Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot], SPLASH et 52 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

J'envisage l'achat d'un lecteur réseau, besoin de conseils

Message » 27 Juil 2020 11:55

corintin a écrit:
pm57 a écrit:C'est des PC bridés bricolés, autant le faire soi-même, ce n'est que mon avis.


ce Cocktail Audio était pourtant ton conseil sur cette filière... l'idée vient de toi.. bizarre !

pm57 a écrit:Un Cocktail Audio X50D

https://www.son-video.com/article/acces ... /x50d-noir

C'est Hifi.


Il insistait pour un lecteur réseau Hifi, ne veut pas de PC, alors que c'est la meilleure solution et que ça peut être discret, confronter les deux solutions c'est une bonne chose, déjà 5 pages d'ailleurs.
pm57
 
Messages: 2792
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • offline

Message » 27 Juil 2020 11:56

corintin a écrit:
Themisto a écrit:les matériels de lecture réseau ne proposent que très rarement des logiciels qui tiennent la route
Il y a bien Bluesound ...

c'est vrai que les bons logiciels sont rares que ce soit pour PC ou lecteur réseau
et la, on revient au budget.. exemples de lecteurs réseau :
- dans les 500€, il y a BlueSound et rien d'autres
- dans les 2500€, il y a Lumin (avec lecteur Lumin) et rares équivalents
- une alternative.. les appareils compatibles RoonReady (+600€) https://roonlabs.com/partners
- un excellent soft uniquement compatible avec son hardware : Aurender
et c'est à peu près tout.. je ne vais pas lister ce que je trouve faible ou médiocre !

On est d'accord. Sinon, c'est PC/MAC (ou PI, peu importe) et compagnie.

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 27 Juil 2020 12:09

J'ai bien peur que ça n'existe pas.
pm57
 
Messages: 2792
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • offline

Message » 27 Juil 2020 12:20

Moustique a écrit:D'abord, si j'étais intéressé par ce genre de montage, je le ferais moi-même pour le quart du prix.

ce n'est quand même pas si simple à bien réaliser...

Moustique a écrit:Je veux un appareil dédié à cet usage

c'est bizarre que d'un côté tu sembles avoir des idées bien arrêtées
et que d'un autre côté tu sembles aussi perdu dans les propositions du marché !
à part un pauvre petit Yamaha et un Naim proposé par ton revendeur.. il n'y a rien d'autre ?
corintin
 
Messages: 3540
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 27 Juil 2020 12:28

Moustique a écrit:Ensuite, je veux éviter tous les problèmes d'instabilité et de lourdeur liés à ce type d'architecture (PC multimedia).

Je veux un appareil dédié à cet usage et pas un montage qui cache son identité d'ordinateur customisé.


Quelle instabilité et quelle lourdeur ?
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 27 Juil 2020 12:41

Moustique a écrit:Ces dernières années j'ai fait des tonnes de tests avec différents softwares (Kodi, Openelec, Geexbox, Xbmc, Metro, Windows Media Center, Media Player Classic, etc ...) basés sur différents OS (Windows, Linux et Android) et avec différents hardware (media box Minix, petit PC assemblé avec des fonds de tiroirs, gros PC moderne et puissant).
Je n'ai jamais été 100% satisfait. Souvent c'est lourd et lent (déjà entre 30 secondes et 1 minutes rien que pour booter je trouve ça insupportable), il y a régulièrement des bizzareries inexpliquées (exemple : ce matin je démarre ma média box Minix et la résolution d'écran a changé sans raison), il y a sans cesse des mises à jour (parfois qui s'installent toutes seules sans demander mon accord), il faut un écran (dans mon cas j'utilise la télé du salon), et SURTOUT aucune de ces solutions n'est réellement stable et fiable.

Bref, le côté bricolage m'insupporte..


aahh, tu as donc de l'expérience.. et c'est exactement ce qui se dit rarement sur ce forum pour ce genre de solutions la ! qui ose le dire ? 8)


Moustique a écrit:J'ai envie d'un appareil qui démarre vite et bien à tous les coups quand je pousse sur le bouton ON. Je veux un appareil convivial, esthétique et fiable. .

puisque tu le citais, j'ai vu parmis les marques référencées par ton revendeur "Les Artisans du son" quelques appareils qui correspondent à ta demande (.. et d'autres marques moins ou beaucoup moins !!)

ps : j'ai eu 3 lecteurs réseau dans ma vie et il suffisait de demander un CD via un iPad pour que la chaîne hifi s'allume.. simple !
Dernière édition par corintin le 27 Juil 2020 12:51, édité 1 fois.
corintin
 
Messages: 3540
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 27 Juil 2020 12:46

J'ai un NUC Intel avec un Windows 7 SP1 (mise à jour bloquées) et Jriver, ça démarre en 15 secondes, je n'ai aucunes des instabilités que tu dénonces, c'est télécommandable avec une tablette ou smartphone avec quasi impossibilité d'y foutre le bordel, je comprend pas tes problèmes.
pm57
 
Messages: 2792
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • offline

Message » 27 Juil 2020 12:47

Moustique a écrit:Manifestement, vous êtes nombreux a délibérément ignorer ma demande.

