Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: armand78, cholley, killi13011, Kmylle18, Sergio-22 et 79 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Lecteur réseau ou pas lecteur réseau ?

Message » 26 Juil 2020 14:46

jolikiwi a écrit:
haskil a écrit:A l'aide d'un autre Mac en réseau on le peut évidemment.

On doit pouvoir aussi je pense depuis un iPad : mais je n'en suis pas certain n'utilisant pas cette formule.

Je préfère un petit écran de 15 pouces à 100 euros relié en sortie du Denon AVR 3600 quitte à éteindre cet écran , dès que le mini est lancé et qu'il est contrôlé par la télécommande sur iPhone de l'application lancée...



si ça marche, c'est parfait !

https://www.qobuz.com/fr-fr/info/hi-fi/ ... rver179701


https://apks.live/download-app-orange-s ... ueeze.html


Meric pour ces précisions !

Effectivement, pas la place et l'endroit pour avoir un écran affermé au Mac Mini. Je pense donc me diriger vers Le kit Raspdac d'Audiophonics (https://www.audiophonics.fr/en/network- ... 14577.html) puisque j'ai aussi au fond du tiroir un Raspberry Pi 3 sur lequel j'avais tenté une expèrience de lecteur vidéo qui n'avait pas tenu ses promesses.

Ne restera plus qu'à choisir l'environnement (VOlumio, Moode ou Roon). Si j'ai bien compris, Volumio dans sa version payante inclus l'intégration Qobuz, alors que les autres solutions nécessitent de passer par l'UpnP ? est-ce que l'une ou l'autre est comparable niveau qualité audio ? Y'a-t-il de la déperdition sur l'upnp par exemple ? (encore une fois décolé si ces questions ne veulent rien dire : je n'ai toujours pas très bien compris les différents mode de fonctionnement)

Attention le kit Raspdac est conçu pour un Rpi4 ... le boitier ne conviendra pas à un Rpi3
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 26 Juil 2020 15:00

A mon avis et vu que l'usage sera Qobuz principalement, se pencher sur l'ergonomie et l'intégration de l'app Qobuz avant tout.

Vu que tu as un Naim Nait 5si autant s'en servir dans ce cas et sans rien en amont.
Aucun intérêt de cumuler les éléments ou d'attendre que Sound United intègre Qobuz dans leur produits Denon et Marantz.
L'appareil doit donc surtout correspondre à tes attentes en terme de facilité d'usage et être capable de décoder ce que ton abonnement Qobuz te permet d'avoir.
Pas une finalité impérative vu que la majorité des contenus Hires sont 24/44.1 mais te laisser la possibilité d'assouvir ta curiosité le cas échéant.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 26 Juil 2020 15:13

j_yves a écrit:
jolikiwi a écrit:
Meric pour ces précisions !

Effectivement, pas la place et l'endroit pour avoir un écran affermé au Mac Mini. Je pense donc me diriger vers Le kit Raspdac d'Audiophonics (https://www.audiophonics.fr/en/network- ... 14577.html) puisque j'ai aussi au fond du tiroir un Raspberry Pi 3 sur lequel j'avais tenté une expèrience de lecteur vidéo qui n'avait pas tenu ses promesses.

Ne restera plus qu'à choisir l'environnement (VOlumio, Moode ou Roon). Si j'ai bien compris, Volumio dans sa version payante inclus l'intégration Qobuz, alors que les autres solutions nécessitent de passer par l'UpnP ? est-ce que l'une ou l'autre est comparable niveau qualité audio ? Y'a-t-il de la déperdition sur l'upnp par exemple ? (encore une fois décolé si ces questions ne veulent rien dire : je n'ai toujours pas très bien compris les différents mode de fonctionnement)

Attention le kit Raspdac est conçu pour un Rpi4 ... le boitier ne conviendra pas à un Rpi3


Oui pardon, je me suis trompé d'URL, j'avais bien en tête le kit RPi 3. :)
jolikiwi
 
Messages: 89
Inscription Forum: 24 Oct 2011 20:46
  • offline

Message » 26 Juil 2020 15:15

jacko a écrit:A mon avis et vu que l'usage sera Qobuz principalement, se pencher sur l'ergonomie et l'intégration de l'app Qobuz avant tout.

