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La route, les radars , le code ...

Message » 23 Juil 2020 17:40

Donc faire attention entre débrayer et embrayer ... entre défoncer la pédale .. et se retirer de la pédale il y a une nuance qui peut selon les cas bien mettre dans la merde .. faut y aller avec doigté sinon comment veux-tu .. comment veux-tu :grad: pi ça craque si ça manque de lubrifiant .. déjà faut mettre l'huile à bonne température avant d'y aller :thks:

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griosu
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Message » 23 Juil 2020 18:29

tu n'y vas pas de main morte visiblement :oldy:
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Message » 23 Juil 2020 18:59

Robert64 a écrit:
SEM a écrit:ah le double débrayage !
ça me rappelle le tracteur Farmall du père du beauf...une antiquité...impossible de changer de vitesse sans double débrayage...mais quand on avait le coup de main, ça rentrait bien !

Comme pour le mien. Le plus dur: s'habituer à l'accélérateur à main.
Tracteur1.jpg

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Un Massey-Fergusson "petit gris" ? avec un moteur à essence ?
SEM
 
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Message » 23 Juil 2020 19:08

SEM a écrit:
Robert64 a écrit:Comme pour le mien. Le plus dur: s'habituer à l'accélérateur à main.
Tracteur1.jpg

A+


Un Massey-Fergusson "petit gris" ? avec un moteur à essence ?

Ah non! Version mazout.
Il n'avait pas tourné depuis 30 ans et a démarré sans trop de problèmes. (Il a quand même fallu dégripper la pompe d'injection.)
J'ai avec une tondeuse de 1,5 m à 3 lames, un gyro de 1 m et une benette. Vais pouvoir m'occuper de mon parc.
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Robert64
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Message » 23 Juil 2020 19:10

Sur les camions à l'armée, tu apprenais le double pédalage pour monter les vitesses et le double débrayage pour les descendre... mais ça c'était avant... :siffle:

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J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
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Message » 23 Juil 2020 19:15

griosu a écrit:Donc faire attention entre débrayer et embrayer ... entre défoncer la pédale .. et se retirer de la pédale il y a une nuance qui peut selon les cas bien mettre dans la merde .. faut y aller avec doigté sinon comment veux-tu .. comment veux-tu :grad: pi ça craque si ça manque de lubrifiant .. déjà faut mettre l'huile à bonne température avant d'y aller :thks:

La semaine derniere ,j’ai sorti une 4cv de 1956 de chez une amie.
Cabriolet.
Double debrayage obligatoire.
Faut que je change le cable d’accelerateur ...
Pas simple à trouver...
Phil
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Message » 23 Juil 2020 19:17

papinova a écrit:Sur les camions à l'armée, tu apprenais le double pédalage pour monter les vitesses et le double débrayage pour les descendre... mais ça c'était avant... :siffle:


SIMCA avec moteur essence V8 , le meme que celui de la simca chambord... 8)
captain
 
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Message » 23 Juil 2020 19:21

adpcol a écrit:
griosu a écrit:Donc faire attention entre débrayer et embrayer ... entre défoncer la pédale .. et se retirer de la pédale il y a une nuance qui peut selon les cas bien mettre dans la merde .. faut y aller avec doigté sinon comment veux-tu .. comment veux-tu :grad: pi ça craque si ça manque de lubrifiant .. déjà faut mettre l'huile à bonne température avant d'y aller :thks:

La semaine derniere ,j’ai sorti une 4cv de 1956 de chez une amie.
Cabriolet.
Double debrayage obligatoire.
Faut que je change le cable d’accelerateur ...
Pas simple à trouver...
Phil

Il y a des clubs de passionnés qui organisent des bourses d'échange. Tu devrais y trouver ça.
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https://www.melun-retro-passion.com/fr/ ... t.name.asc
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Message » 23 Juil 2020 19:24

Robert64 a écrit:Il y a des clubs de passionnés qui organisent des échanges de bourses. Tu devrais y trouver ça.
A+


Papi va aimer ce concept :ko: :ane:
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Message » 23 Juil 2020 19:29

