Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blam17, Bruce_Wayne_37, Torreg, xathrepsy, XavierP56 et 159 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Produits "douteux" et/ou non conforme à la législation

Message » 22 Juil 2020 21:04

C'est peut être toute l'Europe qui devrait devenir certifiée à utiliser du 120V plutôt que 230V.

Du 120V, ça donne quand même tout un choc, mais c'est moins dangereux.
mroboto
 
Messages: 4429
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 22 Juil 2020 21:17

Robert64 a écrit:
mroboto a écrit:...
Si ça c'était vraiment risqué, on en parlerais dans les médias, tout le monde se méfierais.
...

On n'en parle pas tant que ça parce que c'est du tristement banal.
Si tu as des amis pompiers ou urgentistes, demande leur ce qui constitue la majorité des accidents domestiques.
Et pour parler de vécu, je peux t'assurer que passer la veillée de Noel aux urgences parceq ue le petit de 3 ans a touché un appareil sous tension, ça casse salement l'ambiance.
A+


+1000 ! :wink:
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 22 Juil 2020 21:18

mroboto a écrit:C'est peut être toute l'Europe qui devrait devenir certifiée à utiliser du 120V plutôt que 230V.

Du 120V, ça donne quand même tout un choc, mais c'est moins dangereux.


Non. C'est même plutôt l'inverse.

Voici une petite expérience d'électrification à 250 000V:



Rigolo ! :wink:
Dernière édition par FDDRT le 22 Juil 2020 21:32, édité 1 fois.
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 22 Juil 2020 21:22

FDDRT a écrit:
mroboto a écrit:C'est peut être toute l'Europe qui devrait devenir certifiée à utiliser du 120V plutôt que 230V.

Du 120V, ça donne quand même tout un choc, mais c'est moins dangereux.


Non.


Très explicite comme réponse.

Moi je préfère toucher à du 120 à nu que du 230 pour une bonne raison, et n'ai pas besoin d'expliquer explicitement, à moins que tu sois bouché :roll:
mroboto
 
Messages: 4429
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 22 Juil 2020 21:33

mroboto a écrit:
FDDRT a écrit:
Non.


Très explicite comme réponse.

Moi je préfère toucher à du 120 à nu que du 230 pour une bonne raison, et n'ai pas besoin d'expliquer explicitement, à moins que tu sois bouché :roll:


Détailles stp ?

PS: Et, tu t'es pris souvent des décharges de 120 et de 220V ?
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 22 Juil 2020 21:43

Du 120V , c'est pas un tueur, avec la résistance qu'offre ton corps, à part si tu a les pieds dans l'eau peut être, ou sur une électrocution prolongée.

Plus tu augmente la tension, moins la résistance qu'offre [ton corps] te protège.

Tout le monde a déja collé une pile 9V sur sa langue, quand la pile est bonne, ça chatouille, c'est connu.

J'ai pris maintes fois du 120 dans le corps, et je ne suis pas mouru...

Du 230, c'est deux fois plus fort, je n'oserait y toucher à main nue, toi ?

Ici on a du 230V pour les gros électroménagers, sans exceptions, mais pour les petits appareils domestiques, ce n'est pas nécessaire.

Pourquoi utiliserions nous un voltage dangereux quand ce n'est pas nécessaire ?
mroboto
 
Messages: 4429
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 22 Juil 2020 22:22

Ce n'est pas la tension qui tue, mais l'ampérage.
Dés 48V on quitte l'électrisation pour le monde de l'électrocution.
Il faut savoir que le passage dans le corps humain d'un courant électrique de 30 mA pendant une durée de 30 secondes, peut entraîner une paralysie ventilatoire et qu' un courant de 75 mA traversant le cœur pendant environ 1 seconde peut initier une fibrillation ventriculaire, pouvant entraîner la mort par choc électrique, et ceci dés 48V.
Presage
 
Messages: 1328
Inscription Forum: 24 Nov 2017 14:07
Localisation: Canary Islands
  • offline

Message » 22 Juil 2020 22:34

Presage a écrit:Ce n'est pas la tension qui tue, mais l'ampérage.
Dés 48V on quitte l'électrisation pour le monde de l'électrocution.
Il faut savoir que le passage dans le corps humain d'un courant électrique de 30 mA pendant une durée de 30 secondes, peut entraîner une paralysie ventilatoire et qu' un courant de 75 mA traversant le cœur pendant environ 1 seconde peut initier une fibrillation ventriculaire, pouvant entraîner la mort par choc électrique, et ceci dés 48V.


