Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, AudioPhilo Dodo, cholley, Dominique-Tanguy, duplot2, ericb56, Esscobar, fernous, gilmour, jho, jppaulus, killi13011, mcbill, MickeyCam, mroboto, oli_vip1213, Pio2001, pm57, Pollux, ppierre, sax.tenor, SEB7, stlm, Symphone, Taisetsu458, vdl1, Wladok, wuwei, XavierP56, ZEPHYR92 et 259 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

HiFi ou rétro HiFi ?

Message » 20 Juil 2020 11:23

roland_de_lassus a écrit:Ben disons que c’est clair qu’acheter du matériel performant pour lui rajouter des défauts, l’approche n’est pas banale...

L'argument de la chaine neutre + DSP est pourtant assez populaire sur les forums, je ne suis pas le seul à apprécier un son tube, mais de temps en temps uniquement.
Herve71 a écrit:La trompette était un exemple mal exprimé de ma part.
Je voulais dire qu'un système hi-fi doit être capable de restituer le son comme le souhaite le mixeur, réalisateur, ni plus, ni moins. Apporter de la coloration nous éloigne de l'origine.

syber a écrit:La HiFi c'est un truc de spectateur, de mélomane, d'esthète pourquoi pas. Ce n'est pas une fonction artistique. La HiFi c'est reproduire fidèlement une œuvre produite par des artistes.

Vous répétez la même chose alors que ce n'est pas le sujet, votre vision de la HiFi, je m'en fiche autant que ce que vous écoutez sur votre chaine, ça vous regarde.
Beaucoup de gens s'éloignent volontairement de la HiFi en continuant à acheter des amplis à tubes, et des vinyl pour colorer le son parce que ça leur plait, c'est un fait.
La question étant de savoir si l'on peut s'en rapprocher, ou pas, via les DSPs.
Dernière édition par BaaM le 20 Juil 2020 11:27, édité 2 fois.
BaaM
 
Messages: 754
Inscription Forum: 17 Nov 2016 1:58
  • offline

Message » 20 Juil 2020 11:24

syber a écrit:La HiFi c'est reproduire fidèlement une œuvre produite par des artistes.

A mon avis, sur de la musique populaire, la "reproduction fidèle" c'est un voeu pieux. Car le mixeur a déjà tenu compte les imperfections des chaînes de reproduction du "peuple", ainsi que -parfois- des réglages des marchants de divertissement (voir "son FM" et réglages des stations...).
En fait, la reproduction fidéle pour le pop/rock et la musique populaire en général (je peux parler de musique grecque et bouzouki si vous voulez :oops: ), elle n'existe tout simplement pas.

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 20 Juil 2020 11:32

Là encore, il faut lâcher prise. La HiFi consiste à reproduire fidèlement un enregistrement.

Cet enregistrement est une interprétation de la réalité, que la musique soit acoustique ou électronique. La carte n'est pas le territoire. La photo n'est pas la personne.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 20 Juil 2020 12:29

BaaM a écrit:Beaucoup de gens ...


Combien exactement ?

Parce que les ventes de 33T, c'est à peu près 5% des ventes de musique. Et les amplis à tubes c'est à peu près 10 % des références d'amplis stéréo sur SonVidéo.

Alors beaucoup de gens ...

Ce qui ne constitue pas un jugement de valeur de ma part, chacun ses goûts ; juste une remise en perspective.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 20 Juil 2020 19:47

BaaM a écrit:La question étant de savoir si l'on peut s'en rapprocher, ou pas, via les DSPs.

Le sujet initial n'est pas ça me semble t il :)
Herve71
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline

Message » 20 Juil 2020 20:17

BaaM a écrit:
gailuron a écrit:.
Donc quel est le soft que tu recommandes ? J'aimerais si possible ajouter de la H2 pour émuler un son vinyl.

Ca ne marche pas en effet, j'ai fait pas mal de tests via convolution de nombreux plug in, rien ne remplace la traditionnelle lampe.

Il y a de bons amplis à lampes qui genère de la H2, et des mauvais qui genere tout un tas de cochonerie...

Seul les amplis à base de triodes produisent MAJORITAIREMENT de la H2, exemple un 300B...

les amplis Push Pull à base de pentodes ou autres tubes produisent AUSSI des harmoniques impaires...
Dernière édition par indien29 le 20 Juil 2020 20:43, édité 2 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 20 Juil 2020 20:22

Merci de confirmer l'Indien... C'est bien dommage !
BaaM
 
Messages: 754
Inscription Forum: 17 Nov 2016 1:58
  • offline

Message » 20 Juil 2020 23:34

syber a écrit:Là encore, il faut lâcher prise. La HiFi consiste à reproduire fidèlement un enregistrement.


