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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

HiFi ou rétro HiFi ?

Message » 18 Juil 2020 20:57

gai luron, les 33 tours mal centrés sont suffisamment nombreux pour qu'on soit obligé de les repercer à la perceuse :o lors de certaines rééditions qui doivent passer par la case copie d'un 33 tours neuf conservé dans les archives, car une partie de la bande originelle est détériorée pour telle ou telle raison, alors on copie le LP pour en extraire les passages nécessaires...

Ou quand carrément on réédité depuis un LP quand il est du domaine public et que l'éditeur originel ne veut pas faire de licence...

Un LP décentré c'est horrible à écouter : même juste un peu...

je suis très sensible au pleurage qui ne s'entend pas de la même façon sur tous les instruments : sur les cordes, ça s'entend très peu ou pas : normal un peu de vibrato en plus ou en moins, c'est pas grave... sur le piano qui ne vibre pas, c'est terrible...
haskil
 
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Message » 18 Juil 2020 21:42

haskil a écrit:gai luron, les 33 tours mal centrés sont suffisamment nombreux pour qu'on soit obligé de les repercer à la perceuse :o lors de certaines rééditions qui doivent passer par la case copie d'un 33 tours neuf conservé dans les archives, car une partie de la bande originelle est détériorée pour telle ou telle raison, alors on copie le LP pour en extraire les passages nécessaires...

On n'a pas vécu à la même époque ou dans le même monde :o En tout cas, moi, j'étais juste un mélomane. Les problèmes de copie, de bande originelle... me passaient au-dessus de la tête.
gailuron
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Message » 18 Juil 2020 22:33

gailuron a écrit:
haskil a écrit:gai luron, les 33 tours mal centrés sont suffisamment nombreux pour qu'on soit obligé de les repercer à la perceuse :o lors de certaines rééditions qui doivent passer par la case copie d'un 33 tours neuf conservé dans les archives, car une partie de la bande originelle est détériorée pour telle ou telle raison, alors on copie le LP pour en extraire les passages nécessaires...

On n'a pas vécu à la même époque ou dans le même monde :o En tout cas, moi, j'étais juste un mélomane. Les problèmes de copie, de bande originelle... me passaient au-dessus de la tête.


ON vit dans le même monde, j'ai encore environ 1 000 LP (pas CD ! merci Wuweil...) dont plus d'un est mal centré et pleure : ce n'est pas la platine qui ne tourne pas rond, c'est lui.

Tu n'es peut-être pas sensible à ça, c'est possible...
Dernière édition par haskil le 19 Juil 2020 15:09, édité 1 fois.
haskil
 
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Message » 19 Juil 2020 14:21

Des CD avec un trou désaxé :o Diable !
wuwei
 
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Message » 19 Juil 2020 14:30

gailuron a écrit:
pm57 a écrit:Le ''charme'' du vinyle, c'est les craquement, le souffle et le pleurage, pourquoi vouloir les retirer ?

Faut pas exagérer non plus ! Les craquements et le pleurage ne sont pas des défauts intrinsèques au microsillon. Les craquements peuvent être évités en nettoyant les poussières sur le disque et la pointe de lecture et en prenant soin de ne pas rayer le disque. Le pleurage est inaudible sur une platine HiFi de bonne qualité et bien réglée


En vue d’une numérisation ok mais on sera obligé de répéter l’operation plusieurs fois.. le cérémonial avec le vinyle ! participe à cette illusion, il y’a ce coté mystique accompagné éventuellement d’un verre et d’un pétard. :D
wuwei
 
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Message » 19 Juil 2020 15:09

wuwei a écrit:Des CD avec un trou désaxé :o Diable !


