Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Discussion sur les amplis et blocs de puissance multi-canaux pour le HomeCinéma

Ampli de puissance : combien de canaux ?

Message » 12 Juil 2020 11:06

Bonjour,

Dans mes recherches quant à l'achat d'un ampli du puissance à ajouter à mon intégré DENON AVR-X3600H (système 5.1), je me pose une question : sachant que l'utilisation de mon installation est mixte (à la fois HiFi et HC) je voudrais savoir votre avis quant au choix de l'ampli de puissance à y adjoindre. Devrais-je privilégier un ampli à deux canaux (en principe orienté Hifi) comme le Rotel R1552 MKII, ou un ampli 5 canaux, donc susceptible de recevoir toutes mes enceintes (donc plus orienté HC), tel que l'Emotiva BASX A-700 ou le Rotel RMB 1555 ?
Merci d'avance pour vos conseils.
xyz123
 
Messages: 199
Inscription Forum: 07 Juil 2020 8:42
  • offline

Message » 23 Juil 2020 20:41

bonsoir ,
cela va être a toi de choisir selon tes priorités ! HC ou hifi !
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30830
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 24 Juil 2020 8:55

Bonjour nono,

Ne peut-on pas se dire "qui peut le plus peut le moins" ? Un ampli de puissance 5 canaux n'améliore-t-il pas la qualité de la reproduction sonore hifi ? Sachant que dans ce cas-là seuls les canaux destinés aux enceintes colonnes seront sollicités ?
Cordialement
xyz123
 
Messages: 199
Inscription Forum: 07 Juil 2020 8:42
  • offline

Message » 24 Juil 2020 9:10

Hello,

En fait la solution optimale serait un bloc mono par canal, pour des raisons d’alimentations séparées et de diaphonie.

Dans ton cas, tout dépend l’objectif de ta démarche, de ta configuration, et surtout de tes enceintes.
Si tu as de grosses colonnes qui descendent bas en impédance, il est certainement plus judicieux de prendre un ampli deux canaux costaud...
holadrio
 
Messages: 264
Inscription Forum: 16 Aoû 2012 19:16
  • offline

Message » 24 Juil 2020 9:23

Bonjour Holadrio,

Voici la configuration de mes enceintes colonne (Klipsch r26f) :
Puissance admissible : 100 W RMS (400 W en crête)
Réponse en fréquence (-+ 3 dB) : 38 Hz à 24 kHz (charge accordée à 35 Hz)
Impédance nominale : 8 ohms
Sensibilité : 97 dB pour 1 W à 1 m
Fréquence de coupure/raccordement BF/HF : 1800 Hz

En plus, j'ai des enceintes surround Klipsch RB51II ainsi qu'un enceinte centrale Klipsch RP-400C (+ un caisson de basse)
Enfin je vais bientôt changer d'ampli HC (de surcroît dans un souci de simplification je me suis débarrassé de l'ampli hifi) pour le DENON AVC-X3700H qui paraît-il a un excellent rendu hifi (commandé mais a priori disponible fin août).

J'écoute beaucoup de musique (tous genres confondus), par ailleurs le home cinéma est utilisé pour visionner la télé et regarder des blu-ray de temps en temps.

Dans ces conditions quel est ton avis ?
Aurais-tu un ou deux modèles à me recommander ?
Merci d'avance.
Cordialement.
xyz123
 
Messages: 199
Inscription Forum: 07 Juil 2020 8:42
  • offline

Message » 24 Juil 2020 10:49

xyz123 a écrit:Bonjour nono,

Ne peut-on pas se dire "qui peut le plus peut le moins" ? Un ampli de puissance 5 canaux n'améliore-t-il pas la qualité de la reproduction sonore hifi ? Sachant que dans ce cas-là seuls les canaux destinés aux enceintes colonnes seront sollicités ?
Cordialement

tout a fait ! de plus tes enceintes sont assez facile a alimenter au vue de leurs rendements ! ton ampli n’aura pas trop de mal avec !
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30830
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 24 Juil 2020 11:17

Hello Nono,

Donc tu es d'accord, je peux bien prendre un ampli 5 ou 7 canaux, même si j'écoute beaucoup de musique ? L'ampli de puissance sera branché sur l'ampli HC DENON.
Si tu es ok avec ce que je viens d'écrire aurais-tu un conseil à me donner côté modèle : j'hésite entre le Marantz MM-7055, le Emotiva BasX A-700 (limité à 80 W) et le Atoll AV500...
Conseillerais-tu de brancher toutes mes enceintes sur l'ampli de puissance ou seulement certaines ?
Merci d'avance.
xyz123
 
Messages: 199
Inscription Forum: 07 Juil 2020 8:42
  • offline

Message » 24 Juil 2020 11:55

le mieux, oui tout brancher sur le bloc 5/7 canaux, sinon c'est pas la peine d'en avoir plus qu'il n'en faut des canaux d'amplification ! ou alors, juste un bloc deux canaux pour les frontales, bien moins cher aussi !
je te dirais bien, de regarder, comme je l'avais fais du coté des blocs dit de studio, bien moins cher ,sans ventilo bien sur, pour le bruit, quoique en HC ! en classe D ! ou AB sans ventilo ! a toi de voir ! par rapport au budget !
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30830
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 24 Juil 2020 11:59

OK, merci Nono
xyz123
 
Messages: 199
Inscription Forum: 07 Juil 2020 8:42
  • offline

Message » 24 Juil 2020 12:13

Nono a écrit:
xyz123 a écrit:Bonjour nono,

Ne peut-on pas se dire "qui peut le plus peut le moins" ? Un ampli de puissance 5 canaux n'améliore-t-il pas la qualité de la reproduction sonore hifi ? Sachant que dans ce cas-là seuls les canaux destinés aux enceintes colonnes seront sollicités ?
Cordialement

tout a fait ! de plus tes enceintes sont assez facile a alimenter au vue de leurs rendements ! ton ampli n’aura pas trop de mal avec !


+1, a priori rien de compliquer à driver, après atoll je m’en méfierais avec leur refroidissement sous dimensionné... le reste je ne connais pas trop
holadrio
 
Messages: 264
Inscription Forum: 16 Aoû 2012 19:16
  • offline

Message » 24 Juil 2020 12:49

xyz123 a écrit:OK, merci Nono

regarde chez THOMANN ,c'est un site ou j'avais acheté mes deux blocs , apres essais tu les renvois si pas satisfait au bout de 15 jours ! il sont cool !
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30830
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 24 Juil 2020 15:07

Mais c'est du matériel pour musiciens !
J'avoue que je n'y connais trop rien.
Je préfèrerais me tourner vers des professionnels de la vente en matériel hifi, HC, genre "son-video" ou "homeciné solutions"
xyz123
 
Messages: 199
Inscription Forum: 07 Juil 2020 8:42
  • offline

Message » 24 Juil 2020 15:22

xyz123 a écrit:Mais c'est du matériel pour musiciens !
J'avoue que je n'y connais trop rien.
Je préfèrerais me tourner vers des professionnels de la vente en matériel hifi, HC, genre "son-video" ou "homeciné solutions"

pas que, il vende des blocs de puissance sono ou studio !
a toi de rechercher sur le site ! https://www.googleadservices.com/pagead ... BA9&adurl=
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30830
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline


Retourner vers Amplis de puissance HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message