Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, AudioPhilo Dodo, autrichon gris, cholley, ericb56, fernous, JO95, manolo57420, mcbill, pm57, Pollux, sax.tenor, stlm, Symphone, wuwei, XavierP56, ZEPHYR92 et 193 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Q'attendre de Musicast, Heos, Sonos, Bluesound et consorts

Message » 31 Juil 2020 11:54

On ne peut pas avancer rapidement dans une plage...

Et ?

Par encore trouvé l'outil de recherche qui permette de chercher par pistes... donc de trouver toutes les versions de la même oeuvre dans une discothèque... ou mieux directement une version par un interprète...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 31 Juil 2020 11:58

haskil a écrit:On ne peut pas avancer rapidement dans une plage...

Et ?

Par encore trouvé l'outil de recherche qui permette de chercher par pistes... donc de trouver toutes les versions de la même oeuvre dans une discothèque... ou mieux directement une version par un interprète...

La vue Compositeurs et la vue oeuvre (composition) sont assez rares sur les outils DLNA... Il faut faire l'impasse. :wink:

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 31 Juil 2020 13:18

Themisto a écrit:
haskil a écrit:On ne peut pas avancer rapidement dans une plage...

Et ?

Par encore trouvé l'outil de recherche qui permette de chercher par pistes... donc de trouver toutes les versions de la même oeuvre dans une discothèque... ou mieux directement une version par un interprète...

La vue Compositeurs et la vue oeuvre (composition) sont assez rares sur les outils DLNA... Il faut faire l'impasse. :wink:



Impasse qui est impossible à faire quand on a une importante discothèque de musique classique dont une des caractéristiques est qu'on y trouve des versions différentes de la même oeuvre... J'ai beau avoir une mémoire très très grande pour certaines choses, je ne peux pas mémoriser le nombre de versions que je peux avoir d'une symphonie de Beethoven ou de telle ou telle ballade de Chopin : ça peut être plus de 40 ou 50 !

Il fait comment celui qui a un lecteur réseau hifi pour retrouver ses petits ?

Il me semble avoir vu une fois en faisant joujou avec l'une d'elles dont j'ai oublié le nom une vue "pistes" qui pouvait sans doute remplacer oeuvres... Mais là attention au tagage...


Qui connait une application liée à un fabricant de lecteur réseau qui soit capable de trouver une oeuvre précise dans une bibliothèque de musique dématérialisée ?
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 31 Juil 2020 13:20

A part ça, la qualité depuis le NAS Sinology est excellente depuis Heos... aucune différence à mes oreilles avec lecture depuis le CD relié en USB au Mac Mini.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 31 Juil 2020 14:31

Excellente idée de sujet qui mérite même un gros post-it. :bravo:
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline

Message » 31 Juil 2020 15:07

haskil a écrit:A part ça, la qualité depuis le NAS Sinology est excellente depuis Heos... aucune différence à mes oreilles avec lecture depuis le CD relié en USB au Mac Mini.
Non, en effet. Moi non plus je n'ai rien pu remarquer en comparant Heos avec les autres (jusqu'à 96/24) ni en comparant un stockage Nas par rapport aux autres sources.
On manque de mesures factuelles pour le prouver, mais je vois mal comment cela aurait pu en être autrement...

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 31 Juil 2020 16:23

L'impossibilité de trier par labels rend aussi les choses compliquée pour les amateurs de musique électronique.
BaaM
 
Messages: 754
Inscription Forum: 17 Nov 2016 1:58
  • offline

Message » 31 Juil 2020 17:33

BaaM a écrit:L'impossibilité de trier par labels rend aussi les choses compliquée pour les amateurs de musique électronique.


Tu peux tricher en remplaçant le genre musical par les labels...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 31 Juil 2020 17:41

4AD a écrit:Excellente idée de sujet qui mérite même un gros post-it. :bravo:


Que ne ferait-on pour en savoir plus ?!
Je suis donc allé acheter cet après-midi :

- une enceinte Musicast Yamaha (le même modèle que celui prêté par mon frère pour voir l'appairage stéréo)

- une enceinte Sonos

Et j'ai aussi Heos d'intégré dans mon ampli home cinema


Comme ça, je vais pouvoir faire des comptes-rendus des applications, Heos, Sonos et Musicast : du lancement à l'utilisation avec radios, plates-formes musicales, serveur de fichiers... voir ce qui va et ce qui ne va pas... gapeless, pas gapeless, par exemple. Stabilité, facilité d'installation, qualité sonore aussi bien sur.

Voir aussi leur fonctionnement en Airplay depuis tablette, iPhone et ordinateur...

Car on lit ici ou là des commentaires sur la qualité des applications Musicast de Yamaha, Sonos de Sonos, Heos de Denon-Marantz - et d'autres encore : Lumini Aurender ou encore Bluesound (j'ai aussi failli acheter une enceinte Bluesound : mais bon, je n'ai pas un château à sonoriser : la Yamaha finira au dernier étage, le Sonos dans mon bureau. Chais pas où j'aurais mis la bluesound !), mais jamais d'explications, de description précise de leurs problèmes ergonomiques...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 31 Juil 2020 17:59

haskil a écrit:
BaaM a écrit:L'impossibilité de trier par labels rend aussi les choses compliquée pour les amateurs de musique électronique.


Tu peux tricher en remplaçant le genre musical par les labels...

Même chose pour toi pour les compositeurs ;)
Ça revient grosso modo à sacrifier le fait de pouvoir trier par genres.
L'app Roon gère bien le tag LABEL et le tag CATALOGNUMBER, mais elle reste imparfaite car elle ne reconnait pas tous les customs tags.
J'avais cherché il y a quelques années et je n'avais dailleurs trouvé aucunes apps Android permettant cela, ça a peut être changé depuis.
BaaM
 
Messages: 754
Inscription Forum: 17 Nov 2016 1:58
  • offline

Message » 31 Juil 2020 18:13

BaaM a écrit:
haskil a écrit:
Tu peux tricher en remplaçant le genre musical par les labels...

Même chose pour toi pour les compositeurs ;)
Ça revient grosso modo à sacrifier le fait de pouvoir trier par genres.
L'app Roon gère bien le tag LABEL et le tag CATALOGNUMBER, mais elle reste imparfaite car elle ne reconnait pas tous les customs tags.
J'avais cherché il y a quelques années et je n'avais dailleurs trouvé aucunes apps Android permettant cela, ça a peut être changé depuis.



Roon, c'est autre chose : c'est une application liée à un outil de gestion de bibliothèque sur ordinateur. Ce n'est pas une application de lecteur réseau. C'est tout autre chose.


Sauf que non, donc, car j'ai bien plus d"une centaine de compositeurs...

Et personnellement, le tri par genre est réduit à sa plus simple idée dans ma discothèque : Classical pour toute la musique savante occidentale... et pas les sous-divisions souvent sujettes à caution... et jazz, rock, country, chanson et quelques autres pour le reste.

Mais je me tamponne des labels et des numéros de catalogue des maisons de disques qui ne me sont d'aucune utilité dans l'exploitation de ma collection de disques dématérialisée : je les connais et le label est lisible sur la pochette si je devais oublier. 8)

Ce qui manque à nombre d'applications pour lecteur réseau, c'est le tri par oeuvre...
Dernière édition par haskil le 31 Juil 2020 18:17, édité 1 fois.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 31 Juil 2020 18:15

Les deux achats de ce jour !
Fichiers joints
IMG_3547.jpeg
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 31 Juil 2020 18:22

haskil a écrit:Roon, c'est autre chose : c'est une application liée à un outil de gestion de bibliothèque sur ordinateur. Ce n'est pas une application de lecteur réseau. C'est tout autre chose. .

non, c'est les deux, un serveur ET une lecture réseau (cf Raat, RoonReady, etc...)
Dernière édition par corintin le 31 Juil 2020 20:20, édité 1 fois.
corintin
 
Messages: 3514
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 31 Juil 2020 18:39

Je crois pas que Roon soit hors sujet, à defaut de pondre une app convenable, beaucoup de boites ont choisis de payer la fameuse license "RoonReady"' pour leurs streamers
https://roonlabs.com/partners/
https://www.son-video.com/selection/la-selection-roon
Donc, les gens qui possedent ce genre de streamers ont bel et bien la possibilité de l' utiliser (comme endpoint)
L'app sonos reste la mieux noté de la liste, mais elle doit, je pense toucher un public plus large. Je me demande ce que ça vaut.
Dernière édition par BaaM le 31 Juil 2020 19:18, édité 7 fois.
BaaM
 
Messages: 754
Inscription Forum: 17 Nov 2016 1:58
  • offline

Message » 31 Juil 2020 18:53

pm57 a écrit:Quand ça fonctionne correctement, une règle d'or :

On ne met plus rien a jour.


En même temps les problèmes obligent ou incitent à s’ouvrir vers d’autres produits et des autres applications.. Mais tout ça est devenu pénible. :-?
J’avais aussi évoqué ici mes craintes sur l’avenir de ces produits devenus inutilisables dont les clefs de sécurité wifi seraient devenus obsolètes..
wuwei
 
Messages: 5183
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • online


Retourner vers Discussions Générales