Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 50 invités

Discussions générales autour de l'actualité du Home-cinéma

cherche conseil changement ampli

Message » 16 Juil 2020 21:12

Bonjour à tous :)

Je cherche conseil pour le changement de mon ampli. Je me bat depuis 5 ans pour contourner les normes HDMI/HDCP de mon ampli vieillissant et j'arrive à saturation :-?

J'ai pas mal tourné avec un "HD Fury AVR Key 18 Gbps" derrière la console pour avoir HDR sur la TV ET Atmos sur l'ampli, mais sans parler WAF avec les 18milles sources et télécommande ... il ya les dernières consoles qui vont débarqué et machevé mon bidouillage. D'ailleur c'est actuellement le cas avec le Dolby Vision, VRR, QFT, QMS et ALLM, c'est toujours une concession :evil:

Mon installation :
Frontale : Klispch RF 82 mk II
Centrale : Klipshc RC 62 mk II
Surround (4) : Klipsch R-15m
Atmos (2): Klispch PRO-160RPC
Caisson : B&W ASW 610

Actuellement j'ai un yamaha Rx-a2040, niveau puissance j'en suis assez content.

Je regarde les équivalent en HDMI 2.1

A ce jour je voit le Denon X4700h (15 W de moins sous 8ohms 2 canaux en exemple)

Pensez vous qu'il soit suffisant pour driver tout cela ? (si le x3700 suffit mon portefeuille sera content aussi :lol: )

Ou bien ai-je besoin de plus ?

En vous remerciant :D
Klamn
 
Messages: 4
Inscription Forum: 16 Juil 2020 20:48
  • offline

Message » 16 Juil 2020 22:26

Salut :)

L'équivalent Denon en termes de puissance est bien le X3700H :)

Voici des comparaisons de modèles similaires :

https://audio.com.pl/files/jly/2054-yamaha_rx_a2050.pdf
vs
https://audio.com.pl/files/fij/2181-Den ... X3300W.pdf

Tu devrais songer à changer ton caisson de graves, il est un peu léger à côté des Klipsch RF82.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 16 Juil 2020 23:52

Bonsoir et merci pour la réponse,

par contre effectivement je ne comprend pas les chiffres :grad:

L X3700h (1000€) :
Amplification
Nombre de blocs de puissances : 9
Puissance de sortie :
- 105 watts par canal (8 ohms, 20 Hz à 20 kHz, THD 0,08%, 2 canaux en charge)
- 135 watts par canal (6 ohms, 1 kHz, THD 0,7%, 2 canaux en charge)
- 180 watts par canal (6 ohms, 1 kHz, THD 1%, 1 canal en charge)
Impédance enceintes : 4-16 Ω/ohms

alors que dans ton tableau sur le X3300 on est sur du 150W soit 10 de plus que le Yam 2050 (et 2040 me concernant)

Ils ont descendu leur gamme Denon ? ou les chiffres me joue des tour :hein:

le x4700 (1500€) est donné à 125W.

en gros le x3700 (105W en 8Ohms sur 2 canaux) est-il suffisant, si non le x4700h (125W en 8 ohm sur 2 canaux)est-il suffisant ?

Pour le caisson je suis dans une pièce de vie pseudo optimisé, je l'enclenche à 80Hz pour soulager l'ampli mais ca me suffit (enfin je m'en persuade :P )

Et encore merci !
Klamn
 
Messages: 4
Inscription Forum: 16 Juil 2020 20:48
  • offline

Message » 17 Juil 2020 0:04

En fait

Si je peux me permettre quelques conseils d'optimisation :

-RF82 en LARGE
-RC62 coupée à 60Hz
-Surrounds coupées à 80Hz

Concernant l'ampli voici le test du Marantz SR6013 qui est un clone de la série 3000 Denon : https://audio.com.pl/files/icv/2511-Marantz_SR6013.pdf

On reste sur les mêmes puissances. On constate donc que même la série 3000 est un peu plus puissante, notamment en multicanal. Personnellement vu ta configuration actuelle et la capacité de tes enceintes je prendrais la série 4000. Et dans un second temps (lorsque le budget le permet) je prendrais un subwoofer digne de ce nom qui va te procurer un infragrave de qualité et physique. Klipsch SPL150, SVS PB2000 Pro, XTZ 1x12 ...
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 17 Juil 2020 7:33

bonjour .

