Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Température des couleurs

Message » 30 Avr 2020 12:21

Salut, j'aimerais me rapprocher des 6500K préconisés pour la température des blancs sur mon Sony KDL-40W4000 et j'ai le choix entre Chaud 1 (~7500K) et Chaud 2 (~6000K).

6000 est evidemment plus proche de 6500 mais voilà même apres 2 semaines d'utilisation quand je suis face à une image blanche j'ai toujours cette sensation de teinte jaune.

J'ai comparé l'image de la TV avec celle de mon téléphone (6600K; dE 1,7) qui me sert de référence et je m'aperçois effectivement que le
Chaud 2 donne une couleur beaucoup plus chaude alors qu'avec Chaud 1 les 2 images sont quasi-identiques.

J'ai cru comprendre aussi que même si on est à un certain cran au-dessus voir en dessous des 6500K on ne percevra pas de différence alors voilà je pourrais avoir des éclaircissements svp ?
Martyss
 
Messages: 3
Inscription Forum: 04 Jan 2019 21:28
  • offline

Message » 30 Avr 2020 16:00

Salut,

Comment connait tu les valeurs de chaud1 et chaud2 ? Avec une sonde, car dans ce cas il te faut calibrer tout simplement ton échelle de gris pour avoir 6500K.
lacrapul
 
Messages: 388
Inscription Forum: 19 Sep 2014 10:38
  • offline

Message » 30 Avr 2020 17:33

Aucune sonde en ma possession, comme la télé est un assez vieux modèle je me suis renseigné sur différents tests et c'est ce qu'ils ont mesuré.
Y'a t-il un si grand gouffre entre 6500 et 6000K ou ce sont mes yeux qui ne sont pas encore habitués ? (Je me suis tapé tout GoT et Breaking Bad tout de même)
Si la différence entre 6500K et 6000K n'est pas flagrante voir inexistante (pour l'oeil humain évidemment) je me contenterais du Chaud 2 dans ce cas là.
Martyss
 
Messages: 3
Inscription Forum: 04 Jan 2019 21:28
  • offline

Message » 29 Juin 2020 7:55

perso, sur Epson équipé, j'active le mode "Super white" et je touve que l'image convient aux diverses sources.
Ce n'est pas le cas sur un pc, mon portable me sert de comparaison en direct avec le projo. L'image du pc (portable) n'affiche pas du blanc là ou il devrait y en avoir. Pour le pc, je m'en fiche un peu.
L'espace couleur joue aussi : le BT 2020 me va comme un gant, il est vrai que la colorimétrie "créative" de nombreux films, combiné à une luminosité souvent basse rend illusoire de respecter un idéal .. chacun sa sauce!
Dans le domaine de l'éclairage je crois que les gens achètent davantage de lampes 4000k que de 6500k, d'abord parce que "on" a décidé que c'est ça qui plait, et qu'on trouve rarement de 6500k! convaincre quelqu'un qui aime le soleil orange de l'éclairage public de passer à une lumière blanche, c'est pas gagné : il y en a "des" qui mettent des lunettes de vue colorées!
H266
 
Messages: 727
Inscription Forum: 05 Oct 2019 17:41
  • offline

Message » 15 Juil 2020 19:19

J’ai un 46w4000 depuis plus de 10 ans, j’avais trouvé à l’époque les réglages d’une personne qui a calibré son écran.
Elle a donné ses valeurs que j’ai appliqué :

Mode Cinéma / Rétro-éclairage : Min / Contraste : 79 / Luminosité : 50 / Couleurs : 53 / Temp. couleur : Chaud 1 / Netteté : 5 / Réduction de bruit : Non / Réduction de bruit MPEG : Non / Réglages avancés> Amélior. contraste avancé : Non / Espace colorimétrique : Standard

Je l’utilise sur toutes mes sources et n’ai jamais eu besoin de changer.
Comme tu as une TV de la même gamme peut-être que cela pourrait aussi te convenir, à tester :wink:
neochris
 
Messages: 381
Inscription Forum: 29 Juin 2006 19:10
  • offline

Message » 28 Juil 2020 11:56

D65 c'est l'illuminant de référence dans l'industrie cinéma. Donc chaque scène est optimisée pour le D65. C'est a peu près 6504 K.

