Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, jean GROS, Kristo13, MIB91, nyga, Pat64, Sergiot92 et 132 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Amplificateurs FDA, épisode II

Message » 25 Juil 2020 0:54

christopheclaude a écrit:ah merci du tuyau je remarque que certains FDA qui annonce du 2x120 W donc ont besoin de 240 de transfo sont fourni avec un transfo genre 24V x 5A = 120 W.... c'est donc impossible non ? il faut impérativement un autre transfo genre 24 x 10 A ?

Un ampli n'est pas un moteur mais un système d'alimentation du moteur. Le moteur est dans le haut parleur, c'est lui qui demande à l'ampli de lui fournir une certaine puissance électrique en fonction de son impédance et de la tension fournie par l'ampli. L'impédance va varier selon les caractéristiques du HP et selon la fréquence à reproduire. Pour connaitre l'intensité maximale du courant que devra délivrer l'ampli, il faut connaitre l'impédance minimale des enceintes (toujours située dans les basses fréquences) et la puissance maximale que peut délivrer l'ampli pour cette impédance.

Malheureusement, si le fabricant de l'enceinte ne fournit pas l'impédance mini de son enceinte (mais seulement une impédance nominale), ou si le fabricant de l'ampli ne fournit pas l'impédance pour laquelle il donne la puissance de son ampli, c'est assez difficile à déterminer :roll:. Si tu n'as ni l'une ni l'autre, c'est même carrément impossible. :D
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2776
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 25 Juil 2020 0:57

christopheclaude a écrit:Ben si je prend des enceintes colonnes 2x100 et que l'alimentation ne permet que 2x60 je ne pourrais pas les exploiter pleinement non ?

Une enceinte n'a pas de puissance nominale mais une puissance maximale admissible. En fait, deux : la puissance maxi continue (RMS) et la puissance maxi en crête (à ne jamais dépasser, même pas quelques secondes).
Dernière édition par gailuron le 25 Juil 2020 1:04, édité 1 fois.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2776
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 25 Juil 2020 1:03

hello Christopher,
quelles sont tes enceintes ? leur noms, afin qu'on fasfouille et trouve leur fiche technique ? :mdr:

la puissance des enceintes on s'en tape. On cherche pas à sonoriser un stade, on cherche un rendu fin et délicat à volume "naturel", comme si le joueur/joueuse de guitare jouait devant nous. idem pour un piano etc...
si on cause music électronique, on peut "jouer" plus fort, mais cela reste à un niveau qui n'a rien à voir avec les "limites" de l'enceinte.
cDt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 25 Juil 2020 1:10

Je pense acheter ces magnat
https://www.easylounge.com/enceintes-co ... noir-62797

En tout état de cause, le v200 annonce pouvoir sortir maxi 2x120 w, mais l'alimentation proposée en option fait 24vx5a=120w donc le v 200 sera bridé à 120w et donc 60w pour une enceinte qui en demande 170 maxi comme la magnat c pas top ? Mais j'ai peut être pas bien analysé la chose ?
christopheclaude
 
Messages: 133
Inscription Forum: 09 Juin 2018 18:55
Localisation: Rennes. Oled 55p 803 de 2019. son : Iamd v200 + hera 150 de chez davis acoustics
  • offline

Message » 25 Juil 2020 1:13

J'avoue je suis aussi tenté par les Highlands. A la base je voulais des bibliothèques micromegas mais elles ne se font plus on dirait. Je tiens a dire que je souhaite pas de caisson de basse.
christopheclaude
 
Messages: 133
Inscription Forum: 09 Juin 2018 18:55
Localisation: Rennes. Oled 55p 803 de 2019. son : Iamd v200 + hera 150 de chez davis acoustics
  • offline

Message » 25 Juil 2020 1:20

christopheclaude a écrit:En tout état de cause, le v200 annonce pouvoir sortir maxi 2x120 w, mais l'alimentation proposée en option fait 24vx5a=120w donc le v 200 sera bridé à 120w et donc 60w pour une enceinte qui en demande 170 maxi comme la magnat c pas top ? Mais j'ai peut être pas bien analysé la chose ?