Klamn si yamaha te convient je te conseillerais de rester chez yamaha afin de ne pas avoir de mauvaise surprise . souvent ceux qui passent de yamaha a denon ou marantz trouvent ces 2 derniers mous de genoux avec une impression de manque de puissance ( oh mon dieu il faut que je monte plus dans les tours du volume :hein: ) alors qu en fait il n en est rien c est que tout simplement denon et marantz font plus dans la douceur sonore c est plus reposant a l écoute mais surement pas moins puissant . j ai possédé du yamaha ( rxv-1800 dernier en date ) remplacé par un denon avr-2311 qui correspond aux 3xxx et déjà aucun manque de puissance par rapport au yamaha pourtant plus cher et si il y a 5 ans j ai remplacé le 2311 par un denon x4100w c était surtout pour l audyssey xt32 ( correction du caisson ) mais j ai gagné aussi en puissance et qualité sonore .
sinon tu as raison Klamn les puissances données par audio.com. pour 1% de distorsion sont fantaisistes et ne correspondent pas a la réalité car a 1% de distorsion ton ampli va sortir un son dégueulasse :ko:
guss 33
 
Messages: 4742
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • online

Message » 17 Juil 2020 11:10

Voici ma vision des choses :

- Des gens sont déjà passés d'un Yamaha à un Denon sans regretter le passage. Le Denon offre également une calibration plus avancée notamment sur le grave. La versatilité sonore d'un ampli home-cinema grâce au système de calibration est un point à ne pas négliger.

- Je connais aussi les 2 marques Denon et Yamaha, et Denon n'est à mon goût pas plus doux ni reposant. De mon expérience cette réputation côté Denon vient de la calibration qui enlève un peu trop de graves donnant un rendu qui manque d'impact mais cela se corrige très facilement via l'application MultEQ Editor pour retrouver un excellent niveau de grave avec l'avantage d'une bonne linéarisation comparé à d'autres systèmes de calibration style YPAO, AccuEQ, etc. (https://www.audiosciencereview.com/foru ... iew.12746/).

- L'impression de devoir plus "monter le son" est effectivement ressentie par certains, mais cela tient à la conception du préampli et de l'étage de puissance. Il est vrai que les gens se font piéger par le fait de devoir monter le son plus haut mais je répète à chaque fois que le volume inscrit sur le potentiomètre n'est pas une indication de puissance ou de sollicitation de l'ampli, ça n'a rien à voir.

- Les mesures audio.com.pl sont effectivement optimistes au niveau de la puissance vu que les mesures sont données à une distorsion de 1%. A chaque fois je retire entre 20 à 50W en les lisant, pour cela s'appuyer sur la courbe fournie et lire manuellement la puissance au point le plus bas de la courbe, par exemple le Denon est bien à 105W en suivant la courbe rouge 8 ohms. Mais vu que le protocole de test est identique pour tous les amplis, la base de comparaison reste valable pour savoir qui est plus puissant que qui notamment en multicanal, vu qu'en général les amplis HC sont tous assez puissants en stéréo.

- Le surcroît de puissance en multicanal sur les Denon sera utile vu qu'il y a 9 enceintes à driver.

:thks:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 17 Juil 2020 12:40

alors ça dépend peut etre du ressenti et matériel de chacun mais je persiste et signe denon est plus doux et reposant dans les haut médium aigu que yamaha avec calibration ou sans calibration . le yamaha rxv1800 était un très bel ampli qui faisait son poids et était plutot bon en hc a condition de ne pas trop ouvrir les vannes car les séances HC devenaient assez agressive quand a l écoute hifi c était plat a niveau sonore normal et devenait vite agressif en montant le son bref pas génial en hifi le 1800 ! ( mais peut etre que les yamaha actuel sont moins rentre dedans ? ) le denon avr-2311 que j ai eu par la suite était plus chaleureux plus reposant a l écoute ça ne fait aucun doute quand au x4100w que je possède depuis 5 ans il a la meme signature sonore que le 2311 mais avec une meilleure qualité de timbres et une meilleure définition mais sans agressivité ainsi qu une plus grande puissance .
par contre subway la calibration qui enlève du grave aux denon ça je ne l ai jamais ressenti :wtf: d ailleurs pour les 2 denon j ai toujours déactivé l éq dynamic qui justement atrophie le grave .
sinon j ai un peu de mal a te suivre tu ne taries pas d éloges sur les amplis hifi yamaha , tu possèdes un as-701 il me semble ? par contre pour les ampli hc c est denon pourtant les gammes hc hfi ont la meme signature sonore chez un meme constructeur ?...........
guss 33
 
Messages: 4742
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • online

Message » 17 Juil 2020 13:04

Le RX-V1800 commence à se faire vieux, je connais uniquement des Yamaha HC plus récents donc je ne saurais me prononcer. Il semblerait que les Yamaha se soient justement adoucis et ne présentent plus ce soucis. D'ailleurs un ami qui possède un RX-V775 l'utilisait sans problème à haut volume sur ses anciennes Klipsch :)

Concernant le Dynamic EQ, au contraire c'est conçu pour être un loudness : chez moi quand je l'active sur mon X2500H, ça augmente grave et aigu (et on peut varier l'effet selon plusieurs paliers). Mais je le laisse désactivé aussi, je trouve que c'est trop artificiel. Concernant le fait qu'Audyssey enlève du grave, c'est parce-que les résonances naturelles d'une pièce (room gain) boostent naturellement le grave. Audyssey, en plus de lisser les pics, normalise le niveau de grave avec le reste de la bande. Or il a été montré par une étude que l'on préfère un grave un peu en avant. Voici une courbe cible idéale :

Image

Audyssey calibre à plat au lieu de suivre une courbe similaire.

