Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Amplificateur de puissance Selectronic Profet UHT en panne

Message » 20 Juil 2020 20:34

stephane092
 
Messages: 2645
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 20 Juil 2020 21:20

Bien joué :bravo:
guyome
 
Messages: 9041
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 20 Juil 2020 23:14

:mdr: du tripath comme c'est étrange.
Le TCA2002 c'est le driver, l'étage de puissance est au verso.
Peut être un TP2050/TK2050 ?
C'est peut être lisible sur le bord
tcli
 
Messages: 4064
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 21 Juil 2020 5:16

Yes, TP2050 :bravo:

IMG_20200721_051256.jpg
guyome
 
Messages: 9041
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 21 Juil 2020 6:05

C'est quand même abusé au prix du Profet...
guyome
 
Messages: 9041
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 21 Juil 2020 7:23

Suite des modifications apportées au Profet : j'ai remplacé les embases RCA à l'arrière avec des rondelles que j'ai fabriquées sur mesure, j'ai rajouté un interrupteur pour pouvoir choisir entre les entrées RCA et XLR et j'ai essayé de rajouter comme prévu un étage de symétrisation avec des DRV134. Cet étage, bien que fonctionnel, créait un grésillement dans les enceintes - certainement une boucle de masse que je n'ai pu résoudre de part la conception des alimentations originales du Profet.

drv134.jpg


Cet étage ayant été retiré, l'ampli est devenu silencieux comme une tombe...

dessus ouvert.jpg


J'ai pu donc fermer le biniou (enfin !!! Dirais-je après 10h passé dessus...) :

dessus fermé.jpg


L'arrière avec les embases et le switch RCA / XLR :

arrière (2).jpg


Et la petite led devant :

avant (2).jpg
guyome
 
Messages: 9041
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 21 Juil 2020 9:21

Guillaume a expédié l'ampli aujourd'hui. Le Profet est donc bientôt de retour en son pays ...
Ce n'est plus la version UHT (Ultra Haute Transparence) mais HUG (Hypex Upgraded by Guyome)
Grâce à lui nous savons que le module PWM de Selectronic était basé sur des puces Tripath.
Vendu 1500 € en 2008, cela n'était pas donné effectivement (mais il y avait un joli boitier bleu qui protégeait les puces des rayonnements cosmiques :ane: ...)
Personnellement je l'ai acheté d'occasion 300 € sur HCFR en 2016. Il a rendu l'âme en 2020 ...
Phil the boss
 
Messages: 225
Inscription Forum: 19 Juin 2006 14:33
  • online

Message » 23 Juil 2020 16:15

Je viens de recevoir l'ampli. Tout d'abord je précise que j'utilise cet ampli pour sonoriser un piano numérique de scène (Yamaha CP 33) sur des enceintes passives (Advance Acoustics EL 170 II).
En passant de la version UHT à la version HUG, le Profet est passé de 2 x 50 W à 2 X 120 W sous 8 ohms. Et bien cela s'entend. Les notes graves sont bien mieux "tenues" , les médiums et les aigus sont également mieux reproduits. Globalement je trouve que j'ai gagné en naturel dans la restitution sonore.
Guyome a ressuscité le Profet !
Moralité : Même pour une écoute de proximité, il faut de la puissance !
Phil the boss
 
Messages: 225
Inscription Forum: 19 Juin 2006 14:33
  • online

Message » 23 Juil 2020 17:02

Oui, ce n'est pas pour rien que JBL recommande pour les amplificateurs le double de la puissance admissible par l'enceinte! :charte:
stephane092
 
Messages: 2645
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 23 Juil 2020 19:29

Phil the boss a écrit:En passant de la version UHT à la version HUG, le Profet est passé de 2 x 50 W à 2 X 120 W sous 8 ohms. Et bien cela s'entend.
....
Moralité : Même pour une écoute de proximité, il faut de la puissance !

Ah bon ?
Qu'est ce qui te fait dire que c'est l'augmentation de puissance qui à produit cette amélioration ?
Tout , sauf le boitier et l'alim ont changé !
Pourquoi ce ne serait que l'augmentation de puissance ?


