Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pompon2 et 63 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Lecteur réseau ou pas lecteur réseau ?

Message » 24 Juil 2020 15:42

Ça, c’est à toi de voir quel lecteur réseau te convient le mieux.
Vérifier l’ergonomie de l’application, gapless ou pas, multi-room nécessaire ou pas etc etc...
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13891
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 24 Juil 2020 16:35

haskil a écrit::bravo: avec Roland_de_lassus

Pour rien, je ne sais pas. Un peu trop vite, vraisemblablement. :oops:


Je réalise que j'ai quelque part dans un tiroir un (vieux) Mac Mini. A priori ce modèle là : https://support.apple.com/kb/SP577?locale=fr_FR

Pourrait-il faire office de streamer En lui accordant un petit dac en USB ou est-il vraiment trop ancien ? :oldy: :oldy: :oldy: :oldy:
jolikiwi
 
Messages: 89
Inscription Forum: 24 Oct 2011 20:46
  • offline

Message » 24 Juil 2020 16:47

Et comment comptes-tu le piloter ?
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13891
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 24 Juil 2020 17:31

Hello @jolikiwi,

Si tu veux:
- utiliser le Naim en préampli/ampli et,
- vu que le Denon ne dispose pas d'une sortie ligne (autre que la sortie PRE-OUT que tu utilises déjà en config HC)
tu es obligé d'acheter un streamer réseau.

Il y aurait aussi la possibilité d'utiliser HEOS avec la sortie principale (ou de la ZONE2) du Denon, là tu aurais Qobuz etc, mais tu serais sans la partie préamp du Naim. Les dacs de ton Denon sont très bons, tu trouveras difficilement mieux.
En soit ce n'est pas une mauvaise idée, mais visiblement ce n'est pas ce que tu cherches.

Donc, un streamer réseau.
Si tu as Roon, le mieux c'est un lecteur Raspberry PI (plusieurs solutions prêtes-à-jouer existent chez Allo et chez d'autres)
Sans Roon, un Bluesound Node 2i.

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 24 Juil 2020 17:36

Themisto a écrit:Il y aurait aussi la possibilité d'utiliser HEOS avec la sortie principale (ou de la ZONE2) du Denon, là tu aurais Qobuz etc, mais tu serais sans la partie préamp du Naim.

Que nenni...
Au grand désespoir d'utilisateurs Denon & Marantz...
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13891
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 24 Juil 2020 18:13

Themisto a écrit:Hello @jolikiwi,

Si tu veux:
- utiliser le Naim en préampli/ampli et,
- vu que le Denon ne dispose pas d'une sortie ligne (autre que la sortie PRE-OUT que tu utilises déjà en config HC)
tu es obligé d'acheter un streamer réseau.

Il y aurait aussi la possibilité d'utiliser HEOS avec la sortie principale (ou de la ZONE2) du Denon, là tu aurais Qobuz etc, mais tu serais sans la partie préamp du Naim. Les dacs de ton Denon sont très bons, tu trouveras difficilement mieux.
En soit ce n'est pas une mauvaise idée, mais visiblement ce n'est pas ce que tu cherches.

Donc, un streamer réseau.
Si tu as Roon, le mieux c'est un lecteur Raspberry PI (plusieurs solutions prêtes-à-jouer existent chez Allo et chez d'autres)
Sans Roon, un Bluesound Node 2i.


Je dirais que même sans Roon, les solutions Allo ou équivalentes sont à étudier de près, d'autant qu'elles sont peu onéreuses, et qu'au niveau logiciel, on a un assez large éventail de solutions compatibles.
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 24 Juil 2020 18:13

jolikiwi a écrit:
haskil a écrit::bravo: avec Roland_de_lassus

Pour rien, je ne sais pas. Un peu trop vite, vraisemblablement. :oops:


Je réalise que j'ai quelque part dans un tiroir un (vieux) Mac Mini. A priori ce modèle là : https://support.apple.com/kb/SP577?locale=fr_FR

Pourrait-il faire office de streamer En lui accordant un petit dac en USB ou est-il vraiment trop ancien ? :oldy: :oldy: :oldy: :oldy:


Bien sur que tu peux ! Néanmoins, il te faudra un écran pour le piloter : c'est ce que j'ai fait. Tu ne trouveras jamais un stremer aussi évolutif... car tu peux installer dessus toutes les applications que tu veux : même Qobuz qui n'est pas intégré aux Denon et donc à Heos...

J'ai acheté un petit écran de 15 pouces 100 euros pour faire les mises à jours des applications : Itunes, Jriver, Audirvana, VLC, Qobuz qui sont installées dessus et j'utilise mon iPhone comme télécommande ou un clavier et une souris pour directement le piloter depuis son écran. tu ne trouveras pas de meilleur streamer...

Il est d'une génération qui a encore une sortie Toslink jumelée avec la sortie casque : tu peux donc le relier directement au Denon en optique et avoir du 24/96...

En revanche, tu ne peux pas aller jusqu'au 24/192 sans passer par l'USB : ça tombe bien Topping vient de sortir le D10 qui est un convertisseur qui monte jusqu'au DSD et a la bonne idée de faire passerelle convertisseur : tu peux ressortir en SPDIF coaxial en plus des sortie analogique... et il coute 100 euros...
https://www.audiosciencereview.com/foru ... iew.14859/

Mais, un ordinateur a toujours de la ressource : tu peux aussi employer un câble mini displayport vers hdmi. Que tu branches sur une des entrées HDMI - en passant par un câble mâle-mâme car la sortie du mini display est femelle -, du Denon et tu écoutes avec le Denon ou tu peux même utiliser la sortie Zone 2 pour brancher dessus ton Naim... mais tu verras que le Denon qui est beaucoup plus puissant que le Naim et pas moins qualitatif, une fois les barrières psychologiques levées, devrait t'emballer...

https://www.google.fr/search?sxsrf=ALeK ... 54&bih=613



Et si tu changes ton HDD du Macmini par un SSD d'1 TO : tu pourras aussi y mettre environ 3500 disques en ALAC.... et il ne chauffera pas le petit Mac... (vérifier la compatibilité SSD avec cette génération de Mac : sur Macway tu as les infos).

Sur mon Denon AVR 3600 sont ainsi connectés en sortie : un projecteur, un petit écran de 15 pouces, un transmetteur Video HD pour alimenter mon écran plat déporté de la chaine.

En entrée HDMI : un lecteur blu-ray, une ATV, un lecteur DVD/SACD Oppo, un décodeur canal + satellite

En sortie ligne : un bloc stéréo Gemincore Classe D

Et pas une boucle de masse :lol:


PS. Tu pourrais même si tu es bricoleur remplacer le lecteur-graveur par un second HDD : tu peux mettre un 2 TO... ou un autre SSD de 1 To...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Re:

Message » 24 Juil 2020 19:05

roland_de_lassus a écrit:
Themisto a écrit:Il y aurait aussi la possibilité d'utiliser HEOS avec la sortie principale (ou de la ZONE2) du Denon, là tu aurais Qobuz etc, mais tu serais sans la partie préamp du Naim.

Que nenni...
Au grand désespoir d'utilisateurs Denon & Marantz...

Ah oui, c'est vrai, pas encore... au temps pour moi :oops:

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 25 Juil 2020 1:09

haskil a écrit:
jolikiwi a écrit:
Je réalise que j'ai quelque part dans un tiroir un (vieux) Mac Mini. A priori ce modèle là : https://support.apple.com/kb/SP577?locale=fr_FR

Pourrait-il faire office de streamer En lui accordant un petit dac en USB ou est-il vraiment trop ancien ? :oldy: :oldy: :oldy: :oldy:


Bien sur que tu peux ! Néanmoins, il te faudra un écran pour le piloter : c'est ce que j'ai fait. Tu ne trouveras jamais un stremer aussi évolutif... car tu peux installer dessus toutes les applications que tu veux : même Qobuz qui n'est pas intégré aux Denon et donc à Heos...

J'ai acheté un petit écran de 15 pouces 100 euros pour faire les mises à jours des applications : Itunes, Jriver, Audirvana, VLC, Qobuz qui sont installées dessus et j'utilise mon iPhone comme télécommande ou un clavier et une souris pour directement le piloter depuis son écran. tu ne trouveras pas de meilleur streamer...

Il est d'une génération qui a encore une sortie Toslink jumelée avec la sortie casque : tu peux donc le relier directement au Denon en optique et avoir du 24/96...

En revanche, tu ne peux pas aller jusqu'au 24/192 sans passer par l'USB : ça tombe bien Topping vient de sortir le D10 qui est un convertisseur qui monte jusqu'au DSD et a la bonne idée de faire passerelle convertisseur : tu peux ressortir en SPDIF coaxial en plus des sortie analogique... et il coute 100 euros...
https://www.audiosciencereview.com/foru ... iew.14859/

Mais, un ordinateur a toujours de la ressource : tu peux aussi employer un câble mini displayport vers hdmi. Que tu branches sur une des entrées HDMI - en passant par un câble mâle-mâme car la sortie du mini display est femelle -, du Denon et tu écoutes avec le Denon ou tu peux même utiliser la sortie Zone 2 pour brancher dessus ton Naim... mais tu verras que le Denon qui est beaucoup plus puissant que le Naim et pas moins qualitatif, une fois les barrières psychologiques levées, devrait t'emballer...

https://www.google.fr/search?sxsrf=ALeK ... 54&bih=613



Et si tu changes ton HDD du Macmini par un SSD d'1 TO : tu pourras aussi y mettre environ 3500 disques en ALAC.... et il ne chauffera pas le petit Mac... (vérifier la compatibilité SSD avec cette génération de Mac : sur Macway tu as les infos).

Sur mon Denon AVR 3600 sont ainsi connectés en sortie : un projecteur, un petit écran de 15 pouces, un transmetteur Video HD pour alimenter mon écran plat déporté de la chaine.

En entrée HDMI : un lecteur blu-ray, une ATV, un lecteur DVD/SACD Oppo, un décodeur canal + satellite

En sortie ligne : un bloc stéréo Gemincore Classe D

Et pas une boucle de masse :lol:


PS. Tu pourrais même si tu es bricoleur remplacer le lecteur-graveur par un second HDD : tu peux mettre un 2 TO... ou un autre SSD de 1 To...


Super option si l’écran n’est nécessaire que pour l’installation et le parametrage avant une utilisation 100% streaming qobuz! Si c’est utilisable avec un iPhone ou un iPad pour le driver. Et j’ai déjà pratiquement tous les éléments. Il faut caler un dac entre le Mac mini Et l’ampli ? Tu aurais un tuto ou un thread sur la mise en place et les éléments nécessaires à une telle installation?
jolikiwi
 
Messages: 89
Inscription Forum: 24 Oct 2011 20:46
  • offline

Message » 26 Juil 2020 9:10

L'écran est toujours plus ou moins nécessaire : il faudrait demander à Rockit qui est un grand connaisseur de Mac, mais je suis pas certain qu'on puisse faire fonctionner son Mac mini sans avoir recours à un écran : mais il est possible qu'on puisse le faire en passant par les outils intégrés au MAC. Je n'ai jamais cherché à le faire. De toute façon pour passer d'une application à une autre, il faut bien un écran.

Il est possible d'actionner la recopie d'écran sur Ipad ? Si oui, c'est bon. Je ne sais pas car je n'ai pas d'Ipad et n'utilises pas ainsi mon mac mini...

Donc à la maison : un petit écran lui est affermé. Une fois que la musique est lancée, j'éteins le petit écran ou je le laisse allumé, c'est selon. Au pire, tu passes par l'écran de ta télé réliée au Denon et tu l'éteins (en prenant garde que cette extinction n'éteigne pas non plus l'ampli 8) )


Pourquoi veux-tu intercaler un DAC entre le Mac mini et le Denon : non, tu prends un mini display Port pour avoir une sortie HDMI sur ton Mac mini et tu passes par le DAC excellentissime du Denon....
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 26 Juil 2020 9:45

Le seul problème, c’est que c’est là que commencent les bidouillages et les complications.
Un lecteur de réseau actuel, tu branches et puis tu écoutes (quand il est bien conçu)
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13891
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 26 Juil 2020 10:23

roland_de_lassus a écrit:Le seul problème, c’est que c’est là que commencent les bidouillages et les complications.
Un lecteur de réseau actuel, tu branches et puis tu écoutes (quand il est bien conçu)


SI tu utilises mini display port vers HDMI, un petit écran connecté au Denon, puis télécommande sur iPhone ou iPad : pas de complication et pas de bidouilles...

Sans écran, sans clavier, sans souris, c'est plus compliqué. Pas bidouille, mais plus compliqué.

Si le seul usage est de streamer de la musique depuis quobuz, c'est sur qu'un lecteur réseau contenant qobuz se sera impeccable. Faudra juste s'assurer qu'il est gapeless avec Qobuz...

S'il faut aussi en plus de qobuz, écouter de la musique en réseau local, depuis un NAS ou un ordinateur, voire regarder des vidéos, alors le Mac mini sera une solution tout en un, beaucoup plus pratique et évolutive, car de toute façon pour acheter, ripper, trier, stocker de la musique, il faudra en passer par un ordinateur.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 26 Juil 2020 10:30

jolikiwi a écrit:
haskil a écrit:
Bien sur que tu peux ! Néanmoins, il te faudra un écran pour le piloter : c'est ce que j'ai fait. Tu ne trouveras jamais un stremer aussi évolutif... car tu peux installer dessus toutes les applications que tu veux : même Qobuz qui n'est pas intégré aux Denon et donc à Heos...

J'ai acheté un petit écran de 15 pouces 100 euros pour faire les mises à jours des applications : Itunes, Jriver, Audirvana, VLC, Qobuz qui sont installées dessus et j'utilise mon iPhone comme télécommande ou un clavier et une souris pour directement le piloter depuis son écran. tu ne trouveras pas de meilleur streamer...

Il est d'une génération qui a encore une sortie Toslink jumelée avec la sortie casque : tu peux donc le relier directement au Denon en optique et avoir du 24/96...

En revanche, tu ne peux pas aller jusqu'au 24/192 sans passer par l'USB : ça tombe bien Topping vient de sortir le D10 qui est un convertisseur qui monte jusqu'au DSD et a la bonne idée de faire passerelle convertisseur : tu peux ressortir en SPDIF coaxial en plus des sortie analogique... et il coute 100 euros...
https://www.audiosciencereview.com/foru ... iew.14859/

Mais, un ordinateur a toujours de la ressource : tu peux aussi employer un câble mini displayport vers hdmi. Que tu branches sur une des entrées HDMI - en passant par un câble mâle-mâme car la sortie du mini display est femelle -, du Denon et tu écoutes avec le Denon ou tu peux même utiliser la sortie Zone 2 pour brancher dessus ton Naim... mais tu verras que le Denon qui est beaucoup plus puissant que le Naim et pas moins qualitatif, une fois les barrières psychologiques levées, devrait t'emballer...

https://www.google.fr/search?sxsrf=ALeK ... 54&bih=613



Et si tu changes ton HDD du Macmini par un SSD d'1 TO : tu pourras aussi y mettre environ 3500 disques en ALAC.... et il ne chauffera pas le petit Mac... (vérifier la compatibilité SSD avec cette génération de Mac : sur Macway tu as les infos).

Sur mon Denon AVR 3600 sont ainsi connectés en sortie : un projecteur, un petit écran de 15 pouces, un transmetteur Video HD pour alimenter mon écran plat déporté de la chaine.

En entrée HDMI : un lecteur blu-ray, une ATV, un lecteur DVD/SACD Oppo, un décodeur canal + satellite

En sortie ligne : un bloc stéréo Gemincore Classe D

Et pas une boucle de masse :lol:


PS. Tu pourrais même si tu es bricoleur remplacer le lecteur-graveur par un second HDD : tu peux mettre un 2 TO... ou un autre SSD de 1 To...


Super option si l’écran n’est nécessaire que pour l’installation et le parametrage avant une utilisation 100% streaming qobuz! Si c’est utilisable avec un iPhone ou un iPad pour le driver. Et j’ai déjà pratiquement tous les éléments. Il faut caler un dac entre le Mac mini Et l’ampli ? Tu aurais un tuto ou un thread sur la mise en place et les éléments nécessaires à une telle installation?

il n'y a pas d'appli de controle à distance d'un mac sur ipad?
sinon un combo LMS+ pluging Qobuz/squeezelite sur le mac mini permet de se passer d'ecran avec orange squeeze sur l'ipad par exemple.
Attention cependant cette solution est toute théorique parce que
1 je n''ai plus de mac depuis des lustres
2 J'utilise LMS mais pas le pluging qobuz ( l'ogg vorbis 320 de spotify suffit à mon bonheur (ça y est je viens de me déconsidérer définitivement aux yeux des audiophiles pur sucre .... :D ))
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 26 Juil 2020 10:35

A l'aide d'un autre Mac en réseau on le peut évidemment.

On doit pouvoir aussi je pense depuis un iPad : mais je n'en suis pas certain n'utilisant pas cette formule.

Je préfère un petit écran de 15 pouces à 100 euros relié en sortie du Denon AVR 3600 quitte à éteindre cet écran , dès que le mini est lancé et qu'il est contrôlé par la télécommande sur iPhone de l'application lancée...

sinon un combo LMS+ pluging Qobuz/squeezelite sur le mac mini permet de se passer d'ecran avec orange squeeze sur l'ipad par exemple.


si ça marche, c'est parfait !

https://www.qobuz.com/fr-fr/info/hi-fi/ ... rver179701


https://apks.live/download-app-orange-s ... ueeze.html
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 26 Juil 2020 14:37

haskil a écrit:A l'aide d'un autre Mac en réseau on le peut évidemment.

On doit pouvoir aussi je pense depuis un iPad : mais je n'en suis pas certain n'utilisant pas cette formule.

Je préfère un petit écran de 15 pouces à 100 euros relié en sortie du Denon AVR 3600 quitte à éteindre cet écran , dès que le mini est lancé et qu'il est contrôlé par la télécommande sur iPhone de l'application lancée...

sinon un combo LMS+ pluging Qobuz/squeezelite sur le mac mini permet de se passer d'ecran avec orange squeeze sur l'ipad par exemple.


si ça marche, c'est parfait !

https://www.qobuz.com/fr-fr/info/hi-fi/ ... rver179701


https://apks.live/download-app-orange-s ... ueeze.html


Meric pour ces précisions !

Effectivement, pas la place et l'endroit pour avoir un écran affermé au Mac Mini. Je pense donc me diriger vers Le kit Raspdac d'Audiophonics (https://www.audiophonics.fr/en/network- ... 14577.html) puisque j'ai aussi au fond du tiroir un Raspberry Pi 3 sur lequel j'avais tenté une expèrience de lecteur vidéo qui n'avait pas tenu ses promesses.

Ne restera plus qu'à choisir l'environnement (VOlumio, Moode ou Roon). Si j'ai bien compris, Volumio dans sa version payante inclus l'intégration Qobuz, alors que les autres solutions nécessitent de passer par l'UpnP ? est-ce que l'une ou l'autre est comparable niveau qualité audio ? Y'a-t-il de la déperdition sur l'upnp par exemple ? (encore une fois décolé si ces questions ne veulent rien dire : je n'ai toujours pas très bien compris les différents mode de fonctionnement)
jolikiwi
 
Messages: 89
Inscription Forum: 24 Oct 2011 20:46
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message