Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Ummagumma81 et 37 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Traitement acoustique aiguës agressifs

Message » 27 Juil 2020 15:37

Belle amélioration.
pompon2
 
Messages: 263
Inscription Forum: 08 Avr 2007 21:46
Localisation: Québec, Canada
  • offline

Message » 12 Nov 2020 18:44

Bonjour,

Je rebondis sur ce sujet pour quelques précisions supplémentaires.
Dans ma nouvelle configuration, le canapé est donc collé au mur de derrière, impossible de faire autrement et sur ce mur j'ai mis trois cadres en 60*90 qui couvrent donc la majeure partie du mur nu.

Je n'ai pourtant pas constaté de grande différence avec le mur nu. Ce sont des tableaux tous simples, impression sur toile et cadre en bois en dessous. Je suppose que ça n'absorbe rien du tout et que ça ou le mur nu c'est pareil...
Du coup, je me demandais si rajouter un peu de matière dans la structure en bois ça pourrait aider? J'ai environ 1cm d'épaisseur et je pensais y insérer une plaque de liège aux dimensions du cadre avec 0.8cm d'épaisseur environ (deux plaques de 0.4cm).

A nouveau on parle d'absorber un peu de l'aigües et du haut médium, je sais que pour le grave il faut des épaisseurs énormes pour avoir du résultat mais peut être que pour mon problème un ajout même léger peut apporter du plus. D'ailleurs le liège c'est discret une fois peint en blanc, si ça peut vraiment avoir de l'effet d'en appliquer ailleurs (c.f photo) pour rendre ma pièce moins réverbérante, c'est envisageable.

Alors idée à la con ou ça se tente? Merci!
Abraxare
 
Messages: 563
Inscription Forum: 25 Juil 2019 11:08
  • offline

Message » 14 Nov 2020 18:43

Avant d'installer les absorbeurs, une idée est de faire des essais avec les éléments provisoires. Par exemple avec quelques matelas, devant la porte fenêtre, ou au sol, ou derrière les enceintes frontales.

Une autre idée, faire les essais avec les enceintes dans un position modifiée, par exemple au lieu de les orienter vers la position d'écoute, mettre les frontales croisés et le centrale orienter plue hauts ou plus bas.

L'idée est d'essayer d'isoler la source de son agressifs. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 15 Nov 2020 10:43

Bonjour

Je ne suis pas compétant en traitement acoustique.
Par contre je réagis à :

Le seul moyen d'arriver à un résultat à peu près correct est une calibration manuelle Audyssey en "massacrant" les valeurs à partir de 1Khz en gros, pour arriver à -3db à 2Khz et -5db au dessus de 5Khz, ça me parait déjà énorme mais ça n'empêche pas certaines musique de m'agresser les oreilles quoi qu'il en soi.


Vous n'avez pas massacré quoi que ce soit !!!
Essayez dans Audyssey une courbe cible telle que celle dans le lien http://petoindominique.fr/php/cible.php
Cherchez la bonne pente à l'écoute.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4321
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 17 Nov 2020 20:26

Merci pour vos réponses.

En vérité, ma question c'est juste de savoir l'effet que le liège peut avoir ou non. J'ai un rouleau de liège avec pas mal de rab qui me sert à rien et que je vais finir par jeter donc je me dis qu'au moins il pourrait se rendre utile.

Après au niveau du placement je vais faire des tests en découpant dans mon rouleau et voir si ça marche mais si vous me dites que le liège n'est pas une matière adaptée ou qu'il faut un épaisseur déjà importante même pour absorber de l'aigüe je ne vais pas me lancer dans mes tests et découpes tout simplement.

Merci!
Abraxare
 
Messages: 563
Inscription Forum: 25 Juil 2019 11:08
  • offline

Message » 17 Nov 2020 20:58

S'il s'agit de liège brut ou aggloméré prévoir 20 % d'absorption à 1 kHz pour une épaisseur de 20 mm.
Un liège expansé possède un maximum d'absorption de 60 % à 1 kHz, toujours en 20 mm.

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 18 Nov 2020 13:44

Bachibousouk a écrit:S'il s'agit de liège brut ou aggloméré prévoir 20 % d'absorption à 1 kHz pour une épaisseur de 20 mm.
Un liège expansé possède un maximum d'absorption de 60 % à 1 kHz, toujours en 20 mm.

:) :-? 8)
Bachi


Merci pour ta réponse, c'est du liège aggloméré. 20% d'absorption sur ces fréquences pour 20mm d'épaisseur sur ces fréquences là ça peut déjà avoir un impact non négligeable a priori.
Je vais tester en commençant déjà par le mur derrière la position d'écoute et voir ce que ça donne...
Abraxare
 
Messages: 563
Inscription Forum: 25 Juil 2019 11:08
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message