Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boXem | audio, ericb56, eyelike, frider, indien29, jybliste, lebalayeur, Mike596205, Nonaud, pacpac69, Pat64, Taisetsu458, vecho92, XavierP56, zarkka et 323 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Q'attendre de Musicast, Heos, Sonos, Bluesound et consorts

Message » 30 Juil 2020 12:51

Voici quelques applications dévolues aux lecteurs réseaux de différentes marques notées par leurs utilisateurs sous android.

Les commentaires sont assez instructifs : globalement les mêmes reproches sont communs aux applications : problèmes récurrents après mises à jour, coupures, connections capricieuses, instabilités, pb avec les plates-formes, reconnaissance des appareils compatibles pas toujours au rendez-vous...




Heos, 3,5 de la part de 13 732 votants
https://play.google.com/store/apps/deta ... hone&hl=fr

Sonos, 3,5 de la part de 144 543 votants
https://play.google.com/store/apps/deta ... views=true

Bluesound, 3 de la part de 2234 votants
https://play.google.com/store/apps/deta ... views=true

Yamaha Musicast, 2,7 de la part de 6295 votants
https://play.google.com/store/apps/deta ... ller&hl=fr

Nouvelle application Sonos, 2,6 de la part de 4338 votants
https://play.google.com/store/apps/deta ... acr2&hl=fr

Lumin, 2,4 de la part de 154 votants
https://play.google.com/store/apps/deta ... ller&hl=fr

Il y en a d'autres

A noter que le nombre d'utilisateurs n'est pas le même pour chaque application sans que cela influe finalement grandement sur la note d'indice de satisfaction des utilisateurs dont il faut lire les commentaires :o On peut faire des copiers-collers d'une application à une autre...

A noter que les applications grand public sont utilisées par un nombre important de personne dans des environnements fort différents et des configurations réseaux aux hardware tout aussi différents que les compétences informatiques de ceux qui les mettent en oeuvre : c'est une chose d'aller écouter une radio, de se connecter à une plate-forme de streaming - là on est quasi dans le plug and play -, et c'en est une autre d'aller chercher sa musique dans un NAS, ou encore dans un ordinateur avec WMP12 en réseau. Combien d'utilisateurs des matériels grands publics vont jusque là ? On peut, en revanche, imaginer que celui qui investit dans un lecteur réseau d'une marque qui ne propose pas d'enceintes connectées aura cette utilisation là complète qui associe radio, plates-formes, bibliothèque musicale personnelle ?
Dernière édition par haskil le 02 Aoû 2020 10:54, édité 1 fois.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 30 Juil 2020 13:49

A mon avis on ne peut pas vraiment s'y fier à la notation globale. A considérer avec précaution.
D'abord parce que la probabilité que ceux qui ont un quelconque problème (pas forcément dû à l'appli elle-même, d'ailleurs) ont des probabilités nettement supérieures à poster et à noter que ceux qui n'ont aucun problème...

Moi-même je ne note presque jamais des applis qui font ce dont elles disent faire. :mdr:

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 30 Juil 2020 14:49

Themisto a écrit:A mon avis on ne peut pas vraiment s'y fier à la notation globale. A considérer avec précaution.
D'abord parce que la probabilité que ceux qui ont un quelconque problème (pas forcément dû à l'appli elle-même, d'ailleurs) ont des probabilités nettement supérieures à poster et à noter que ceux qui n'ont aucun problème...

Moi-même je ne note presque jamais des applis qui font ce dont elles disent faire. :mdr:


C'est précisément ce que je laisse plus qu'entendre : raison pour laquelle j'ai précisé qu'il fallait lire les appréciations pour voir où se situent les reproches...

Qu'il fallait aussi considérer que les applications grand public étaient entre les mains de personnes aux hardware bien différents et aux capacités informatiques tout aussi différentes... sources de conflits parfois, alors que celles qui sont moins grand public et proposées par des entreprises qui ne vendent pas d'enceintes connectées sont peut-être utilisées différemment des premières et en tout cas pour aller chercher de la musique sur un NAS...

Et j'ai donc ajouté que l'on ne savait pas quelle était l'utilisation qui en était faite : seulement écouter la radio et lire depuis les plate-formes ou aussi écouter de la musique stockée à la maison dans un NAS ou un ordinateur...

Car autant la première formule est simple à mettre en oeuvre, autant la troisième ne l'est pas autant.

Mais in fine : les reproches sont quasi les mêmes pour toutes les applications... et tiennent à des choses plutôt récurrentes dans ce joli monde informatique : chaque mise à jour nouvelle crée des problèmes chez pas mal d'utilisateurs qui râlent... et pas toujours à mauvais escient...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 30 Juil 2020 16:29

Exact! Nouvelles fonctions et non-correction des bugs existants c'est le plus important. :bravo:

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 30 Juil 2020 18:18

Quand ça fonctionne correctement, une règle d'or :

On ne met plus rien a jour.
pm57
 
Messages: 2792
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 30 Juil 2020 18:36

pm57 a écrit:Quand ça fonctionne correctement, une règle d'or :

On ne met plus rien a jour.


ça me semble assez sage :lol: :lol:


Bon, j'ai rebranché un vieux Sinology DS 107+ : mon Mac le voit en réseau, il y a des fichiers musique dedans, je les vois depuis le Mac, je peux cliquer dessus, OK : ils sont lus par Itunes !

Mais ni Heos ni Musicast qui voient parfaitement bien le Sinology ne voient les fichiers qui sont dedans...


