Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baron88, gil2b, yanamar et 89 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

câbles pour des enceintes PMC 5.21

Message » 01 Juil 2020 23:20

Change plutôt d'enceinte alors ! Ou prends un DSP !

Je préfère de loin la première solution. :wink:
FDDRT
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 02 Juil 2020 6:39

Un câble qui arriverait à corriger entre 5 et 10db d'une fréquence spécifique... :siffle:
Sérieusement, comment peut-on croire cela?
andrex1965
 
Messages: 321
Inscription Forum: 19 Jan 2016 4:28
  • offline

Message » 02 Juil 2020 7:22

audioqed a écrit:Bonsoir Vindermere,
La mise en avant des aigus ne me dérange pas beaucoup. Cela est peut être dû à l'âge :oldy: ? L'oreille percevant moins les aigus. Je compte sur des câbles pour atténuer la tendance montante de l'enceinte. Cette courbe de réponse en fréquence de l'enceinte peut aussi être vue sur le site PMC.
Il faut une enceinte pour chaque âge :wink:


Audioqed, tu ne tiens pas compte des différents avis que l'on a donnés , je ne connaissait pas la courbe de tes enceintes mais alors là aucun câble ne changera quoi que ce soit ,un équaliseur non plus et dans ton système très transparent il fera "bouchon" , un DSP peut être ou comme le dit FDDRT si vraiment le son te gène il te faudra changer
les enceintes malheureusement ,tu les avait écoutées avant l'achat ? :wink:

PS; Après tu fait ce que tu veux bien sur ,les conseilleurs ne sont pas les payeurs :wink:
52gege
 
Messages: 2813
Inscription Forum: 13 Fév 2009 14:25
  • offline

Message » 02 Juil 2020 8:56

audioqed a écrit:Bonsoir Vindermere,
La mise en avant des aigus ne me dérange pas beaucoup. Cela est peut être dû à l'âge :oldy: ? L'oreille percevant moins les aigus. Je compte sur des câbles pour atténuer la tendance montante de l'enceinte. Cette courbe de réponse en fréquence de l'enceinte peut aussi être vue sur le site PMC.
Il faut une enceinte pour chaque âge :wink:


bonjour .
je ne sais pas quel age tu as mais moi qui vais tranquillement mais surement vers mes 66 ans :oldy: :oldy: si sur le papier ( audiogramme ) mes oreilles ont beaucoup perdues dans les hautes fréquences ( elles ont été misent a mal par ma vie professionnelle :ko: ) et bien sur le terrain je ne supporte toujours pas un système audio meme légèrement déséquilibré vers le haut et par exemple j apprécie toujours autant mon casque sennheiser HD650 alors que beaucoup meme plus jeunes que moi lui reproche un manque de présence et de définition dans le haut du spectre :hehe: . enfin bon on a pas tous les memes sensibilités . par contre on peu quand meme etre étonné que PMC est pu concevoir et mis sur le marché une enceinte aussi déséquilibrée et je suis d accord avec les autres intervenant aucun câble ne pourra corriger un tel déséquilibre de plus il risque d etre difficile de revendre une telle enceinte . bref si tu arrives a "t accommoder" des PMC 5.21 c est "tout le mal" que je te souhaite audioqed :friend:
guss 33
 
