Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 48 invités

Discussion sur les amplis et blocs de puissance multi-canaux pour le HomeCinéma

Erreur de branchement : ampli endommagé ?

Message » 26 Juil 2020 10:53

Ce matin j'ai fait une grosse bêtise...par erreur j'ai branché les sorties de puissance de mon ampli pro sur les sorties de puissance de mon ampli HC. Oui vous avez bien lu :-?

J'ai fait le schéma rapidement pour illustrer :
- une enceinte correctement branchée sur la sortie A de puissance de l'ampli pro
- la sortie B de puissance de l'ampli pro branchée sur la sortie de puissance "front left" de l'ampli HC (l'erreur est là :ko: )

Résultat: un énorme "buzz" hyper fort dans l'enceinte branchée sur l'ampli pro allant crescendo jusqu'à la mise en sécurité des 2 ampli. Et comme je suis stupide :roll: j'ai répété 5, 6 fois, donc ça s'est mis en sécurité à chaque fois.

Image

Les 2 amplis semblent refonctionner correctement.

Ai-je pu endommager l'un ou l'autre de manière à raccourcir fortement la durée de vie ?
Dernière édition par MrBond le 26 Juil 2020 11:16, édité 1 fois.
MrBond
 
Messages: 1450
Inscription Forum: 30 Nov 2004 12:17
  • online

Message » 26 Juil 2020 11:06

Tu veux dire que tu as relié les sorties haut-parleur des deux amplis entre elles avec du câble HP ? C'est bien ça ?
La mise en sécurité des amplis est faite pour éviter les dommages. Maintenant, si tu as répété l'opération 5, 6 fois, il se peut que des composants aient souffert. Peut-être pas assez pour ne plus fonctionner tout de suite, mais assez pour que leur fonctionnement soit écourté à plus ou moins long terme...

La configuration dans mon profil


Hi-Fi: Marantz SA-14S1 SE - ampli Denon PMA-2000AE - HP Davis Cesar
HC: blu-ray Panasonic UB820 - VP Optoma UHZ65 / Optoma HD143X (3D) + écran Vividstorm Obsidian 100"- ampli Marantz SR6014 - HP Davis Cesar (5.0) + Dali Alteco x2 (Atmos)
misterme
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2212
Inscription Forum: 06 Sep 2007 13:20
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 26 Juil 2020 11:08

Oui c'est ça, j'ai édité mon message en espérant qu'il soit plus clair.

Aïe ça ne me rassure pas ce que tu me dis :-?
Si j'ouvre mon ampli pro, ça se verra si des composants ont été endommagés ?
MrBond
 
Messages: 1450
Inscription Forum: 30 Nov 2004 12:17
  • online

Message » 26 Juil 2020 14:21

Pas forcément.
Après ce que je te dis n'est que supposition. Peut-être que rien n'a été atteint.
Si tu veux en avoir le cœur net, il te faudra passer par un réparateur agréé (de préférence) en expliquant ta fausse manip afin de faire une inspection des électroniques et des mesures.
Si tes appareils ne sont pas sous garantie, tu peux - en prenant toutes les précautions d'usage pour ne pas subir un choc électrique - les ouvrir et y jeter un œil toi-même afin de voir si quelque chose a un aspect "brûlé" ou présente un aspect anormal. ça te mettra déjà sur une piste si c'est le cas.

La configuration dans mon profil


Hi-Fi: Marantz SA-14S1 SE - ampli Denon PMA-2000AE - HP Davis Cesar
HC: blu-ray Panasonic UB820 - VP Optoma UHZ65 / Optoma HD143X (3D) + écran Vividstorm Obsidian 100"- ampli Marantz SR6014 - HP Davis Cesar (5.0) + Dali Alteco x2 (Atmos)
misterme
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2212
Inscription Forum: 06 Sep 2007 13:20
Localisation: Val d'Oise
  • offline


Retourner vers Amplis de puissance HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message