PS. Mais depuis Itunes sur le Mac j'envoies de la musique dans l'enceinte Musicast par Airplay avec une facilité déconcertante et avec la souplesse et la puissance de l'outil de recherche d'Itunes... :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 30 Juil 2020 18:48

haskil a écrit:Mais ni Heos ni Musicast qui voient parfaitement bien le Sinology ne voient les fichiers qui sont dedans...

quel est le soft de gestion Media sur ce vieux Synology DS107 ? et l'indexation ? c'est encore un ancien DSM 3.x ? peut être avec Twonky ?
corintin
 
Messages: 3552
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 30 Juil 2020 19:14

pm57 a écrit:Quand ça fonctionne correctement, une règle d'or :

On ne met plus rien a jour.

pas certain que ce soit toujours un bon conseil...
corintin
 
Messages: 3552
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 30 Juil 2020 19:31

corintin a écrit:
pm57 a écrit:Quand ça fonctionne correctement, une règle d'or :

On ne met plus rien a jour.

pas certain que ce soit toujours un bon conseil...


Très, très souvent, après 30 ans d'informatique c'est mon constat, MAJ 9 fois sur 10 plus rien ne fonctionne ou ça ne fonctionne plus bien, d'ailleurs les fabricants eux même conseils de ne pas mettre à jour, si pas de dysfonctionnements, ou nouveau matériel non reconnu.
pm57
 
Messages: 2792
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 30 Juil 2020 20:12

haskil a écrit:Mais ni Heos ni Musicast qui voient parfaitement bien le Sinology ne voient les fichiers qui sont dedans...


J'ai eu le même problème...
FDDRT
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 30 Juil 2020 20:16

corintin a écrit:
pm57 a écrit:Quand ça fonctionne correctement, une règle d'or :

On ne met plus rien a jour.

pas certain que ce soit toujours un bon conseil...

Non. Notamment en ce qui concerne les failles de sécurités. Il faut toujours mettre à jour en théorie, tester, et rétropédaler si et seulement si la nouvelle est buggué. Ça arrive... parfois, même sur des bonnes apps... pas le choix.
Ça fait de la peine ces notes pour toutes ces apps propriétaires sinon, mais du peu que j'ai pu testé, je ne suis pas surpris.
BaaM
 
Messages: 760
Inscription Forum: 17 Nov 2016 1:58
  • offline

Message » 31 Juil 2020 0:27

pm57 a écrit:
corintin a écrit:pas certain que ce soit toujours un bon conseil...


Très, très souvent, après 30 ans d'informatique c'est mon constat, MAJ 9 fois sur 10 plus rien ne fonctionne ou ça ne fonctionne plus bien, d'ailleurs les fabricants eux même conseils de ne pas mettre à jour, si pas de dysfonctionnements, ou nouveau matériel non reconnu.


Surtout, le reproche majeur commun aux commentaires lus sur cette page Google vont dans ce sens : mises à jour posant des problèmes, parfois lourds...

Là, il a fallu que je change de Mac, car je ne peux pas mettre à jour le Nas Sinology depuis mon macbook pro car le DS station est en 32 bits et que Catalina est en 64 bits, donc que je clique sur l'assistant Sinology un message me prévient que Sinology n'a pas fait cette mise à jour là...

Mais j'ai aussi un Macmini sous Mojave et toujours en 32 bits. Donc là, je vais pouvoir utiliser l'assistant Sinology pour voir comment le mettre à jour pour le faire fonctionner avec Heos et avec Musicast : qui, l'un comme l'autre, pour ce qui est de la radio et des plate formes fonctionnent très bien... rapides et fluides.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 31 Juil 2020 1:15

Cela m'a l'air bien compliqué ton histoire de Mac...

Il n'est pas utile d'utiliser l'assistant Syn pour se connecter au Syno et faire les maj qui s'imposent. Il suffit de se connecter avec l'adresse IP dans le navigateur web, par exemple: http;//192.168.0.10:5000. 5000 est le port TCP qui correspond à l'interface d'administration, par défaut. :wink:

PS: Mes Syno sont à jour, et je n'ai pas réussi à me connecter avec Musicast pour autant (alors que cela fonctionne trés bien avec beaucoup d'autres application). Le problème ne vient pas du Syno mais bien logiciel de Yamaha. Mais je n'ai pas creusé le sujet étant donné qu'il y avait des problèmes supplémentaires avec cette application et que l'ergonomie ne me convenait pas.
FDDRT
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 31 Juil 2020 10:40

Je me connecte très bien au Sinology : en administrateur... mais un truc bloque et Musicast n'y est pour rien.


PS. Je me suis connecté à la diskstation pour l'administrer en utilisant un outil sinology qui m'a permis d'entrer dans les outils de configuration. Apparemment problème qui peut se produire si le biniou n'a pas été utilisé depuis longtemps.

Bon, impossible de faire une mise à jour : l'appareil n'est plus suivi par la marque. :o Bon, je vais voir ce que je peux faire de ce vieux nas... 8)
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 31 Juil 2020 11:40

Problème résolu : les fichiers musique du Nas n'était pas dans le bon dossier. Transférés dans le bon.

Musicast : impeccable

Heols : impeccable

Faut dire que les interfaces se ressemblent comme des jumelles.

Voilà, on peut chercher par

- dossier

- Toute la musique

- Liste de lecture

- liste de lecture intelligente

- par album

- par artiste

- par genre

- Artiste/album

- Album/artiste


Manque quelque chose, non ?
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Discussions Générales