Messages: 4732
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • online

Message » 04 Juil 2020 21:17

Bonsoir à tous et merci pour vos contributions.
J'ai fait le test de mettre un matériau absorbant devant le tweeter, tissu en différentes épaisseurs. L'aigu est alors moins bon sinon mauvais. Une autre solution serait d'ajouter une résistance ou un pont de résistances à l'entrée du tweeter pour atténuer le signal sonore. Mais comme ces aigus me conviennent dans l'ensemble je n'envisage pas cette solution.
Ces enceintes je les apprécie beaucoup. Je les ai même préférées à des Proac D2 au bas médium confus (ce que j'ai mentionné dans mon premier message si mes souvenirs sont bons). Ces enceintes ont une très bonne définition et elles sont très équilibrées si l'on fait abstraction de la petit coquetterie dans l'aigu :mdr: Je trouve que cela rend l'enceinte plus vivante. Je souhaite donc apporter une petite coloration avec des câbles. Je ne cherche qu'à modifier des nuances.
Pour en revenir à la courbe de réponse en fréquence. Et bien je suis de plus en plus dubitatif quant à l'utilité de ces courbes pour évaluer la qualité d'une enceinte. D'une part, parce que l'on a pas tous les mêmes goûts et que d'autre part, je ne connais aucun appareil de mesure permettant de mesurer la quantité d'émotion que peuvent véhiculer des enceintes et c'est pourtant la seule chose qui m'importe. :love:
A Guss 33 je vais sur mes 54 ans.
Je suis toujours preneur de suggestions. Je regrette que les possesseurs d'enceintes PMC ne se manifestent pas sur ce fil de discussion. Sont ils des câblo sceptiques ou trop occupés à écouter leurs belles :roll:
audioqed
 
Messages: 66
Inscription Forum: 21 Mar 2008 23:43
  • offline

Message » 11 Juil 2020 7:54

Bonjour, j’ai eu les PMC twenty 5 21 avec un naim nait xs 2 zr un naim dc v1. En effet, j’ai trouvé qu’elles étaient un peu montantes (surtout que je les utilisais dans une petite pièce avec peu de recul. J’en ai parlé à un ami qui m’a gentiment prêté des câbles de chez taralabs des helix 6 (un peu vieux mais qu’on peu trouver d’occasion je penses sur le bc). Et bien à ma grande surprise, ce petit changement à radicalement changé mon écoute. C’est un câble chaleureux (coloré du coup) qui m’a apporte beaucoup de confort à l’écoute! De plus il m’a apporté un naturel sur les timbres et une cohérence d’ensemble qu’aucun autre jusqu’alors. Ne pas sous estimer l’apport d’un câble dans un sytème à condition d’essayer avant :)
Laurent75014
 
Messages: 2
Inscription Forum: 14 Fév 2019 10:48
  • offline

Message » 17 Juil 2020 21:34

Bonsoir à tous,
Merci Laurent 75014 pour ce conseil provenant d'un possesseur d'une paire de Twenty 5.21 :bravo:
Je place ce câble Taralabs en tête de liste.
audioqed
 
Messages: 66
Inscription Forum: 21 Mar 2008 23:43
  • offline

Message » 21 Juil 2020 14:15

52gege
 
Messages: 2813
Inscription Forum: 13 Fév 2009 14:25
  • offline

Message » 21 Juil 2020 23:41

Merci pour le lien 52gege :bravo:
audioqed
 
Messages: 66
Inscription Forum: 21 Mar 2008 23:43
  • offline

Message » 22 Juil 2020 0:38

Bonjour à tous.

Surpris de lire encore de tels posts sur HCFR...

1- Un égaliseur correct ne fait pas bouchon, qu'est-ce qu'un bouchon sur le plan audio ??? :o

2- Toutes les enceintes sont égalisables, ça améliore énormément l'écoute, le problème c'est de bien manipuler l'égalisation et de ne pas faire n'importe quoi, donc il faut s'initier à la maitrise de la mesure pour déterminer les corrections à faire.

3- Certaines enceintes seront plus difficiles à égaliser, celle dont la réponse dans l'axe comporte un accident que l'on ne retrouve pas sur la réponse hors axe, cas de la PCM dont Vindemere à posté la mesure, après, c'est un peu au dessus de 3kHz, donc pas hyper dramatique non plus... Inutile de changer les enceintes, il faut les égaliser convenablement donc, et avant, insérer un égaliseur convenable, comme un mini DSP 4X4HD par exemple...

4- Mickey Cam à bien expliqué pour les cables de modulation, on parle de légère perte, mais ça ne modifie ni la phase, ni la magnitude de l'enceinte, donc, il faut corriger le volume pour retrouver la perte ou le gain, ce n'est donc en aucun cas un sujet.

