Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boutonp, didier34, Dominique-Tanguy, Fipphou, Freemanjazz, Hakimmac, j_yves, sirius57, Solitaire555, Steph31, walklin34, yoyoman et 130 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

J'envisage l'achat d'un lecteur réseau, besoin de conseils

Message » 27 Juil 2020 17:33

Moustique a écrit:PS : je devrais normalement recevoir demain un NP-S303 de Yamaha. Peut-être fera-t-il mon bonheur. :D

déjà demain mardi.. ton choix était donc déjà fait avant le début de cette filière !
corintin
 
Messages: 3546
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 27 Juil 2020 17:35

Thierry Wautelet a écrit:+1 pour le bluesound, le soft est pas mal du tout, je délaisse d’ailleurs roon ...

avec un écran c’est bien sur plus jolis (Nad M10) mais le rqp du node2i est pas mal, même si
les performances sont moyennes :

https://www.audiosciencereview.com/foru ... amer.6631/


Connecté à un DAC externe, les performances seront celles du DAC...

IL n'y a que l'optique qu'il faut fuir apparemment, car son implantation est ratée.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 27 Juil 2020 18:00

Jriver : ça a l'air pas mal mais à utiliser sous Windows

Usine à gaz performante, qui fonctionne aussi avec une version sous MAC.
Et possède une télécommande pour tablette et portable.

Audirvana : uniquement sur Windows 10 et sur Macos

Possède une télécommande pour tablette et portable. facile à utiliser. Même si certains s'en plaignent. Mais il y a toujours des gens pour se plaindre.

Foobar : c'est juste un lecteur pour Window

Existe une version MAC simplifiée et pas finie.
C'est bien plus que ça. Mais c'est une usine à gaz dont l'ergonomie est voisine du zéro pointé : il faut retrousser ses manches pour le faire fonctionner.

Daphile : ce truc a l'air génial ! Si je devais en essayer un ce serait probablement celui-là. :D

C'est en fait un LMS habillé, customisé qui est très léger,
tourne sur un ordinateur comme ceux listés ci-dessus.

LMS : aucune info trouvée

Très grande communauté derrière...

Sonos : c'est un fabricant d'enceintes, je ne comprends pas ce qu'il fait dans cette liste


Que nenni ! c'est l'historique, celui qui a dominé le marché longtemps avec une application stable, plutôt bonne, que tout le monde a imité. Mais application limitée à 65 000 fichiers et au 16/44.1. Vient de sortir une nouvelle version : la HD avait été annoncée, on ne l'a pas vue et je ne saurais quoi t'en dire.

Mais bon à l'exception de Sonos qui fonctionne dans un lecteur réseau indépendant comme Bluesound ou le Yamaha que tu as choisis et qui fonctionnera donc avec l'application musicasct : il y a mieux et il y a bien pire (pas de gapeless avec Qobuz, mais tu t'en fiches), le reste c'est obligatoirement ordinateur...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 27 Juil 2020 18:47

Faut rajouter HEOS sur votre liste, qui est en fait le système de Denon/Marantz (un constructeur, donc). Jetez-y un coup d’œil, peut-être il vous suffira.
Bon, si vous récupérez le Yam bientôt, peut-être que la question est réglée...

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 27 Juil 2020 18:49

Kodi, Openelec, Geexbox, Xbmc
Metro, Windows Media Center
Media Player Classic

Je reprends ici ce que tu as testé, et apporte quelques précisions qui j'espère t'aideront dans ton choix. Note que je suis la personne qui t'a conseillé Daphile, et c'est avec plaisir que je constate qu'il a retenu ton attention.

Première précision, la différence entre un logiciel ou un OS destiné au home cinéma, et un destiné à la musique.
Kodi, Openelec, XBMC sont dédiés au home cinéma. Et donc moyen, ou mauvais, pour gérer une collection musicale. Tout simplement, ils ne destinés à cela. En utilisation home cinéma, j'en connait bien deux (KODI et XBMC, les mêmes en fait), et c'est vraiment super.

Deuxième précision que tu dois connaître: la différence entre un logiciel, et un OS. En pratique, un logiciel demande d'allumer son pc, de lancer le logiciel, d'où la nécessité de disposer d'un écran, et des autres périphériques. Il est clair que ce n'est pas ce que tu recherches. Pour information, ils existent de nombreux logiciels de qualité dédiés à cette tâche, par exemple JRiver, Roon (magnifique), Foobar aux possibilités très étendues, et donc un peu geek. Windows Media Center fait partie de cette liste, et est, disons, moyen (euphémisme).

Pour revenir à Daphile, il ne s'agit pas d'un logiciel, mais d'un OS (système d'exploitation) qui n'a qu'une seule et unique fonction. Rendre l'expérience de l'amateur de musique digitale la plus simple, complète et conviviale possible.
En pratique, tu appuies sur le On de ton pc (pas besoin d'un tour, d'un écran ou d'une souris). L'OS se lance, tu attends quelques secondes et tu te connectes à Daphile soit via un smartphone/tablette, soit via le navigateur de n'importe quel PC. Pas plus compliqué qu'avec n'importe quel streamer de "marque".

Au niveau fonctionnalité, il répond à toutes tes attentes, et bien plus. Lecture aléatoire par année, artistes, genre musical (tu peux en combiner plusieurs, Haskil a rappelé l'importance de bien taguer sa librairie), etc... La création d'une playlist se fait en cliquant sur le + à côté d'un morceau, ensuite tu peux glisser le morceau plus haut, plus bas sur ton écran tactile.

Voilà. En effet, que cela soit via un streamer ou via une solution logicielle ou OS, la lecture d'une musique digitalisée passera toujours par un hardware et un software informatique. La principale différence tient à la qualité du software, et souvent les solutions intégrées des grands fabricants hifi sont assez faibles. De plus, pour le dixième du prix, tu auras une configuration informatique infiniment plus performante.

Enfin, rien te t'oblige à installer Daphile dans un boitier "moche". Il existe de superbe boîtiers destinés, ou ceci qui est vraiment sympa.
https://fr.gearbest.com/mini-pc/pp_009760498063.html
Cela ne dénote pas au milieu d'une belle chaîne hifi. Au contraire, je n'ai pas encore trouvé de streamer au look plus sympa.

Je ne peux que t'inviter à tester Daphile avec ton matériel actuel. Tu installes Daphile sur une clé USB bootable, et tu démarres ton pc sur cette clé (très simple).

Tu pourras ainsi essayer cette solution, et voir si elle te convient. Si c'est le cas, tu trouves ensuite le mini pc/boîtier qui te convient. Il y a du choix.

Si tu te décides à faire ce test, je me tiens à ta disposition pour t'apporter toute aide utile.
andrex1965
 
Messages: 321
Inscription Forum: 19 Jan 2016 4:28
  • offline

Message » 27 Juil 2020 19:13

andrex1965 a écrit:Deuxième précision que tu dois connaître: la différence entre un logiciel, et un OS. En pratique, un logiciel demande d'allumer son pc, de lancer le logiciel, d'où la nécessité de disposer d'un écran, et des autres périphériques.

Non justement...
En se connectant en SSH, on peut installer ce qu'on veut via le terminal, il n'y a nullement besoin d'un écran.
Et si on n'aime pas utiliser le terminal, on commence par installer VNC/x2go et une interface graphique.
Ça prend 10min à tout casser en suivant les tutos.
Une fois que tout est installé, que le process est lancé, c'est exactement la même chose, ça tourne H24 sans avoir à intervenir, et on s'y connecte via interface WEB, ou divers apps.
BaaM
 
Messages: 760
Inscription Forum: 17 Nov 2016 1:58
  • offline

Message » 27 Juil 2020 19:37

Themisto a écrit:Faut rajouter HEOS sur votre liste, qui est en fait le système de Denon/Marantz (un constructeur, donc). Jetez-y un coup d’œil, peut-être il vous suffira.
Bon, si vous récupérez le Yam bientôt, peut-être que la question est réglée...


Je ne rebondissais que sur des trucs cités par Moustique pour préciser certaines choses, sans en ajouter d'autre !

J'ai Heos : le problème est qu'il faut un lecteur réseau de la marque... et il n'est pas si au point que ça... pas mal, mais capricieux avec résolutions selon origine des fichiers. Un peu camarade de Doliprane aussi :mdr:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 27 Juil 2020 19:42

andrex1965 a écrit:Pour revenir à Daphile, il ne s'agit pas d'un logiciel, mais d'un OS (système d'exploitation) qui n'a qu'une seule et unique fonction. Rendre l'expérience de l'amateur de musique digitale la plus simple, complète et conviviale possible.
En pratique, tu appuies sur le On de ton pc (pas besoin d'un tour, d'un écran ou d'une souris). L'OS se lance, tu attends quelques secondes et tu te connectes à Daphile soit via un smartphone/tablette, soit via le navigateur de n'importe quel PC. Pas plus compliqué qu'avec n'importe quel streamer de "marque".

Tu installes Daphile sur une clé USB bootable, et tu démarres ton pc sur cette clé (très simple).

.


Dis camarade, peut-on l'installer sur un MAC intel ?
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 27 Juil 2020 20:03

haskil a écrit:
andrex1965 a écrit:Pour revenir à Daphile, il ne s'agit pas d'un logiciel, mais d'un OS (système d'exploitation) qui n'a qu'une seule et unique fonction. Rendre l'expérience de l'amateur de musique digitale la plus simple, complète et conviviale possible.
En pratique, tu appuies sur le On de ton pc (pas besoin d'un tour, d'un écran ou d'une souris). L'OS se lance, tu attends quelques secondes et tu te connectes à Daphile soit via un smartphone/tablette, soit via le navigateur de n'importe quel PC. Pas plus compliqué qu'avec n'importe quel streamer de "marque".

Tu installes Daphile sur une clé USB bootable, et tu démarres ton pc sur cette clé (très simple).

.


Dis camarade, peut-on l'installer sur un MAC intel ?

l'idée c'est de rien installer justement ... tout se passe sur la cle usb de boot ... donc ce devrait etre possible d'essayer ....ensuite ce n'est pas certain que le hardware mac soit reconnu

Pour Moustique
LMS c'est Logitech Media Server le serveur nécessaire pour faire fonctionner les Squeezebox ... malgré l'arret de Logitech depuis plusieurs années la communauté est très importante et LMS est tres bien maintenu (la derniere version stable date de Juin dernier
Squeezelite est simplement un émulation logicielle de squeezebox qui existe pour de multiples plateforme

Daphile est un package complet pour x86 comprenant l'OS (Linux Debian) LMS et squeezelite
PicorePlayer est grosso modo la même chose mais sur Rpi (TinyCore Linux) + LMS + Squeezelite
j_yves
 
Messages: 5813
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • online

Message » 27 Juil 2020 20:13

haskil a écrit:Dis camarade, peut-on l'installer sur un MAC intel ?

Oui, sans problèmes.

Soit tu l'installes sur une partition de ton SSD avec Bootcamp.
Soit tu boot en "live" sans installation via une clé USB/HDD/DVD.
Soit tu créer une machine virtuel pour pouvoir utiliser les deux OS (OSX + Daphile) en même temps avec, par exemple, VmWare, Parrallels, VirtualBox.
BaaM
 
Messages: 760
Inscription Forum: 17 Nov 2016 1:58
  • offline

Message » 27 Juil 2020 20:31

j_yves a écrit:
haskil a écrit:
Dis camarade, peut-on l'installer sur un MAC intel ?

l'idée c'est de rien installer justement ... tout se passe sur la cle usb de boot ... donc ce devrait etre possible d'essayer ....ensuite ce n'est pas certain que le hardware mac soit reconnu



Je me suis mal exprimé, je voulais dire utiliser un MAC pour le faire tourner car il y a quand même des problèmes de pilotes un peu zabre avec Mac. Je vais essayer quand j'aurais 5 minutes. Et je verrais bien si clavier, souris, sorties son, sortie USB et autres cartes réseaux seront reconnues.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 27 Juil 2020 20:33

BaaM a écrit:
haskil a écrit:Dis camarade, peut-on l'installer sur un MAC intel ?

Oui, sans problèmes.

Soit tu l'installes sur une partition de ton SSD avec Bootcamp.
Soit tu boot en "live" sans installation via une clé USB/HDD/DVD.
Soit tu créer une machine virtuel pour pouvoir utiliser les deux OS (OSX + Daphile) en même temps avec, par exemple, VmWare, Parrallels, VirtualBox.


je vais aller au plus simple pour essayer... je vais utiliser un SSD portable relié en USB et le rendre bootable. Je n'ai plus de clefs USB !
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 27 Juil 2020 20:34

Moustique a écrit: Moode Audio : uniquement pour Raspberry, ça a l'air pas mal mais j'ai pas compris avec quel équipement on contrôle le bidule (clavier ? Souris ? Smartphone ? ...)

PS : je devrais normalement recevoir demain un NP-S303 de Yamaha. Peut-être fera-t-il mon bonheur. :D


Je note que tu n'as une expérience uniquement de "Media Center" (XBMC = KODI) et je comprends que tu ne sois pas satisfait.

Cela n'a rien à voir avec un player audiophile, tel que Daphile ou Moode Audio, qui fonctionne en C/S, et se pilote via une interface web (trés bien faite)., ou pour lire simplement les fichiers via n'importe quelle application de "casting" (tel que Hificast) Andrex a expliqué les différences.

Maintenant, le problème est résolu puisque tu as déjjà choisi le Yamaha. Tu nous fera un compte-rendu... personnellement, j'ai testé et n'ai pas tenu 1h avec l'application Musicast de Yamaha. Il ne veut mieux pas tester cette application lorsque l'on en connaît d'autres et que l'on a un minimum d'attente. Maintenant, tu pars "from scratch" alors cela pourrait trés bien te convenir.
FDDRT
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 27 Juil 2020 22:10

haskil a écrit:
andrex1965 a écrit:Pour revenir à Daphile, il ne s'agit pas d'un logiciel, mais d'un OS (système d'exploitation) qui n'a qu'une seule et unique fonction. Rendre l'expérience de l'amateur de musique digitale la plus simple, complète et conviviale possible.
En pratique, tu appuies sur le On de ton pc (pas besoin d'un tour, d'un écran ou d'une souris). L'OS se lance, tu attends quelques secondes et tu te connectes à Daphile soit via un smartphone/tablette, soit via le navigateur de n'importe quel PC. Pas plus compliqué qu'avec n'importe quel streamer de "marque".

Tu installes Daphile sur une clé USB bootable, et tu démarres ton pc sur cette clé (très simple).

.


Dis camarade, peut-on l'installer sur un MAC intel ?


Sous réserve de vérification, oui.
A priori, je ne vois aucune raison pour que cela ne fonctionne pas. Après installation de Daphile, MacOs ne sera pas lancé.
Par la suite, il est toujours possible de redémarrer l'environnement MacOs en retirant la clé.
andrex1965
 
Messages: 321
Inscription Forum: 19 Jan 2016 4:28
  • offline

Message » 27 Juil 2020 22:21

haskil a écrit:
j_yves a écrit:l'idée c'est de rien installer justement ... tout se passe sur la cle usb de boot ... donc ce devrait etre possible d'essayer ....ensuite ce n'est pas certain que le hardware mac soit reconnu



Je me suis mal exprimé, je voulais dire utiliser un MAC pour le faire tourner car il y a quand même des problèmes de pilotes un peu zabre avec Mac. Je vais essayer quand j'aurais 5 minutes. Et je verrais bien si clavier, souris, sorties son, sortie USB et autres cartes réseaux seront reconnues.


Tu n'utiliseras pas les pilotes du Mac, mais ceux inclus dans Daphile.
Il n'y a naturellement pas 2 OS qui tournent, mais uniquement Daphile qui arrivent avec ses packages.
J'ai mis au c.. du mien différents dacs, et ils ont tous été reconnus instantanément. Pas de drivers Asio ou autres à aller rechercher, etc...

Globalement, il me semble qu'il ne verra et n'utilisera que la puce Intel.
J'ai rapidement trouvé ce lien qui semble confirmer la compatibilité Daphile/Mac
https://hifipcguide.com/2018/12/daphile-4-years-later/

Le SSD bootable dépasse mon niveau de compétence, et j'ai quelques doutes sur la faisabilité. N'importe quelle clé de 2 ou 4 GO fera l'affaire.
Moins de 10€ dans n'importe quelle grande surface.
andrex1965
 
Messages: 321
Inscription Forum: 19 Jan 2016 4:28
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC