Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 1000K, asroma, atomic cannibal bouda, balrog31, Deul, dm, hoggett, Lone Sloane, morgan07, philb, Twisted et 52 invités

[2020] Optoma UHZ65LV, DLP 4K simulé, laser

Message » 12 Juil 2020 2:41

wool a écrit:Tu utilise quoi comme toile ?


Ok... je vous le dit mais c'est un secret entre nous et vous me promettez de ne pas rigoler...

C'est juste un mur blanc, limite un peu beige.

Comme je projette une image de 135'' de diagonale je n'ai jamais vraiment voulu investir dans une toile qui, comme tu le dis serai plus cher que le projecteur.
En plus je ne suis pas convaincu que ça me donnerai une meilleure image:
- Si j'utilisais le projecteur en journée avec la lumière allumée, oui une toile ALR donnerai un meilleur contrast, mais je regarde principalement dans le noir total.
- Si j'avais une toile plus blanche que mon mur, oui j'aurai une image plus lumineuse, mais le projecteur est déjà très lumineux.
- Toile grise pour des niveaux de noir plus profonds? Je pense que techniquement, réduire la puissance du laser a le même effet.

J'ai commandé un kit gratuit avec des morceaux de toiles dans tous les matériaux différents et je les ai comparé à mon mur, je n'ai pas été convaincu.
agueniot
 
Messages: 11
Inscription Forum: 01 Juil 2020 8:25
  • offline

Message » 12 Juil 2020 12:59

agueniot a écrit:
wool a écrit:Tu utilise quoi comme toile ?


Ok... je vous le dit mais c'est un secret entre nous et vous me promettez de ne pas rigoler...

C'est juste un mur blanc, limite un peu beige.

Comme je projette une image de 135'' de diagonale je n'ai jamais vraiment voulu investir dans une toile qui, comme tu le dis serai plus cher que le projecteur.
En plus je ne suis pas convaincu que ça me donnerai une meilleure image:
- Si j'utilisais le projecteur en journée avec la lumière allumée, oui une toile ALR donnerai un meilleur contrast, mais je regarde principalement dans le noir total.
- Si j'avais une toile plus blanche que mon mur, oui j'aurai une image plus lumineuse, mais le projecteur est déjà très lumineux.
- Toile grise pour des niveaux de noir plus profonds? Je pense que techniquement, réduire la puissance du laser a le même effet.

J'ai commandé un kit gratuit avec des morceaux de toiles dans tous les matériaux différents et je les ai comparé à mon mur, je n'ai pas été convaincu.


En règle générale les kits haut de gamme sont payants, il serait peut-être intéressant de comparer avec la marque Xtrem Screen, faut contacter un commercial pour cela, moi en tout cas je suis convaincu, l'idéal est tout calibrer comme il faut

Image

Sinon il y a des solutions de peintures pour la projection, il y a plusieurs gains en fonction de l'utilisation

http://fvs.fr/1763-Screen-Goo/sort/7d/?showall=1/
wool
 
Messages: 8291
Inscription Forum: 13 Oct 2006 21:15
Localisation: la Drôme
  • offline

Message » 12 Juil 2020 18:53

Donc si je prends mon vieux écran éléctrique gain 1.0 ,je le repeinds avec une peinture 0.7 ou autre ,j'obtiens un écran à gain,téchnique ,gris,ou que sai-je..valant beaucoup plus cher ??? :o :o :o
joebil
 
Messages: 1213
Inscription Forum: 04 Juin 2006 12:55
Localisation: Nord
  • offline

Message » 12 Juil 2020 20:57

Question de gros amateur qui n'y connais rien:
Est-ce qu'il existe un matériau au monde qui augment vraiement le contraste (ratio blanc/noir) quand il n'y a pas de lumière ambiante?
Genre toile magique qui absorberai une quantité fixe de lumière (qui rendrait le noir beaucoup plus noir sans rendre le blanc beaucoup moins lumineux)
Parce que j'ai l'impression que réduire le gain de la toile est techniquement équivalent à réduire l'intensité lumineuse du projecteur: si on multiplie le blanc et le noir par le même facteur, le contraste est le même.

(J'insiste sur le "pas de lumière ambiante", parce qu'évidemment les écran gris et les écran ALR sont fait pour absorber la lumière ambiante, ils n'augmentent pas le contraste entre le noir et le blanc du projecteur, mas ils rendent l'image acceptable avec d'autres sources de lumières)
agueniot
 
Messages: 11
Inscription Forum: 01 Juil 2020 8:25
  • offline

Message » 12 Juil 2020 23:05

Reponse de gros...qui croît tout connaitre
1- tu etais encore en culotte courte quand je me suis inscris à se forum
2- il y a des règles sur se forum ,alors tu es prié de rester courtois
3- tu a bien compris le but de ma question,alors taches d'y répondre si tu veux mais n'étale pas ta science sans avoir répondu...
4-sache que ceci est mon 1er et dernier message te concernant, et si l'envie te prends d'etaler tes grossièretés,il y a un modérateur qui pourra remettre les choses en place !
Désolé pour ce hs,je m arrête là
joebil
 
Messages: 1213
Inscription Forum: 04 Juin 2006 12:55
Localisation: Nord
  • offline

Message » 13 Juil 2020 2:23

joebil a écrit:Donc si je prends mon vieux écran éléctrique gain 1.0 ,je le repeinds avec une peinture 0.7 ou autre ,j'obtiens un écran à gain,téchnique ,gris,ou que sai-je..valant beaucoup plus cher ??? :o :o :o


J'y ai pensé de repeindre la toile d'un pote avec ce type de peinture c'est une bonne idée, ça ne remplacera jamais une toile haut de gamme, mais ça peut le faire effectivement

Élite screen par exemple propose des produits beaucoup moins chère que Xtrem Screen, j'aimerais bien comparer les produits..

Mais Passer sur un gain 0,7 avec la luminosité du nouveau Optoma ça devrait vraiment le faire, se sera toujour mieux qu' un mur blanc

Reste à voir si ce type d'image de conviendrait, l'image devraient être plus contraste typé cinéma,

Y a plein de vidéos sur YouTube, c'est en anglais mais ça donne une idée, sur un écran fixe se sera beaucoup plus simple c'est évident c'est même l'idéal

wool
 
Messages: 8291
Inscription Forum: 13 Oct 2006 21:15
Localisation: la Drôme
  • offline

Message » 13 Juil 2020 2:41

agueniot a écrit:Question de gros amateur qui n'y connais rien:
Est-ce qu'il existe un matériau au monde qui augment vraiement le contraste (ratio blanc/noir) quand il n'y a pas de lumière ambiante?
Genre toile magique qui absorberai une quantité fixe de lumière (qui rendrait le noir beaucoup plus noir sans rendre le blanc beaucoup moins lumineux)
Parce que j'ai l'impression que réduire le gain de la toile est techniquement équivalent à réduire l'intensité lumineuse du projecteur: si on multiplie le blanc et le noir par le même facteur, le contraste est le même.

(J'insiste sur le "pas de lumière ambiante", parce qu'évidemment les écran gris et les écran ALR sont fait pour absorber la lumière ambiante, ils n'augmentent pas le contraste entre le noir et le blanc du projecteur, mas ils rendent l'image acceptable avec d'autres sources de lumières)


Il y a deux type de toiles techniques, il y a celle à gain négatif en dessous de 1 qui absorbé la lumière ambiante, qui augmente le contraste mais qui fait perdre l'éclat de l'image, l'image est moins dynamique, c'est pas vraiment l'idéal pour regarder du HDR par exemple, mais cela permet d'avoir des noir profond en fonction du projecteur et de la toile.

Ensuite il y a les toiles techniques à gains positifs qui permet d'avoir une image plus équilibré, avec noir profond, éclat de l'image , c'est l'idéal pour les contenus HDR .

Un peux de lecture

https://homecinema-tendances.eu/les-toi ... on-grises/
wool
 
Messages: 8291
Inscription Forum: 13 Oct 2006 21:15
Localisation: la Drôme
  • offline

Message » 13 Juil 2020 11:50

Merci Wool très intéressant tes info.
joebil
 
Messages: 1213
Inscription Forum: 04 Juin 2006 12:55
Localisation: Nord
  • offline

Message » 13 Juil 2020 23:40

Bonjour à tous,

Après 8 ans de bons et loyaux services je up mon installation de salon :
Denon A-100 Anniversary => nouveau Denon AVC X6700 H
Projecteur Sony VPL-HW20 => je vous laisse deviner... :::> Optoma UHZ65 LV si ma question trouve une réponse positive

Ma question : le projecteur est installé sur ses pieds, dans une niche, sous plafond.
Les réglages présentés dans le manuel du Optoma ne semblent pas proposer une projection orientée vers le bas avec ce positionnement (suis je clair?).
Dernière édition par pphilippe le 21 Juil 2020 19:08, édité 1 fois.
pphilippe
 
