Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 64 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Conseil installation enceintes TOP FRONT pour Dolby ATMOS

Message » 29 Juil 2020 16:38

Bonjour,

J'ai actuellement un Home Cinema dans mon salon composé d'un ensemble 5.1 Focal CHORUS et d'un ampli Onkyo 828

2 Chorus 726 en front
1 Chorus CC700 en center
1 caisson de basse SVS PB1000
2 Chorus SR700 en surround

je viens de précommander un ampli AV Denon AVCX 3700H pour profiter de la 4K HDR/Dolby Vision et de la prise en charge HDMI 2.1 pour les futures consoles de cette fin d'année (jai un écran OLED LG 55B9 acheté il ya quelques mois)

Je voulais profiter de ce changement d'ampli pour améliorer mon installation audio et la transformer en 5.1.2 en y ajoutant une paire de Focal SR700 (actuellement en destockage) accrochées tout en haut de mon mur avant ( tout au dessus de mes colonnes, à droite et à gauche du carter de mon écran de videoprojection)

Question :

Est-ce que ca va vraiment améliorer ma scène sonore dans le cadre d'une utilisation TV mixte/series ( dolby atmos virtualizzed & co)
Est-ce que cela me permettra tout de même de profiter du Dolby Atmos pour les films malgré l'absence d'inclinaison de ces enceintes ?
Pour info, je ne peux malheureusement pas installer d'enceintes au plafond ( pas WAF approved ) et je souhaite rester sur des enceintes Focal de la même gamme pour une homogénéité sonore. A moins que vous ayez d'autres modèles à proposer qui n'altérera pas cela ?


Merci d'avance pour vos retours.

Cordialement,
Dernière édition par Martin33 le 31 Juil 2020 21:57, édité 3 fois.
Martin33
 
Messages: 20
Inscription Forum: 28 Juil 2012 19:34
  • offline

Message » 29 Juil 2020 20:29

Pas d’enceintes bipolaires/dipolaires pour de l Atmos ! Une paire de focal dôme flax iront bien pour cet usage !
Auric
 
Messages: 3011
Inscription Forum: 09 Déc 2009 16:54
Localisation: Var
  • offline

Message » 29 Juil 2020 21:30

les Focal SR 700 ne sont pas des enceintes bipolaires/dipolaires (voir photo ci-dessous), tu dois surement confondre avec les SR 900 de la gamme Aria

Image
Martin33
 
Messages: 20
Inscription Forum: 28 Juil 2012 19:34
  • offline

Message » 30 Juil 2020 8:27

Ah oui, tu as raison.
Au temps pour moi.
Quand bien meme, vu que les enceintes ne sont pas orientables, ce n'est pas non plus un bon choix.
Etant donné que les enceintes front Height doivent être orientées vers la zone d'écoute pour bien bénéficier des objets atmos...

voir exemple illustré ici avec les angles :
http://manuals.denon.com/AVRX6400H/NA/F ... ilxnds.php

Donc je persiste, les Dome Flax seront plus optimisées pour cet usage, pour rester chez Focal.
Sinon, tu as aussi les SVS Prime Elevation, Dali Alteco C-1, ou les nouvelles monitor audio Bronze AMS, etc...

Après, niveau son, oui ça va un peu prolonger ta scène avant vers le haut, mais c'est pas non plus le jour et la nuit avec du 5.1...
Auric
 
Messages: 3011
Inscription Forum: 09 Déc 2009 16:54
Localisation: Var
  • offline

Message » 30 Juil 2020 9:31

OK.

les dome flax = woofer en lin de la gamme Aria

Du coup les Focal Dome (non Flax) plus cohérent pour rester dans le même timbre que mes enceintes Chorus ou je ne se sentirai pas la différence ?
Martin33
 
Messages: 20
Inscription Forum: 28 Juil 2012 19:34
  • offline

Message » 30 Juil 2020 10:01

Dans mon instal, j'ai mis ça: CANTON GLE 416 2 Pro
https://www.elektrowelt24.eu/shop/Lautsprecher/Kompakt-/Regallautsprecher/Canton/Canton-GLE-Serie/Canton-GLE-416-2-Pro-weiss-oder-schwarz::6111.html

Leurs qualités sont plutôt sympas voir même étonnante et après calibration, je n'ai absolument aucun problème de difference de timbres (pas essayer sans calibration).

La donne n'est pas la même qu'avec le couple Front / Center. Le placement + l'utilisation font que c'est beaucoup moins sensible (la même enceinte ne sonne pas de la même façon "posé" au sol ou "collé" au plafond).
Stefc13_2
 
Messages: 1460
Inscription Forum: 27 Jan 2014 11:51
  • offline

Message » 30 Juil 2020 10:13

Du coup les Focal Dome (non Flax) plus cohérent pour rester dans le même timbre que mes enceintes Chorus ou je ne se sentirai pas la différence ?


Il ne devrait pas y avoir de différence audible ; comme dit Stef, les enceintes d'effets sont beaucoup moins importantes que le couple Frontales/Centrale.
De plus, la calibration Audyssey XT32 de ton futur X3700H va te régler tout ça aux petits oignons !
Auric
 
Messages: 3011
Inscription Forum: 09 Déc 2009 16:54
Localisation: Var
  • offline

Message » 30 Juil 2020 10:40

Sinon tu as aussi l'option des enceintes atmos enabled (réflexion plafond) à poser sur les colonnes avant, niveau WAF on fait pas mieux
Anarkia68
 
Messages: 30
Inscription Forum: 03 Juil 2020 9:40
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 30 Juil 2020 12:26

j'ai cru comprendre que cela marchait moins bien par réflexion.
Sur le principe, ma femme a déjà accepté l'installation de 2 HP supplémentaires en TOP front tout en haut du mur.
Disposant déjà des SR700 sur mon mur arrière (photo plus haut), j'aurai pensé qu'avoir des SR700 sur le mur de devant aurait amené une certaine cohésion sonore (plus proche de l'auro3D que du Atmos pour le coup)
Néamoins si vous me dites que j'aurai un meilleur rendu avec des Focal Dome inclinés directement sur ma zone d'écoute, je vais partir là dessus.
Martin33
 
Messages: 20
Inscription Forum: 28 Juil 2012 19:34
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message