Jean-Pierre Lafont a écrit:
l'impédance d'entrée
Trop basse, l'appareil qui précéde (micro, lecteur, préampli...) sera trop chargé. Ceci introduit une distorsion et dans certains cas une perte de niveau dans les aigus.
Trop haute, l'ampli captera plus facilement les rayonnements électromagnétiques induits sur sur les câbles ou sur l'étage d'entrée lui-même.
Comparer deux amplis avec des impédances d'entrée différentes conduit à une tonalité et une distorsion différentes.
l'impédance de sortie
La membrane d'un haut-parleur se déplace quand sa bobine est traversée par un courant. A l'inverse, la bobine génère un courant contraire quand la membrane bouge. Ce courant traverse le câble jusqu'à la sortie de l'ampli. Quand celle-ci présente une impédance significative, un diviseur de tension proportionnel au rapport des impédances (enceinte, câble, ampli) est créé. Les impédances étant non-linéaires (dépendantes de la fréquence) le son est coloré.
La coloration sera évidente si on compare deux amplis dont les impédances de sortie sont différentes.
Les amplis à tube ont une impédance élevée à cause du transformateur de sortie. Ils sont très sensibles aux caractéristiques du câble et de l'enceinte.
Bonjour tout le monde,
Je saisis plus ou moins bien ce qu'implique l'impédance d'entrée ou de sortie d'un amplificateur de puissance, mais en termes purement techniques et théoriques, je ne comprends pas de quoi elle dépend et ce qu'elle influence concrètement. Comment savoir si l'association entre (par exemple) un préamplificateur avec impédance de sortie x et un ampli de puissance avec impédance d'entrée y est idéale, ou non ? Quelles sont les valeurs (en ohms) que l'on souhaite avoir idéalement et de quoi dépendent-elles ? L'impédance d'entrée et de sortie des DAC et préamplificateurs suivent-elles le même raisonnement que celles pour les amplificateurs de puissance ?
Bref, j'apprécierais vraiment que quelqu'un puisse m'éclairer à ce sujet...
En vous remerciant d'avance pour vos réponses,