Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Choix box Audio HD (Dolby True HD, DTS MA, Atmos ...)

Message » 22 Juin 2020 11:38

Bonjour,

Pouvez-vous me dire quel est l'intérêt d'une box qui sait décoder les formats audio sans compression dolby true hd, dts ma, atmos, dts-x par rapport à une box qui ne sait pas les décoder et que l'on met en passtrough pour que l'ampli les décode ? Il y a il une différence de qualité sonore ?

ex : entre une box low cost en passtrough avec l'ampli qui décode par rapport à une shield qui décode elle même ses formats là. Et vaut-il mieux laisser la shield décoder ou l'ampli ?

Je voudrais me lancer dans le home cinéma et j'aurais besoin d'un kit d'enceintes d'occasion 5.1 voir compatible atmos pour 150€-200€ de bonne qualité. On m'a conseillé à ce prix là les kits focal sib and cub 1 ou 2. Y'a t'il des autres possiblité de bonne qualité à ce prix la. Ma pièce fait 25m2 et j'ai un Onkyo TX-SR494 .

Merci tout le monde et bonne journée/
chris07
 
Messages: 22
Inscription Forum: 23 Avr 2020 13:56
  • offline

Message » 22 Juin 2020 12:51

Bonjour

En situation nominale, il vaut mieux laisser l'ampli décoder.
Par contre, il y a des cas ou ce n'est pas optimal ou même carrément pas possible, quand il y a un traitement d'image complexe, genre interpolation d'images ou changement de fréquence qui rendent la synchronisation image/son très difficile.
ajds
 
Messages: 11353
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 28 Juil 2020 16:30

Ok .

Donc sinon c'est la même qualité ?

Car il me semble avoir lu un article Anglais (je ne sais plus lequel) ou ils écrivaient que la plupart des box qui se vantent de décoder le DD+, True HD, DTS MA, DTS-X et Atmos décodaient seulement le core ou en PCM et qu'au final on avait du DD ou DTS. Et que donc ce n'était pas la même chose que si l'ampli décodait lui même l'entièreté du format audio.
chris07
 
Messages: 22
Inscription Forum: 23 Avr 2020 13:56
  • offline

Message » 28 Juil 2020 16:47

Si tu veut faire de l'Atmos tu n'as pas le choix, ta box doit être en passthru, car le decodeur Atmos est forcement dans l'ampli ... (et c'est heureux car Atmos c'est 34 canaux, tu imagines le nombre de cables en sortie du décodeur ? :ko: :ane: )
Sinon, dans ton budget le kit Focal Sib est le meilleur choix, et en plus tres courant donc facile a trouver :wink:

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5662
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 28 Juil 2020 17:56

pasender a écrit:Si tu veut faire de l'Atmos tu n'as pas le choix, ta box doit être en passthru, car le decodeur Atmos est forcement dans l'ampli ... (et c'est heureux car Atmos c'est 34 canaux, tu imagines le nombre de cables en sortie du décodeur ? :ko: :ane: )
Sinon, dans ton budget le kit Focal Sib est le meilleur choix, et en plus tres courant donc facile a trouver :wink:


Merci, c'est ce qu'on m'a conseillé aussi comme enceintes. Les focal Sib and Cub 2.

Pour l'Atmos, la nvidia shield 2019 n'est pas capable de le décoder ?

Sinon pour mon autre question , y'a t'il une différence de qualité sonore entre un appareil qui va décoder de lui même le dolby true hd, dts MA etc ... et le fait d'activer le passtru pour laisser l'ampli le décoder ?

Car j'ai lu mais je ne me souviens plus ou que beaucoup d'appareils ne décodaient que le coeur ou sinon en PCM. Ca change quoi ?
chris07
 
Messages: 22
Inscription Forum: 23 Avr 2020 13:56
  • offline

Message » 21 Aoû 2020 0:23

Hello,
J'ai un Denon X1600H qui décode tout et une Shield pro 2019, avant j'avais une MiBox3 (qui devait mieux décoder que la S).
Bref, ma Shield est en Passthrough pour le son, mon ampli décode l'audio à merveille (je suis en 5.2 compact) du coup pour te répondre je ne pourrai pas trop t'aider.
En revanche je peux porter ton attention sur un autre sujet qui risque de te faire défaut par la suite.
Je suis en duplex, mon bureau est à l'étage (avec PC et Nas) et ma TV (+ box Android et arrivée box Internet) en bas. Pour lier le haut et le bas, j'utilise un Orbi Wifi 6 routeur en bas et le satellite en haut, tous les appareils sont branchés en ethernet sur chacun d'eux, le débit entre un Android en haut et la shield en bas est de 650Mbps environ, ce qui est pas mal du tout, pas totalement du Gbps mais on y arrive doucement.
Tout ça pour en arriver qu'avec la MiBox 3 (branchée en ethernet avec l'adaptateur USB3 - Ethernet conseillé Ugreen), lorsque je souhaitais lire avec Kodi ou VLC des MKV de plus de 45/50Go stockés sur mon Nas, il arrivait très souvent d'avoir du buffering durant le film, mais genre toutes les 2/3 minutes des fois, le truc insupportable. Depuis que j'ai replacé la MiBox3 par la Shield, plus de problème. A mon avis le problème serait le même en reliant en filaire tous les éléments en filaire.
Donc quelque soit la box que tu souhaite prendre, si tu utilise le réseau, fais attention à ce point. Après en audio pur je ne pense pas que les débits sont les mêmes, mais si tu comptes évoluer, penses-y ;)
SeriousMan
 
Messages: 62
Inscription Forum: 24 Fév 2020 13:49
  • offline


Retourner vers Je débute

 
  • Articles en relation
    Dernier message