Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités

Avis : UST ou projecteur classique

Message » 26 Juil 2020 14:52

Bonjour

les UST sont à la mode mais je n'en voie jamais dans les salles dédiée ... et je me pose une question

Dans le cas ou l'on cherche le meilleur rendu avec aucune contrainte d'installation

Que lest l'avantage des UST face au projecteur classique et inversement ?

y a t'il un intérêt a ce tourné vers un UST ou il n'ont aucun réel avantage et les projecteur classique sont forcément meilleur en qualité d'image que ceci ?

merci
brehon
 
Messages: 36
Inscription Forum: 04 Juin 2020 15:23
  • offline

Message » 27 Juil 2020 16:28

brehon a écrit:Bonjour

les UST sont à la mode mais je n'en voie jamais dans les salles dédiée ... et je me pose une question

Dans le cas ou l'on cherche le meilleur rendu avec aucune contrainte d'installation

Que lest l'avantage des UST face au projecteur classique et inversement ?

y a t'il un intérêt a ce tourné vers un UST ou il n'ont aucun réel avantage et les projecteur classique sont forcément meilleur en qualité d'image que ceci ?

merci


Pour ma part je suis parti sur un UST (Optoma UHZ65UST) pour des contraintes de salle. Sinon j'ai du mal à percevoir un avantage par rapport à un fond de salle.
Morg81
 
Messages: 3180
Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46
Localisation: Etoy en CHuisse
  • offline

Message » 27 Aoû 2020 5:36

Bonjour,
Personnellement j'ai pris le parti de l'UST pour plusieurs raisons :
  • Mon plafond est trop haut pour y fixer un projecteur à focale longue,
  • J'ai remplacé ma TV par un VP UST (Viewsonic PX800HD), je trouve plus simple la câblage à proximité du VP plutôt que de devoir tirer une alimentation et plusieurs câbles HDMI de 10m,
  • Toujours dans l'esprit TV de salon, les personnes qui se déplacent dans mon salon n'impactent pas le faisceau lumineux puisqu'il vient de dessous l'écran,
  • Le rapport qualité prix des VP UST commence à devenir très intéressant pour le grand public. Il n'est plus nécessaire de se séparer d'un rein pour s'équiper :mdr: ,
  • L'installation est plutôt facile et ne nécessite aucun matériel supplémentaire.
ch-vox
 
Messages: 80
Inscription Forum: 27 Aoû 2020 4:19
Localisation: La Réunion
  • offline

Message » 13 Jan 2021 10:06

Il n’y a pas voir peu de réponse à la question posée et je me la pose également.
Quel appareil acheter aujourd’hui si l’on peut installer l’un ou l’autre dans son salon avec écran technique adapté :wtf:
Est-ce que l’ust donne une image cinema de qualité comme le font les bons projecteurs longue focale?
Quelqu’un en a t-il l'expérience et peut-il partager
Merci pour vos avis éclairés.
tannoyed
 
Messages: 16
Inscription Forum: 05 Juin 2011 11:12
  • offline

Message » 18 Jan 2021 11:03

Ben pas évident d’avoir des retours d'expérience, quelqu’un pour partager? Merci.
tannoyed
 
Messages: 16
Inscription Forum: 05 Juin 2011 11:12
  • offline

Message » 19 Jan 2021 12:41

Salut

de mon avis je ne comprend pas cette HYPE autour des vidéoprojecteurs UST, tout les nouveaux que je côtoies grâce a mes vidéos YouTube ou encore via ce forum ... ne jure que par des modèles UST ... quel gourou est passer par la ?

Pour avoir eu l'occasion d'avoir les deux modèles les modèles UST sont pour moi a privilégier uniquement dans le cas ou une installation classique n'est pas possible

https://youtu.be/Za_THBlyqhI

Ils ont pour moi trop de contraintes qui passe inaperçu, il faut en avoir un pour prendre conscience et y penser. Alors oui en 5 min le projecteur est installer, aucun trou a faire c'est très appréciable je dois l'avouer.

Mais pour le placement il à tendance à prendre la place de l'enceinte centrale, cela implique de devoir avoir un meuble adapté pour accueillir un projecteur + enceinte centrale et cela ne cours pas encore les rues en plus de l'aspect esthétique. les hauts parleurs aussi bon soit il ne remplacement jamais un système HC .

Beaucoup disent qu'il remplace une TV mais soit ils aiment regarder un film avec un contraste à chi*r en journée, cela ne sera jamais au niveau d'une TV OLED/QLED

Je pensais que le placement & réglages était simple mais c'est tout le contraire pour moi, le moindre mm à une influence sur l'image avec des bords parfois pas net à 100% comme sur un VP classique, j'ai également trouver les réglages de l'image trop limité ( trapèze ... ) mais il est vrai que je n'était pas optimal dans mon installation.

La pire des contrainte pour moi et que sa prend un max de poussière ... tout comme la toile UST qui ce déplie par le sol c'est un nid à poussière !

Tout ses petits défauts sont rarement cité dans les reviews ( merci l'affiliation ), j'ai eu le xiaomi pendant 2 semaines c'est la première fois que je découvre la tache de devoir nettoyer le projecteur ^^ j'imagine qu'a l'intérieur de la bête la poussière doit bien s'y accumuler également et quand on connait la qualité de leur produits :ohmg: je n'ose pas imaginer au bout de 3-4 ans.

une toile UST est également obligatoire, sur un mur ou encore lors de mes essais sur toile blanche ... c'est fade sans profondeur bref c'est moche, un simple benq w2000 donnera le même rendu

https://youtu.be/lJcM1hSVBIs

Tout cela donne un ticket d'entrée minimum de 2500-3000€ toile motorisé + projo pour un modèle 4k entrée de gamme et personnellement dans cette gamme de prix tu est obligé de prendre du XIAOMI car tu n'a aucune autre possibilité car aujourd'hui trop peu de modèle ...

Une autre contrainte, ont est également limité par la taille dans mon cas la toile fait 100", j'imagine mal devoir encore reculer plus le projecteur par rapport à la toile pour taper dans du 135-150" car dans ce cas ce n'est plus un meuble qu'il faudra mais une mini table

Et pourtant je peux te dire que j'ai adorer le combo mais uniquement pour moi les modèles UST sont a envisager uniquement dans le cas ou il est impossible d'installer un vidéoprojecteur classique
Dernière édition par GeeKiT le 19 Jan 2021 17:30, édité 1 fois.
GeeKiT
 
Messages: 100
Inscription Forum: 06 Mai 2020 9:55
  • offline

Message » 19 Jan 2021 17:15

C'est un bon résumé !

Je dirai qu'en fait tout dépend des contraintes de l'installation.
Il n'y a pas de raisons générales, mais la nécessité de répondre à cette question au cas par cas.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 23 Jan 2021 10:40

Merci Geekit pour ta réponse et ton retour d’expérience, j’ avais noté de mes lectures qu’avec l’ust il pouvait y avoir des problèmes de flou liés ou non à la précision requise pour la mise en place par rapport à l’ écran.ce que tu confirmes.
Ta conclusion est très claire et je t’en remercie :bravo: .
tannoyed
 
Messages: 16
Inscription Forum: 05 Juin 2011 11:12
  • offline


Retourner vers Demande / Conseil

 
  • Articles en relation
    Dernier message