Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, Baboulinet, Bookfan, boutonp, boXem | audio, Dabozz, ericb56, Esscobar, khaos974, lolo05, Nonaud, Pat64, PETER77, rolex, Taisetsu458 et 293 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

HiFi ou rétro HiFi ?

Message » 21 Juil 2020 11:58

syber a écrit:La HiFi consiste à reproduire un espace sonore avec deux points émissifs. En caricaturant à peine, cela consiste à faire tenir un espace à 3 dimensions dans une ligne définie par 2 points (pléonasme).

Donc, l'objectif d'une HiFi fidèle au réel, c'est une gageure ou une chimère.

Tu veux dire comme espérer voir en relief avec seulement deux yeux ? :siffle:
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13896
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 21 Juil 2020 12:05

pm57 a écrit:Pourtant, il n'y a plus grand monde qui roule en 4L.

La comparaison n'est pas bonne. La 4L était un modèle de voiture, pas une technologie. Si on voulait faire une analogie avec le monde de l'automobile, le meilleur exemple serait à mon avis la boite de vitesses en Europe. En 2018, près de 70% des ventes d'automobiles neuves en France se faisaient encore en boite manuelle. Pourtant, les boites auto ou robotisée sont arrivées à maturité depuis une quinzaine d'années et l'augmentation des puissances moteur de nos petites citadines a levé le dernier obstacle à la boite auto. Les boites à usage mixte, full auto ou séquentiel, offrent autant d'agrément sur petite route accidentée qu'en ville/autoroute. A l'opposé, la circulation urbaine, les embouteillages y compris hors des villes, les régulateurs de vitesse... tout a rendu la boite manuelle complétement obsolète. Et pourtant, une majorité d'acheteurs s'accrochent à leur embrayage et à leur boite manuelle ! :roll:

Finalement, c'est la voiture hybride ou entièrement électrique qui enterrera la boite manuelle avant l'évolution des clients. C'est peut-être ce qui va aussi se passer pour la "rétro HiFi" avec la généralisation du streaming et de l'enceinte "intelligente". :hehe:
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 21 Juil 2020 12:31

A modèle égal, le surcoût pour une "vraie" boite automatique n'est pas négligeable...

(j''en suis à ma troisième voiture à boite automatique... et je préfère et de loin... Ce qui est amusant, c'est qu'il existe un permis de conduire spécifique pour la conduite des boites automatiques et ce permis est restrictif : on ne peut pas conduire une voiture à boite manuelle... sans attendre 3 mois et reprendre des heures de conduite sur boite manuelle dans un centre agréé)
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 21 Juil 2020 12:42

roland_de_lassus a écrit:Tu veux dire comme espérer voir en relief avec seulement deux yeux ? :siffle:

:D
Ceci dit, il y a des individus qui voient plus ou moins bien le relief. C'est d'ailleurs une cause d'inaptitude au parachutisme. :mdr:

Igor Kirkwood a écrit:Le SACD multicanal est ce encore de la Haute Fidélité ?

Oui, évidemment ! Je ne souscris pas au propos de syber sur ce sujet. Mais je ne souscris pas non plus au propos de Scytales qui veut faire du multi-canal une condition indispensable à la haute fidélité. Comme le dit roland_de_lassus, on peut entendre un relief sonore avec seulement deux canaux. Le multi-canal doit rester optionnel, sinon c'est contre-productif car la majorité des utilisateurs écouteront sur deux canaux, soit parce qu'ils utilisent un casque, soit parce qu'ils n'ont pas la place dans leur salon pour disposer correctement quatre enceintes ou plus, soit parce qu'ils n'ont pas les moyens financiers d'acheter quatre enceintes de qualité.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 21 Juil 2020 13:09

Sur le papier Scytales et tous ceux qui pensent comme lui au sujet du multicanal - et ils sont nombreux dans le domaine de la prise de son et la post production -, ont raison.

Dans la pratique, ils ne sont pas suivis par la production discographique qui reste bloquée pour 99% des galettes publiés et/ou fichiers mis en ligne sur la bonne vieille stéréo d'arrière, arrière grand papa... et il faut reconnaître que de nos jours, les preneurs de son, directeurs artistiques et producteurs qui veulent bien faire les chose sont capables de sortir des prises de son stéréophoniques assez exemplaires de relief stéréo... comme on dit, depuis l'apparition de la stéréo qui tranchait effectivement de la mono... par ce que l'on a tout de suite appelé le reiief...

A part ça, écouté hier, El Sombrero de tres picos de Manuel de Falla, enregistré en 1961 par Decca, avec Teresa Berganza, l'Orchestre de la Suisse romande et Ernest Ansermet : quel relief justement, quelle sensation d'être dans la salle en milieu de parterre, un peu en hauteur, avec une aération des pupitres et précision de la localisation assez épatantes. Il y a juste les timbres qui sont un peu patiné... J'imagine la tête des audiophiles découvrant la stéréo avec une telle prise de son dans un salon du son du début des années 1960... eux qui venaient de la mono...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 21 Juil 2020 13:17

gailuron a écrit:Je ne souscris pas au propos de syber sur ce sujet.


Sur quel sujet ?
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 21 Juil 2020 13:31

haskil a écrit:A modèle égal, le surcoût pour une "vraie" boite automatique n'est pas négligeable...