Pour rappel, je possède déjà plusieurs solutions de type "ordinateur" et j'ai envie de changer pour essayer autre chose.

Ces dernières années j'ai fait des tonnes de tests avec différents softwares (Kodi, Openelec, Geexbox, Xbmc, Metro, Windows Media Center, Media Player Classic, etc ...) basés sur différents OS (Windows, Linux et Android) et avec différents hardware (media box Minix, petit PC assemblé avec des fonds de tiroirs, gros PC moderne et puissant).
Je n'ai jamais été 100% satisfait. Souvent c'est lourd et lent (déjà entre 30 secondes et 1 minutes rien que pour booter je trouve ça insupportable), il y a régulièrement des bizzareries inexpliquées (exemple : ce matin je démarre ma média box Minix et la résolution d'écran a changé sans raison), il y a sans cesse des mises à jour (parfois qui s'installent toutes seules sans demander mon accord), il faut un écran (dans mon cas j'utilise la télé du salon), et SURTOUT aucune de ces solutions n'est réellement stable et fiable.

Bref, le côté bricolage m'insupporte.

J'ai envie d'un appareil qui démarre vite et bien à tous les coups quand je pousse sur le bouton ON. Je veux un appareil convivial, esthétique et fiable. Je veux un appareil qui est le même aujourd'hui, demain, la semaine prochaine, le mois prochain, l'année prochaine, ... et qui ne demande pas que je retourne dans les paramètres toutes les 5 utilisations.
Je veux que n'importe qui puisse écouter de la musique sans devoir être ingénieur en informatique et sans risquer de foutre la merde en cliquant sur un bouton auquel il ne fallait pas toucher.

Ce sont les raisons pour lesquelles aujourd'hui je veux tester un appareil de type "élément hifi grand public". Et si ça ne marche toujours pas, je pourrais le revendre ou le mettre à la poubelle pour essayer autre chose.

Aujourd'hui, la solution qui me donne encore le plus de satisfaction c'est mon bon vieux lecteur CD à 300 disques de chez Sony (un bon vieux CDC-CX355 qui a 15 ans d'âge mais sur qui je peux compter à tous les coups). A l'époque de la dématérilisation, j'en suis encore à graver des CD-R pour les mettre dans mon lecteurs 300 disques parce que c'est la seule solution simple, fiable et pratique. Je trouve que c'est dommage de ne pas pouvoir profiter plus simplement de mes fichiers audios stockés sur mon PC et sur mon NAS.

tu as perdu beaucoup de temps avec des configs inadaptées ... tu vas en perdre encore beaucoup avec des appareils qui ne correspondront pas à ton besoin...
tu remarqueras que personne ne t'a conseillé que que tu essaies depuis des années ... il y a sans doute quelques raisons à cela...
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 27 Juil 2020 12:49

Moustique a écrit:parce que les revendeurs capables de conseiller et de faire une démo sont extrêmement rares...

oui et c'est bizarre parce que c'est ce qui se vend aujourd'hui !!!
j'ai peut être la chance d'avoir dans ma ville au moins 4 revendeurs très compétents dans le domaine réseau, serveurs, lecteurs réseau et softwares.. cela aide !

Moustique a écrit:parce que les revendeurs capables de conseiller et de faire une démo sont extrêmement rares...

note que les conseils donnés sur ce forum vont aussi dans tous les sens ! :lol:

Moustique a écrit:Il me semble (mais je me trompe peut-être) que le petit Yamaha soit capable de faire ce que j'attends. Vu son prix ridicule, cela ne me dérange pas du tout de faire l'expérience. Dès que je trouve un revendeur chez qui il est disponible, j'en achète un exemplaire et on verra bien ...

es tu certain de la qualité du software pour ce Yamaha ? voilà un appareil que je n'achèterais pas.. il me semble que le Bluesound présente plus de qualités (et moins de défauts)
corintin
 
Messages: 3540
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 27 Juil 2020 13:18

Moustique a écrit:Comprenez que j'ai envie d'une solution "clé en main" qui serait installée et paramétrée en 10 minutes et qui ne me fera plus chier ensuite.

