mesurée et c'est bien la distance réelle en mètre.......C'est à partir de cette distance que le logiciel calcule les autres paramètres. Alors que ça soit le logiciel qui rentre les informations de distance ou les rentrer manuellement, il n'y a aucune différence à l'arrivée......et les caissons ne font pas exception.....


Pas d'accord avec ça!

En général les caissons ont un temps de latence assez long avec tous les traitements inclus.
J'avais utilisé la fonction Time Alignement de Rew après avoir rentré les distances physiques à la main dans mon préampli : le caisson était annoncé décalé de 2,5 m (en équivalent distance/temps) par rapport à la principale de référence.
Dirac avait réduit cette distance à 10 cm... (sachant qu'il n'autocalibre pas en théorie chez moi)

Finalement j'ai rééloigné mon caisson de 2,5 m dans le préampli. Mais impossible de le deviner sans mesure

Tous les systèmes d'autocalibration mesurent le temps entre l'émission du signal de test et la réception par le micro : de là ils déduisent la distance des enceintes, qui n'a rien à voir avec la distance physique réelle.
Et la grande surprise des gens qui voient reculer leur caisson de plusieurs mètres

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10939
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 15 Juil 2020 10:47

domin a écrit:Tous les systèmes d'autocalibration mesurent le temps entre l'émission du signal de test et la réception par le micro : de là ils déduisent la distance des enceintes, qui n'a rien à voir avec la distance physique réelle.
Et la grande surprise des gens qui voient reculer leur caisson de plusieurs mètres
Je croyais ça aussi. Mais ici, on nous dit que le système ARC ne le fait pas...

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24378
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 15 Juil 2020 10:56

Trouvé sur le site Anthem ARC : "Que sont le domaine temporel et la réponse impulsionnelle ? Comment s'appliquent-ils à la correction de la salle de réponse en fréquence ?
Le domaine temporel est la force d'un signal dans le temps. Dans le contexte de la correction de pièce, il s'agit d'une référence à la sortie acoustique d'un haut-parleur (réponse impulsionnelle) mesurée à partir d'un emplacement spécifique dans une pièce. Lorsque l'ARC joue des balayages de tonalité (en utilisant des rafales sonores brèves et fortes), il mesure la réponse impulsionnelle d'un haut-parleur. Cependant, en ce qui concerne la correction de la pièce, le domaine temporel (réponse impulsionnelle) ne peint qu'une partie de l'image. Les systèmes audio dans le domaine des fréquences sont largement supérieurs aux systèmes dans le domaine du temps (DTS et Dolby basent leurs codecs sur le domaine des fréquences).

Une fois que l'ARC mesure la réponse impulsionnelle d'un haut-parleur, il dispose de toutes les informations nécessaires pour commencer à calculer les paramètres de correction de pièce et de gestion des graves. L'ARC convertit la réponse impulsionnelle d'un haut-parleur en sa réponse en fréquence à l'aide d'une transformation de Fourier rapide (FFT), qui crée un modèle du domaine de fréquence du haut-parleur. Une fois que l'ARC a modélisé le domaine de fréquence d'un haut-parleur, le logiciel calcule les filtres d'égalisation dans le domaine de fréquence en utilisant le lissage et la moyenne pour obtenir une réponse en fréquence idéale dans la pièce.
"

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24378
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 15 Juil 2020 11:28

et c'est bien pour ça que je n'interviens plus sur HCFR, car il y a plein de "savants toutous" qui lisent pleins de savantes choses et qui n'en comprennent pas la moitié. Et qui se mettent " le doigt dans le cul" en se demandant qui est-ce qui les chatouille..........n'oubliez-pas que l'Anthem reste un appareil grand public et non professionnel, qui fonctionne très bien au point d'ailleurs que le dernier essai du Lyngdorf n'a pas été convaincant en comparaison, la raison reste sans réponse avec quelques pistes.....
J'avoue que pour la distance réglée sur l'Anthem des caissons , par rapport a la distance physique mesurée, j'ai rajouté 30cm ( l'Anthem incrémentant de 30cm en 30cm), et c'est incroyable d'ailleurs la différence obtenue pour si peu. Toutefois, tout est faussé puisque les 4 caissons passifs sont en façade, 2 sont à 5,80m, et les deux autres sont à 5,50m.....
Fred, merci de foutre le bronx :siffle: je n'ai aucunement la prétention de dire ce que tu dis..... :roll:
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 15 Juil 2020 11:39

minirama90 a écrit:et c'est bien pour ça que je n'interviens plus sur HCFR, car il y a plein de "savants toutous" qui lisent pleins de savantes choses et qui n'en comprennent pas la moitié. Et qui se mettent " le doigt dans le cul" en se demandant qui est-ce qui les chatouille...
Merci pour eux. :ko:

