Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Auric, julien-64, LE PIRATE, wawal et 178 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Vankyo 630 - chinoiserie à 230€

Message » 31 Juil 2020 14:10

Bonjour à tous.

Depuis un moment j'ai dans l'idée de remplacer mon très très vieux Epson TW10 (même pas "H" :lol: ) par quelque-chose qui soit capable de faire un peu mieux.

J'avais une contrainte très pénible: impossible de dépasser 2m de base d'image, et emplacement du projecteur quasiment imposé à 3,5m.

Autre contrainte: au vu de ce qui se fait aujourd'hui sous les 1000€, je n'avais strictement aucune envie de dépenser plus.

En gros, il n'y avait pas grand-monde capable de rentrer dans le cahier des charges. Epson 5400, 5600 et 5650 et pouf.

Et puis je suis tombé sur ces petites chinoiseries à 200 balles en me disant "mouais, si ça marche, ça vaut grave le coup, si ça ne marche pas, c'est 200 € jetés par la fenêtre". J'ai trouvé quelques tests de ces équipements sur le Net, mais difficile de se faire une opinion. Déjà parce que la clientèle de ces appareils ne semble pas être la même que les tarés de ce forum, donc le niveau d'exigence est nettement en deçà. Disons que tester un projecteur dans un salon en plein jour avec youtube ne les gêne pas :lol: Et aussi quand vous en achetez un, vous recevez un petit bon cadeau qui vous sera offert si vous laissez un commentaire je cite "honnête". De là à imaginer un léger manque de neutralité il n'y a qu'un pas.

Bref, j'ai quand-même commandé. Et j'ai reçu. Et j'ai essayé.

C'est ce truc:
Image

Alors, qu'on mette les choses au clair dès le départ: je n'ai comparé avec rien si ce n'est mon vieux TW10 de 20 ans pas du tout HD, ni HD ready, et avec une lampe blafarde. Le but n'est pas de dire "ça peut rivaliser avec des appareils 10x plus chers nia nia nia".

Le but c'est de répondre à une question simple: est-ce qu'on peut se faire un petit HC sans prétention pour 250 balles? Est-ce que les couleurs ne sont pas dégueulasses, est-ce que ça ne saccade pas de manière irregardable, est-ce que c'est homogène, est-ce que c'est net, etc.

Je ne vais pas faire traîner le suspens des plombes: oui, on peut se faire un petit HC sans prétention pour le tiers d'un Epson 5400. Est-ce que ça fait aussi bien? Mieux? J'en ai rien à foutre :grad:

Niveau technique, petite copie des carac:
Luminosité: 6800 Lumens (donnée sans intérêt, c'est toujours de la flûte).
Contraste: 7000: 1 (voir commentaire ci-dessus :lol: ).
Ratio d'aspect: 16:9/4:3/Auto
Résolution native: 1920x1080P (vrai)
Taille de projection: 46 - 300 pouces (pfff... peut-être)
Correction trapézoïdale: ±50° 4D: vrai et très pratique pour installer le projecteur. Correction du trapèze vertical optique et numérique, et correction du trapèze horizontal numérique uniquement. Le placement est donc assez aisé, et l'image ne semble pas trop ramasser avec les corrections.
Mode de projection: Plafond, projection frontale et arrière
Connecteurs: HDMIx2; USB;VGA;AV; Sortie Audio
Zoom numérique: possibilité de diminuer la taille de l'image numériquement. Pas de zoom optique. Pour rentrer dans mon obligation de 2m de base j'ai dû réduire un peu l'image. Je pense que la qualité en prend un petit coup, mais ça reste pas mal.
Pas de lens-shift.

Mon installation:
Lecteur Blu-ray Sony BDPS 1700 raccordé avec un cordon HDMI de 7,5m.

Je projette pour l'instant sur un mur blanc mat dans une bibliothèque dans laquelle on peut faire le noir complet.

Donc je l'ai reçu et installé hier, et après quelques petits réglages (succincts) on s'est fait un premier film en famille hier soir. Ready Player One. Sans juger le film (avis mitigé pour ma part), ce que je peux dire du projecteur sur une image de 2m de base:

-Couleurs: potables. Ce n'est pas hyper fidèle, et il faudrait ajuster les réglages aux oignons. On doit pouvoir faire mieux mais en bidouillant 10 minutes sur des films qu'on connaît bien, c'est correct.
-Contraste: difficile de déboucher les noirs sans flinguer toute l'image, mais c'est très acceptable.
-Luminosité: les blancs ne sont pas cramés, ça va plutôt pas mal de ce côté là.
-Fluidité: pas pire. Les travelings sont un peu saccadés, mais très clairement c'est sans gravité. Peut-être aussi que le film, un brin épileptique, n'est pas au top pour ça :lol: A tester sur d'autres films.
-Netteté: c'est pas mal du tout, et c'est assez homogène. A 3m sur une base de 2m, grille parfaitement invisible.
-Bruit: oui. C'est un défaut assez sensible, le projecteur est bruyant. Si on cherche le NR20 dans sa pièce d'écoute, ben c'est perdu :lol: Je n'ai pas mesuré au sonomètre, et je n'ai pas trop confiance dans les applis mobiles (si vous en avez une correcte à me conseiller, je vous fais une mesure au top dès le prochain allumage). Mais c'est bruyant.

Donc oui, on peut se faire vraiment plaisir pour 230 balles en vidéoprojection aujourd'hui.

Voilà.

Si vous avez des questions, j'essaierai d'y répondre, si d'autres utilisateurs veulent échanger, ce sera évidemment avec plaisir. En tout cas, à moins que les appareils à 1000€ aient vraiment des performances à des années lumière de ce type d'appareil, je suis assez étonné de ne pas en voir plus sur le forum :wink:
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • online

Message » 01 Aoû 2020 8:08

Heu..... :ko:

C4HDE
 
Messages: 49
Inscription Forum: 13 Sep 2018 16:53
  • offline

Message » 01 Aoû 2020 8:28

Test en plein jour qui commente la gueule des menus. La vache, ça c'est du test :lol:

Pour moi le défaut principal c'est effectivement le bruit, pour le reste il est difficile de se plaindre au regard du prix.

Après, sans doute, et j'espère pour eux, que les projo à 600€ font mieux (je dis 600 parce que c'est le ticket d'entrée des projecteurs de marques typiques du HC sérieuses, Optoma, Epson, etc.). Couleurs plus fidèles, image plus piquée, plus fluide, réglages plus complets, menus du siècle futur, etc. Mais pour 230/250€ (le prix est variable), j'ai assez peu de critiques à formuler. Pour ma part, je suis très satisfait de l'appareil. Un bricolage à faire pour contenir le bruit et tranquille Emile.
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • online

Message » 10 Aoû 2020 21:42

Quelques précisions:

Problème du bruit: assez dérangeant pile au dessus de la tête (et encore, un film c'est aussi une bande son, et si on projette sur 2m de base, c'est pas pour écouter à bas volume), bien moins sensible placé au plafond. Largement acceptable.

Netteté: l'image est nette au centre, mais se dégrade sur les bords. Pas très homogène contrairement à ce que je pensais au départ. Mais j'ai changé le projecteur de place, j'ai peut-être un peu foiré l'installation. Je vais voir.

Encore une fois, au regard du prix, je considère ça comme acceptable. Tout est question de curseur :wink:
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • online


Retourner vers Projecteurs HD