5- Un cable ne corrige pas la courbe de réponse d'une enceinte, donc les câbles chauds, froids, sont des légendes colportées depuis longtemps par des utilisateurs, parfois passionnés et sincères dans leurs avis, mais dont un test aveugle convenable, à niveaux sonore IDENTIQUE n'a pas été fait, pour s'apercevoir qu'il n'y a pas de différence audible.

Les mesures des câbles montrent que les différences sont en dehors de tolérances de l'ouie humaine, sauf câbles défectueux évidement, il en va de même pour les câbles d'enceintes, le choix de bons câbles avec de bons connecteur à prix correct convient, inutile de se perdre sur ces sujets.

6- Comme dit par qmst, le placement dans la pièce des enceintes et de la zone d'écoute influe bcp sur l'écoute, la pièce est déterminante et affecte le son, il faut donc éloigner les enceintes des murs, 1,5m des cloisons est idéale, ensuite, il faut commencer l'écoute par une grande proximité, 1 mètre, voir moins pour bien percevoir les signaux sommés en phase (les sons mono) et comprendre / percevoir à l'écoute, ce qu'est un centre fort, voir (entendre) s'il n'y a pas un problème de phase (une enceinte branché à l'envers, un HP branché à l'envers dans l'enceinte, un défaut dans le montage de l'ampli, on a vu de tout...) Dans ce cas, les sons monos ne sont pas centrés, les enceintes diffusent un son "diffu", alors que le mono doit etre hyper précis au centre, dès que l'auditeur est placé en parfaite symétrie phase / magnitude des 2 enceintes.

La différence de précisons de phase est un critère qui affecte la qualité du centre, une bonne enceinte écoutée de près, très bien filtrée focalise très fort, l'idéal est de faire le test avec une paire de HP seul et sans filtre pour comprendre l'influence d'une mauvaise enceinte en terme de phase / filtrage / délai de groupe. On vente souvent le large bande, avec raison pour cela, ce n'est pas une légende, mais un bonne enceinte multi voies y arrive très bien si le filtrage est bien adapté aux HP, les HP adapté à leurs cahiers des charges et filtrés pour une bonne réponse hors axe.

Dès que le centre est bien perçu, on recule pour trouver un compromis entre la perte du centre qui va fondre dans les réverbérations de la pièce et le petit gain d'immersion qu'offre ce recul, c'est au choix de l'auditeur, mais si les enceintes sont proches des murs, la salle petite et réverbérante, 1,5 mètres est déjà un exploit, il n'y a déjà plus de centre... De plus, si l'enceinte est mauvaise... :zzzz:

Les asymétries acoustiques dégradent le centre (le champ réverbéré est asymétrique) donc il faut si possible, avoir un placement symétrique des meubles / cloisons autour des enceintes.

Conclusion, pour progresser, il faut idéalement acheter un micro, apprendre à mesurer avec REW (gratuit), installer un égaliseur sur son système et optimiser l'enceinte et l'adapter au défauts de la pièce, au moins dans les basses fréquences pour ceux qui ont de bonnes enceintes et une salle symétrique, il faut souvent corriger aussi au dessus car c'est rarement linéaire.

L'enceinte la plus plate, la plus linéaire est toujours la plus agréable à écouter, c'est elle qui est la plus fidèle et qui déforme moins le son.
Dire qu'une enceinte neutre est froide, c'est ne jamais avoir écouté une enceinte réellement neutre à la mesure et bien mise en oeuvre dans une salle correcte.

C'est une forme d'insulte pour tout les constructeurs sérieux qui se battent pour obtenir un haut niveau de fidélité, si le but est de faire de la HiFi évidement :wink: :D

- Une enceinte qui a une bosse dans le médium ou l'aigu, comblera la perte sur un enregistrement mal mixé (mauvaise balance tonale) mais arrachera l'oreille sur un bon enregistrement bien équilibré.