Sauf que l’enregistrement devrait être déjà l’exacte représentation du front d’ondes émis par les instruments dans les trois dimensions si on veut vraiment parler de Haute Fidélité sonore. Je sais que de nombreux sujets ont été ouverts mais fidélité à l’enregistrement ne représente rien de concret..enfin il me semble. :wink: La difficulté de la prise de son est sans doute là... obtenir une image sonore exacte de la réalité procurant l’illusion de cette réalité sonore. Et c’est là peut-être les limites de la Haute Fidélité..à travers différentes techniques de captation du son.
wuwei
 
Messages: 5185
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • online

Message » 21 Juil 2020 8:50

wuwei a écrit:
syber a écrit:Là encore, il faut lâcher prise. La HiFi consiste à reproduire fidèlement un enregistrement.


Sauf que l’enregistrement devrait être déjà l’exacte représentation du front d’ondes émis par les instruments dans les trois dimensions si on veut vraiment parler de Haute Fidélité sonore. Je sais que de nombreux sujets ont été ouverts mais fidélité à l’enregistrement ne représente rien de concret..enfin il me semble. :wink: La difficulté de la prise de son est sans doute là... obtenir une image sonore exacte de la réalité procurant l’illusion de cette réalité sonore. Et c’est là peut-être les limites de la Haute Fidélité..à travers différentes techniques de captation du son.


Je ne sais pas ce que devrait être la HiFi. En revanche, j'ai une assez bonne idée de ce qu'elle est. La HiFi consiste à reproduire un espace sonore avec deux points émissifs. En caricaturant à peine, cela consiste à faire tenir un espace à 3 dimensions dans une ligne définie par 2 points (pléonasme).

Donc, l'objectif d'une HiFi fidèle au réel, c'est une gageure ou une chimère.

L'objectif d'une HiFi fidèle à l'enregistrement, c'est déjà plus réaliste. Et si ce qui a été capté l'a été avec talent, on aura à la reproduction une belle illusion de réalisme.

La carte n'est pas le territoire. La photo n'est pas le paysage. Le portrait n'est pas la personne.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 21 Juil 2020 9:07

indien29 a écrit:
BaaM a écrit:

Ca ne marche pas en effet, j'ai fait pas mal de tests via convolution de nombreux plug in, rien ne remplace la traditionnelle lampe.

Il y a de bons amplis à lampes qui genère de la H2, et des mauvais qui genere tout un tas de cochonerie...

Seul les amplis à base de triodes produisent MAJORITAIREMENT de la H2, exemple un 300B...

les amplis Push Pull à base de pentodes ou autres tubes produisent AUSSI des harmoniques impaires...


IL ne s'agit pas de bons ou de mauvais ! Il s'agit juste de schémas et de configuration des transfos de sortie. une triode en SE produira de l'harmonique paire. Si elle est en PP c'est moins certain...

Très très peu d'amplificateurs à tubes produisent en fait de l'harmonique 2 majoritaire... la quasi totalité produisent des harmoniques impaires.... en quantité plus ou moins grandes, c'est tout. Ils sont aussi et surtout de magnifiques compresseurs de niveau...

Quant à l'émulation vinyle, c'est plutôt une 'émulation "son tube" que l'on rencontre dans des logiciels ou des appareils hardware professionnels - de mémoire Avalon ou Lexicon ou les deux en font ou faisaient que j'ai croisés dans des régies - car le son vinyle, il faudrait s'accorder sur ce que c'est : c'est bien plus qu'une simple distorsion ajoutée pour émuler le son tube, en tout cas l'idée qu'on s'en fait !

c''est surtout raboter la stéréo de façon différente dans le grave et l'aigu que dans le médium, compresser la dynamique de façon très importante, limiter la bande passante dans l'extrême grave de façon drastique, augmenter les distorsions harmoniques et d'intermodulation dans des proportions importantes, ajouter un bruit de fond important et "qualitativement" très spécifique...