Vu que tu as un Naim Nait 5si autant s'en servir dans ce cas et sans rien en amont.
Aucun intérêt de cumuler les éléments ou d'attendre que Sound United intègre Qobuz dans leur produits Denon et Marantz.
L'appareil doit donc surtout correspondre à tes attentes en terme de facilité d'usage et être capable de décoder ce que ton abonnement Qobuz te permet d'avoir.
Pas une finalité impérative vu que la majorité des contenus Hires sont 24/44.1 mais te laisser la possibilité d'assouvir ta curiosité le cas échéant.


Donc en l'occurrence, si je pars sur le Raspdac Mini, lui préférer un environnement Volumio qui est le seul à proposer Qobuz en intégré officiel ?
jolikiwi
 
Messages: 89
Inscription Forum: 24 Oct 2011 20:46
  • offline

Message » 26 Juil 2020 15:52

Tu es le seul à pouvoir répondre à cette question ...

Si je me base sur ma propre expérience : on m'a introduit à la démat via LINN ... je n'ai jamais accroché à l'ergonomie, il en a résulter un effet répulsif.
Bien plus tard et part obligation (test OPPO HA-1 pour HDfever, il me fallait un logiciel pour lire la musique sur PC) j'installe JRiver en version évaluation.
Et là révélation ! Je lance l'afficher mode "theater" et ça me correspond totalement.
Sans cette expérience je serai peut-être encore sur les disques. Plus franchement Audirvana n'aurait aussi convaincu, donc je m'y serai mis.

L'ergonomie est une approche très personnelle.
Et en dehors des ratés évidents, il n'est pas facile de conseiller sur ce point.
Le mieux serait de rentrer en contacte avec un utilisateur et d'essayer.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 26 Juil 2020 17:33

jolikiwi a écrit:
jacko a écrit:A mon avis et vu que l'usage sera Qobuz principalement, se pencher sur l'ergonomie et l'intégration de l'app Qobuz avant tout.

Vu que tu as un Naim Nait 5si autant s'en servir dans ce cas et sans rien en amont.
Aucun intérêt de cumuler les éléments ou d'attendre que Sound United intègre Qobuz dans leur produits Denon et Marantz.
L'appareil doit donc surtout correspondre à tes attentes en terme de facilité d'usage et être capable de décoder ce que ton abonnement Qobuz te permet d'avoir.
Pas une finalité impérative vu que la majorité des contenus Hires sont 24/44.1 mais te laisser la possibilité d'assouvir ta curiosité le cas échéant.


Donc en l'occurrence, si je pars sur le Raspdac Mini, lui préférer un environnement Volumio qui est le seul à proposer Qobuz en intégré officiel ?



Donc, s'agissant uniquement de lire Qobuz en réseau, tu peux simplifier, simplifier et encore simplifier en prenant un tout petit lecteur réseau tout simple qui intègre Qobuz. Comme celui-ci. Si l'application n'est pas parfaite, c'est pas grave du tout, car tu n'utiliseras que Qobuz... et ne chercheras pas à lire de la musique stockée dans un NAS.


https://www.audiophonics.fr/fr/lecteurs ... 11064.html

Voici une présentation très bien faite sur un site de domestique

https://www.maison-et-domotique.com/682 ... noe-ieast/
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 27 Juil 2020 11:19

jolikiwi a écrit:
jacko a écrit:A mon avis et vu que l'usage sera Qobuz principalement, se pencher sur l'ergonomie et l'intégration de l'app Qobuz avant tout.

Vu que tu as un Naim Nait 5si autant s'en servir dans ce cas et sans rien en amont.
Aucun intérêt de cumuler les éléments ou d'attendre que Sound United intègre Qobuz dans leur produits Denon et Marantz.
L'appareil doit donc surtout correspondre à tes attentes en terme de facilité d'usage et être capable de décoder ce que ton abonnement Qobuz te permet d'avoir.
Pas une finalité impérative vu que la majorité des contenus Hires sont 24/44.1 mais te laisser la possibilité d'assouvir ta curiosité le cas échéant.


