Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot], maiky76 et 41 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Placage: help!

Message » 16 Juil 2020 18:42

Ok je réfléchis :zen:
MrBond
 
Messages: 1424
Inscription Forum: 30 Nov 2004 12:17
  • online

Message » 16 Juil 2020 19:13

Bonjour
La technique du fer à repasser avec la colles blanche marche impec mais:
J'ai attendu deux semaines avec le placage à plat pour l'hygrométrie et j'ai double encollé les planches et le placage généreusement avec de la colle à prise rapide.
J'ai utilisé du zébrano qui est facile à travailler, et de l'ébène blanc de macassar qui est plutôt chiant à contenir.
Il fallait deux morceaux de placage par face ( montage en mirroir), donc pas forcément facile pour une quiche comme moi…
Une fois glacé à la résine époxy ça donne ça.
Image

David
dsdn
 
Messages: 359
Inscription Forum: 29 Sep 2005 16:33
  • offline

Message » 16 Juil 2020 22:24

@ Tracerbox

Toi qui est un pro du placage à la néoprène,

Qu'est ce que tu fais comme traitement après collage.

cire, gomme laque, vernis, fond dur, ...

Ce n'est pas dans l'ordre bien sûr et on ne les fait pas tous.
Alain07
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 312
Inscription Forum: 11 Fév 2019 22:21
Localisation: Valence (Drome)
  • offline

Message » 17 Juil 2020 6:41

Bonjour,

j'ai testé 3 méthodes.

- fer à repasser.
- presse
- néoprène

Pour le fer à chaud, cela fonctionne bien, avec quelques bémol. Le plus gros étant l'ouverture des joints lors du collage. Je n'ai pas encore trouvé comment éviter cela. Donc, si on a un placage qui fait la largeur de la pièce à couvrir, pas de soucis. Il est important de bien charger les supports en adhésif.

La presse, à moins d'être très équipé (presse à vide est idéale), je n'en vois pas l'intérêt sauf pour de petites pièces. La mise en oeuvre est trop complexe, pour un résultat qui risque d'être aléatoire.

La néoprène, c'est tout simplement super. Simplicité, rapidité et tenue. La solution sans prise de tête.
J'enduis les deux surfaces au rouleau, pas à la spatule. Je laisse sécher 10', et ensuite pose (avec technique de petites lattes que je retire progressivement) et marouflage.
Certains personnes conseillent un séchage complet, et un deuxième enduit.

Mes enceintes ont été réalisées par placage à chaud diy-enceintes/nomex-164-mkii-de-troels-gravesen-t30094112.html,
et mon Luxman L-30 à la néoprène à froid.

Pour la finition, on peut passer deux couches de fond dur, ou pas.
Si pas, en fonction des essences, de l'huile ou de la cire.

Sinon, vernis en bombe fonctionne magnifiquement bien.
Avant la bombe, j'imprègne le bois au pinceau, de deux couches de vernis dilué. La première diluée à 50%, la seconde à 30%. Cette phase d'imprégnation est importante.
Sur des bois gras, j'effectuais 3 couches d'imprégnation (et une douzaine de finition, avec des vernis à base d'huile de Chine.). Enfin, en hifi, le support étant soit du multi-plis, soit du MDF
Egrenage léger ensuite (240 ou 320) et 3/4 couches de bombe, sans ponçage intermédiaire (sauf si coulée). Léger polissage final.

Enfin, je préfère le rendu du vernis sans fond dur préalable.
andrex1965
 
Messages: 321
Inscription Forum: 19 Jan 2016 4:28
  • offline

Message » 17 Juil 2020 7:08

Perso je colle à la néoprène aussi, et enceinte marouflage à la roulette large.
Pour étaler la colle on trouve des spatules crantées dans les magasin de brico
Image

Je prend de la patex contact classic :
Image
A savoir qu'il existe une "plan de travail", tu peux même poser la casserole dessus, ça bouge pas.

Pour la méthode d'encollage, suivre les préconisation du fabriquant de colle.
Sur du mdf, double encollage c'est pas du luxe.
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • online

Message » 17 Juil 2020 8:15

Quelques news: j'ai retiré le placage, quelques parties étaient très bien collées. J'ai essayé de poncer la pellicule de colle blanche mais c'est vraiment galère et je pense qu'il en reste encore un peu de la colle (en effet, le touché des faces poncées est un peu différent du touché d'un planche de bois brute).

Donc la j'ai un caisson à peu près poncé sans placage donc.

Comme je suis joueur je pense retenter le placage :ko: mais avec la néoprène :D .

Voici ce que je compte faire dans l'ordre:
- coller du mdf 3mm à la colle blanche sur toutes les faces du caissons pour repartir sur une surface propre.
- enduire ce mdf de néoprène
- coller le placage sur le mdf

Petite question : à votre avis le mdf de 3mm fera bien "isolant" entre la colle blanche (entre le caisson et le mdf) et la colle néoprène (entre le mdf et le placage)? Je veux éviter un éventuel contact même infime entre les 2 colles.
Dernière édition par MrBond le 17 Juil 2020 9:13, édité 1 fois.
MrBond
 
Messages: 1424
Inscription Forum: 30 Nov 2004 12:17
  • online

Message » 17 Juil 2020 8:41

A mon avis Ponce au 220, même s'il reste une couche de colle un peu dure c'est pas grave, si elle est sèche et lisse.
La néo ça tiens sur les surfaces lisses (colle à rustine).

Ci tu préfères sécuriser avec le rajout d'un nouveau support, un mdf de 3mm ça fera le JOB.
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • online

Message » 17 Juil 2020 11:39

Ponce pas trop fin non (pour créer une accroche) et va y direct dessus.

le soucis de la neo c'est la avec une surface peinte proche, ça dilue, un simple fil de colle qui part et c'est foutu pour la peinture lol, ça laisse une trace, peinture à la fin est pas de soucis

Pas besoin de 3 tonnes de colle :
https://www.manomano.fr/catalogue/p/pei ... 0-17789661
Image
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3629
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 19 Juil 2020 9:47

J'ai testé hier sur une chute de 60x60 le collage à la colle contact en gel. Résultat : je n'ai pas eu de gondolage du placage :D .

Les bémols :
- on consomme vite une bonne partie de pot pour un malheureux 60x60 :-?
- si on laisse le moindre pâté de colle ça fait une tâche jaune quand on maroufle. Bien fait de tester quoi.
MrBond
 
Messages: 1424
Inscription Forum: 30 Nov 2004 12:17
  • online

Message » 19 Juil 2020 14:41

pour ça que je préfère la liquide au peigne ultra fin, le pot reste utilisable plus longtemps aussi (ça va se gélifier quoi)
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3629
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 19 Juil 2020 19:44

Pour appliquer le placage et bien le maroufler je recommande une bouteille de Vin d'Arbois.
De préférence vide mais ça ce n'est pas un problème :D
Pour la finition je crois que je mettais de la cire.
jeplaque.jpg

le placage de mes Onyx qui n'a pas bougé depuis 30ans :D
placage.jpg

La configuration dans mon profil


Mobile Cowon M2 + Sony WH1000XM3 + HD25 et SoundMagic E10.Sennheiser HD540-HD800
Cd6004 + Dac Teac UD501 + PM64mk2 + Enceinte DIY HD33S66+SBA SB17NAC35+DX25 Vifa
Cd6004 + Rotel RA960BX+710 Onyx-PC avec foobar/box android/Kodi tab Kore vers Dac Teac UD501
tracerbox
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 21 Mar 2007 10:59
Localisation: Seine et Marne
  • offline


Retourner vers Enceintes