Sinon pour les 2x50W du TK2050 , c'est en descente , le vent dans le dos :
FEATURES :
Class-T Architecture
High Output power
35W @ 6Ω, < 1% THD+N
50W @ 8Ω, < 3% THD+N
117W @ 4Ω, < 10.0% THD+N (paralleled outputs)
Audiophile Quality Sound
0.007% THD+N @ 30W 8Ω
0.005% THD+N @ 70W 4Ω(paralleled outputs)
tcli
 
Messages: 4064
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 23 Juil 2020 20:57

Je pense que la puissance est un facteur déterminant mais je pense qu'il est sans doute probable que d'autres facteurs comme de meilleurs taux de distorsion jouent un rôle dans l'augmentation de la qualité sonore perçue.
Avec le Profet UHT, il y avait un souffle audible (en l'absence de signal) à moins d'un mètre des HP que le clavier soit allumé ou pas.
Avec le Profet HUG, il n'y a un souffle audible (en l'absence de signal) à moins d'un mètre des HP que lorsque le clavier est allumé. Donc du coup je pense que c'est le préampli du clavier qui n'est pas au niveau des modules Hypex (bien que la sortie casque du clavier soit parfaitement silencieuse)
Phil the boss
 
Messages: 225
Inscription Forum: 19 Juin 2006 14:33
  • online

Message » 24 Juil 2020 7:58

En 2004 un forumer (rha61, celui qui avait annoncé en 2008 que le Profet UHT utilisait des puces Tripath) avait construit un ampli avec des modules Hypex UCD 180 ST avec un transfo Rcore Selectronic. Voilà ce qu'il disait :
les modules sont sensibles aux condensateurs de filtrage de l alime
j obtiens actuellement de super résultats avec un transfo 500va r-core selectronic , des diodes de redressement banales et des capas Elna audio 12000/56v
avec le recul je suis tres content de ces modules , j attends les UCD400 pour faire du filtrage actif
je vais essayer également des Blackgate pour la liaison en sortie des ampli op mais vraiment , tel quel , c est etonnant de naturel
Phil the boss
 
Messages: 225
Inscription Forum: 19 Juin 2006 14:33
  • online

Message » 24 Juil 2020 8:10

En 2006, il y a eu un article sur le site de l'AFDERS sur la société Selectronic :
http://www.afders.org/spip.php?article9
On pouvait lire ceci :
Les transformateurs sont des R-Core, réalisés en Chine, et présentant la plus faible capacité entre primaire et secondaire (le transformateur le moins "Hi-Fi" est le torique, la bande passante ne présentant aucun intérêt pour une alimentation secteur). L’argenture est utilisée partout où le signal passe, pour une raison simple : son oxyde est aussi bon conducteur que le métal alors que l’oxyde de cuivre est semi-conducteur et que l’or, s’il ne s’oxyde pas, est plus mauvais conducteur. Sur le plan industriel, les soucis les plus importants ont été rencontrés au niveau de la tôlerie.

C'est la première fois que je lis que les transfos toriques ne sont pas top en hifi ! Cette affirmation est-elle justifiée techniquement ?
Phil the boss
 
Messages: 225
Inscription Forum: 19 Juin 2006 14:33
  • online

Message » 24 Juil 2020 10:25

Phil the boss a écrit:....
C'est la première fois que je lis que les transfos toriques ne sont pas top en hifi ! Cette affirmation est-elle justifiée techniquement ?

Trois raisons, parmi beaucoup d'autres:

1) En général, les toriques ont un circuit magnétique sans entrefer, ce qui les rend extrêmement sensibles à toute composante continue, qu'elle vienne du primaire ou du secondaire. D'où saturations, ronronnements, et courants d'appel importants.

2) La forme même du torique rend difficile la disposition d'écrans électrostatiques efficaces, pourtant indispensables si on veut limiter les perturbations entrantes comme sortantes.

3) Difficile aussi, vu la géométrie, de réaliser des bobinages sophistiqués (maîtrise des couplages entre des différents bobinages et selfs de fuite associées.)

Il y en a d'autres, mais c'est un peu HS.
A+

A noter que le principal intérêt du torique est sa compacité et son faible coût.
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 24 Juil 2020 15:52

Il y a également la chute de tension qui est assez forte entre la tension à vide et en charge je crois ?

Mais oui, techniquement c'est pas le mieux, économiquement par contre ...

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline


Retourner vers Pannes et reparations

 
  • Articles en relation
    Dernier message