Donc en l'occurrence, si je pars sur le Raspdac Mini, lui préférer un environnement Volumio qui est le seul à proposer Qobuz en intégré officiel ?


Il faut installer le plugin sous Volumio. Moode Audio intègre aussi Qobuz et Tidal en standard.
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • online

Message » 27 Juil 2020 12:00

FDDRT a écrit:Il faut installer le plugin sous Volumio. Moode Audio intègre aussi Qobuz et Tidal en standard.

+1

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 27 Juil 2020 13:03

Themisto a écrit:
FDDRT a écrit:Il faut installer le plugin sous Volumio. Moode Audio intègre aussi Qobuz et Tidal en standard.

+1


Si je ne m'abuse, sur Moode c'est via Upnp, alors que sur Volumio (avec Myvolumio), c'est intégré en natif, non ? Quelle est la différence notable entre les deux options (UpnP ou natif) ?
jolikiwi
 
Messages: 89
Inscription Forum: 24 Oct 2011 20:46
  • offline

Message » 27 Juil 2020 15:26

jolikiwi a écrit:
Themisto a écrit:+1


Si je ne m'abuse, sur Moode c'est via Upnp, alors que sur Volumio (avec Myvolumio), c'est intégré en natif, non ? Quelle est la différence notable entre les deux options (UpnP ou natif) ?


Qobuz avait développé sa propre API (Application Protocole Interface). Cela leur permet de garantir le bon fonctionnement de l'interface avec des applications tiers mais aussi de maîtriser la diffusion (il faut demander une clé à Qobuz pour être reconnu comme client valide). En gros, si par exemple Volumio ou Yamaha passe un contrat de 5 ans avec Qobuz, à la fin des 5 ans, Qobuz pourrait simplement retirer la clé de leur serveur, pour que tous les appareils de la marque ne puissent plus utiliser Qobuz. C'est le mode "natif".

Puis Qobuz en mars 2018, a finalement intégré la compatibilité UPnP/DLNA. Inconvénient: ce n'est pas géré par Qobuz mais c'est un protocole qui évolue indépendamment de la volonté de Qobuz. Donc, selon l'implémentation qu'en font les constructeurs / éditeurs de logiciels, cela peut poser des problèmes de compatibilité que Qobuz ne peut maîtriser. De plus, certains fabricants ont une implémentation particulière du protocole afin de limiter la compatibilité de leurs appareils uniquement avec d'autres appareils de la marque afin de rendre leur marché "captif".

Donc difficile de dire, laquelle de ces solutions est la mieux... Il y a du pour et du contre pour les 2. En ce qui concerne la pérénité, j'aurais tendance à privilégier l'UPnP qui est devenu un standard (mais à condition de ne pas utiliser de matériel "fermé" et propriétaire).
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • online

Message » 27 Juil 2020 15:36

FDDRT a écrit:
jolikiwi a écrit:
Si je ne m'abuse, sur Moode c'est via Upnp, alors que sur Volumio (avec Myvolumio), c'est intégré en natif, non ? Quelle est la différence notable entre les deux options (UpnP ou natif) ?


Qobuz avait développé sa propre API (Application Protocole Interface). Cela leur permet de garantir le bon fonctionnement de l'interface avec des applications tiers mais aussi de maîtriser la diffusion (il faut demander une clé à Qobuz pour être reconnu comme client valide). En gros, si par exemple Volumio ou Yamaha passe un contrat de 5 ans avec Qobuz, à la fin des 5 ans, Qobuz pourrait simplement retirer la clé de leur serveur, pour que tous les appareils de la marque ne puissent plus utiliser Qobuz. C'est le mode "natif".