Moi, je suis au club de ça:
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Message » 23 Juil 2020 19:32

captain a écrit:
papinova a écrit:Sur les camions à l'armée, tu apprenais le double pédalage pour monter les vitesses et le double débrayage pour les descendre... mais ça c'était avant... :siffle:


SIMCA avec moteur essence V8 , le meme que celui de la simca chambord... 8)


Oui, j'ai eu le simca essence en porte-atelier-NBC et sa petite remorque source-nucléaire pour l'étalonnage stylo-dosimètre et compteur Geiger!.. :D
La boîte vitesse du simca essence était très rok'n'roll pour l'épaule!!.. :lol:
Des GMC et la série des Bébers..Transp.char etc.. (Berliet)!.. :mdr:
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Message » 23 Juil 2020 21:22

griosu a écrit:J'ai du le faire par obligation sur une ancienne golf III cabrio .. je me retrouve avec la pédale collée au plancher suite à butée d'embrayage pétée. ... J'ai fait 25 km de petites routes SANS embrayage .. anticiper les feux rouges pour pas devoir m'arrêter... monter les rapport à l'oreille sur le régime moteur .. monter les rapports aucun problème ... mais rétrograder beaucoup moins drôle surtout le passage en seconde .. sur le coup j'ai claqué la fourchette de synchro 3=>2ème. Après la butée remplacée j'avais gardé un joli crâââquement de passage de la troisième en deuxième.

Ça nous l'a fait lors d'un voyage en Inde, l'embrayage du bus HS. Entre 1/2 et 1 heure à tenter de le réparer sur place, puis : "pas de problème, le conducteur peut se débrouiller sans". Je ne sais toujours pas comment il a fait juste pour démarrer :o
Les changements de rapports en collant le bon régime OK je peux comprendre; mais DÉMARRER UN BUS SANS EMBRAYAGE et relativement doucement :o :o :o
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Message » 23 Juil 2020 21:27

Analogeek a écrit:
SEM a écrit:ah le double débrayage !
ça me rappelle le tracteur Farmall du père du beauf...une antiquité...impossible de changer de vitesse sans double débrayage...mais quand on avait le coup de main, ça rentrait bien !
On m'explique le double débrayage ?

Oui lui va te l'expliquer : 8)
Analogeek a écrit:Qui ne passe pas ses vitesses à l'oreille ?

Non, il ne l'explique pas??? :ane:

Alors le faux double-débrayage pour passer une vitesse inférieure : débrayer, un coup de gaz pour que le moteur soit au bon régime tout en mettant un rapport de vitesse inférieur, puis embrayer.
Le vrai double embrayage : passer au neutre (en débrayant puis ré-embrayant, ou juste en virant le levier de vitesse sur le neutre; mais il faut être embrayé pour la suite); puis un coup de gaz; puis re-débrayer (d'où le double du nom), puis mettre le rapport de vitesse inférieur puis embrayer.

La différence? Le vrai double débrayage sert à synchroniser trois vitesses : moteur (partie gauche dans le schéma suivant) + arbre d'entrée de la boite de vitesse (en rouge, après l'embrayage "clutch") + arbre de sortie de la boite de vitesse (jaune, après les roues de rapports de vitesse bleu+rouge).
Image
Le "faux" ne synchronise que le moteur et l'arbre de sortie, l'arbre d'entrée de la boite de vitesse doit quand même se prendre le cul entre l'embrayage et les synchros de vitesses.

Et si tu te demandes ce qu'est la "flywheel", volant moteur en Français : un moteur ne pousse que par à-coup lors des combustions dans chaque cylindre; le volant moteur est un disque assez lourd pour gommer/faire la moyenne des temps de poussées des cylindres et temps entre les explosions où plus rien ne pousse. Ce qui évite de sentir chaque allumage de cylindre pousser notre cul.

Bon la théorie ça va; mais je ne me sentirais jamais capable de faire ça aussi vite que les pilotes de courses des années 30 à 80 :o :oops: Faire ça en un claquement de doigt, 10 fois par minutes pendant des heures heu..........
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Nantes va passer à 30 KM/H dans tte la ville dès cet été!..

Message » 23 Juil 2020 23:40

camps
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Message » 24 Juil 2020 0:40

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