Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: chris31fr, ltarick, Sylvain T et 298 invités

Toutes les enceintes HiFi

Les entrailles de vos belles

Message » 04 Juil 2020 10:17

haskil a écrit:
FDDRT a écrit:Tout comme on ne colle pas un condo PP tout contre une résistance de puissance. Et, l'orientation des selfs est aussi perfectible.

Bref, un filtre qui n'a de HDG que ses composants, tandis que la conception ne semble pas à la hauteur des prétentions. :roll:



Pas sur, ça... deux selfs à plat séparées par une disposée à la verticale : c'est bon.

Les résistances bobinées près d'un condensateur : à voir.


J'ai récemment regardé une vidéo où l'on mesurait en direct l'effet de toutes les dispositions imaginables des selfs les unes par rapport aux autres, les condos par rapport aux selfs, etc.

Il en résultait que l'effet "tombait" rapidement avec la distance - quelques centimètres -, et l'orientation... ce filtre serait passé sans problème.

Quand on va visiter le site : le soin dans l'étude générale de cette enceinte ferait honneur à quelques constructeurs établis... Je parle sous contrôle d'Agnostic mais c'est du sérieux et je ne pense pas que celui qui fait ce job passe à côté de ce genre de choses.

Oui, après c'est toujours le même problème: en électronique grand public,on peut se permettre des choses qu'on ne ferait pas en professionnel.
Par exemple, pour les selfs, elles sont bien sûr magnétiquement couplées, mais si on reste en dessous du seuil d'audibilité, ça ne gêne personne.
De plus, on ne cherche pas des durées de vies et des fiabilités démentielles.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 04 Juil 2020 11:16

pm57 a écrit:Dans ma profession (dans les autres aussi, je suppose), on appelle ça du boulot de merde.

:lol:

Et malheureusement quand on soigne son travail, on te pousse de plus en plus à faire du boulot tel que tu le désignes... :siffle:
Comme m'avait dit un ancien chef, "tu es trop rigoureux dans ton travail", ça résume tout :ane:
Rugbystick
 
Messages: 10959
Inscription Forum: 13 Jan 2007 14:50
  • offline

Message » 04 Juil 2020 14:55

Rugbystick a écrit:
pm57 a écrit:Dans ma profession (dans les autres aussi, je suppose), on appelle ça du boulot de merde.

:lol:

Et malheureusement quand on soigne son travail, on te pousse de plus en plus à faire du boulot tel que tu le désignes... :siffle:
Comme m'avait dit un ancien chef, "tu es trop rigoureux dans ton travail", ça résume tout :ane:

Ben oui! J'espère qu'il t'a parlé du "just enough" :lol:
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 05 Juil 2020 10:39

En gros c'est ça :hein: :wink:
Rugbystick
 
Messages: 10959
Inscription Forum: 13 Jan 2007 14:50
  • offline

Message » 05 Juil 2020 18:06

Agnostic1er a écrit:cri-cri64, pour comprendre ton problème qui, étonnamment, affecterait tes 2 enceintes :roll: , il faudrait en mesurer leurs courbes d'impédance et de réponse en fréquences; peut-être quelqu'un pourrait te rendre ce service dans ton coin?
Sinon, C7 en // à la self L4 modifie légèrement la fonction de transfert du filtre du hp médium, ce qui permet de modifier sa réponse en fréquence et sa phase. C9 + R2 est un circuit Zobel permettant de linéariser l'impédance du hp et donc de modifier à nouveau la fonction de transfert de son filtrage et sa réponse en fréquence. :wink:


Bonjour Agnostic1er,

merci pour ta réponse.

Quand j'ai démonté les filtres des Kef les condos avaient bigrement déviés.
Mais en mettant les neufs voyant que le changement n'était pas au RDV j'ai mesuré ces derniers avec 3 appareils que j'avais sous le coude.
Les 3.3 µF à la mesure donnent : 3.66 et 3.77 avec 2 multimètres et 3.9 avec capacimètre.
le 7 µF : 7.56 et 8.26.....
Donc ne serait-ce pas la le problème car bien au dessus des valeurs requises ? Est ce que ces valeurs ne changent pas les FC et l’atténuation ?
De plus ce sont des chimiques.
Les MKP (préconisés au début de la discussion page 1) et avec des valeurs idoines ne seraient ils pas la solution à mon problème ?
Après je ne connais personne ayant le matériel pour mesurer mes enceintes. Il faut quoi au juste un oscilloscope ??
Merci pour ton expertise et ta gentillesse.
Cordialement
Christian
cricri64
 
Messages: 4
Inscription Forum: 26 Fév 2019 16:46
  • offline

Message » 05 Juil 2020 18:45

Un condensateur chimique n'est pas un composant de précision : sa valeur nominale de capacité varie généralement dans +/- 20 % (cela pouvait être -20/+70% ou autre intervalle large dans les années 60/70...), même si j'ai cru voir certains condensateurs chimiques spécifiés à -20/+10 % (ou inversement).

Tes condensateurs sont donc tout à fait dans les tolérances de ce genre de composants.

Et tu as aussi constaté que différents appareils de mesure donnent des résultats différents. Eh bien, oui, car tous les appareils de mesures ne se valent pas, n'ont pas la même précision ou la même sensibilité ou ne sont pas étalonnés de la même manière.

En plus, la capacité d'un condensateur chimique varie en fonction de la fréquence (et de la température aussi, d'ailleurs). La capacité nominale des condensateurs chimiques courants est souvent spécifiée à 100 Hz ou 120 Hz (parce que ce sont les fréquences obtenues après redressement en double alternance dans une alimentation linéaire branchée sur le secteur selon qu'on se trouve en Europe ou, par exemple, aux États-Unis). Mais à 1 000 Hz, la valeur de la capacité à cette fréquence eut déjà être entre 5 et 20 % en dessous de la capacité nominale (cas de la série Vishay 118AHT, par exemple). Dans un filtre d'enceinte, la variation de capacité en fonction de la fréquence peut compter selon la fréquence de coupure.

Bref, tout cela pour dire que je pense que ce n'est pas la peine de se casser la tête avec les condensateurs si on ne connaît pas les marges de tolérances et les critères que le concepteur s'est imposés (ou qui ont été imposés au concepteur).

La seule chose qu'on peut dire avec une assez grande certitude, c'est que si un filtre d'enceinte incorpore des condensateurs chimiques, c'est qu'il est plutôt fait à l'économie et qu'en conséquence les valeurs des condensateurs ne doivent pas être considérées comme critiques, puisqu'il est impossible d'obtenir des valeurs précises et stables dans le temps avec ce genre de composants. Ce qui veut dire que le filtrage est de toute façon conçu pour accommoder une grande marge de tolérances sur les valeurs des composants. Il y a peut-être des valeurs idéales, mais si on est pas le concepteur du filtre, il est impossible de les connaître tant les variations sont grandes sur les valeurs des condensateurs chimiques.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 05 Juil 2020 19:24

stephane092
 
Messages: 2678
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 05 Juil 2020 20:18

Bonjour,

Filtre Illumine;

Image

Image

Image
Recital-Audio
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 1407
Inscription Forum: 07 Mar 2006 20:52
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 18 Juil 2020 18:43

Le filtre de la nouvelle dali menuet special édition avec condo mundorf. Pour une fois on ne peut pas dire que dali propose un filtre au rabais :wink:
Image
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7225
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 18 Juil 2020 18:44

Cette fois ci c'est la monitor audio gold 100 5g qui a le droit à un démontage en règle :
https://www.youtube.com/watch?v=wjve4pgYSCM
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7225
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 29 Juil 2020 9:52

Image
Le filtre des triangle comete EZ, c'est très correct pour le prix .
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7225
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 29 Juil 2020 11:25

vindermere a écrit:Le filtre de la nouvelle dali menuet special édition avec condo mundorf. Pour une fois on ne peut pas dire que dali propose un filtre au rabais :wink:
Image


Le condensateur reste un chimique, dans la pure tradition DALI :lol: :bravo: Et il coûte 1€45/pièce. Même celui-ci aurait mieux fait le travail à pas vraiment plus cher pour continuer d'afficher le sacro-saint Mundorf : https://www.audiophonics.fr/fr/mundorf- ... -3266.html

Je préfère des enceintes avec du MKP Bennic, désolé :siffle: :mdr:

Mais bon je garde espoir vu que ça me semble être un condensateur en parallèle avec le boomer et non celui qui filtre le tweeter.

vindermere a écrit:Image
Le filtre des triangle comete EZ, c'est très correct pour le prix .


Bien plus sérieux :thks:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 07 Sep 2020 21:58

vindermere a écrit:Klipsh RB81mk2
Image


Bonjour à tous,

Je viens de faire acquisition d'une paire de Klipsh RB 81 Mk2, et le filtre est exactement pareil que sur la photo

Les 2 Selfs impossible à déterminer,
Les condos: 1 en 7.4µF et 1 en 3.3µF
Les résistances: 1 en 10w 4RJ et 1 en 10w 10RJ

Question: c'est quoi c'est espèce de Condo le SPIRIT 336J ?
Si c'est un condo c'est quoi sa valeur 33.6µF ou 3.36µF ?

Merci d'avance pour vos réponses
Dernière édition par Perniflard le 07 Sep 2020 23:59, édité 1 fois.
Perniflard
 
Messages: 2
Inscription Forum: 07 Sep 2020 20:43
  • offline

Message » 07 Sep 2020 22:45

Vu la taille du condensateur je dirais 33,6 micro farads.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 07 Sep 2020 23:26

Subway2400 a écrit:Vu la taille du condensateur je dirais 33,6 micro farads.


Merci Subway2400
Perniflard
 
Messages: 2
Inscription Forum: 07 Sep 2020 20:43
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message