Mais plus le voltage est élevé avec une même résistance donnée, plus d'Ampérage passe.
mroboto
 
Messages: 4429
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 22 Juil 2020 22:49

C'est la loi d'Ohm effectivement :grad:
Presage
 
Messages: 1328
Inscription Forum: 24 Nov 2017 14:07
Localisation: Canary Islands
  • offline

Message » 22 Juil 2020 23:07

En réalité, c'est un peu plus compliqué: La résistance du corps n'est pas une résistance pure et la loi d'ohm ne s'applique pas aussi simplement. La résistance du corps est conditionnée par l'intensité qui le traverse et la durée d'exposition; ce phénomène est appelé "polarisation". Le même principe que la polarisation d'un isolant.

La résistance du corps varie aux alentours de quelques centaines de kohm. Lorsque l'on est exposé à une tension électrique assez importante mais cette résistance va rapidement chuter vers 1 kohm.

On a coutume de dire que l'intensité est véritablement dangereuse à partir de 50mA; avec 1kohm, ça donne une tension maximale de 50V.

Le danger est conditionné par la tension multiplié par la durée, qui va agir sur la chute de résistance, et par l'intensité multiplié par la durée qui va définir une charge électrique.

De plus, la fréquence entre aussi en jeu. Un courant électrique à haute fréquence est moins dangereux qu'un autre à basse fréquence, qui est moins dangereux qu'un courant continu (la polarisation est plus rapide avec du continu).

En pratique, et pour simplifier, on considère que 50V est la limite d'une tension létale et 50mA la limite d'ampérage. D'où les disjoncteurs différentiels calibrés sur 30mA de courant.

Un appareil en 120V aura aussi un fusible calibré pour un ampérage 2 fois supérieurs à un appareil sous 220V. Hors, comme on vient de le voir, c'est surtout lorsque l'ampérage augmente que cela devient dangereux. Donc un appareil sous 120V laissera passé 2 fois plus de courant avant que son fusible "saute". C'est pour cela, qu'en pratique, on considère que le 120V est aussi dangereux, voir plus.
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 22 Juil 2020 23:21

mroboto a écrit:J'ai pris maintes fois du 120 dans le corps, et je ne suis pas mouru...


Ah, c'est pour ça ... tout s'explique maintenant ! :lol:

:friend:

Pour ma part, j'ai déjà pris tout un tas de décharge de 48v en continu, jusqu'à plus de 800V ! :wink:
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 23 Juil 2020 5:17

Sur le 117V, on se permettait de construire des appareils qu'on définit comme "Hot Chassis", c'est à dire sans transformateur d'isolation, les tubes connectés direct sur le secteur, sans prise de masse, le chassis pouvait avoir le potentiel de 117V si une fuite apparaissait.

Sur le 220, c'était permis ?
mroboto
 
Messages: 4429
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 23 Juil 2020 7:43

Mrboto, je ne sais pas pourquoi tu insistes... le 110 volts est létal, comme le 220 volts (en fait un peu de volts plus dans les deux cas : 115 et 230 en réalité avec des variations de ces tensions au Japon et en Chine)... les normes de sécurité ont progressé depuis l'adoption de ces tensions (en France on est passé au 220 dans les années 1960) ainsi que les protections 30 milliampères à placer en tête de chaque ligne au tableau électronique qui font disjoncter l'interrupteur général... 30 milliampères : c'est pas beaucoup... Mais la vie est à ce prix...

Alors, les fusibles qui ne fondent pas et qui" libèrent l'énergie" - quelle imbécilité ! -, sont à la fois 1) des dispositifs dangereux pour les personnes et pour les appareils eux-mêmes et 2) mensongers qui promettent un effet qu'ils ne peuvent pas produire. Ils devraient conséquemment être retirés du marché pour ces deux raisons.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Juil 2020 8:05

:oldy: protection par fusible est interdite depuis 2015 et n'a pas protège pas les personnes contre l'électrocution mais seulement le matériel.
bub37
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 489
Inscription Forum: 25 Mar 2011 17:56
Localisation: TOURS 37
  • offline

Message » 23 Juil 2020 8:27

bub37 a écrit::oldy: protection par fusible est interdite depuis 2015 et n'a pas protège pas les personnes contre l'électrocution mais seulement le matériel.


Directement non, mais quand l'appareil prend feu...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message