- Plus l'enceinte est linéaire, plus l'écoute est bonne.
La performance ultime, c'est de tenir le 500 / 4kHz dans moins de 1dB, c'est possible par la mesure puis par correction très fine (pro) le résultat 'est très audible, l'oreille perçoit très finement les différences de niveaux sonores, pour s'en convaincre, il suffit de tourner un poil le bouton d'atténuation de l'aigu, d'enlever un tout petit dB pour que l'écoute soit radicalement modifiée, le jeu est là côté égalisation / linéarisation / calibration des enceintes.

Les mesures fournis par le constructeur sont à regarder de près, si mesure axe et hors axes, (et idéalement si les autres mesures, disto, phase, impédance) sont fournies, hélas, en dehors de quelques rares constructeurs, ce n'est pas fournis...il y a aussi et heureusement l'ASR qui fournit des mesures fiables sur spinorama complet.



Les amplis ont des réponses droites, il est donc impossible de les différencier à l'écoute s'ils sont bien conçus, un bon ampli convient à toutes bonnes enceintes et réciproquement, l'ampli à une puissance en crête 2 fois supérieur au niveau nominal de l'enceinte, si ce niveau d'écoute est utile ( si on écoute fort) > Facteur de crête = 2 fois le SPL cible.

L'adaptation ou le couple ampli / enceinte serait un mythe si tout les amplis étaient correctes et associées à des enceintes correctes (courbe d'impédance pas trop basse pour les enceintes et ampli qui supporte bien les impédances basses...)


Côté pièce, un salon restera un salon, chacun fait avec. :cry: :thks: :friend:

il faut plusieurs m3 d'amortissant pour bien améliorer le son, un panneau de 150 X 150cm X 10cm si un mur arrière en proximité immédiate du mur (si pas le choix par la config de la pièce) peut améliorer un peu une réflexion dans le médium, mais pour le grave, il faut des m3 quelque part, derrière les enceintes (idéal) au plafond etc...

De la laine de roche derrière (protégé par un tissus acoustique ou un rideau) sur le mur entier derrière les enceintes est truc efficace pour ceux qui veulent bien améliorer l'écoute, sur 30 à 40cm d'épaisseur, c'est radical et ça change tout... ça change le son de toutes les enceintes, ça change le son dans la pièce et même des échanges entres personnes car les réflexions sont bien atténués, critère vital pour une diffusion sonore idéale... c'est le premier sujet pour les plus exigeants.

Les plus exigeants encore ont des traitement dédiés (gestion des premières réflexions, calibration de TR), et souvent la salle qui va avec...

C'est donc à chacun de voir ce qu'il peut et ou il veut placer la barre...

C''est plus une question de volonté qu'autre chose, sinon, on adapte et on fait au moins pire, avec un égaliseur et en restant modeste sur la distance d'écoute avec les enceintes.

Ecouter à 3 mètres, c'est le luxe d'une install top, d'une grande salle en partie traitée, d'enceintes qui focalisent bien et dont la réponse hors axe est fabuleuse > l'écoute doit se faire à distance critique = 50% de son direct / 50% de son de retour des murs, comptons plus sur 1,50 mètres à 2 mètres grand max avec des enceintes à radiation directe, plus pour des enceintes à pavillons plus directives (genre 70 / 80° en Horizontal à 1kHz)

Voila un rapide tour d'horizon, si ça peut aider un peu à ce concentrer sur les vrais sujets de l'audio !

Le forum propose déjà tout les posts utiles pour l'info sur la mesure, l'égalisation et la compréhension de ces sujets, abordés ici de loin, il faut passer un peu de temps pour se former et pour y arriver, l'essentiel pour celui qui veut bien optimiser est de comprendre ce qui se passe à l'écoute, sujet passionnant !!!
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 22 Juil 2020 22:48

Merci Indien29 :bravo: pour cette longue explication. Je vais regarder de plus prêt l'égalisation et les mesures sur REW. Le sujet m'intéressait depuis un petit moment et je vais passer à la pratique (si le coût de l'égaliseur Mini DSP 4x4 HD est raisonnable).
audioqed
 
Messages: 66
Inscription Forum: 21 Mar 2008 23:43
  • offline

Message » 22 Juil 2020 23:27

De rien ! :wink:
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message