Si tu avais lu mes réponses, tu comprendrais que tes calculs sont faux. Tes enceintes ont une impédance nominale de 8 ohms et il est probable que la puissance maxi donnée pour ton ampli soit pour 4 ohms, donc ton ampli ne pourra délivrer qu'environ 60W/canal en continu. Avec un rendement de 95%, cela fait une puissance nécessaire de 2x60/0,95=126W. On n'est pas loin des 120 VA de ton alim :wink:.

Tes Magnats ne "demandent" pas 170W, elles acceptent au maximum 170W. C'est totalement différent.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2776
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 25 Juil 2020 1:31

hello Christopher,
Gailuron ayant répondu précisément, j'en rajouterai pas (j'en suis incpable à ce niveau :mdr: )

Sympa ces Magna.
cf les specs => https://www.magnat.de/en/home-cinema/mo ... =D14480831
avec les FDA, vu leur puissance "limitée" (faut mettre "guillemets"), faut regarder au rendement de l'enceinte et l'impédance.
là, d'après sepc :
92 de rdt, c'est assez haut, donc bon point.
impédance : 4-8 <= 4 est le mini, c'est pas haut mais ya pire
simple bornier : donc pas de biamp poossible à l'avenir. Si ton budget est serré, on s'en tape, no pb.
bref, ca devrait etre très sympa.

Au fait, tu les as écouté ces enceintes ?
une enceinte, c'est pas ton portefeuille / le look (colone biblio etc) / le prix qui fait que tu prends "ca", ce sont tes oreilles. C'est ultra subjectif le côté plaisant à "son" oreille d'une enceinte. Si pas fait, parcours les magasins, fait des écoutes, et qd tes oreilles flashent sur un modèle > tu prends ; ou tu prends pas pour x y raison mais au moins tu sais ce que tes oreilles veulent. Juste mon avis.
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 25 Juil 2020 2:08

Oui, faut déjà commencer par choisir les enceintes en fonction de sa pièce d'écoute et de son ressenti à l'écoute (avec un ampli approprié). Ensuite, choisir l'ampli et en dernier l'alim de l'ampli.

Avec une sensibilité de 92 dB/W/m, pas besoin d'une grosse puissance pour une pièce modeste. En moyenne, dans une pièce de 25 m², les Magnat ne demanderont qu'environ 25W/canal à volume raisonnable, soit 40% de la puissance maxi sous 8Ω, donc en dessous du niveau où la distorsion de ces petits FDA commence à se faire sentir. Sur la plage de fréquences de l'impédance mini (4Ω), il faudra environ une puissance double mais comme comme le V200 peut délivrer 120W/canal sous 4Ω, aucun problème en principe.

Ceci dit, ces FDA n'ont pas de contre-réaction (pas de boucle de rétroaction faute de modulateur PWM à base de signal analogique), donc il vaut mieux rester sur des HP faciles à piloter... ou bien se diriger vers des amplis classe D avec DAC intégré qui, eux, ont en général une boucle de rétroaction.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2776
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 25 Juil 2020 11:04

phile a écrit:
guyniol a écrit:sauf que le V200 est livré sans alimentation

euh.... j'ai dû loupé un épsiode, au temps pour moi.
pigé ! vous parlez de ce lien => https://fr.aliexpress.com/item/32417096558.html ?
72eur le V200 + 10eur l'alim + 10eur la livraison = RQP toptop ! Inutile de chinoiser. :thks:
Juste mon avis :mdr:

ils vendent une 32V 5A qui serait plus à même d'utiliser les perfs de la TAS5614La (2x60 sous 8 Ohms à 1% de disto)
https://fr.aliexpress.com/item/32832612 ... 202aRZciWW
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 25 Juil 2020 13:02

gailuron a écrit:Ceci dit, ces FDA n'ont pas de contre-réaction (pas de boucle de rétroaction faute de modulateur PWM à base de signal analogique), donc il vaut mieux rester sur des HP faciles à piloter... ou bien se diriger vers des amplis classe D avec DAC intégré qui, eux, ont en général une boucle de rétroaction.