Il est devenu très faible sauf dans le très bas de gamme. Il diminuerait si les volumes de fabrication augmentaient.
Dernière édition par gailuron le 21 Juil 2020 22:41, édité 1 fois.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 21 Juil 2020 13:35

syber a écrit:
gailuron a écrit:Je ne souscris pas au propos de syber sur ce sujet.

Sur quel sujet ?

Ceci :
La HiFi consiste à reproduire un espace sonore avec deux points émissifs. En caricaturant à peine, cela consiste à faire tenir un espace à 3 dimensions dans une ligne définie par 2 points (pléonasme).
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 21 Juil 2020 13:41

Ok
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 21 Juil 2020 16:53

haskil a écrit:. J'imagine la tête des audiophiles découvrant la stéréo avec une telle prise de son dans un salon du son du début des années 1960... eux qui venaient de la mono...


Je l'ai découverte en 1958 avec ceci en ffss (full frequency stereophonic sound - SIC):

Ecouter la répétition du : Sacre Du Printemps / Ernest Ansermet, L'Orchestre de la Suisse Romande

Environ 45 ans plus tard, j'ai pu acheter (dans un magasin High End en Malaisie !) la version CD de ce 33 tours. Madeleine de Proust.

il y a eu aussi les disques "phase4" de DECCA (1961) qui m'ont étonné les oreilles.

Tchaikovsky 812 était disponible, mais pas dans mon registre à l'époque:
sax.tenor
 
Messages: 1201
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • offline

Message » 21 Juil 2020 17:09

sax.tenor a écrit:
haskil a écrit:. J'imagine la tête des audiophiles découvrant la stéréo avec une telle prise de son dans un salon du son du début des années 1960... eux qui venaient de la mono...


Je l'ai découverte en 1958 avec ceci en ffss (full frequency stereophonic sound - SIC):

Ecouter la répétition du : Sacre Du Printemps / Ernest Ansermet, L'Orchestre de la Suisse Romande

Environ 45 ans plus tard, j'ai pu acheter (dans un magasin High End en Malaisie !) la version CD de ce 30 tours. Madeleine de Proust.

il y a eu aussi les disques "phase4" de DECCA (1961) qui m'ont étonné les oreilles.

Tchaikovsky 812 était disponible, mais pas dans mon registre à l'époque:



Les phase 4 qui n'ont rien de quadrophonique c'est autre chose : c'est la partie variété de Decca qui a appliqué ces principes de prises de son à une série enregistrée de façon totalement artificielle, en multimicros et multipistes mixés avec traveling sonore... le résultat peut ne pas plaire... :o Je déteste pour ma part la plupart des Phase 4 à l'exception curieusement d'un disque de piano d'Ilona Vered, mais il y a un Munch, un Stokowski qui sont quand même too much du point de vue des effets...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 21 Juil 2020 17:27

haskil a écrit:
Les phase 4 qui n'ont rien de quadrophonique c'est autre chose : c'est la partie variété de Decca qui a appliqué ces principes de prises de son à une série enregistrée de façon totalement artificielle, en multimicros et multipistes mixés avec traveling sonore... le résultat peut ne pas plaire... :o Je déteste pour ma part la plupart des Phase 4 à l'exception curieusement d'un disque de piano d'Ilona Vered, mais il y a un Munch, un Stokowski qui sont quand même too much du point de vue des effets...



Oui, bien sûr. Mais le passage de la mono à cela était une révélation. Le travelling sonore était une bonne trouvaille commerciale pour mettre en exergue l'existence de deux canaux.

Aujourd'hui on "joue" (?) parfois sur le spectre sonore. Il y a des fréquences que je ne connaissais pas à ce niveau avec des instruments "classiques" dans :
sax.tenor
 
Messages: 1201
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • offline

Message » 21 Juil 2020 17:28

(erreur)
Dernière édition par sax.tenor le 21 Juil 2020 17:33, édité 1 fois.
sax.tenor
 
Messages: 1201
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • offline

Message » 21 Juil 2020 17:29

(erreur)
Dernière édition par sax.tenor le 21 Juil 2020 17:33, édité 1 fois.
sax.tenor
 
Messages: 1201
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • offline

Message » 21 Juil 2020 17:30

haskil a écrit:
Les phase 4 qui n'ont rien de quadrophonique c'est autre chose : c'est la partie variété de Decca qui a appliqué ces principes de prises de son à une série enregistrée de façon totalement artificielle, en multimicros et multipistes mixés avec traveling sonore... le résultat peut ne pas plaire... :o Je déteste pour ma part la plupart des Phase 4 à l'exception curieusement d'un disque de piano d'Ilona Vered, mais il y a un Munch, un Stokowski qui sont quand même too much du point de vue des effets...



Oui, bien sûr. Mais le passage de la mono à cela était une révélation. Le travelling sonore était une bonne trouvaille commerciale pour mettre en exergue l'existence et "l'indépendance" des deux canaux.

exemple: au début de

Aujourd'hui on "joue" (?) parfois sur le spectre sonore. Il y a des fréquences que je ne connaissais pas à ce niveau avec des instruments "classiques" dans la version CD de :
sax.tenor
 
Messages: 1201
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message