Messages: 13
Inscription Forum: 12 Mar 2011 11:55
  • offline

Message » 19 Juil 2020 20:51

pphilippe a écrit:Bonjour à tous,

Après 8 ans de bons et loyaux services je up mon installation de salon :
Denon A-100 Anniversary => nouveau Denon AVC X6700 H
Projecteur Sony VPL-HW65ES => je vous laisse deviner... :::> Optoma UHZ65 LV si ma question trouve une réponse positive

Ma question : le projecteur est installé sur ses pieds, dans une niche, sous plafond.
Les réglages présentés dans le manuel du Optoma ne semblent pas proposer une projection orientée vers le bas avec ce positionnement (suis je clair?).


Il supporte 4 positions (à l'endroit/à l'envers, projection frontale/rétroprojection), mais ça inverse juste l'orientation de l'image.
Si tu veux le poser à l'endroit, en hauteur, en projetant vers le bas, non ce n'est pas possible: il y a un "vertical lens shift" de +/- 15 %, ce n'est pas suffisant. La meilleure solution serai de trouver un moyen de le mettre à l'envers, par exemple en le vissant sur une planche.
agueniot
 
Messages: 11
Inscription Forum: 01 Juil 2020 8:25
  • offline

Message » 19 Juil 2020 23:47

La toile technique permet de se passer de plafond ou de murs noirs autour de l’écran.
Donc si tu es dans un environnement blanc,le noirs,les contrastes seront bien meilleurs.
Mais attention il y a un revers à la médaille,un effet paillette et hotspot qui peuvent être très marqués suivant les modèles et les marques.
Et éviter les gains négatifs

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6237
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • offline

Message » 21 Juil 2020 17:29

Merci pour vos reponses!
Le projecteur SONY VPL HW20 est placé dans une niche (et sur rail), invisible et un shift lens de ...65%
Une photo pour éclairer le propos.

Niche Projecteur
https://www.noelshack.com/2020-30-2-159 ... lon-hc.jpg
Localisation niche Ecran
https://www.noelshack.com/2020-30-2-159 ... -copie.jpg

Quel autre modèle répondant aux critères suivants :
1- 4K
2- 5000 Lumens ou suffisant pour profiter de mon HC en journée dans une pièce TRES ensoleillée
3- Shift lens vertical de -65%
4- Max 5000€

Par avance merci pour vos lumières
pphilippe
 
Messages: 13
Inscription Forum: 12 Mar 2011 11:55
  • offline

Message » 21 Juil 2020 19:55

Salut

Qu est ce qui empêche de rehausser le cul du projo. Et de jouer ensuite sur la correction de trapèze si il y a besoin.

Cdlt
beepbeep5372
 
Messages: 2193
Inscription Forum: 21 Sep 2004 8:59
Localisation: So Far From Here
  • offline

Message » 21 Juil 2020 23:23

Bonjour à tous,
Je viens d'acquérir ce modèle et je cherche la correction de trapèze !
@agueniot : tu as pu la trouver ? J'ai cherché dans le mode d'emploi disponible sur le site français d'optoma et la seule occurrence que je trouve évoque la touche 5 de la télécommande dite "résidentiel" qui a des bords arrondis alors que je dispose de l'autre télécommande dite "pour les modèles de données" qui est rectangulaire
Quelle télécommande a été livrée avec le tien ?
Merci de vos réponses pour ceux qui viennent d'acquérir le UHZ65LV.
alcout75
 
Messages: 15
Inscription Forum: 21 Juil 2009 22:07
Localisation: Bagnolet, France
  • offline

Message » 22 Juil 2020 9:47

beepbeep5372 a écrit:Salut

Qu est ce qui empêche de rehausser le cul du projo. Et de jouer ensuite sur la correction de trapèze si il y a besoin.

Cdlt


La correction de trapèze est a éviter au maximum en home cinéma. L’image est fortement dégradée par ce type de traitement.
Le plus « simple » est de faire un support avec une plaque de plexiglass par exemple et 4 pieds, d’accrocher le projecteur sous cette plaque en mode « plafond » et de poser le tout à l’endroit (et donc projecteur tête en bas) ou vous souhaitez le mettre (forcément en hauteur au plus proche du plafond).

Richard
Richard Lemesle
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 26 Jan 2003 16:03
Localisation: Niort
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K