Lapsus :lol: LP évidemment :lol:
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Message » 19 Juil 2020 16:31

wuwei a écrit:En vue d’une numérisation ok mais on sera obligé de répéter l’operation plusieurs fois.. le cérémonial avec le vinyle ! participe à cette illusion, il y’a ce coté mystique accompagné éventuellement d’un verre et d’un pétard. :D

:bravo:

Les récents fans du LP n'en font qu'un usage marginal de toute façon. Si on leur retirait le streaming, le téléchargement et le CDA, tu verrais la tronche qu'ils tireraient :mdr:
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Message » 19 Juil 2020 16:36

gailuron a écrit:
wuwei a écrit:En vue d’une numérisation ok mais on sera obligé de répéter l’operation plusieurs fois.. le cérémonial avec le vinyle ! participe à cette illusion, il y’a ce coté mystique accompagné éventuellement d’un verre et d’un pétard. :D

:bravo:

Les récents fans du LP n'en font qu'un usage marginal de toute façon. Si on leur retirait le streaming, le téléchargement et le CDA, tu verrais la tronche qu'ils tireraient :mdr:



cé pas faux :lol: , mais il y a quand même de sacré réfractaires au numérique
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Message » 19 Juil 2020 23:03

Pourtant, il n'y a plus grand monde qui roule en 4L.
pm57
 
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Message » 20 Juil 2020 8:53

pm57 a écrit:Pourtant, il n'y a plus grand monde qui roule en 4L.


:lol:
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Message » 20 Juil 2020 10:53

Ce que je trouve dommage c'est que l'argument du "vous pouvez émuler un son vinyl/tubes en un click via les dsp, partez sur une chaine neutre et faites votre cuisine" est très souvent avancé mais jamais expérimenté.

Ça vaut pour gailuron mais pour quasiment tout ceux avec qui j'ai pu discuté à ce sujet. C'est assez peu documenté sur le net car tous ces .vst sont, à la base, prévu pour un usage mastering, et non en playback comme peut l'être un EQ par exemple.
Perso j'ai revendu un ampli à tubes très coloré de chez Pier Audio pour passer sur un nCore, donc le jour et la nuit, et je ne regrette absolument pas ce choix. Toutefois, impossible de s'approcher du son chaud que je pouvais avoir sur le Pier Audio en utilisant ces plugins audios, pour certains genres musicaux, c'est dommage et je finirai peut être par racheter un amp à tubes, pour compléter le nCore.

Peut être que le problème vient de moi et que je n'ai pas encore trouvé le bon, malgré en avoir essayé un paquet, mais je peux vous assurer y avoir passé un temps considérable.

Bref, s'il y a quelqu'un qui s'est vraiment penché sur la pratique, je suis tout ouïe

Pour le moment, je ne peux recommander cette solution, et conseille donc aux amateurs de son dégradé (vinyl/tubes) de rester sur les "vieilleries".
BaaM
 
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Message » 20 Juil 2020 11:09

Ben disons que c’est clair qu’acheter du matériel performant pour lui rajouter des défauts, l’approche n’est pas banale...
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Message » 20 Juil 2020 11:12

BaaM a écrit:Peut être que le problème vient de moi et que je n'ai pas encore trouvé le bon, malgré en avoir essayé un paquet, mais je peux vous assurer y avoir passé un temps considérable.

Je pense que le "son" en question est un ensemble bruit+distortions (harmoniques de plusieurs ordres à des proportions variées + intermodulation) qui -à mon avis- est impossible à reconstituer précisement. On peut s'en approcher en ne gardant que la composante la plus criarde mais... reconstituer de manière précise ? Je ne vois pas comment.
BaaM a écrit:Bref, s'il y a quelqu'un qui s'est vraiment penché sur la pratique, je suis tout ouïe

Moi aussi je suis intéressé (de façon purement théorique, j'avoue)
BaaM a écrit:Pour le moment, je ne peux recommander cette solution, et conseille donc aux amateurs de son dégradé (vinyl/tubes) de rester sur les "vieilleries".

Clair, c'est la solution la plus simple.

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Message » 20 Juil 2020 11:12

Il faut surtout lâcher prise et ne pas chercher à plier le monde à sa volonté.

Pourquoi chercher à appliquer une unique couleur à la diversité musicale ?

Si on est obsédé par une couleur, il faut devenir artiste et construire une œuvre sur ce sujet. La HiFi c'est un truc de spectateur, de mélomane, d'esthète pourquoi pas. Ce n'est pas une fonction artistique. La HiFi c'est reproduire fidèlement une œuvre produite par des artistes.
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Message » 20 Juil 2020 11:20

pm57 a écrit:Pourtant, il n'y a plus grand monde qui roule en 4L.


Tiens j'en ai croisé une ce matin sur le périph' (véridique). C'était vraiment anachronique.

Syber (qui écrit des posts très intéressants :oops: :lol: )
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