Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: francis.cluster, le schtroumph grunge et 94 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Mes dernières découvertes World

Message » 08 Jan 2020 12:23

Mam Yinne Wa - Alogte Oho & His Sounds Of Joy
Loug
 
Messages: 4161
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • online

Message » 08 Jan 2020 22:48

4AD a écrit:Il y a un peu moins de 20 ans je calmais ma gamine en crise avec ça, un bébé de quelques mois qui s'arrêtait de crier...net. A la seconde de la première note, ça fonctionnait à chaque fois.


Ben heureusement, parce que s'il fallait attendre les trois heures de la chanson... :wink:

Loug a écrit:Mam Yinne Wa - Alogte Oho & His Sounds Of Joy


Sympa, ça, c'est quel pays ?

Ces derniers jours, j'ai exploré la chanson turque des années 70. Ce qui m'étonne, c'est qu'absolument rien de tout cela n'ait filtré à mes oreilles auparavant. J'avais déjà entendu de la musique arabe, indienne, chinoise, japonaise, amérindienne, africaine, mongole, azérie, iranienne, tibétaine... mais turque, encore jamais.

Les 45 tours de ces starlettes aux voix bien exercées s'arrachent en moyenne à 30 euros sur Discogs.



Attention aux quarts de tons, ça arrache les oreilles !

Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8968
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 09 Jan 2020 0:32

Et dans la même veine, passons en Israël avec Ofra Haza et une chanson traditionnelle juive : Shecharchoret.
On la rencontre avec deux mélodies différentes, et en deux langues différentes, en ladino sous le titre "La Morenica", et ici en hébreu.

Ofra Haza a enregistré 18 albums, dans des styles traditionnel, pop super-kitsch, et pop internationale (avec son tube Im Nin Alu en 1988). C'est le premier style qui nous intéresse ici 8)



Plus ancien, un des tout premiers enregistrements où elle figure, en 1974, au sein du groupe Shechunat Hatikva Workshop Theatre. La chanson le vendeur de fleurs :

Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8968
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 09 Jan 2020 10:14

Pio2001 a écrit:
Loug a écrit:Mam Yinne Wa - Alogte Oho & His Sounds Of Joy

Sympa, ça, c'est quel pays ?

Ghana, encore une découverte grâce à
https://worldwidefm.net/
Loug
 
Messages: 4161
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • online

Message » 27 Jan 2020 3:05

Chanteuse libanaise : Fadia El-Hage.
J'ignore de quel album est tiré cette chanson. Elle a participé aux ensembles Sarband et Vox.



Ensemble américain (si, si) de musique arabe, le National Arab Orchestra, ici avec Marian Layousse :

Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8968
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 29 Jan 2020 12:20

Merci Pio2001 pour ce partage :love:
On va voir pour le citer dans le QDN - Quoi de Neuf sur HCFR de Février :bravo:
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 06 Mar 2020 1:55

Ambiance méditerranéenne.

Israël encore, avec A-WA, qui nous chante des chansons yéménites, ici enregistré aux Etats-Unis :



Et un petit tour en Grèce avec Marina Satti, enregistrée aux Transmusicales de Rennes :



Leurs mini-concerts respectifs, avec quelques chansons de plus :

A-WA : https://youtu.be/9S7y-OJxVec
Marina Satti : https://youtu.be/UEs0YJrdjYg

La chaîne Youtube de radio KEXP contient des centaines de vidéos de ce genre...
https://www.youtube.com/user/kexpradio/videos
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8968
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 19 Mar 2020 16:02

Puisque nous sommes confinés, sortons un peu en terrasses !

Grèce, chanson de Panagiotis Tountas de 1932, Aeroplano Tha Paro, par l'ensemble Bratimia (les quatre hommes) et Ria Ellinidou (la chanteuse).
Bon, les gammes orientales, tout ça... vous avez l'habitude, maintenant :wink:



Tel Aviv, 2018. La chanteuse Michal Elia Kamal, du groupe turc Light In Babylone, participe à un "cercle musical".
C'est un évènement musical auquel chacun est invité à se joindre afin de créer une résonance entre toutes les personnes présentes.



Au début, on peut voir en arrière plan une image de la Terre prise par le satellite Deep Space Climate Observatory (surnommé DSCOVR), qui observe la face éclairée de la Terre depuis le point de Lagrange situé entre la Terre et le Soleil, à 1,5 millions de kilomètres.
C'est le seul satellite capable de photographier la Terre dans son ensemble. Les autres orbitent beaucoup trop près.
Le projet Blueturn assemble ces images pour créer des vidéos de la Terre quotidiennement, qui nous montrent notre monde vu de l'espace presque en temps réel.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8968
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 19 Mar 2020 22:27

Merci pour toutes ces découvertes Pio
Loug
 
Messages: 4161
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • online

Message » 24 Juil 2020 17:56

Bonjour,
Je suis tombé sur un site qui décrivait la différence entre la musique "world" et la musique "folk". Pour eux, la "world", ce sont des musiques locales qui peuvent être jouées avec des arrangements modernes sur des instruments modernes, tandis que la folk, c'est une musique locale jouée exclusivement sur des intruments traditionnels.

Je me rends donc compte que dans ce sujet, consacré à la musique world, j'ai principalement posté de la musique folk :oops:

Et la vidéo du jour ne va pas arranger les choses : musique kurde, avec Yalda Abbasi, elle joue du dotar, un instrument traditionnel à deux cordes. L'instrument à archet est un kemantcheh.
Sa technique vocale comporte beaucoup d'ornements, comme on en retrouve aussi en musique turque et en musique indienne.

Dernière édition par Pio2001 le 17 Sep 2020 23:12, édité 1 fois.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8968
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 27 Juil 2020 16:49

Youtube est une véritable drogue ! Je ne peux plus m'arrêter. Empêchez-moi de cliquer sur tous ces liens ! On peut voir tous les concerts du monde...

Celui-là, avec ses 680 vues, je ne sais pas comment j'ai fait pour le trouver :



Je voulais illustrer la proximité entre le santour iranien et le yangqin chinois, mais le concert que je voulais montrer n'est plus sur Youtube. Alors je cherche "yangqin concert"... et je tombe là-dessus !

Ce qui repousse encore la définition de "world music" puisqu'ici ce n'est ni strictement de la world ni de la folk, mais plutôt du symphonique... ou du classique... avec un côté musique de film.
Mais c'est indéniablement chinois, avec les yangqins, les pipas, les erhus, les sortes de luths ronds dont je ne connais pas le nom, et ces orgues positifs actionnés par le souffle de l'interprète.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8968
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 27 Juil 2020 17:17

Très sympa le concert Pio, je suis en train de l'écouter.
100% d'accord avec toi pour ce qui de Youtube, drogue, c'est le mot qui convient.
Une grosse majorité de mes écoutes/découvertes se font sur Youtube (et Soundcloud), l'algorithme de recommandations est juste infiniment meilleur que ceux des services de streaming. Et beaucoup de choses totalement introuvables ailleurs, c'est parfait pour se perdre...
C'est en particulier vrai pour tous ces concerts/DJ mixs, qui ne sont jamais disponibles à l'achat.

Un comble quand on sait que mon système bouffe en majorité du 128kbps, mais bon, j'assume.
BaaM
 
Messages: 760
Inscription Forum: 17 Nov 2016 1:58
  • online

Message » 27 Juil 2020 17:18

Merci Pio
Incroyables les orgues à bouche :o
Loug
 
Messages: 4161
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • online

Message » 19 Sep 2020 18:24

Après avoir parcuru pas mal de vidéos de yangqin, voici celle que je préfère en fin de compte.

Wang Yujue interprète The Girl from Kroran, avec l'orchestre de Taipei :



Dans les instruments de la même famille, le plus grand est le cymbalom, d'Europe de l'est, qui a à peu près la même tessiture que le yangqin chinois (quatre octaves). Il y a aussi le hammered dulcimer, plus connu, et le santour perse. Chacun a sa sonorité propre.

Voici une pièce jouée au Santour par Siavash Kamkar, musicien iranien que j'ai découvert hier. Je n'ai pas encore exploré sans chaîne Youtube.
L'instrument est ici accordé en quarts de tons.

Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8968
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 02 Oct 2020 15:46

On a mentionné certains d'entre vous dans le QDN d'Octobre :P

Merci à tous pour vos partages et contribution à la vie de ce forum :thks: 8)

Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message