Puis Qobuz en mars 2018, a finalement intégré la compatibilité UPnP/DLNA. Inconvénient: ce n'est pas géré par Qobuz mais c'est un protocole qui évolue indépendamment de la volonté de Qobuz. Donc, selon l'implémentation qu'en font les constructeurs / éditeurs de logiciels, cela peut poser des problèmes de compatibilité que Qobuz ne peut maîtriser. De plus, certains fabricants ont une implémentation particulière du protocole afin de limiter la compatibilité de leurs appareils uniquement avec d'autres appareils de la marque afin de rendre leur marché "captif".

Donc difficile de dire, laquelle de ces solutions est la mieux... Il y a du pour et du contre pour les 2. En ce qui concerne la pérénité, j'aurais tendance à privilégier l'UPnP qui est devenu un standard (mais à condition de ne pas utiliser de matériel "fermé" et propriétaire).


Mais niveau qualité c’est kif kif ? Dans les deux cas c’est le lecteur réseau qui se charge d’aller chercher le stream et de le lire ?
jolikiwi
 
Messages: 89
Inscription Forum: 24 Oct 2011 20:46
  • offline

Message » 27 Juil 2020 21:29

Je ne vois pas de raison poue que cela soit différent, mais il faudrait poser la question sur le forum Qobuz. :wink:
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • online

Message » 28 Juil 2020 23:38

FDDRT a écrit:Je ne vois pas de raison poue que cela soit différent, mais il faudrait poser la question sur le forum Qobuz. :wink:


Mais (dernière question de débutant), on est d'accord que l'uPnP n'est qu'un protocole pour amener l'information depuis un device connecté jusqu'à celui qui va le diffuser ? Et que donc le stream en lui même se fait depuis le device connecté lui-même (donc dans le cas d'un pilotage par iphone, c'est l'iphone (et donc la data de celui-ci) qui va aller chercher et décoder le "fichier" streamé) ?
jolikiwi
 
Messages: 89
Inscription Forum: 24 Oct 2011 20:46
  • offline

Message » 29 Juil 2020 12:40

Ca dépend , les 2 cas sont possibles. En l'occurence, si on utilise Volumio ou Moode Audio, le login/MDP de Qobuz est enregistré dans l'application, c'est donc le streamer lui-même qui se connecte à Qobuz. Le smartphone ne servira dans ce cas que de pilotage du streamer.

Il existe des applications smartphones qui peuvent faire du casting vers un streamer. Dans ce cas là, c'est effectivement le smartphone qui récupère le flux et le redire vers le streamer.
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • online

Message » 09 Aoû 2020 18:18

haskil a écrit:
jolikiwi a écrit:
Donc en l'occurrence, si je pars sur le Raspdac Mini, lui préférer un environnement Volumio qui est le seul à proposer Qobuz en intégré officiel ?



Donc, s'agissant uniquement de lire Qobuz en réseau, tu peux simplifier, simplifier et encore simplifier en prenant un tout petit lecteur réseau tout simple qui intègre Qobuz. Comme celui-ci. Si l'application n'est pas parfaite, c'est pas grave du tout, car tu n'utiliseras que Qobuz... et ne chercheras pas à lire de la musique stockée dans un NAS.


https://www.audiophonics.fr/fr/lecteurs ... 11064.html

Voici une présentation très bien faite sur un site de domestique

https://www.maison-et-domotique.com/682 ... noe-ieast/



La réflexion a avancé et je me dis qu’une solution à base de Mac Mini Et Audirvana est ce qui me correspond peut-être le mieux. J’ai trouvé des mac mini late 2011 sur LBC dans mon budget ou sinon, beaucoup moins cher, j’utilise un vieux Late 2009 que j’ai dans un tiroir en lui installant 8Go de Ram et en remplaçant le disque dur par un SSD. Coût total de l’opération, 100€. Mais Limité dans les evolutions futures d’Audirvana par exemple (a cause de l’os utilisable par le Late 2009 (El Capitan). Donc ma nouvelle question (si tant est qu’elle ai une réponse) : en terme d’utilisation, de qualité audio et d’éventuelles améliorations et mises à jour, pensez-vous que les quelques 200 euros supplémentaires pour l’acquisition d’un mid-2011 valent-ils le coup ?
jolikiwi
 
Messages: 89
Inscription Forum: 24 Oct 2011 20:46
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message