Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: drumx, lolo7602, pierreardeche, plhjunior, Sélénith, viking44rb et 462 invités

Toutes les enceintes HiFi

Quelle est votre modèle d'enceinte SOPRA ?

Sopra N°1
1
3%
Sopra N°2
7
23%
Sopra N°3
6
20%
Sopra Center
4
13%
Surround Be
4
13%
SW 1000 Be
2
7%
Je vais très certainement acquérir un modèle SOPRA
6
20%
 
Nombre total de votes : 30

FOCAL Série SOPRA

Message » 30 Juil 2020 13:51

DJcooper a écrit:
LINK1976 a écrit:Salut.
Les miennes étaient à 6800€ sur LBC, je les ai finalement eu à 5500€ avec le transport, elles sont nickel.
Bonne recherche. :wink:


A quans les Scala Evo à moins de 12k€... :ko: ? Je crois aussi avoir vu des Kanta 3 de moins de 6 moins à 4800€... :) :bravo:

C'est un peu la grande braderie et il faudrait que Focal maîtrise mieux sa politique et stratégie prix. Ça ternie l'image d'une marque alors que le reste est excellent.
Tant mieux pour les acheteurs maintenant car à ce tarif il n'y a plus bcp de concurrence sérieuse.

Ils t'ont entendu, ils ont augmenté les tarifs du neuf :ko:

Le monde d'après ... ou pas ... ou pire ! :siffle:

Exemple de la Sopra Center, c'est la même que la CC1008BE avec un cache à moins d'1€ sur le Tweeter BE

CC1008BE -> 2499€ (je vous laisse regarder le tarif des dernières pièces restantes)
Sopra Center -> 2499€ le mois dernier -> 3000€ le nouveau tarif !

Non mais sérieusement ! :lol:
Rugbystick
 
Messages: 10959
Inscription Forum: 13 Jan 2007 14:50
  • offline

Message » 30 Juil 2020 14:01

LINK1976 a écrit:Bonjour à tous.

Petite pause dans mes travaux maison, du coup j'en profite pour faire un petit retour sur les Sopra 2 que j'avais acheté en fin d'année 2019, je ne m'en servais pas beaucoup et surtout avec un ampli HC ( DENON 8500H) donc pas une exploitation optimale. Je viens d'acquérir un Micromega M-ONE 150 et là, ce n'est plus la même chanson!!! Cet ampli est réellement fantastique, les Focal sont vraiment super bien tenues, rapidité, précision, neutralité. Les gros plus de cet ampli sont tout de même le DAC de compétition qui transcende littéralement mes cd/sacd/brpa et sa calibration MARS qui adapte vraiment bien le couple ampli/enceintes à la pièce, le micro n'a absolument rien à voir avec ce qui se fait dans le monde du HC.

Je suis donc super content et je découvre maintenant le potentiel des enceintes. Si quelqu'un possède aussi ce couple je serais curieux d'avoir son ressenti.
:wink:

Elles ont souvent été présentées avec cet ampli :bravo:
Bravo pour ton achat et profite-bien :wink:
Rugbystick
 
Messages: 10959
Inscription Forum: 13 Jan 2007 14:50
  • offline

Message » 30 Juil 2020 18:51

Merci.
Effectivement l'ensemble va à merveille, un grave de malade, et dynamique remarquable. Cet ampli est à écouter pour tout acheteur de Sopra, et la calibration maison fait réellement des miracles pour les pièces difficiles.
:wink:
LINK1976
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6301
Inscription Forum: 25 Déc 2005 17:29
Localisation: YONNE
  • offline

Message » 28 Aoû 2020 15:24

J'essaye de relancer le fil Sopra comme je peux.... :D

Je pense, j'espère un jour investir dans une paire de Sopra 3 pour remplacer mes Electra 1038 BE2, Black Laquer.

Choix de couleur:
J'ai déjà bcp de rouge dans la pièce, a priori j'élimine le rouge.
Le bleu n'ira pas du tout
Les "boisées" non plus
Noir, je préfère éviter, puisque c'est déjà ce que j'ai. Même si ça irait bien

Il reste blanc et orange.

J'aurais tendance à partir sur les Orange.

Q1:
Question aux possesseurs de Sopra Orange. Dans le temps, pas de lassitude, de regrets? La couleur "vieillit" bien? Elle ne passe pas? (effet de lumière)
J'avais vu les Sopra 2 en orange en magasin, noyées parmi les autres enceintes, j'avais pas trop flashé, le orange m'avait semblé un peu fadasse.
Vos retours sur les orange après plusieurs années?

Q2:
Sinon concernant les blanches: J'ai lu sur ce forum que des Sonus Faber blanches jaunissaient...
Pas de souci sur les Focal blanches? Le blanc reste blanc?

Enfin le prix des SOPRA 3:
Q3:
En neuf, ça peut se négocier à combien au plus bas? 17000 euros aujourd'hui, je pensais que ça allait baisser, ça monte!

Q4:
En occasion , je regarde depuis un moment, le plus bas que j'ai vu (elles ont été vendues) chez un pro= 8500 euros. Une paire de bleues en ce moment à 8500 chez un particulier.
Qqun a vu mieux?
En orange ça peut être plutôt moins cher ou plus cher?

Q5:
Le renouvellement de la gamme, type "Chorus-> chora", vous le voyez pour quand?Hsitoire d'espérer voir les prix baisser...quoique!
Fcesco
 
Messages: 769
Inscription Forum: 21 Mai 2019 18:24
Localisation: BZH
  • offline

Message » 28 Aoû 2020 15:27

Hello,
Etant ancien sopra 3 et ancien Electra 1038 je ne te donnerais qu'un conseil garde tes electra !! :mdr:
En soit et je sais que je vais me prendre des foudres :ko: mais les sopra on juste un medium plus défini et la différence de prix ne vaut pas le cout !
Les 1038 sont fabuleuse question qualité prix :love: mes sopra 3 n'ont même pas réussi a passer une année chez moi ....... c'est triste :grr:
swords
 
Messages: 2236
Inscription Forum: 09 Aoû 2002 0:10
Localisation: Béziers
  • offline

Message » 28 Aoû 2020 15:39

swords a écrit:Hello,
Etant ancien sopra 3 et ancien Electra 1038 je ne te donnerais qu'un conseil garde tes electra !! :mdr:
En soit et je sais que je vais me prendre des foudres :ko: mais les sopra on juste un medium plus défini et la différence de prix ne vaut pas le cout !
Les 1038 sont fabuleuse question qualité prix :love: mes sopra 3 n'ont même pas réussi a passer une année chez moi ....... c'est triste :grr:


Ouais mais t'avais choisi quelle couleur aussi?
Fcesco
 
Messages: 769
Inscription Forum: 21 Mai 2019 18:24
Localisation: BZH
  • offline

Message » 28 Aoû 2020 15:50

Walnut, j'ai peur que les couleurs moderne on se lasse !!!
swords
 
Messages: 2236
Inscription Forum: 09 Aoû 2002 0:10
Localisation: Béziers
  • offline

Message » 28 Aoû 2020 15:52

Fcesco a écrit:J'essaye de relancer le fil Sopra comme je peux.... :D

Je pense, j'espère un jour investir dans une paire de Sopra 3 pour remplacer mes Electra 1038 BE2, Black Laquer.

Choix de couleur:
J'ai déjà bcp de rouge dans la pièce, a priori j'élimine le rouge.
Le bleu n'ira pas du tout
Les "boisées" non plus
Noir, je préfère éviter, puisque c'est déjà ce que j'ai. Même si ça irait bien

Il reste blanc et orange.

J'aurais tendance à partir sur les Orange.

Q1:
Question aux possesseurs de Sopra Orange. Dans le temps, pas de lassitude, de regrets? La couleur "vieillit" bien? Elle ne passe pas? (effet de lumière)
J'avais vu les Sopra 2 en orange en magasin, noyées parmi les autres enceintes, j'avais pas trop flashé, le orange m'avait semblé un peu fadasse.
Vos retours sur les orange après plusieurs années?

Q2:
Sinon concernant les blanches: J'ai lu sur ce forum que des Sonus Faber blanches jaunissaient...
Pas de souci sur les Focal blanches? Le blanc reste blanc?

Enfin le prix des SOPRA 3:
Q3:
En neuf, ça peut se négocier à combien au plus bas? 17000 euros aujourd'hui, je pensais que ça allait baisser, ça monte!

Q4:
En occasion , je regarde depuis un moment, le plus bas que j'ai vu (elles ont été vendues) chez un pro= 8500 euros. Une paire de bleues en ce moment à 8500 chez un particulier.
Qqun a vu mieux?
En orange ça peut être plutôt moins cher ou plus cher?

Q5:
Le renouvellement de la gamme, type "Chorus-> chora", vous le voyez pour quand?Hsitoire d'espérer voir les prix baisser...quoique!


salut Fcesco,suis possesseur des sopra 3 orange depuis 2 ans maintenant,aucune lassitude par rapport a la couleur qui pour l'instant ne vieillit absolument pas,je n'ai pas eu de 1038,mais un ami qui les a et qui est venu chez moi en vacances me dit qu'il y a un gros gap,basses comprises,il faut dire aussi qu'elles sont tres bien alimentees..(regarde ma signature),la piece a ete aussi traitee de maniere simple mais efficace avec notemment des monstrr basstrap de gyk acoustic a l'arriere des enceintes,a+!!
algajola
 
Messages: 98
Inscription Forum: 27 Déc 2018 15:28
Localisation: Furiani
  • offline

Message » 28 Aoû 2020 16:01

[url][url=https://ibb.co/0mcd6Qm]Image[/url][/url]
algajola
 
Messages: 98
Inscription Forum: 27 Déc 2018 15:28
Localisation: Furiani
  • offline

Message » 28 Aoû 2020 17:36

Bonsoir,

Je suis passé des Sopra 2 Black Laquer aux Sopra 3 Dogato Walnut dernièrement.

Le noir est le plus classique et je pensais qu'à la revente ce serait un plus, les Sopra 2 sont parties en 15 jours cet été, un beau produit dans un excellent état, un vrai "client" qui voulait acheter des enceintes et ne cherchait pas seulement un tarif ... on s'est rapidement entendus et ça a vite été réglé 8)

Tout ça pour dire que quand ma femme a vu arriver les cartons des Sopra 3 dans le salon ... :hein: elle a pris peur :mdr:

Et puis, une fois déballées, mises en place, voilà qu'elle me dit : "Elles sont mieux celles là, plus grosses ok mais visuellement elles sont plus élancées et s'intègrent mieux dans la pièce " :o :siffle: 8)

Donc les goûts, les couleurs ce n'est pas toujours trivial !
Dans le cas présent elle & moi aussi trouvons que les Dogato Walnut passent mieux que les blocs tout noir que faisaient les Sopra 2.

Au niveau son, je ne suis pas déçu non plus, les Sopra 3 sont plus "pleines" partout, le grave peut être abyssal sur certains morceaux et j'en suis ravi.

Je suis passé de l'AudioQuest Rocket 44 au Type 9 en câble d'enceintes, là aussi pas déçu du voyage, le type 9 semble plus rapide, plus de matière et de présence. Le médium est superbe !

Les Sopra 3, ça commence déjà à être de beaux bébés, 70Kg pièce et un certain encombrement ... après on a vite des problèmes de pièce et d'acoustique de pièce si on envoie des watts ...
PBN94
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1298
Inscription Forum: 08 Déc 2017 17:05
  • offline

Message » 28 Aoû 2020 18:33

algajola a écrit:[url][url=https://ibb.co/0mcd6Qm]Image[/url][/url]


Merci, pour la réponse, la photo et le compte rendu.
Bien content de savoir que ça "vieillit" bien.
J'aurais vraiment tendance à pencher pour les Orange aussi.
J'ai aussi quelques panneaux GIk acosutics chez moi et en particulier quelques Monster Bass traps. T'as du bien apprécier.
Dans mon cas, l'effet le + spectaculaire a été obtenu avec ceux que j'ai mis derrière ma position d'écoute, dans mon dos en quelque sorte (1 244 (60x120) + 1 Monster (30x120)) + 2 244 (30x120). Traitement en cours.
On ne peut que conseiller!

A+.
Fcesco
Fcesco
 
Messages: 769
Inscription Forum: 21 Mai 2019 18:24
Localisation: BZH
  • offline

Message » 28 Aoû 2020 18:58

PBN94 a écrit:Bonsoir,

Je suis passé des Sopra 2 Black Laquer aux Sopra 3 Dogato Walnut dernièrement.

Le noir est le plus classique et je pensais qu'à la revente ce serait un plus, les Sopra 2 sont parties en 15 jours cet été, un beau produit dans un excellent état, un vrai "client" qui voulait acheter des enceintes et ne cherchait pas seulement un tarif ... on s'est rapidement entendus et ça a vite été réglé 8)

Tout ça pour dire que quand ma femme a vu arriver les cartons des Sopra 3 dans le salon ... :hein: elle a pris peur :mdr:

Et puis, une fois déballées, mises en place, voilà qu'elle me dit : "Elles sont mieux celles là, plus grosses ok mais visuellement elles sont plus élancées et s'intègrent mieux dans la pièce " :o :siffle: 8)

Donc les goûts, les couleurs ce n'est pas toujours trivial !
Dans le cas présent elle & moi aussi trouvons que les Dogato Walnut passent mieux que les blocs tout noir que faisaient les Sopra 2.

Au niveau son, je ne suis pas déçu non plus, les Sopra 3 sont plus "pleines" partout, le grave peut être abyssal sur certains morceaux et j'en suis ravi.

Je suis passé de l'AudioQuest Rocket 44 au Type 9 en câble d'enceintes, là aussi pas déçu du voyage, le type 9 semble plus rapide, plus de matière et de présence. Le médium est superbe !

Les Sopra 3, ça commence déjà à être de beaux bébés, 70Kg pièce et un certain encombrement ... après on a vite des problèmes de pièce et d'acoustique de pièce si on envoie des watts ...


Les electra 1038 Black laquer, c'est classique aussi et comme tu dis pour les sopra 2 black laquer, ça fait une sacrée masse visuelle en noir.
Même à 52 kg pièce "seulement", ce sont de sacrés morceaux.
Surtout que j'avais des colonnes blanches avant....
Quand j'ai vu les Sopra 2, d'un point de vue gabarit (je ne les ai pas écoutées), j'ai trouvé qu'elles faisaient petites par rapport aux 1038, donc de toute façon si je change ce sera des Sopra 3. (Je ne dis pas que les 1038 sont meilleures que les SOPRA 2, je précise).
Il est possible que le gabarit des Sopra 3 leur donne un meilleur look bien que la ligne soit la même. La couelur joue forcément.
On voit mieux aussi les lignes d'une voiture de couleur claire, que de de couleur noire.
Ta remarque sur le noir me conforte dans l'idée de changer de couleur.
De toute façon, l'équation est très simple.
Mes 1038, je les trouve géniales.
Si je change, je veux être sûr de "gagner" dans tous les domaines.
-> je reste chez Focal
-> Sopra 2, "psychologiquement", le gabarit est trop petit, même si c'est mieux, ça ne me tente pas, le jeu n'en vaut pas la chandelle (j'ai peut-être tort, mais c'est comme ça)
->Utopia Scala c'est bcp trop cher, même avec 60% de remise ou en occasion.
-> reste donc les Sopra 3 soit en occasion, soit avec une belle remise. J'aime bien avoir l'impression de faire de (très) bonnes affaires, comme celle que j'ai faite sur mes Electra. D'ailleurs je n'ai pas les moyens de claquer 17000 euros dans des enceintes :o
-> tant qu'à changer je change de couleur....

Aucune pression, dans le pire des cas je suis les conseils de Swords. Et je continue à rouler en Electra. :D

Si t'as une photo en situation, tu peux poster si tu veux?
Fcesco
 
Messages: 769
Inscription Forum: 21 Mai 2019 18:24
Localisation: BZH
  • offline

Message » 28 Aoû 2020 19:00

swords a écrit:Walnut, j'ai peur que les couleurs moderne on se lasse !!!

A oui, je me souviens, tu les as mises en vente, il n'y a pas longtemps....
Fcesco
 
Messages: 769
Inscription Forum: 21 Mai 2019 18:24
Localisation: BZH
  • offline

Message » 28 Aoû 2020 19:03

Fcesco a écrit:Si t'as une photo en situation, tu peux poster si tu veux?


Image

Image
PBN94
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1298
Inscription Forum: 08 Déc 2017 17:05
  • offline

Message » 28 Aoû 2020 19:15

PBN94 a écrit:
Fcesco a écrit:Si t'as une photo en situation, tu peux poster si tu veux?


Image

Image


Merci, c'est sûrement un bon choix dans ta config mobilière et la face avant est assortie aux pantoufles
Fcesco
 
Messages: 769
Inscription Forum: 21 Mai 2019 18:24
Localisation: BZH
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message