La différence entre D65 et 6000 K est plutôt visible. Avec mon œil entrainé, j'arrive même à déceler des différences de 50 à 100 K. Mes yeux sont discriminants.

Si vous voulez avoir les bonnes couleurs, l'achat d'une sonde est obligatoire. Calibrer à l’œil n'est pas une bonne idée. Pourquoi ? Parce que la persistance rétinienne fausse tout, de plus l’œil fait une sorte de balance des blancs. Donc pour avoir le D65, sans référence, c'est assez compliqué.

Après, c'est vrai que si on veut avoir le D65 avec le DeltaE (erreur par rapport à la couleur de référence) le plus faible, faut débourser des sommes assez conséquentes en combinant un colorimètre et un spectrophotomètre de référence. La série Eye One Pro d'XRite est assez faible pour ce genre de tâche à cause de spécifications trop mauvaises. Cette série n'est pas assez fidèle à la valeur réelle de la couleur mesurée. Les spectrophotomètres de JETI et Colorimetry Research sont bien plus adaptés aux mesures d'écrans. Les spectros d'XRite sont seulement suffisants pour calibrer les presses numériques et tout ce qui touche à l'impression.

Après copier les calibrages des autres est assez hasardeux. On ne sait pas avec quel matériel ça a été calibré et quel gamma a été ciblé, en général c'est 2.2 ou 2.4. Mais la norme BT 1886 prend en compte le noir imparfait de la dalle LCD parce qu'en fait les gamma 2.2 ; 2.4 et autres sont calculés pour des noirs parfaits. Avec des dalles OLEDs c'est bon, mais avec des dalles LCD avec des taux de contraste pauvres, c'est plutôt problématique.

Je vous fait une petite procédure rapide pour faire les calibrages basiques et faisable à l’œil.
http://www.lagom.nl/lcd-test/black.php Cette page permet de calibrer les luminosités et donc les niveaux de noirs. Tous les carrés doivent être visibles et le noir du fond doit être le plus profond possible.
http://www.lagom.nl/lcd-test/white.php Celle ci permet de calibrer les contrastes, les niveaux de blancs. Le fond doit être le plus blanc possible sans que les damiers soit invisibles ou qu'ils ne changent de teintes.
http://www.lagom.nl/lcd-test/contrast.php Cette mire peut être utilisée conjointement pour voir si les couleurs s'affichent correctement. Il faudra jouer sur les contrastes et un petit peu sur les saturations.
Après, tout le reste se fait à la sonde. C'est-à-dire la température de couleur, le gamma et les saturations individuelles : Rouge ; Vert ; Bleu ; Cyan ; Magenta ; Jaune. Et au final, on fait des mesures avec le Colorchecker de Calman dans HCFR Calibration pour diminuer le DeltaE global avec des couleurs courantes.
Voici un le colorchecker SG :
Image

Comme colorimètre, je vous conseille l'XRite I1 Display Pro. C'est un bon début pour apprendre le calibrage. Si vous voulez calibrer un ordi portable et des moniteurs qui dévient trop des spécifications au niveau du rétro éclairage ça va être assez compliqué. Donc il vaux mieux commencer sur un écran pas trop mauvais. Un téléviseur est aussi assez bon pour commencer.
Après même avec les colorimètres les plus chers un spectrophotomètres pour faire le calibrage d'un moniteur/TV est nécessaire. C'est pour que le colorimètre soit capable d'avoir la bonne couleur par rapport au spectro en créant un profil spécial. On utilise le colorimètre pour avoir des mesures plus fiables dans les faibles lumières, c'est-à-dire avant le gris foncé. J'irais pas dans les détails et je pense que vous avez compris.

J'espère ne pas avoir été trop long ! :)
Freestalker
 
Messages: 168
Inscription Forum: 12 Juin 2013 13:57
  • offline

Message » 30 Juil 2020 18:45

Désolé du double post mais j'avais fait la "petite procédure" pour ceux qui débutent, qui tombent sur ce post et qui n'y connaissent rien.
Freestalker
 
Messages: 168
Inscription Forum: 12 Juin 2013 13:57
  • offline


Retourner vers Divers sur la calibration