c'est exactement ce que veut la majorité des clients.. logique
et que les bons revendeurs aiment vendre pour ne pas avoir de SAV et de questions interminables
corintin
 
Messages: 3540
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 27 Juil 2020 13:25

tu amalgames beaucoup de choses ... quelle que soit le matériel tu échapperas difficilement a l'installation d'un serveur de fichier sur ton nas et à la commande par une tablette ou smartphone
ensuite la quasi totalité des lecteurs sont upnp/dlna avec un classement sur les tags et ne t'offriront pas la possibilité de naviguer dans les dossiers comme tu le souhaites ....
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 27 Juil 2020 13:39

Exactement dès qu'il y a du réseau, il y a de la configuration parfois bien compliquée quand ça fonctionne pas, on peut aussi sur un mini PC, mettre un disque ssdm2 pour le systeme et un 2 To pour les fichiers musique et se passer du réseau et du NAS à par pour le wifi pour la tablette ou smartphone.
pm57
 
Messages: 2792
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • offline

Message » 27 Juil 2020 14:14

pm57 a écrit:Exactement dès qu'il y a du réseau, il y a de la configuration parfois bien compliquée quand ça fonctionne pas

la nuance de taille, c'est qu'il y a des appareils plus simples à installer que d'autres (et qui ont..ou pas.. des bugs)
par exemple, un BlueSound ou un Aurender sont relativement simples à installer et le soft est performant

pm57 a écrit:se passer du réseau et du NAS à par pour le wifi pour la tablette

c'est vrai que tous les bons systèmes fonctionnent avec un iPad !
si une tablette est trop compliquée, oui, la autant rester au lecteur CD...

j_yves a écrit:ensuite la quasi totalité des lecteurs sont upnp/dlna avec un classement sur les tags et ne t'offriront pas la possibilité de naviguer dans les dossiers comme tu le souhaites ....

bizarre, je n'ai jamais rencontré ce problème avec UPnP..
corintin
 
Messages: 3540
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 27 Juil 2020 14:52

Moustique a écrit:
corintin a écrit:note que les conseils donnés sur ce forum vont aussi dans tous les sens ! :lol:

Exactement !

Chacun conseille la solution qu'il utilise.

Résultat, on me conseille un PC, un NUC, un Raspberry, une tablette, etc.
Et on me conseille Kodi, Jriver, Audirvana, Roon, BubbleUpnp, Mconnect, Plex, Madsonic, Foobar, Subsonic, Daphile, Power Amp, Sonos, LMS, Squeezelite, Moode Audio, etc.

Mais moi, j'en ai un peu marre d'essayer des trucs plus ou moins bidouillés et qui marchent plus ou moins bien.
Franchement, chaque fois que j'ai essayé quelque chose, ça m'a occupé pendant des plombes parfois pour un résultat minable.
Comprenez que j'ai envie d'une solution "clé en main" qui serait installée et paramétrée en 10 minutes et qui ne me fera plus chier ensuite.


Moustique,

J'ai le même parcours... et je ne reviendrais plus vers une solution à base de PC "bricolé". Une solution dédiée est beaucoup plus simple, confortable et fiable.

Il y a un point aussi: le silence de fonctionnement. Quoiqu'on en dise, un ventilo de PC fait toujours du bruit.

Mais dans ta liste, tu mélanges les solutions non dédiées, avec des solutions dédiées. :wink:
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 27 Juil 2020 17:08

Madsonic est un fork de Subsonic, c'est un équivalent de Plex, mais bien plus travaillé pour gérer une bibliothèque musical.
http://www.subsonic.org/pages/index.jsp
https://www.madsonic.org/pages/
Les deux sont biens et ce ne sont absolument pas des usines à gaz, ça s'installe en deux clicks sur un serveur Linux, c'est minimaliste, c'est stable. L'application DSub sur Android ou play:Sub sur iOS sont payantes, mais très bien en guise de télécommande.
Ceci-dit, le principal intérêt est de pouvoir streamer à distance (et transcoder à la volée), alors que tu sembles être uniquement être intéressé par du stream en local, donc à oublier je pense.

Je ne suis pas certain de ce que tu veux dire par "dédié ou pas", chacune de ces applications peuvent faire l'objet d'être l'unique application en service, tournant 24/24 - 7/7. C'est juste que certains ont pris soin de faire leur propre OS basé sur Linux allégé/tuné dans le but de n'utiliser que leur application, dans la liste, tu as : Roon, Daphile, MoodeAudio.

Tu nous diras, pour le Yamaha.
Dernière édition par BaaM le 27 Juil 2020 17:36, édité 1 fois.
BaaM
 
Messages: 760
Inscription Forum: 17 Nov 2016 1:58
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC