Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: mike25 et 86 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Coup de coeur Blues de la semaine

Message » 02 Oct 2017 17:58

hello entre autres
Chris Duarte


SRV INSIDE
grhum33
 
Messages: 82
Inscription Forum: 15 Fév 2015 12:09
  • online

Message » 11 Nov 2017 16:45

Bror Gunnar Jansson and the great unknown vol 1&2 :
Image
Normalement le bluesman suedois se produit en one man band ... Il y a des morceaux de ce type, mais il a su trouver des compères et même une chorale pour un double album de blues tout aussi traditionnel que moderne avec quelques incartates exotiques... :ohmg:

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7516
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 13 Nov 2017 17:49

Ouuuups! erreur voir en "Classique"
Dernière édition par Mpeg le 13 Nov 2017 22:44, édité 1 fois.
Mpeg
 
Messages: 2784
Inscription Forum: 15 Avr 2005 13:47
  • offline

Message » 13 Nov 2017 18:33

Mpeg a écrit:Arte, dimanche 12 Nov 2017, concert / concours Elizabeth : concert Chostakovitch, un jeune soliste joue au violoncelle sa partition du concerto, et la prise de son est -pour moi- parfaite : il semble ne rien y avoir entre le son des instruments et mes oreilles! cerise sur le gâteau : pas de crachotements, raclage de gorge ou toux dans l'assistance. Quasiment sidérant, on réservera " l'extatique" pour des morceaux plus tièdes!


Je suppose que tu ne voulais pas poster dans la rubrique "blues" ... Peux tu écrire dans la bonne rubrique ? Puis je supprimerai ton message ici . Merci d'avance.

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8980
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 09 Sep 2019 12:24

Et un déterrage de post, un ! Et c'est bien normal, avec la claque que je viens de prendre avec l'album On the beach de Neil Young. Certes, il ne s'agit pas d'une nouveauté, l'album étant sorti en 1974, mais outre les trois blues clairement identifiés, figure une petite merveille, le titre On the beach . Ce blues ressemble à ce que faisait Clapton à la même époque dans ses meilleurs jours, sauf que ce que Neil Young ne peut faire en terme de virtuosité du jeu de guitare, il le place dans la sensibilité de l'interprétation et l'émotion qu'il véhicule. Un album à écouter et réécouter, même si on sent bien que ça ne devait pas être la grande joie pour lui à l'époque...
MAGISSON
 
Messages: 1269
Inscription Forum: 23 Nov 2009 7:50
  • offline

Message » 10 Sep 2019 18:12

Ah le Loner ! C'est vrai que ça ne prend pas une ride, tu
me donnes envie de rejeter une oreille dessus !

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7516
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 11 Sep 2019 8:14

:) C'est le but !
MAGISSON
 
Messages: 1269
Inscription Forum: 23 Nov 2009 7:50
  • offline

Message » 27 Sep 2019 18:29

METEOR SLIM.png
METEOR SLIM.png (88.03 Kio) Vu 1514 fois


Hello, un petit pas de côté avec ce livre : Le rêve de Meteor Slim, ou l'histoire des rêves de gloire d'un jeune apprenti bluesman noir sur les routes des Etats-Unis du courant de ce siècle. On y croise Robert Johnson et Big Bill Bronzie entre autres, tout en accompagnant Slim dans son périple jonché de doutes aussi bien que de certitudes. Le dessin est superbe, avec des ombrés qui rappellent un peu le dépouillement de la peinture chinoise et renforce la poésie du propos malgré l'âpreté des situations.

Un livre à lire, que vous aimiez le blues ou non d'ailleurs !
MAGISSON
 
Messages: 1269
Inscription Forum: 23 Nov 2009 7:50
  • offline

Message » 08 Jan 2020 19:47

Coup de projecteur sur cet excellent opus :

Folder.jpg
Folder.jpg (39.82 Kio) Vu 1365 fois



L'album super session de Bloomfield, Kooper et Stills. Une grande majorité de blues, mais qui regarde aussi de temps à autre sur la soul et la musique psyché. Le jeu de guitare de Bloomfield fait penser à Freddie King par son énergie et sa fluidité, qui a son pendant dans le jeu de Kooper au piano et à l'orgue. Quant à Stills, il ajoute la note folk qui lie le tout. Rien à jeter, certains morceaux étant des jams à la fois inspirés, libres et "carrés".

Just enjoy it !
MAGISSON
 
Messages: 1269
Inscription Forum: 23 Nov 2009 7:50
  • offline

Message » 08 Jan 2020 19:50

Et très bien enregistré, qui plus est :love:
MAGISSON
 
Messages: 1269
Inscription Forum: 23 Nov 2009 7:50
  • offline

Message » 17 Juil 2020 14:16

Petit déterrage de la semaine, et ça tombe bien l'album date de 2011 :
Folder.jpg
Folder.jpg (90.57 Kio) Vu 1121 fois


To Memphis with love de Cyndi Lauper, enregistré live à Memphis (comme son nom l'indique :D ).

Un album de reprises de standards du blues ainsi que de ses créations, avec d'excellents musiciens dont Allen Toussaint au piano et Charlie Musselwhite à l'harmonica (qui accompagnait John Lee Hooker notamment ). C'est très bien interprété et avec une très belle qualité d'enregistrement. Je suis perso fan de Clapton et de Cream, et la version de crossroads que l'on retrouve ici est tout à fait convaincante. Mention spéciale à la reprise d'I'm just your fool, à des années lumières de la reprise fade et proprette des stones sur leur dernier opus.

Enjoy it !
MAGISSON
 
Messages: 1269
Inscription Forum: 23 Nov 2009 7:50
  • offline

Message » 28 Juil 2020 14:17

Coup de projecteur sur un enregistrement live de blues un poil particulier :
Folder.jpg


Le live in cook county jail de BB King. Enregistré en plein air dans la cours de la prison du cook county, avec une très belle prise de son eu égard aux conditions d'enregistrement. Datant de 1971 avec des conditions très particulières d'enregistrement (on entend les prisonniers huer la directrice de la prison en intro), BB King s'était entouré d'assez peu de musiciens, ce qui allège et épure beaucoup l'ensemble et met bien en valeur ses solos. Un morceau à lui tout seul justifie l'écoute : How blue can you get, avec à la clé un solo à la fois énergique fluide et plein d'autorité (histoire de pas se faire déborder par le public dès le départ). Le meilleur solo de BB King à mon goût, mais après chacun ses goûts.

Enjoy it !
MAGISSON
 
Messages: 1269
Inscription Forum: 23 Nov 2009 7:50
  • offline

Message » 28 Déc 2020 16:25

Le coup de blues de ma semaine : l'album Catalyst, de Willie DIXON.
Willie DIXON était la cheville ouvrière du label Chess, il a donc découvert, produit et accompagné les plus grands bluesmen de la mouvance du Chicago blues (Muddy Waters, Howlin' Wolf, Buddy Guy entre autres). Excellent arrangeur, il était capable d'écrire des chansons et faire ses arrangements pour vraiment coller au mieux à la personnalité de chacun des artistes. Sur cet album, il a donc fait comme pour lui, ce qui donne des compositions très riches mais à l'interprétation très travaillée et cohérente, aucun musicien ne prenant le pas sur les autres. On retrouve donc bring it on home et I just want to make love to you et la superbe god's gift to man . A écouter sans modération.
008.jpg
MAGISSON
 
Messages: 1269
Inscription Forum: 23 Nov 2009 7:50
  • offline

Message » 31 Déc 2020 19:19

Jecours
 
Messages: 554
Inscription Forum: 24 Déc 2020 17:35
  • offline

Message » 20 Jan 2021 15:20

Un petit pas de côté (mais pas vraiment non plus) dans le blues :
et le diable a surgi.jpg
et le diable a surgi.jpg (12.2 Kio) Vu 745 fois


"Et le diable a surgi", biographie couvrant la vie de Robert Johnson.
Un livre extrêmement précis et détaillé, qui retrace non seulement au mieux la vie du bonhomme, mais également le contexte historique, culturel, politique et géographique dans lequel il a vécu l'essentiel de sa vie dans le delta du Mississipi. Les auteurs sont allés au fond des choses, recoupant les témoignages des témoins de l'époque qui avaient pu être recueillis, ainsi que tous les documents témoignant de la vie de Robert Johnson. Un livre passionnant, qui permet aussi de mieux comprendre le contexte, les influences de l'artiste ainsi que ce qui a pu inspirer ses textes.

Bonne lecture ! :wink:
MAGISSON
 
Messages: 1269
Inscription Forum: 23 Nov 2009 7:50
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message