Et tu as raison : effectivement j'ai aussi un ampli hi-fi Yamaha chez moi, mais c'est le A-S500. Comparativement au X2500H (les 2 amplis branchés en analogique sur mon DAC Topping D20 et sur mes ex Highland Audio Aingel 3205), le Yamaha fait preuve d'un peu plus de soyeux/texture notamment sur le medium ainsi que d'un grave un peu mieux tenu. Mais c'est un ampli hi-fi stéréo et je trouve ça normal qu'il se débrouille mieux. Les amplis HC sont de conception différente des amplis hi-fi. Pour moi la signature des amplis hi-fi d'une marque ne se retrouve pas forcément sur leurs amplis HC :)

Globalement le X2500H est un très bon ampli HC avec lequel je profite largement de tous mes contenus que ce soit des musiques, ou des films/séries. La seule chose que je regrette avec mon Denon X2500H, c'est de ne pas avoir pris le X3500H :lol: (pour avoir Audyssey XT32 au lieu de XT).
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 17 Juil 2020 19:56

Merci à tous pour vos réponses !

Après effectivement je n'ai jamais écouter autre chose que mon installation Klipsh/Yamaha :oops:

De ce que j'ai compris Klispsh est plutôt frappantes (je sais pas comment on dis) et il faut un ampli doux genre Yamaha/Denon, éviter qque chose de brutal comme un Anthem ,

Merci pour vos conseils à tous !

Je pense partir sur le Denon-x4700h (sauf si vous me confirmez que c'est totalement inutile et que le x3700h suffira) :P

Subway2400 :
Pour l'optimisation
les RF 82 en large ? du coup je supprime le caisson ?
J'avais tout mit en LOW coupé à 80hz et le caisson qui s'enclanche à 80Hz... certainement une erreur du coup :wtf:

Je prend note pour le caisson j'ai 6 mois préparer le facteur WAF avant Noel :ko:
Klamn
 
Messages: 4
Inscription Forum: 16 Juil 2020 20:48
  • offline

Message » 17 Juil 2020 20:22

Les Klipsch RF82 ne font effectivement pas dans la dentelle et il vaut mieux éviter d'en rajouter :mdr: Le X4700H me paraît être un must pour toi surtout avec tes 9 canaux :)

Tu peux d'ores-et-déjà tenter de laisser tes enceintes frontales en Large et comparer :) Après voilà, la calibration YPAO est pas top dans le grave et quand tu auras Audyssey XT32 et que tu auras un peu augmenté le grave comme j'en ai parlé plus haut tu devrais vraiment kiffer comme on dit :mdr: Le grave sera plus linéaire et plus propre. C'est le gros point fort des RF-82 et c'est dommage de s'en priver notamment lors des écoutes musicales. En effet le calage temporel du caisson (mise en phase ...) n'est pas toujours optimum et la fidélité du grave peut s'en ressentir (perte d'impact, quelques fréquences qui s'annulent, etc.).

Concernant le subwoofer j'espère que tu pourras te procurer une des 3 références citées, tu ne regrettera pas :love: Tu es bien en maison ?
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 17 Juil 2020 20:35

Yep en maison, même si j'ai mis la chambre des petites le plus loins possible du salon ca fait quand même des dégâts :P

Du coup je redemande : je ne suis pas sûr d'avoir compris,

Tu me conseille de débrancher le caisson ! et de tout re calibrer,

toute façon ca coute rien d'essayer :wink:

Yep j'ai regarder les caissons, le prix :ko: ca sera peut être l'année prochaine. Déjà l'ampli je sais pas comment j'ai réussi à la négocier :ane:
Klamn
 
Messages: 4
Inscription Forum: 16 Juil 2020 20:48
  • offline

Message » 17 Juil 2020 22:25

Alors non, tu ne débranche pas le caisson, tu règle simplement tes enceintes en "Large" ("Grand" en français selon la langue du menu) :)

Ok pour le caisson :mdr:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 18 Juil 2020 14:40

Subway ,toi qui t y connais bien en ampli ,tu prendrais quoi en équivalent du Onkyo tx-nr 5010 épaulé par un Onkyo A-9070 pour les Fronts?Merci.
nala
 
Messages: 715
Inscription Forum: 08 Jan 2009 1:38
Localisation: LIMOGES
  • offline

Message » 18 Juil 2020 15:01

Dans l'optique de passer sur un intégré unique ? Je dirais un Denon X4700H. Mais attention, ce que tu as es déjà d'un très bon niveau et il se peut que tu perdes en qualité sur les frontales.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 18 Juil 2020 20:19

Non en gardant A*90*70 sur les Fronts ,je me renseigne car Onkyo ne font plus d ampli HG :x
nala
 
Messages: 715
Inscription Forum: 08 Jan 2009 1:38
Localisation: LIMOGES
  • offline


Retourner vers Discussions Générales Home-Cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message