peut-être que cette absence de boucle de contre réaction ( = impedance de sortie plus élevée = amortissement moindre des membranes de hp ) est la cause de l' engouement de certains pour ces FDA :idee:
rha61
 
Messages: 2368
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Juil 2020 16:12

rha61 a écrit:
gailuron a écrit:Ceci dit, ces FDA n'ont pas de contre-réaction (pas de boucle de rétroaction faute de modulateur PWM à base de signal analogique), donc il vaut mieux rester sur des HP faciles à piloter... ou bien se diriger vers des amplis classe D avec DAC intégré qui, eux, ont en général une boucle de rétroaction.

peut-être que cette absence de boucle de contre réaction ( = impedance de sortie plus élevée = amortissement moindre des membranes de hp ) est la cause de l' engouement de certains pour ces FDA :idee:

C'est un vieux débat qui remonte à une quarantaine d'années quand on s'est aperçu que la contre-réaction pouvait être un cache-misère :D. On s'était aperçu qu'un ampli vraiment bien conçu associé à des HP bien conçus n'avait besoin que d'une contre-réaction très faible. Seul problème : un ampli ou un HP bien conçus, ça coûtait très cher à l'époque.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2776
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 25 Juil 2020 19:21

Moustique a écrit:Dans le cas de ces FDA low cost, il y a donc deux explications possibles :
- soit leur puissance réelle est très inférieure à la puissance annoncée
- soit il faut changer l'alimentation par une plus grosse pour pouvoir obtenir la puissance annoncée

.... soit c'est un peu des deux.

Encore faudrait-il que tu nous expliques ce qu'est la puissance "annoncée" ! Dans le cas de la puce TAS5614LA qui équipe le V200, c'est 2x150W, 2x125W ou 2x65W ? Je t'incite à lire https://www.ti.com/lit/ds/symlink/tas5614la.pdf page 1.

La puissance maximale continue d'un ampli n'a de réalité que pour une impédance donnée et pour une distorsion donnée. Sinon, c'est un chiffre attrape-nigaud qui ne veut rien dire.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2776
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 25 Juil 2020 19:51

Atreillou a écrit:Bonjour, j'ai reçu le v200 avec la nouvelle puce BT 5.0, ceci dit impossible de faire fonctionner le bluetooth.
je peux bien basculer sur l'entrée bluetooth mais rien n'est détecté par aucun téléphone ou tablette.

Il y a une manip spéciale à faire sur le v200 pour mettre en marche le bluetooth autre qu'en mettant la bonne entrée ?

Merci



Bonjour as tu résolu ton pb ? J'envisage fortement d'acheter le même. Tu l'as acheté sur Ali ?
Bien à toi.
christopheclaude
 
Messages: 133
Inscription Forum: 09 Juin 2018 18:55
Localisation: Rennes. Oled 55p 803 de 2019. son : Iamd v200 + hera 150 de chez davis acoustics
  • offline

Message » 25 Juil 2020 20:03

guyniol a écrit:pour l'alim, faut acheter une SMPS 36 V 10A (et utiliser le réglage pour descendre sous les 35 V) ça coute 30 balles maxi et tu auras assez de jus. j'ai une 48 V 600 W sur ma carte TI TPA 3255 et ça marche parfaitement.
pour exemple ici pour 23 euros
https://fr.aliexpress.com/item/10000357 ... web201603_


je reviens vers toi, tu relis ça comment au V 200 ?
Tu conseilles quoi comme boitier cables pour aller avec ?
D'avance merci
christopheclaude
 
Messages: 133
Inscription Forum: 09 Juin 2018 18:55
Localisation: Rennes. Oled 55p 803 de 2019. son : Iamd v200 + hera 150 de chez davis acoustics
  • offline

Message » 25 Juil 2020 20:03

le BT n'est pas un truc qualitatif. Ne pas se prendre la tête à l'utiliser. Juste mon avis. Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message