Mais je n'ai pas compris : tu interviens pour dire que tu n'interviens plus ? :ane:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24378
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 15 Juil 2020 22:51

Mais ouï Laurent,c’est moi qui le dis et je le pense ! :mdr:

Je pense que nous pouvons faire le tour de France de beaucoup des plus belles salles et jamais,je dis bien jamais ton grave sera pris en défaut amha.

Pour le Lyngdorf,c’est moi qui aurait dû venir :ane:

Nico n’aime pas le grave comme nous :oldy:

Depuis votre venue j’ai bien travaillé l’image et le son :ane:

Une courbe de grave plate et parfaite est très ennuyeuse en fait !

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6247
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • offline

Message » 15 Juil 2020 22:54

Concernant Dirac sur avforum post Lyngdorf,beaucoup de propriétaires ont utilisé Dirac et n’en disent vraiment pas du bien non plus.
Je pense que la sensibilité,le niveau de celui qui le met en œuvre influe énormément sur le rendu et la perception finale.
Et ce sur tout système de correction audio.

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6247
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • offline

Message » 15 Juil 2020 22:55

SYLEX a écrit:
Coco68 a écrit:Laurent,Minirama a le grave le plus exeptionnel et démentiel que je connaisse !
Il y a aussi des gens qui pensent ça de mon système :
ektor Staff HC a écrit:Alors là, c'est simple, je n'ai jamais entendu un système qui fonctionne aussi bien dans les basses en home cinéma: aucune distorsion, précis, varié, puissant.
:wink:


C’est bien la tout le mal que je te souhaite :ane:
Le principal est de prendre du plaisir et d’avoir l’installation qui nous plaît.

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6247
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • offline

Message » 16 Juil 2020 8:13

Et quand elle plait aussi à d'autres qui ont quelques expériences, ça fait plaisir aussi. ;)

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24378
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 16 Juil 2020 9:42

Coco68 a écrit:Mais ouï Laurent,c’est moi qui le dis et je le pense ! :mdr:

Je pense que nous pouvons faire le tour de France de beaucoup des plus belles salles et jamais,je dis bien jamais ton grave sera pris en défaut amha.

Pour le Lyngdorf,c’est moi qui aurait dû venir :ane:

Nico n’aime pas le grave comme nous :oldy:

Depuis votre venue j’ai bien travaillé l’image et le son :ane:

Une courbe de grave plate et parfaite est très ennuyeuse en fait !
Lolo a le volume de salle, 4 sub passif de 46cm avec les amplis costaud qui vont bien donc tous les ingrédients pour avoir un superbe grave
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 16 Juil 2020 10:00

Yes, le volume de la salle, la surface émissive et la puissance pour animer tout ça. :bravo: Je n'ai "que" 2 x 46 cm poussés par les 33 Kgs de mon HPA A5000 ; et les 55 m3 de ma salle sont ouvert sur les combles non aménagés pour bénéficier de cet énorme volume supplémentaire. Le tout n'est sans doute pas au niveau du grave de "Lolo" mais ça marche quand même fort. :D

Nota: J'ai tout coupé sous 30 Hz. Sans aucun infra, tout le reste s'en trouve bien plus clair. Mon ex DD15 qui descendait beaucoup plus bas ne donnait pas grand chose à côté.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24378
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 16 Juil 2020 10:07

Idem je n'ai pas d'infra si ce n'est celui reproduit par la pièce elle même et le résultat à l'écoute me convient car non fatiguant.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 16 Juil 2020 10:15

Bon et pour cette question de distances, finalement... il faut les rentrer à la main dans Arc Genesis, ou pas ?
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline


Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message