Fabriquer artificiellement un son vinyle est un travail très complexe et un peu chimérique : car réussir à le modéliser c'est coton...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 21 Juil 2020 9:14

Je ne perçois plus sur quoi nous étions en désaccord à ce sujet Syber.
Fidélité dans la reproduction de l'enregistrement, d'un côté.
Illusion plus ou moins retranscrite de la musique vivante par l'enregistrement, de l'autre.
Deux choses distinctes, se jugeant indépendamment et dont il faut se garder de faire une liaison automatique.
La première peut se juger d'un point de vue objectif, la seconde restera toujours du domaine du subjectif.
Kishizo42
 
Messages: 456
Inscription Forum: 02 Mai 2019 21:45
  • offline

Message » 21 Juil 2020 9:27

syber a écrit:
wuwei a écrit:
Sauf que l’enregistrement devrait être déjà l’exacte représentation du front d’ondes émis par les instruments dans les trois dimensions si on veut vraiment parler de Haute Fidélité sonore. Je sais que de nombreux sujets ont été ouverts mais fidélité à l’enregistrement ne représente rien de concret..enfin il me semble. :wink: La difficulté de la prise de son est sans doute là... obtenir une image sonore exacte de la réalité procurant l’illusion de cette réalité sonore. Et c’est là peut-être les limites de la Haute Fidélité..à travers différentes techniques de captation du son.


Je ne sais pas ce que devrait être la HiFi. En revanche, j'ai une assez bonne idée de ce qu'elle est. La HiFi consiste à reproduire un espace sonore avec deux points émissifs. En caricaturant à peine, cela consiste à faire tenir un espace à 3 dimensions dans une ligne définie par 2 points (pléonasme).

Donc, l'objectif d'une HiFi fidèle au réel, c'est une gageure ou une chimère.

L'objectif d'une HiFi fidèle à l'enregistrement, c'est déjà plus réaliste. Et si ce qui a été capté l'a été avec talent, on aura à la reproduction une belle illusion de réalisme.

La carte n'est pas le territoire. La photo n'est pas le paysage. Le portrait n'est pas la personne.



Sages propos... faire en sorte que les données inscrites dans le fichier numérique de l'enregistrement soient converties en un signal qui soit le plus fidèle possible, amplifié de la façon la plus fidèle possible pour être transformé en pressions acoustiques de la façon la plus fidèle possible à ces donnes originelles.

Que l'enregistrement soit bon ou mauvais, de telle ou telle musique, n'a effectivement comme tu le suggéres aucune importance...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 21 Juil 2020 9:34

syber a écrit:
pm57 a écrit:Pourtant, il n'y a plus grand monde qui roule en 4L.


Tiens j'en ai croisé une ce matin sur le périph' (véridique). C'était vraiment anachronique.

Syber (qui écrit des posts très intéressants :oops: :lol: )


Ah non la 4l est une légende de l'automobile, sa fonctionnalité reste extraordinaire.
Une zoé se retrouvera peut-être sur le périph, mais certainement pas dans la pampa.
J'ai croisé il y a quelque temps une nana au volant d'une 4l bariolée de sponsors, sans doute se préparait elle au 4l trophy.
http://etudiant.aujourdhui.fr/etudiant/ ... rojet.html
https://www.4ltrophy.com/
Rien à comparer avec les voiturettes électriques d'aujourd'hui, d'ailleurs cela doit se louer mais acheter ? Combien de km feront elles ? Les 4l roulent toujours. C'est la prochaine 2cv, les prix pour une bonne 4l d'occasion s'envolent.

Image
Kishizo42
 
Messages: 456
Inscription Forum: 02 Mai 2019 21:45
  • offline

Message » 21 Juil 2020 11:23

syber a écrit:L'objectif d'une HiFi fidèle à l'enregistrement, c'est déjà plus réaliste. Et si ce qui a été capté l'a été avec talent, on aura à la reproduction une belle illusion de réalisme.

La carte n'est pas le territoire. La photo n'est pas le paysage. Le portrait n'est pas la personne.

Kishizo42 a écrit:Fidélité dans la reproduction de l'enregistrement, d'un côté.
Illusion plus ou moins retranscrite de la musique vivante par l'enregistrement, de l'autre.
Deux choses distinctes, se jugeant indépendamment et dont il faut se garder de faire une liaison automatique.
La première peut se juger d'un point de vue objectif, la seconde restera toujours du domaine du subjectif.

:bravo: :bravo:
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2748
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • online

Message » 21 Juil 2020 11:43

syber a écrit:
Je ne sais pas ce que devrait être la HiFi. En revanche, j'ai une assez bonne idée de ce qu'elle est. La HiFi consiste à reproduire un espace sonore avec deux points émissifs. En caricaturant à peine, cela consiste à faire tenir un espace à 3 dimensions dans une ligne définie par 2 points (pléonasme).

Donc, l'objectif d'une HiFi fidèle au réel, c'est une gageure ou une chimère.

L'objectif d'une HiFi fidèle à l'enregistrement, c'est déjà plus réaliste. Et si ce qui a été capté l'a été avec talent, on aura à la reproduction une belle illusion de réalisme.

La carte n'est pas le territoire. La photo n'est pas le paysage. Le portrait n'est pas la personne.


Le SACD multicanal est ce encore de la Haute Fidélité ?
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message